Les différents types de paillages
Curieuse et passionnée, j’ai plusieurs cordes à mon arc. Je les utilise dans mon métier de rédactrice web pour vous fournir des informations de qualité. Jardinage, conseils nutritionnels (j’ai une formation de diététicienne) et voyages sont mes domaines de prédilection. Et quand je n’écris pas, je prends des photos et m’occupe de mes chiens !
- 23 Fév 2023, 10:21
- 23 Fév 2023, 10:20
Foin, écorces, graviers, pouzzolane… Les matières pour réaliser un paillage sont nombreuses. Outre son aspect esthétique, il présente de nombreux intérêts dans un jardin ornemental, au potager, mais aussi dans les bacs et jardinières. À quoi sert-il ? Quelles matières choisir ? Comment le réaliser ? Découvrez tous les secrets pour un paillage réussi !
Sommaire
Qu’est-ce qu’un paillage et pourquoi le réaliser ?
Le paillage permet de ne pas laisser la terre à nu. En effet, cet état n’est pas naturel dans la nature puisque le sol est toujours recouvert de feuilles mortes, de végétaux couvre sol, d’herbe… Ces différents éléments apportent ainsi une protection, mais aussi des éléments nutritifs qui favorisent la biodiversité. On peut donc réaliser un paillage partout dans le jardin : dans les massifs, au potager, dans les bacs, pots et jardinières, au pied des haies et même dans un verger. Cette technique présente plusieurs avantages :
- Limiter le développement des mauvaises herbes.
- Réduire la fréquence des arrosages.
- Protéger les sols des intempéries.
- Créer un lieu de vie pour la faune du sol.
- Protéger les fruits et légumes du potager qui poussent au sol.
- Améliorer les propriétés du sol.
- Fortifier les végétaux.
- Maintenir la chaleur du sol en hiver et sa fraîcheur en été.
Le paillage protège le sol des rayons du soleil. Les “mauvaises herbes”, appelées aussi adventices, n’accèdent pas à la lumière et ne peuvent pas réaliser la photosynthèse nécessaire à leur croissance. Par ailleurs, en été, la fraîcheur est maintenue et l’évaporation de l’eau est limitée. En effet, l’évaporation de l’eau est 3 fois plus importante sur un sol nu que sur un sol forestier. En revanche, en hiver, le paillage est une couche de protection supplémentaire qui fera gagner quelques degrés à la terre.
Au potager, le paillage permet aux fruits et légumes de reposer sur une couche sèche tandis que, posés directement sur la terre, ils pourraient plus rapidement s’abîmer.
Apportant protection et éléments nutritifs (surtout si le paillage est végétal, puisqu’il se décompose progressivement), il protège et nourrit la faune du sol (vers de terre, insectes…) ainsi que les végétaux. Les paillages minéraux peuvent aussi modifier les propriétés de la terre en libérant du calcium (par exemple) et en améliorant le drainage. Enfin, les racines étant davantage protégées, les plantes s’en trouvent plus robustes et vigoureuses. Le paillage limite aussi leur stress et les attaques de parasites.
Quelles sont les étapes pour poser un paillage ?
Que le paillage soit organique (ou végétal) ou minéral, la méthode reste la même :
- On choisit la bonne journée ! On évite les jours de pluie et les journées venteuses pour plus de facilité. Si le sol est gelé, il ne faudra pas le pailler au risque qu’il soit bien plus long à se réchauffer.
- On désherbe ! Un paillage s’installe sur un sol propre et dégagé.
- On dépose soigneusement le paillage. Les pieds des plantes installées doivent être entourés, mais le collet doit rester dégagé. Si vous paillez de jeunes plants, une couche de 2 à 3 cm suffira. Pour les végétaux plus volumineux, 7 cm sont nécessaires. N’oubliez pas que les paillages organiques se décomposent. Il faudra régulièrement les renouveler.
- On arrose avant et après le paillage. Surtout si sa mise en place va de pair avec une plantation.
- On superpose. Vous souhaitez apporter des éléments nutritifs avec un paillage organique, mais vous préférez l’esthétisme des graviers ? Aucun problème, il est tout à fait possible de superposer les couches !
Dans un massif, le paillage est installé à long terme. Au potager, il peut être intéressant d’installer et d’enlever le paillage selon les besoins. Au printemps, vous pouvez ôter le paillage au potager ou attendre avant de l’installer. En été, surveillez que le paillage n’empêche pas le passage de l’eau. Le paillage d’automne protègera les plantes en hiver, mais le sol devra être préalablement ameubli.
Les paillages organiques
Les paillages organiques sont issus des végétaux. Si les déchets de tontes se dégradent rapidement, les écorces de pin et les copeaux de bois resteront en place plus longtemps. Néanmoins, en se dégradant, ils nourrissent le sol, ce qui est un atout de taille.
Voici quelques idées de paillages organiques :
- Restes de tonte de gazon
- Foin, paille
- Écorces et aiguilles de pins (attention, elles acidifient le sol)
- Fibre de coco
- Copeaux de bois
- Restes de taille broyés
- Feuilles mortes
- Chanvre
- Coques et fèves de cacao
Les paillages minéraux
Composés de graviers, cailloux, tuiles… ils ne se dégradent pas et restent donc en place de nombreuses années. Ils réchauffent davantage le sol qu’un paillage organique, mais n’apportent que très peu d’éléments nutritifs. En revanche, ils peuvent être à eux-seuls un élément clé du décor de vos massifs.
Voici quelques idées de paillages minéraux :
- Pouzzolane (roche volcanique)
- Graviers, cailloux
- Ardoise brisée
- Débris de poteries
- Billes d’argile
- Reste de coquilles d’huîtres et de moules
Lequel choisir ?
Votre choix doit porter sur l’aspect esthétique et sur l’aspect technique du paillage.
Concernant l’aspect esthétique, il n’appartient qu’à vous. Souhaitez-vous un décor minéral ? Préférez-vous le visuel naturel qu’apportent des écorces ou des fibres de bois ? Aimez-vous alterner et jouer sur les contrastes des couleurs ?
Pour l’aspect technique, quelques points sont à prendre en compte. Tout d’abord, utiliser des déchets de tonte, taille ou des feuilles mortes ne vous coûtera rien, c’est un bon moyen de trouver un paillage gratuit ! Certains paillages végétaux peuvent au contraire s’avérer coûteux, surtout s’ils doivent être renouvelés. En revanche, les paillages minéraux peuvent être chers à l’achat, mais resteront en place durant de nombreuses années. Les écorces de pin peuvent acidifier le sol. Elles ne conviendraient que pour des plantes acidophiles. Le sable et les pierres noires attirent le soleil et réchauffent le sol, ces paillages seront plus adaptés pour des cactées, des plantes grasses et des plantes qui apprécient la chaleur. Enfin, au potager, privilégiez un paillage organique qui se dégradera et apportera des éléments nutritifs à vos végétaux. Vous réduirez ainsi leurs besoins en engrais tout en les protégeant.
Curieuse et passionnée, j’ai plusieurs cordes à mon arc. Je les utilise dans mon métier de rédactrice web pour vous fournir des informations de qualité. Jardinage, conseils nutritionnels (j’ai une formation de diététicienne) et voyages sont mes domaines de prédilection. Et quand je n’écris pas, je prends des photos et m’occupe de mes chiens !