Verrière VS Claustra : lequel choisir ? Les principaux avantages et inconvénients
Rédactrice depuis plus de 10 ans, on me définit comme éco-sensible, un peu geek, littéraire, amatrice d’Art et amoureuse du « beau ». Passionnée de botanique, je cultive mon jardin en permaculture et tends vers un mode de vie zéro déchet en accord avec mes convictions écologiques.
- 19 Sep 2023, 11:28
Il existe différentes options envisageables pour cloisonner une pièce. Et parmi elles, le claustra et la verrière figurent en tête de liste. Particulièrement tendances, ces deux éléments architecturaux profitent de nombreux atouts pratiques et esthétiques. Il peut donc être bien difficile de les départager au moment d’aménager son intérieur. Verrière VS claustra : voici notre comparatif afin de vous aider à bien choisir votre cloison intérieure.
Sommaire
Verrière : ses avantages et ses inconvénients
Avec son style industriel, la verrière est un élément architectural intemporel qui a su conquérir un vaste public. Elle reste d’ailleurs un grand indémodable parmi les cloisons intérieures. Avec ses surfaces vitrées, elle est notamment parfaite pour isoler l’espace du son et des odeurs, tout en laissant passer la lumière du jour d’une pièce à l’autre. Sa structure vitrée évite ainsi de casser les volumes de la pièce.
Très tendance ces dernières années, on peut toutefois lui reprocher son design très classique qui manque un peu d’originalité. En effet, la verrière est sans doute bien trop omniprésente dans les magazines de décoration et dans les logements pour tous ceux qui souhaitent apporter une touche d’originalité à leur intérieur.
Il est intéressant de souligner que le prix de la verrière varie en fonction de ses matériaux, de ses dimensions, et du type de verre qui la constitue. En revanche, son coût n’est pas lié à un quelconque motif, puisqu’elle n’en comporte aucun. Mais attention, car lorsqu’elle est conçue sur-mesure, la verrière nécessite un budget conséquent.
Avantages
- Intemporelle et indémodable.
- Sépare sans casser les volumes.
- Laisse passer la lumière.
- Isolante (sons et odeurs).
- Personnalisable (peinture de la structure, personnalisation du verre).
- Modulable selon les besoins (fixe, coulissante, sur muret, en pente…)
- Matériaux durables dans le temps (acier, aluminium).
- Apporte une continuité visuelle et décorative au logement.
- Existe en kit prêt-à-poser facile à installer.
Inconvénients
- Non occultante.
- Ne s’intègre pas à tous les espaces.
- Entretien fastidieux des vitres.
- Prix élevé, surtout en sur-mesure.
Claustra : ses avantages et ses inconvénients
Autrefois exclusivement utilisé en extérieur, le claustra s’invite désormais à l’intérieur de nos logements. Avec son style contemporain, cette paroi ajourée est un type de cloison très original qui offre notamment une multitude de motifs divers et variés, et qui peut être personnalisé à loisir. Attention toutefois, il est ici très important de choisir un motif dont on est certain de ne pas se lasser au fil du temps. On l’apprécie notamment pour son aspect occultant qui permet de préserver l’intimité du lieu.
En revanche, le claustra est une cloison ajourée qui ne permet pas d’isoler l’espace du bruit et des odeurs comme la verrière. Par ailleurs, les modèles déstructurés, ou dotés d’arrondis, s’avèrent difficiles à nettoyer. Alors gare à la poussière !
Notez que le prix de votre claustra ne dépend pas du motif choisi, mais uniquement de sa matière, de sa peinture et de ses dimensions. Il est intéressant de souligner que ce type de cloison est globalement moins cher que la verrière.
Avantages
- Original.
- Personnalisable à l’infini.
- Fonctionnel et pratique (possibilité de rangements).
- Modulable ou statique selon les besoins.
- Occultant (selon les motifs).
- Accessible financièrement.
- Disponible dans de nombreux matériaux (acier, alu, corten, bois, pvc, végétal…).
- Installation simple et rapide.
Inconvénients
- Motifs parfois lassants à la longue.
- Non isolant (bruits et odeurs).
- Nettoyage difficile.
Comment bien choisir entre verrière vs claustra pour votre projet de cloison ?
Dans les faits, bien choisir votre cloison de séparation, c’est avant tout opter pour le modèle qui répond le mieux à vos besoins.
Avant de faire votre choix entre une verrière et un claustra, définissez :
- votre enveloppe budgétaire ;
- les utilisations que vous souhaitez faire de la cloison (brise-vue, isolation sonore, rangement…) ;
- la durée de vie que vous attendez de l’installation (permanente ou temporaire) ;
- les travaux que vous acceptez d’entreprendre pour installer la séparation ;
- le style de la cloison (bohème, industriel, moderne…).
