11 idées pour faire entrer la lumière grâce à une verrière de toit
Rédactrice web et blogueuse lifestyle accro au thé, aux voyages, à la déco et aux DIY !
- 26 Oct 2022, 07:24
- 26 Oct 2022, 07:23
La verrière de toit, c’est la solution idéale pour faire entrer la lumière naturellement dans un intérieur. Si votre logement dispose de peu d’ouvertures, ces verrières de toit sont un vrai atout décoratif autant qu’un ajout de lumière XXL. Quelque soit votre décoration, la verrière donnera à coup sûr à votre intérieur une véritable ambiance élégante. Voici nos 11 idées pour faire entrer la lumière grâce à une verrière de toit !
Sommaire
- Une verrière de toit dans la cuisine
- Une verrière de toit coupole
- Une belle lumière dans le salon
- Une verrière d’angle
- Un apport de luminosité dans la salle à manger
- Une verrière de toit pour aménager les combles
- Une verrière XXL
- Une verrière de toit cathédrale
- Un puits de lumière dans l’escalier
- Une extension verrière entre deux maisons
- Une salle de bain hyper lumineuse
- Une verrière de toit lucarne
Une verrière de toit dans la cuisine
Il n’y a rien de pire que de cuisiner sans un minimum d’éclairage. D’autant plus lorsque l’on aime passer du temps en cuisine qui est pour certains la pièce centrale de la maison. Que votre cuisine dispose déjà de fenêtres, rien ne vous empêche de rajouter une verrière de toit sous la forme d’un dôme toiture en verre clair ou en verre feuilleté. Du coup, vous êtes sûrs de pouvoir profiter du moindre rayon de soleil à n’importe quelle heure de la journée. Et quel plaisir de pouvoir cuisiner aussi tout en écoutant la pluie tomber au-dessus de notre tête !
Une verrière de toit coupole
Pour les maisons avec toit plat, la fenêtre coupole est, sans aucun doute, l’option idéale ! En effet, la coupole permet de créer un véritable puits de lumière qui viendra superbement éclairer la pièce. La fenêtre coupole peut être fixe mais vous ne pourrez pas l’ouvrir. Vous pouvez aussi choisir un modèle motorisé, de sorte à pouvoir aérer plus facilement la pièce.
Une belle lumière dans le salon
Une verrière de toit est tout simplement une fenêtre que vous allez pouvoir ajouter sur votre toiture. Ce n’est pas une fenêtre classique mais bien une verrière. Elle a été spécialement étudiée pour être installée sur le toit de votre maison. Alternative à la fenêtre de toit, elle permet d’apporter une lumière naturelle dans le salon, tout en lui donnant aussi un côté chic et intemporel.
Une verrière d’angle
La verrière d’angle est destinée à être installée pour ”rallonger” la fenêtre de toit. Si l’un des murs de votre façade est pentu, c’est la solution qu’il vous faut. En effet, la verrière de toit d’angle dispose d’une fenêtre de toit sur sa partie haute. En partie basse, la fenêtre est en position verticale fixe avec la même largeur. C’est cette disposition qui fait toute la différence avec de nombreux avantages. La fenêtre verticale annule le retour vertical de la façade. Elle offre l’avantage de dégager la vue sur l’extérieur et d’apporter aussi de la lumière naturelle.
Un apport de luminosité dans la salle à manger
La verrière de toit est devenue incontournable dans l’univers de la déco. En effet, elle est tout à fait adaptée à une salle à manger. Elle peut être moderne, industrielle ou encore vintage afin de s’adapter parfaitement à votre intérieur. L’essentiel, c’est de faire le choix en fonction de votre besoin en lumière naturelle. Plus elle sera grande, plus vous aurez de la lumière. Mais attention, toutes ne permettent pas d’ouvrir la fenêtre ! Faites attention de bien prendre en compte tous vos besoins avant de vous lancer dans ce projet.
Une verrière de toit pour aménager les combles
Pour illuminer vos petits espaces sous les combles, pensez à la verrière de toit ! Cette surface vitrée, intégrée dans le toit grâce à un châssis, fait entrer la lumière naturelle et peut véritablement transformer vos combles. En effet la verrière de toit est capable d’illuminer les combles, mêmes les plus sombres !
Une verrière XXL
Vous êtes l’heureux propriétaire d’un appartement en dernier étage ou bien encore d’un loft ? Si votre logement n’est pas forcément baigné de lumière naturelle, vous pouvez en ajouter grâce à une verrière de toit XXL. Ainsi, vous aurez à la fois beaucoup plus de lumière dans votre appartement mais aussi une vue tout simplement à couper le souffle sur l’extérieur. Effet whaou garanti !
Une verrière de toit cathédrale
Si vous avez une belle hauteur sous plafond et le besoin de faire entrer de la lumière naturelle dans votre intérieur, optez pour une verrière de toit cathédrale. Le toit cathédrale s’avère une décision excellente au niveau esthétique. En premier lieu, il ouvre la possibilité d’installer de très grandes fenêtres, ce qui assure plus de lumière naturelle dans l’espace. Une pièce bien illuminée est une pièce, tout de suite, plus accueillante et plus conviviale.
A NOTER : Veillez à ne pas avoir de vis-à-vis si vous optez pour une verrière cathédrale.
Un puits de lumière dans l’escalier
La cage d’escalier est généralement l’endroit le plus sombre et le moins accueillant de la maison. Or, en installant un puits de lumière sous la forme d’une fenêtre de toit en verre feuilleté ou en verre opale, votre simple escalier peut rapidement se transformer en une pièce supplémentaire. Aussi, le puits de lumière à la particularité de pouvoir être posé sur tout type de toiture (tuile, ardoise, bac acier, toiture terrasse, …). Économique et écologique, votre puits de lumière fera de votre cage d’escalier un endroit design et surtout agréable à vivre.
A LIRE : 69 idées déco pour relooker un escalier
Une extension verrière entre deux maisons
Une extension verrière de toit, c’est la solution très souvent envisagée par les architectes pour apporter de la lumière lors de travaux d’extension. En effet, c’est une très bonne solution pour s’agrandir contre un mur mitoyen. Tel un jardin d’hiver qui viendrait amener de la luminosité à votre intérieur, ça apporte du cachet à votre intérieur et c’est surtout très tendance !
Une salle de bain hyper lumineuse
La verrière de toit peut avoir une fonction décorative ou totalement fonctionnelle. Dans une salle de bain, avec de grandes dimensions, multiples ou simples, la verrière de toit permet d’une part, à la lumière naturelle de pénétrer librement dans la pièce et d’autre part, de réchauffer naturellement l’endroit.
Une verrière de toit lucarne
Non, détrompez-vous, la lucarne n’est pas démodée ! En plus de faire rentrer beaucoup de lumière dans la pièce grâce à sa grande ouverture, elle permet aussi d’avoir une jolie vue à la verticale sur le paysage environnant. Très tendance, les lucarnes carrées donneront un aspect très contemporain à tous les types de maison qu’elles soient récentes ou plus anciennes .
Si toutefois l’un de ses projets vous intéresse, confiez l’installation à un professionnel ! Il s’agit d’une opération vraiment délicate qui ne peut être réalisée que par un professionnel qualifié. Ne tentez pas de poser une verrière de toit seul, surtout si vous n’êtes pas du métier.
Rédactrice web et blogueuse lifestyle accro au thé, aux voyages, à la déco et aux DIY !