Culture de la verveine : plantation et récolte au potager
Curieuse et passionnée, j’ai plusieurs cordes à mon arc. Je les utilise dans mon métier de rédactrice web pour vous fournir des informations de qualité. Jardinage, conseils nutritionnels (j’ai une formation de diététicienne) et voyages sont mes domaines de prédilection. Et quand je n’écris pas, je prends des photos et m’occupe de mes chiens !
- 10 Fév 2023, 12:20
La verveine est une plante de la famille des verbénacées qui peut mesurer 80 cm de hauteur. La plupart des espèces n’ont qu’un intérêt ornemental car elles possèdent de belles fleurs colorées. Comme elles s’étalent, elles sont parfaites pour créer des massifs bien fournis. Toutefois, quelques variétés sont intéressantes à cultiver au potager pour consommer leurs feuilles et leurs fleurs en infusion.
Famille | Verbénacées |
Cycle | Plante vivace |
Semis | De mars à avril |
Quand planter ? | De mai à juin |
Quand récolter ? | De juillet à septembre |
Rendement moyen | Environ 150 à 300 g de verveine séchée par m² |
Quelle exposition ? | Au soleil et à la mi-ombre |
Sol | Riche, frais et bien drainé |
Distance entre les plants | 50 cm |
Distance entre les lignes | 50 cm |
Profondeur des semis | Quelques mm |
Sommaire
Les différentes variétés de verveine
Il existe un grand nombre de verveines. Elles peuvent être aromatiques ou ornementales. On distingue quatre genres : Verbena, Aloysia, Lippia et Glandularia.
Le genre Verbena
Ce sont les verveines au sens strict. La verveine officinale, qui pousse spontanément en Europe, est l’espèce la plus connue, mais il en existe une centaine d’autres qui ont surtout un intérêt ornemental. Citons par exemple la verveine de Buenos Aires, la verveine hastée ou encore la verveine du Canada, une variété qui résiste bien au gel.
Le genre Aloysia
La verveine odorante (ou verveine citronnelle ou verveine citronnée), la verveine menthe ou encore la verveine réglisse appartiennent à ce genre. Ces espèces possèdent un délicieux parfum.
Le genre Lippia
La verveine nodiflore appartient à ce genre. C’est une alternative au gazon fleuri car elle se plait au soleil et supporte d’être piétinée.
Le genre Glandularia
70 à 80 espèces de verveines appartiennent au genre Glandularia. C’est par exemple le cas de la verveine hybride, de la verveine du Pérou ou de la verveine des prairies. Leurs fleurs ont des couleurs plus vives et chatoyantes que celles des plantes des autres genres.
Comment semer et planter de la verveine au potager ?
Les graines se sèment en godet entre mars et avril. Placez-les sous abri pendant 8 jours à 5°C puis augmentez la température à 20°C pour activer la germination. Les graines lèvent au bout de 10 à 20 jours. Les plants de verveines devront être distants de 50 cm en tous sens car il s’agit d’une plante à fort développement. Les graines peuvent aussi être semées à la volée, en pleine terre, si les températures le permettent. Il n’est pas nécessaire d’enfoncer profondément les graines, il vous suffira de les recouvrir d’un peu de terre.
La verveine se cultive en pot ou en pleine terre. C’est une plante rustique jusqu’à – 5°C pour la plupart des variétés. Cependant, certaines d’entre elles supporteront des températures plus froides. Dans les régions les plus au nord, une culture en pot vous permettra de rentrer votre plante durant l’hiver et de la garder dans un espace non chauffé, mais abrité du gel.
Pour étaler la production, il faudra semer des graines toutes les 3 à 4 semaines.
On repique les plants semés en godet environ 1 mois après le semis.
La verveine aime être cultivée au soleil, mais elle tolère aussi la mi-ombre. Le sol doit être riche en matière organique, frais et bien drainé. Pour une culture en pot, n’oubliez pas de déposer une couche de billes d’argile ou de graviers dans le fond pour faciliter l’évacuation de l’eau et limiter le risque de pourrissement des racines.
Entretien et récolte de la verveine
C’est une plante qui ne nécessite que peu de soins. L’arrosage est surtout nécessaire en cas de sécheresse. Le sol doit être bien riche et drainé. En cas de doute, apportez du compost ou de l’engrais à libération lente à votre terreau. La verveine supporte bien la culture en pot. Elle peut aussi être installée dans un massif ou dans le potager. La verveine citronnelle, en particulier, repousse les insectes.
