Quelles plantes du jardin utiliser pour faire des tisanes maison ?
Provençale depuis 20 ans, amoureuse des jardins depuis toujours. Je passe mon temps sur les blogs de déco extérieure et dans les jardineries (mon mari n’en peut plus). C’est avec plaisir que je partage avec vous les meilleures idées pour faire de votre jardin un petit paradis sur terre !
- 08 Déc 2022, 09:54
Les sachets de thé industriels ne vous séduisent pas ? C’est vrai que rien ne vaut les infusions artisanales, réalisées avec des plantes aromatiques qu’on a soi-même fait pousser. Pour préparer ces tisanes maison dès que vous en avez envie, il suffit de consacrer un coin de votre jardin à ces aromates. Découvrez quelles plantes choisir pour faire des tisanes ! À partir de maintenant, vos boissons chaudes seront entièrement saines et écologiques. Vous nous en direz des nouvelles !
Sommaire
Le romarin
Le romarin en infusion offre de nombreux avantages. Facile à cultiver dans les jardins, cette plante est riche en antioxydants puisqu’elle contient des diterpènes phénoliques, de l’acide rosmarinique et des flavonoïdes. La tisane de romarin est efficace pour stimuler le foie, et favorise une bonne digestion. Elle est aussi réputée pour doper les facultés cognitives, comme la mémoire et la concentration. Enfin, la tisane de romarin soulage les voies respiratoires.
Le souci officinal
Le souci des jardins, aussi appelé Calendula officinalis, est une élégante fleur jaune, aux reflets orangés.
La tisane de souci rencontre un grand succès, car la plante est riche en principes actifs, qui lui confèrent des propriétés hydratantes, antioxydantes, anti-inflammatoires ou encore anti-œdémateuses. L’infusion de souci fait également baisser la fièvre et apaise les inflammations de la gorge et de la bouche. Enfin, elle soulage aussi les personnes qui souffrent de douleurs prémenstruelles.
La mélisse officinale
La mélisse est une plante qui se cultive très facilement dans le jardin. Et cela tombe bien, puisqu’elle offre de nombreuses vertus médicinales. Par exemple, elle est très efficace pour soulager les troubles intestinaux. C’est un antistress réputé, et la tisane de mélisse contribue à détendre le système nerveux. La mélisse se distingue par son goût citronné et fleurit entre les mois de juin et août.
L’œillet d’Inde
Très appréciés pour leurs jolies fleurs d’un orange vif, les œillets d’Inde permettent de préparer des tisanes à la fois délicieuses et aux nombreux bienfaits. Cette plante de nos jardins contient de la lutéine, qui est réputée pour son action antioxydante. L’infusion d’œillets d’Inde combat aussi la toux et soulage la constipation, ainsi que les infections intestinales d’origine parasitaire. Enfin les œillets d’Inde en tisane ont des propriétés vermifuges et laxatives.
L’origan
Sous forme de tisane ou d’infusion, l’origan a des propriétés antiseptiques, anti-infectieuses et antibactériennes. Riche en antioxydants, il lutte contre les dommages provoqués par les radicaux libres. L’origan est ainsi recommandé pour prévenir certains cancers. Par ailleurs, cette plante facile à cultiver dans le jardin est réputée pour soulager les troubles digestifs. Elle régule le transit, tout en faisant disparaître les flatulences et les ballonnements.
Découvrez comment faire pousser l’origan facilement dans votre jardin. C’est plutôt facile !
Les fleurs de tilleul
Les fleurs et les bractées de tilleul sont très appréciées en tisane, le soir, avant d’aller dormir. Cette infusion possède en effet des vertus sédatives et antitussives. Le tilleul apaise le système nerveux central et permet de réduire les palpitations comme d’apaiser les troubles digestifs. Cet arbre élégant fait sensation dans les jardins, avec ses feuilles en forme de cœur et ses discrètes petites fleurs.
Le basilic
Même si le basilic est surtout connu pour le goût subtil et délicat qu’il donne aux salades, vous pouvez aussi en faire de délicieuses tisanes, aux propriétés thérapeutiques reconnues. La tisane ou l’infusion de basilic permet en effet de soulager les troubles digestifs, comme la dyspepsie, les ballonnements et les spasmes. Le basilic est aussi très efficace contre la bronchite ou la toux. Vous pouvez boire une tasse de tisane de basilic trois fois par jour.
Le thym
La tisane de thym est réputée pour sa saveur subtile, mais aussi pour ses mille bienfaits. Le thym permet en effet de soulager les divers maux liés au froid, comme l’angine, la grippe ou le rhume. Cette plante qu’on cultive facilement dans les jardins est riche en phénols et apaise les gorges irritées. La tisane de thym améliore aussi la digestion, tout en favorisant le bon fonctionnement du foie et de la vésicule biliaire.
La lavande
La lavande est un antispasmodique très efficace. Cette plante aux nombreuses vertus médicinales se plaît tout particulièrement dans le Bassin méditerranéen. Si vous en cultivez dans votre jardin, vous pouvez donc en faire des tisanes et des infusions dans les cas de douleurs utérines et de gros maux de ventre. La tisane de lavande soulage aussi la migraine. Par ailleurs, c’est un sédatif très réputé, qui peut agir sur les contractions musculaires.
