Choisir une terrasse en bois composite : avantages et inconvénients
Journaliste et rédactrice depuis plus de 15 ans, je suis toujours à l’affût des « petits trucs » qui facilitent la vie et l’embellissent au quotidien. Ma passion ? Me perdre dans les méandres d’internet, enrichir mes connaissances pour mieux les délivrer aux lecteurs. Ne cherchez plus une solution, je le fais pour vous !
- 04 Nov 2022, 09:32
Résistante, solide, économique… Voici un peu l’ADN des terrasses en bois composite. Depuis quelques années, cette alternative au bois naturel fait littéralement fureur auprès des particuliers. Vous avez justement un projet de terrasse et vous hésitez encore sur le choix de votre matériau ? Nous vous proposons un guide complet sur les avantages et les inconvénients d’une terrasse en bois composite.
Sommaire
Une terrasse en bois composite, c’est quoi ?
Avant toute chose, il est primordial que vous sachiez avec précision ce qu’est le bois composite. Appelé également WPC (Wood Plastic Composite), c’est une innovation que nous devons au japonais, Nishibori Sadao.
Ce dernier, lors d’un voyage en Indonésie, fut si choqué de la déforestation massive qu’il décida de consacrer une partie de sa vie à trouver une solution pour préserver les essences exotiques. C’est le début du bois composite. Le procédé sera par la suite repris et développé aux Etats-Unis et il faudra attendre les années 2000 pour que cette alternative innovante arrive en Europe.
Le bois composite, c’est donc une combinaison de fibres végétales et de polymères thermoplastiques (PVC, polypropylène…). Une subtile alchimie entre plastique et bois créée à partir de matières recyclées.
Le tout est complété par des pigments et la plupart du temps des additifs pour une protection antifongique par exemple.
Il existe deux types de lames de bois composite :
- Les lames alvéolaires
Lames de bois composite alvéolaires
Ces lames composées de chambres vides contiennent donc moins de matériaux et sont plus légères. En revanche, en ce qui concerne la pose, elle doit obligatoirement s’effectuer sur une pente douce afin que l’eau puisse s’écouler convenablement.
- Les lames pleines
Lames de bois composite pleines
Constituées d’une seule pièce, elles sont de fait très solides et garantissent une grande résistance face à une utilisation intensive de votre terrasse. Sur le marché, les lames pleines sont légèrement plus onéreuses que les alvéolaires car elles contiennent plus de matériaux.
Les avantages d’une terrasse en bois composite
- Le bois composite imite le bois à la perfection
Depuis plusieurs années, les fabricants redoublent de technicité et d’inventivité pour proposer une large gamme de couleurs et de textures à effet bois. Le bois composite est donc une solution de choix pour ceux qui souhaitent apporter à leur extérieur la chaleur et l’esthétique des bois naturels sans les contraintes associées.
- C’est un choix économique
Pour une terrasse en bois composite, il faut compter en moyenne entre 40 et 70 euros du mètre carré. Pour une terrasse en bois exotique par contre, le prix peut grimper jusqu’à 200 euros du mètre carré.
L’économie est conséquente non seulement sur le poste d’achat des matériaux, mais également sur celui de la pose (généralement, une terrasse en bois exotique est réalisée par un professionnel car cela demande une technique et un savoir-faire précis) et enfin sur celui de l’entretien (le bois naturel demandera un soin particulier, du ponçage, de l’huile, de la lasure etc.).
- La pose est facile
Poser une terrasse en bois composite est facile et ne nécessite pas d’expertise particulière. Avec un système de lames clipsables, cela prend du temps certes, mais c’est vraiment à la portée de n’importe quel bricoleur même amateur. Nous vous conseillons de ne pas économiser sur l’installation des lambourdes. Il s’agit de la charpente qui soutiendra votre future terrasse et surtout lui permettra de tenir de très longues années. Sachez que de nombreux fabricants proposent maintenant des lambourdes en bois composite.
- Le bois composite est facile d’entretien
Un coup de balai régulier pour les poussières et saletés en surface, puis un jet d’eau ou le balai-brosse avec de l’eau savonneuse et le tour est joué ! Certaines lames peuvent même être lavées avec un nettoyeur haute pression.
