Visite privée d'un appartement "couteau-suisse" de 8m2 à Paris
Depuis le lancement d’Homelisty en 2015, ma mission reste la même : partager des conseils, des idées et de l’inspiration applicable pour vivre mieux à la maison.
- 12 Nov 2015, 09:27
- 07 Avr 2020, 17:01
Vous pensez que votre appartement est petit ?
Découvrez cette rénovation de chambre de bonne d’une surface de… 8m2 !
Le bureau d’architecture Kitoko, basé à Montreuil, a réalisé une transformation étonnante de cette surface très limitée dans l’optique d’y accueillir une fille au pair.
Le résultat final est tout simplement bluffant !
Ce qui nous intéresse le plus dans ce projet, c’est avant tout la vision de Kitoko qui a réussi à transformer les inconvénients de cette surface en avantages.
Au lieu de ne voir que les points négatifs généralement attribués à la chambre de bonne, le studio d’architecture à décidé de les exploiter pour créer une habitation pratique, ludique et fonctionnelle.
En effet, une chambre de bonne bénéficie d’un bon ensoleillement, d’aucun vis-à-vis, d’une vue sur les toits de la capitale,…
Malgré la très petite surface, l’espace imaginé par Kitoko se devait d’être fonctionnel et permettre à l’occupant de dormir, manger, se laver, travailler, le tout confortablement.
Un grand placard mural sur mesure répond à ces contraintes en utilisant le principe de rangements et meubles coulissants qui peuvent être déployés ou rangés selon les besoins.
Studio d’architecture : Kitoko
Projet : rénovation d’une chambre de bonne
Surface : 8m2
Année : 2014
Crédit photo : Fabienne Delafraye
Premier aperçu de cette chambre de bonne de 8m2. Le placard mural sur mesure laisse deviner un espace où chaque centimètre est utilisé à bon escient.
Le lit est donc positionné derrière une porte coulissante. En hauteur, il permet de laisser de la place au sol et un accès aux autres placards.
Des rangements pratiques et fonctionnels pour optimiser l’espace dans cette chambre de bonne de 8m2.
Nous pouvons apercevoir le lit « incrusté » en hauteur et l’escalier coulissant qui permet d’y accéder. Très malin, l’escalier sert également d’espace rangement.
Le lit est accessible facilement grâce à l’escalier coulissant. Sur roulettes, il peut être dissimulé dans le placard tout en offrant un espace de rangement malin et pratique pour les livres ou les chaussures.
Nous découvrons à présent de nouveaux espaces rangements très malins.
Ci-dessus, une « mini-penderie » coulissante qui permet au locataire de ranger et suspendre ses vêtements et son linge de maison.
Chaque tiroir permet un accès pratique à des fonctionnalités pour vivre confortablement dans cette chambre de bonne.
Ce placard cache quant à lui une table à manger accompagnée de 2 petits tabourets , suspendus. Cette table peut également être utilisée comme bureau.
Une table à manger petite mais ultra fonctionnelle permet de prendre ses repas confortablement, même dans cet espace très limité.
En arrière plan, nous pouvons apercevoir un petit lavabo positionné à côté de la fenêtre.
La table à manger peut également être déplacée hors du placard pour être positionnée, comme vu ci-dessus, au milieu de la pièce.
Une « mini-bibliothèque« , encore un rangement très pratique dans cette chambre de bonne de 8m2. Nous pouvons également apercevoir la salle de bain avec une douche ouverte.
Un parfait exemple de petite salle de bains fonctionnelle, sans pour autant sacrifier le design. Nous aimons beaucoup les petits carreaux gris et blancs, et le grand miroir qui permet d’agrandir l’impression d’espace.
La douche est « ouverte« , afin d’économiser et d’optimiser la place.
Les rangements incrustés du sol au plafond dans le placard mural permettent de moduler l’espace très facilement et rapidement. Ce même placard occupe la moitié de la surface au sol.
La chambre de bonne avant les travaux et la rénovation.
Pour finir, une visite en vidéo
Tiny apartment in Paris (8sqm only) from Kitoko Studio on Vimeo.
Que pensez-vous de cette transformation ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous ou sur notre page Facebook !
Depuis le lancement d’Homelisty en 2015, ma mission reste la même : partager des conseils, des idées et de l’inspiration applicable pour vivre mieux à la maison.