L’aneth
Pour préparer de la tisane d’aneth, faites bouillir dans une tasse d’eau une tige complète d’aneth. Laissez ensuite infuser pendant quelques minutes, enlevez la tige et buvez chaud. Facile à cultiver dans les jardins, l’aneth est une véritable source de vertus médicinales. La tisane d’aneth est réputée pour soulager l’anxiété, comme l’insomnie ou encore la fatigue nerveuse.
La graine de fenouil
Si vous souffrez de ballonnements et de troubles digestifs fréquents, la graine de fenouil est l’ingrédient qu’il vous faut pour préparer des tisanes ! Cet ingrédient que l’on peut cultiver dans son jardin lutte efficacement contre la constipation, les flatulences, la diarrhée, l’aérophagie, les ballonnements ou encore la perte d’appétit. Le fenouil est aussi efficace contre la colique du nourrisson. En plus, la tisane de graine de fenouil offre une délicieuse saveur anisée.
La verveine
La verveine permet de préparer l’infusion relaxante par excellence. Si on la surnomme « herbe des sorciers » et « herbe sacrée », ce n’est pas pour rien ! Elle offre un goût légèrement citronné qui fait les délices des amateurs. La verveine permet de lutter contre le stress et soulage tous les troubles intestinaux qui y sont liés, ainsi que les douleurs menstruelles. Elle réduit aussi les migraines et les vertiges.
La sauge officinale
La tisane de sauge officinale fait des adeptes dans le monde entier. Cette plante vivace aromatique se plaît beaucoup dans nos jardins européens, et permet de concocter facilement des boissons aux nombreux bienfaits. La tisane de sauge officinale est très efficace pour favoriser la sécrétion biliaire et limiter les flatulences et les ballonnements. Elle diminue aussi les bouffées de chaleur et favorise le bien-être menstruel, tout en protégeant les cellules contre le stress oxydatif.
Les écorces de saule
L’écorce de saule est très utilisée en Europe pour soulager les inflammations, les maux de tête, les articulations sensibles et les douleurs dentaires. Si le saule blanc est surnommé « l’arbre contre la douleur », ce n’est pas pour rien ! Pour préparer de la tisane, faites infuser environ une cuillère à café d’écorce de saule séchée dans 200 ml d’eau. Vous pouvez y ajouter un peu de miel.
L’ortie
Souvent mal aimée, l’ortie permet pourtant de préparer des tisanes aux nombreux bienfaits. Les feuilles d’ortie contiennent en effet de la chlorophylle, des antioxydants, des composés anti-inflammatoires, des acides aminés, des minéraux et de nombreuses vitamines. Les racines d’ortie sont aussi riches en bons nutriments. La tisane d’ortie est réputée pour soulager les crampes d’estomac. Elle a aussi des vertus diurétiques, apaisantes pour la peau, dépuratives et antianémiques.
La citronnelle
La tisane de citronnelle présente de nombreux bienfaits et fait le bonheur de tous les amateurs de citrons. Préparée avec la citronnelle du jardin, cette boisson désaltérante permet de soulager les maux d’estomac et les troubles intestinaux. Elle diminue les flatulences. La tisane de citronnelle lutte aussi contre la fièvre et soulage les états grippaux. Par ailleurs, elle est efficace pour éviter les insomnies et apaiser l’humeur.
La menthe
Si vous souffrez de rhume ou de maux de gorge, une tisane de menthe fraîche vous fera le plus grand bien. C’est l’une des plantes aromatiques les plus populaires et elle offre des bienfaits curatifs reconnus dans le monde entier. Qu’elle soit appelée menthe verte, ou mentha spicata, cette plante permet de préparer une infusion couleur miel, avec un goût léger et frais. On aime la tisane de menthe chaude comme froide.
Découvrez nos conseils pour cultiver la menthe très facilement dans votre jardin ou sur votre balcon.
Les pétales d’échinacées
La tisane de pétales d’échinacées est riche en antioxydants et offre de nombreux autres bienfaits pour la santé. Cette tisane est très appréciée pour sa saveur florale, à la fois douce et puissante. Elle combat le rhume et renforce la santé immunitaire, tout en soulageant les maux de gorge. Boire régulièrement de la tisane d’échinacée contribue aussi à ralentir le vieillissement prématuré, comme la dégradation des processus cellulaires.
La camomille
La tisane à la camomille offre de nombreux bienfaits. Ce n’est pas pour rien si c’est l’une des préférées des amateurs de boissons infusées ! Cette tisane peut soulager les douleurs de règles et combattre les bactéries qui causent certains troubles digestifs. La camomille lutte aussi contre les flatulences, les ballonnements et la diarrhée. Enfin, la tisane à la camomille est efficace pour apaiser les maux de gorge et pour calmer l’anxiété.
Pour conserver vos tisanes maison et profiter le plus longtemps possible des bienfaits de vos plantes aromatiques, vous devez commencer par faire sécher soigneusement les feuilles, les herbes et les fleurs. Laissez-les à l’air libre, pour qu’elles sèchent de manière naturelle et conservent toutes leurs propriétés.
Provençale depuis 20 ans, amoureuse des jardins depuis toujours. Je passe mon temps sur les blogs de déco extérieure et dans les jardineries (mon mari n’en peut plus). C’est avec plaisir que je partage avec vous les meilleures idées pour faire de votre jardin un petit paradis sur terre !