Dans quel cas choisir une verrière ?
En toute logique, optez de préférence pour la verrière si votre logement offre un style industriel, ou si vous cherchez à reproduire l’ambiance singulière d’un loft américain chez vous. Il est alors essentiel de prévoir un budget confortable, puisque ce type d’installation permanente peut rapidement chiffrer.
- Dans l’idéal, installez votre verrière pour séparer votre cuisine du salon. L’installation vous permettra d’isoler votre pièce de vie des odeurs et du bruit de la cuisine, sans pour autant perdre en profondeur et en lumière. En effet, les verrières intérieures ont ce grand intérêt de laisser la lumière passer à travers leur construction. Vous profiterez ainsi d’un maximum de lumière naturelle, réduisant de facto l’utilisation des éclairages artificiels.
- Pour ces mêmes raisons, la verrière sur allège permet de séparer judicieusement une chambre d’un salon dans les studios ou les petits appartements.
- De même, l’installation permet de séparer efficacement un coin bureau d’une pièce de vie.
En revanche, la verrière est à éviter si vous recherchez un peu d’intimité. En effet, la transparence de cette cloison peut devenir un inconvénient dans certains cas. Par exemple, oubliez-la si vous souhaitez cloisonner une salle de bain familiale. Notez toutefois qu’il est ici parfaitement possible de jouer sur la transparence et l’opacité du vitrage de votre verrière, afin d’augmenter le confort et l’intimité de l’installation.
Par ailleurs, si la verrière noire offre un look industriel assumé qui ne s’intègre pas à tous les styles, notez que la verrière blanche s’harmonise avec de nombreux décors (haussmannien, minimaliste, classique ou contemporain).
Dans quel cas choisir le claustra ?
Le claustra est idéal dans les logements qui ne profitent pas d’une grande surface. Peu encombrant, son motif peut être choisi plus ou moins serré afin d’obtenir un effet brise-vue efficace, ou au contraire dans le but de laisser passer au maximum la lumière du jour. Par ailleurs, ce type de cloison permet l’ajout de rangements très pratiques.
Dans les faits, le claustra peut être utilisé dans absolument toutes les pièces de la maison.
- Cette paroi ajourée a toute sa place dans une cuisine. Elle permet alors de séparer le coin repas de la zone de préparation des repas. On peut aussi l’employer pour séparer une cuisine ouverte de la pièce de vie, afin de recréer des espaces bien distincts, tout en conservant les volumes du lieu.
- Utilisé comme garde-corps, le claustra permet de sécuriser un escalier. La descente de marches ainsi fermée prévient les chutes, tout en laissant circuler la lumière.
- Dans la même idée, le claustra permet de cloisonner une mezzanine de façon à sécuriser la pièce et de lui laisser son intimité, tout en laissant passer la lumière.
- Comme cloison séparative entre la salle à manger et l’entrée, elle permet de bien structurer les espaces.
- Dans une chambre, les claustras permettent de créer une ambiance intime et plus ou moins lumineuse selon les motifs choisis.
- Dans une suite parentale, on l’utilise pour séparer la chambre du dressing ou de la salle de bain. Là encore, la structure peut être choisie plus ou moins occultante en fonction du besoin d’intimité.
- La paroi ajourée est également une option de choix pour aménager un coin bureau. D’autant qu’elle peut s’agrémenter de rangements pratiques et fonctionnels.
Contrairement à la verrière, il n’existe donc pas de réelle contre-indication à l’installation du claustra. Il est toutefois utile de rappeler que cette paroi ajourée ne permet pas d’isoler l’espace du bruit et des odeurs.
Enfin, notez que le claustra est une option particulièrement plébiscitée par les décorateurs intérieurs. Aussi, si cette solution reste à ce jour moins populaire que la verrière, elle est en passe de devenir un must have en matière de déco.
Conclusion
Avec son esprit “atelier d’artistes”, la verrière séduit pour son aspect moderne, sa faculté à séparer une pièce sans en casser les volumes, et pour sa capacité à isoler l’espace des odeurs et du bruit. De son côté, le claustra permet de cloisonner les petits espaces avec légèreté. Il structure le lieu tout en le décorant, ajoutant une note graphique à l’espace grâce à ses très nombreux motifs originaux.
Alors, verrière VS claustra : lequel choisir ? Il n’existe pas de réponse simple à cette question. Dans les faits, tout dépend de votre budget, de vos goûts, ou encore de la fonction de la cloison.
Rédactrice depuis plus de 10 ans, on me définit comme éco-sensible, un peu geek, littéraire, amatrice d’Art et amoureuse du « beau ». Passionnée de botanique, je cultive mon jardin en permaculture et tends vers un mode de vie zéro déchet en accord avec mes convictions écologiques.