Comment traiter le salpêtre sur un mur ?
Trentenaire animée par les mots, amoureuse des carlins et de l’organisation, j’aime aussi me détendre autour d’un jeu de société. Captivée par les rencontres inspirantes, j’aime mettre en mots les personnes depuis que j’ai débuté le journalisme en 2014.
- 20 Mar 2023, 09:22
À première vue le salpêtre est plutôt joli, un petit nuage blanc moussu sur un mur. Mais ça c’est à première vue, avant l’arrivée des moisissures. Le salpêtre n’est pas à prendre à la légère ! Voilà comment le traiter s’il s’est installé dans votre habitation.
Reconnaître le salpêtre
Il n’est pas très compliqué de reconnaître le salpêtre. Le bas de vos murs montre des traces blanches et en relief, les murs forment des cloques et vos peintures ou papiers peints se décollent. Si ces signes sont présents chez vous, pas de doute : c’est du salpêtre.
Dès que vous décelez la présence de salpêtre dans votre lieu de résidence, il est vivement conseillé de nettoyer rapidement la zone. Cela évitera l’apparition de divers champignons mais aussi d’éviter les allergies et soucis respiratoires dûs à la présence de ces champignons.
Pour savoir si les champignons dus au salpêtre sont présents, il suffit de l’observer ! Les nappes de cristaux blancs sont des efflorescences : elles indiquent uniquement la présence de salpêtre. Les moisissures dues au salpêtre sont quant à elles noires.
Le salpêtre est principalement dangereux s’il est ingéré. Si vous avez de jeunes enfants ou des animaux, faites donc attention à ce que ces derniers ne lèchent pas le mur ou un objet qu’ils auraient frotté sur ce dernier.
Mais comment expliquer la présence de ce salpêtre ?
Le salpêtre se crée en réalité suite à une réaction chimique des composants des matériaux présents dans votre habitation avec la présence trop marquée d’eau.
Bien souvent, on peut résumer la présence du salpêtre à un des trois facteurs suivants :
- l’humidité s’il y a la présence d’une infiltration d’eau, par exemple de l’eau de pluie sur un mur poreux ;
- l’humidité s’il y a une fuite d’eau et que cette dernière mouille un mur, un plafond en imprégnant les matériaux ;
- l’humidité dans les fondations de l’habitation, cela peut être dû à des remontées d’eau saisonnières ou tout simplement à cause d’une mauvaise isolation de la maison.
S’il faut comprendre l’origine du problème pour éviter le retour du salpêtre, il faut avant tout comprendre sa formation pour mieux pouvoir le nettoyer et éviter tout risque pour votre santé.
Le salpêtre n’est pas un champignon mais un sel minéral produit par la rencontre entre le nitrate de potassium présent dans les matériaux de construction de votre habitation et de l’humidité. Les champignons sont une conséquence de cette humidité et de cette rencontre qui crée le salpêtre. Traiter le salpêtre dès son apparition c’est donc traiter la racine du problème et trouver des solutions pour qu’il ne revienne pas et que les champignons n’aient pas le temps de se former.
Traiter le salpêtre
La prévention
Il n’y a pas de secret, la meilleure prévention contre le salpêtre, c’est d’éviter la présence d’humidité. Pour ça, il vous faut déterminer le niveau d’humidité adéquat à chaque pièce de votre habitation et vérifier que ce niveau ne monte pas de manière déraisonnable sans explications. Vous pouvez placer des hygromètres chez vous. Ils vous donneront les indications dont vous avez besoin.
Le traitement du salpêtre dans une cave
Le plus souvent dans une habitation, le salpêtre est présent au niveau de votre cave. Cela s’explique parce que la cave est, en général, la pièce la plus basse de la maison.Si l’isolation de cette dernière n’est pas correctement faite, l’eau peut y pénétrer par capillarité.
Après avoir brossé votre mur, appliquez au pinceau si votre mur n’est pas lisse, sinon au rouleau un traitement anti-salpêtre. Chaque marque de produit anti-salpêtre a ses propres préconisations, n’oubliez pas de vous y référer et de les suivre scrupuleusement.
Le traitement du salpêtre dans une pièce à vivre
Traiter le salpêtre dans une pièce à vivre est plus délicat. Il est conseillé, voire indispensable, de retirer tous les enduits qui ont vu la présence de salpêtre. En effet, la présence de salpêtre sur ces enduits pourrait contaminer les enduits sains adjacents. Il serait dommage de ruiner tous vos efforts par cet oubli.
Commencez par brosser avec une brosse à poils durs de type chiendent les zones où vous avez noté la présence de salpêtre puis lavez cette zone avec de l’eau bien chaude additionnée de détergent ou de savon de Marseille. Ensuite, rincez précautionneusement votre mur, tout en vérifiant que tous les dépôts blancs de salpêtre ont disparu. Si ce n’est pas le cas, renouvelez l’opération.