Les fleurs et les feuilles peuvent être récoltées du mois de mai, jusqu’à la fin de l’été, voire jusqu’en octobre pour la verveine officinale. Comme les plantes ne se conservent pas longtemps lorsqu’elles sont fraîches, récoltez au fur et à mesure des besoins. Vous pourrez les conserver une semaine au réfrigérateur. Vous pourrez aussi les garder dans un verre d’eau pendant 4 jours. Pour augmenter la durée de conservation, séchez les feuilles et les fleurs. Pour cela, placez-les dans un espace ombragé, sec et chaud durant plusieurs jours. Vous pourrez ensuite les stocker dans un récipient hermétique pendant plus d’un an. Pour obtenir des feuilles plus aromatisées, procédez à la récolte le matin.
Pour encourager la formation de nouvelles fleurs, ôtez régulièrement les fleurs fanées.
Pour multiplier vos plants, le bouturage est efficace. Pour cela, choisissez une belle tige aoûtée vigoureuse. Coupez-la à l’aide d’un sécateur de façon à prélever 10 à 15 cm. S’il y a des fleurs, ôtez-les. Il ne faudra conserver que quelques feuilles de la partie supérieure. Plantez votre rameau dans un pot contenant du terreau de bouturage. Placez-le à l’ombre, à l’abri du vent et arrosez souvent.
La taille n’est pas nécessaire, mais elle vous permettra de conserver un port harmonieux.
Avant l’hiver, vous pourrez rabattre les tiges pour ne conserver que la souche. Un paillage épais et un voile d’hivernage aideront votre plante à passer l’hiver dans les régions les moins froides. En cas de doute, si votre verveine est en pot, déplacez-la dans une pièce abritée du gel, mais non chauffée.
Les maladies et nuisibles de la verveine
La verveine est une plante très résistante. Elle n’est touchée que par très peu de maladies. Les pucerons peuvent lui nuire car ils apprécient sa sève.
L’oïdium
Il s’agit d’une maladie cryptogamique qui apparaît lorsque les températures sont chaudes et le temps humide. N’arrosez pas le feuillage de vos plantes pour éviter son développement. Cette maladie est reconnaissable par la présence de taches blanches sur le feuillage. Une décoction de prêle sera efficace pour prévenir son apparition ou traiter en début d’attaque. Coupez et brûlez les parties touchées afin de réduire le risque de propagation des spores.
Retrouvez tous nos conseils pour prévenir et traiter l’oïdium efficacement dans votre jardin.
Les pucerons
Les pucerons sont des insectes qui piquent les tiges et les feuilles des végétaux pour se nourrir de leur sève. Ils peuvent transmettre un virus et le miellat qu’ils sécrètent attire un champignon responsable de la fumagine. Cette maladie se traduit par des taches noires sur le feuillage qui empêchent la photosynthèse. À long terme, les plantes dépérissent. Pour lutter contre les pucerons, la meilleure méthode reste de favoriser la présence d’insectes auxiliaires dans votre jardin. Vous pourrez, par exemple, lâcher des larves de coccinelles au printemps. Vous pourrez aussi utiliser un mélange d’eau et de savon noir pour supprimer les pucerons, mais cette technique n’est pas sélective et tous les insectes seront impactés.
Les limaces
Comme de nombreuses espèces végétales, les verveines sont appréciées des limaces. En cas de forte attaque, de la sciure de bois, du marc de café ou des cendres disposées autour de vos plants empêcheront les gastéropodes d’y accéder.
Quels sont les bienfaits nutritionnels de la verveine ?
Même si aucune étude clinique n’a démontré ses effets, la verveine aurait de nombreux intérêts. Si les différentes verveines posséderaient des vertus similaires, seule la verveine odorante a un effet légèrement sédatif. La verveine officinale serait particulièrement reconnue pour réduire les douleurs inflammatoires. Par ailleurs, les différents types de verveines sont intéressants pour leurs parfums (citron, menthe, réglisse par exemple). On consomme la verveine en infusion, mais elle peut également être utilisée pour agrémenter de nombreuses préparations.
Pour une infusion réussie, laissez infuser 2 g de feuilles de verveine dans 250 ml d’eau bouillante pendant 10 minutes. Filtrez avant de boire bien chaud.
Propriétés digestives
La verveine soulagerait les spasmes de l’estomac, les ballonnements, les nausées et permettrait de remédier aux problèmes de diarrhée. Elle stimule l’appareil digestif, par conséquent elle devra être consommée avec précaution si vous souffrez d’une pathologie liée au foie.
Propriétés diurétiques
La verveine citronnelle serait efficace pour détoxifier l’organisme. Elle aurait aussi un effet diurétique et stimulerait le fonctionnement des reins.
Propriétés calmantes
En infusion, la verveine odorante s’avère relaxante et calmante. Elle apaise également les maux de tête.
Curieuse et passionnée, j’ai plusieurs cordes à mon arc. Je les utilise dans mon métier de rédactrice web pour vous fournir des informations de qualité. Jardinage, conseils nutritionnels (j’ai une formation de diététicienne) et voyages sont mes domaines de prédilection. Et quand je n’écris pas, je prends des photos et m’occupe de mes chiens !