Retrouvez nos meilleurs conseils pour nettoyer et entretenir votre terrasse en bois, même composite !
- Une terrasse robuste et qui dure dans le temps
Le bois composite est très robuste et cette caractéristique provient de sa ressource primaire, c’est-à-dire le plastique. Il résiste parfaitement aux UV, aux termites, aux parasites et ne perd jamais sa couleur d’origine. On estime que la durée de vie d’une terrasse avec ce matériau est de 30 ans. Bien sûr, cela va varier en fonction de la qualité des lames que vous choisirez (les lames pleines sont bien plus résistantes que les lames alvéolaires).
- Le bois composite est imputrescible
Là encore, la composition assure une résistance totale à l’humidité, mais aussi aux mousses et autres champignons qui eux, peuvent se développer sur du bois naturel.
- La terrasse est agréable
Antidérapantes et dénuées d’échardes, les lames en bois composite ne se fendillent donc pas et offrent à votre famille tranquillité et sécurité. Vous opterez, selon vos besoins, pour des lames lisses ou rainurées. C’est beaucoup plus agréable qu’une terrasse en palette, par exemple.
Les inconvénients d’une terrasse en bois composite
Le bois composite a de nombreux atouts nous venons de le constater, mais également quelques inconvénients (beaucoup moins nombreux on vous l’accorde !)
- Une esthétique encore perfectible
Malgré les avancées techniques pour la fabrication des lames en bois composite, le bois naturel ou exotique reste à ce jour inimitable que ce soit en termes d’esthétisme mais aussi au toucher ou sous les pieds. On sent clairement la différence. Le composite n’est pas aussi chaleureux et la répétition des motifs sur les lames peut parfois donner un aspect plastique de mauvais goût. Pour éviter au maximum cette déconvenue, nous vous conseillons de choisir un revêtement composite de très haute qualité.
- Le bois composite est plus sensible aux rayures
Ici, l’atout du plastique se transforme en inconvénient. Cette matière, de manière générale, se raye très facilement et il en est de même pour une terrasse en bois composite. Pour éviter de voir votre terrasse s’user plus vite, il convient de faire attention en permanence et de ne pas traîner de choses trop volumineuses au sol.
- Un matériau qui est plus sensible à la chaleur
Le composite retient beaucoup plus la chaleur que le bois naturel. La thermo-conductivité du plastique n’est plus à prouver et c’est pour cette raison que nous vous conseillons d’y réfléchir à deux fois si vous habitez dans une région très ensoleillée voire tropicale.
Pour limiter la chaleur qui s’accumule et pourrait vous chauffer un peu trop les pieds en plein été, il faut, dès votre achat, faire un choix judicieux. On évite donc au maximum les lames en bois composite à tout petit prix témoignant en général d’une qualité inférieure voire médiocre.
- Le bois composite a tendance à se dilater
Nous l’avons vu, une terrasse en bois composite est très résistante. Cependant, si elle est particulièrement exposée aux rayons du soleil, il est probable qu’elle subisse une légère dilatation thermique. Cette dernière est surtout longitudinale, les lames grossiront donc dans le sens de leur longueur. Pour limiter les désagréments d’une dilatation dans la largeur, veillez à bien respecter l’espacement des lames pendant la pose.
Même si l’aspect du bois naturel est toujours plus agréable à l’oeil, une terrasse en bois composite coche beaucoup de cases « avantages ». Ce revêtement nouvelle génération permet également de participer à une chaîne vertueuse écologique puisque le composite est exclusivement fabriqué avec des matériaux recyclés comme les bouteilles en plastique. Et ça, c’est un argument qui peut faire toute la différence !
Journaliste et rédactrice depuis plus de 15 ans, je suis toujours à l’affût des « petits trucs » qui facilitent la vie et l’embellissent au quotidien. Ma passion ? Me perdre dans les méandres d’internet, enrichir mes connaissances pour mieux les délivrer aux lecteurs. Ne cherchez plus une solution, je le fais pour vous !