Une fois votre mur totalement sec, appliquez consciencieusement un produit de rebouchage de type enduit. Cela vous permettra de réparer les endroits du mur que vous avez dû gratter mais aussi les éventuelles fissures qui peuvent se former suite à la présence de salpêtre.
Quand l’enduit est sec, il est indispensable que vous preniez soin d’appliquer un produit dévolu au traitement du salpêtre. Ce produit se trouve dans les rayons des supermarchés spécialisés en bricolage ou dans les drogueries de quartiers. Il s’applique le plus souvent grâce à un rouleau, comme ceux pour peindre, directement sur le mur en dessous du revêtement définitif que vous avez choisi. Ce produit anti-salpêtre va protéger votre mur en changeant quelque peu sa composition chimique. Cela évitera la formation future de ces minéraux inopportuns.
Lorsque vous choisirez les nouveaux revêtements qui vont orner les murs que vous venez de remettre à neuf, préférez les peintures anti-moisissures, imperméables mais aussi bactéricides, si vous optez pour le papier peint, préférez les papiers peints microporeux, ces derniers facilitent la respiration du mur, ce qui évite le retour du salpêtre.
Le traitement du salpêtre sur un mur en ciment
Vous avez remarqué la présence de salpêtre sur un mur en ciment voire en parpaings ou en béton. Ces derniers ne sont pas couverts d’enduit ou de plâtre, leur traitement sera donc différent.
Le même traitement que pour les murs d’une cave peut être opéré si l’humidité présente dans le mur n’est pas trop importante.
A fortiori, si l’humidité présente dans votre mur est abondante et que les traces de salpêtre sont foisonnantes, alors il faudra un traitement plus radical. Dans ce cas, après avoir nettoyé votre mur des traces de salpêtre, appliquez un enduit de cuvelage. Cet enduit formera une barrière protectrice sur votre mur, ce qui évitera que l’humidité provenant de l’extérieur s’imprègne. Si le salpêtre est présent sur des murs enterrés, cet enduit de cuvelage sera la solution pour protéger efficacement et durablement votre mur.
Le traitement du salpêtre sur un mur en pierre
Les murs composés de pierre sont le plus souvent poreux, ce qui laisse le champ libre au salpêtre pour se développer puisqu’ils absorbent naturellement l’eau qui est à leur portée. Il est vivement conseillé de faire appel à des professionnels pour traiter le salpêtre installé dans un mur en pierre. Il faut en effet régler la source du problème de manière durable pour éviter les récidives.
Les enduits de cuvelage ne seront pas suffisants si le salpêtre de votre mur en pierre n’est pas dû à une fuite d’eau mais à une exposition prolongée à l’humidité. Ces enduits pourraient s’avérer contre-productif en cas d’origine différente de l’humidité. En effet, l’humidité serait redirigée ailleurs et elles pourraient d’autant plus causer des dégâts, parfois moins visibles mais pas moins dangereux. Il vous faudra peut-être installer une méthode de drainage sur votre terrain et ce n’est pas une mince affaire, mis à part si vous avez des compétences en la matière. L’avis d’un professionnel pourrait faire la différence sur le long terme.
Éviter le retour du salpêtre
Comme expliqué plus haut, la présence de salpêtre est généralement due à la présence d’humidité dans vos murs. Pour éviter la formation de ces minéraux, il est indispensable de diminuer l’humidité présente dans votre habitation. Pour cela plusieurs choix s’offrent à vous :
- L’installation d’une VMC
Les VMC sont des ventilations mécaniques le plus souvent installées dans les pièces humides. Si votre habitation est dotée de VMC vérifiez que ces dernières sont en état de fonctionnement. Si c’est le cas, vérifiez qu’elles sont suffisamment dimensionnées pour la surface de vos pièces.
- L’installation de grilles d’aération
Faute de VMC, ou en complément d’une VMC trop faible, vous avez la possibilité d’installer des grilles d’aération au niveau de vos fenêtres. Cela permettra à l’humidité de s’échapper et de ne plus stagner sur vos murs et plafonds, ce qui évitera la formation future de salpêtre.
- Laissez des espaces sous vos portes
Pour une bonne circulation de l’air dans les différentes pièces de votre habitation, il est conseillé que vos portes ne soient pas trop ajustées aux ouvertures. En effet, laisser un espace de trois centimètres entre le sol et la porte permet une meilleure circulation de l’air ce qui offre à votre logement une meilleure ventilation.
Vous voilà prêts à traiter le salpêtre qui s’est installé chez vous. N’oubliez pas de bien aérer vos pièces quand vous procédez au nettoyage mais aussi à la pose de produits chimiques. Ces précautions vous permettront de protéger vos voies respiratoires.
Trentenaire animée par les mots, amoureuse des carlins et de l’organisation, j’aime aussi me détendre autour d’un jeu de société. Captivée par les rencontres inspirantes, j’aime mettre en mots les personnes depuis que j’ai débuté le journalisme en 2014.