6 conseils pour bien tailler un rosier grimpant
Provençale depuis 20 ans, amoureuse des jardins depuis toujours. Je passe mon temps sur les blogs de déco extérieure et dans les jardineries (mon mari n’en peut plus). C’est avec plaisir que je partage avec vous les meilleures idées pour faire de votre jardin un petit paradis sur terre !
- 10 Oct 2022, 09:15
D’une hauteur de 2,50 mètres en moyenne, les rosiers grimpants parent avec beaucoup d’élégance les pergolas comme les murs des maisons. Ils se déclinent dans de nombreuses variétés : vous avez ainsi l’embarras du choix pour sublimer votre terrasse ! Embellissez votre extérieur avec les fleurs jaunes d’un rosier Aicha, les délicats pétales d’un Pierre de Ronsard, ou encore le rouge exubérant d’un Burgundy rambler. Pour que vos rosiers grimpants s’épanouissent toujours plus au fil des années, découvrez nos conseils pour bien les tailler.
Sommaire
- Bien distinguer les deux types de rosiers grimpants
- Choisir le bon moment pour tailler ses rosiers grimpants remontants
- Tailler les rosiers grimpants non-remontants à la bonne saison
- Comment tailler le rosier grimpant remontant ?
- Quel principe de taille respecter pour le rosier grimpant non remontant ?
- Quelques astuces à garder en tête pour avoir des rosiers fleuris chaque année
Bien distinguer les deux types de rosiers grimpants
Avant de découvrir comment bien tailler vos rosiers grimpants, vous devez savoir qu’il en existe deux types : les rosiers remontants et les variétés non remontantes. Ils ne se taillent pas de la même façon ni au même moment !
Les rosiers non-remontants fleurissent à la fin du printemps, puis ne donnent plus de fleurs jusqu’à l’année suivante. De leur côté, les rosiers remontants commencent à fleurir un peu plus tardivement, puisque les premières roses apparaissent en mai ou en juin. La floraison continue ensuite jusqu’en automne.
Parmi les rosiers grimpants non-remontants, certaines variétés sont particulièrement connues et embellissent les jardins avec beaucoup d’élégance. C’est le cas du rosier Alberic Barbier, qui grimpe jusqu’à 6 mètres de hauteur et se pare au printemps de jolies roses qui oscillent entre le blanc ivoire et le jaune-crème. L’Alberic Barbier diffuse aussi un très agréable parfum dans les airs. Quant au Domaine de Courson, il se distingue à ses fleurs d’un rose vif, très décoratives. Les roses du Domaine de Courson s’assemblent en gros bouquets qui ornent les pergolas et les façades avec beaucoup d’élégance.
Du côté des rosiers grimpants remontants, on aime le Pierre de Ronsard, avec ses grosses fleurs aux pétales blancs dentelés de rose carmin. Quant au Ghislaine de Feligonde, il est très romantique, avec ses petites fleurs qui se déclinent dans des tons ocre, pastels et abricot. Le Ghislaine de Feligonde grimpe jusqu’à trois mètres.
Choisir le bon moment pour tailler ses rosiers grimpants remontants
Les rosiers grimpants, qu’ils soient remontants ou non, nécessitent une taille particulière. Il ne faut pas les entretenir de la même façon qu’un rosier classique ! La taille du rosier grimpant a pour but d’aider la plante à grimper sur son support, toujours plus haut, tout en offrant une abondance floraison.
Avant toute chose, vous devez savoir qu’on ne taille pas les rosiers de moins de trois ans. Cela pourrait entraver leur développement et retarder la floraison !
Si vous avez des rosiers grimpants remontants, qui fleurissent donc plusieurs fois de suite, vous devez les tailler au mois de février ou au mois de mars. Il faut le faire à la fin de l’hiver, lorsqu’il n’y a plus de gelées.
Attention, ne le faites pas trop tôt ! En effet, la taille induit le développement de nouvelles petites pousses. S’il gèle, cela stoppera net la croissance de ces tiges et vous n’aurez pas de fleurs !
Vous pouvez également procéder à une première taille en automne, moins sévère que celle de fin d’hiver. La taille d’automne permet de commencer ce travail de nettoyage.
A LIRE : Les plantes qui doivent être taillées avant le printemps
Tailler les rosiers grimpants non-remontants à la bonne saison
Les rosiers grimpants non remontants fleurissent au printemps. Vous devez donc les tailler dès la fin de la période de floraison, vers la fin du mois de juillet, afin de favoriser le départ et le développement de nouvelles pousses. Ce sont elles qui verront les fleurs s’épanouir l’année suivante.
Ne repoussez pas trop le moment de la taille des rosiers non remontants. En effet, si vous coupez les rameaux qui se développent pendant l’été, puis au cours de l’automne, vous aurez beaucoup moins de fleurs l’année suivante. Les roses s’épanouissent en effet sur les jeunes tiges de l’année précédente.
Attention, ne taillez surtout pas vos rosiers grimpants non remontants à la fin de l’hiver. Vous risqueriez de vous priver d’une partie de la floraison.
Comment tailler le rosier grimpant remontant ?
Pour entretenir vos rosiers grimpants remontants, vous devez attendre la fin des gelées pour effectuer une taille qu’on nomme « en arête de poisson ». Elle est surnommée ainsi puisque la structure du rosier, à la fin de sa petite coupe de fin d’hiver, fait penser à une arête de poisson.
Pour cela, il faut commencer par décharger l’arbuste en enlevant tout le bois desséché et mort. Coupez les branches les plus vieilles, qui prennent de la place et empêchent le rosier de se consacrer tout entier à la pousse des jeunes rameaux. Vous pouvez couper le vieux bois sans crainte : les fleurs ne s’épanouissent pas sur les anciennes branches, mais sur les tiges vertes.
Vous devez donc conserver 5 à 6 branches, parmi les plus vigoureuses. On les appelle les branches charpentières. Quant aux autres, les branches latérales, taillez-le de trois yeux environ. Cela signifie que vous devez toutes les couper à environ 20 ou 30 cm de la base.
Quel principe de taille respecter pour le rosier grimpant non remontant ?
Pour tailler votre rosier grimpant non remontant dans les règles de l’art, munissez-vous de raphia ou d’un lien en plastique, d’une scie à main ou d’un sécateur. N’oubliez pas les gants épais qui vous protégeront des griffures.
N’hésitez pas à renouveler votre rosier grimpant non remontant en coupant les plus vieilles branches, situées à côté de la souche. Vous reconnaîtrez ces vieilles tiges à leur couleur marron et grise. Après les avoir coupées, vous constaterez qu’elles sont complètement sèches à l’intérieur ! Pour cela, vous pouvez dépalisser le rosier, ou bien couper les branches par tronçons, en prenant garde de ne pas abîmer les rameaux plus récents.
Il faut ensuite couper l’extrémité des tiges principales, en mesurant 10 cm à partir d’un bourgeon tourné vers l’extérieur. De cette façon, le rosier a tout le loisir de se développer en largeur et de se ramifier avec élégance.
Enfin, utilisez le sécateur pour couper les tiges latérales, en les raccourcissant de moitié ou des deux tiers. Non seulement vous rééquilibrez ainsi la silhouette de votre rosier, mais en plus vous favorisez le développement des jeunes pousses qui porteront des fleurs l’année suivante.
Bon à savoir : si vous coupez de grosses branches qui se trouvent près de la souche, effectuez une taille en biais. De cette façon, l’eau de pluie ne stagnera pas sur la cicatrice, faisant peu à peu pourrir le pied du rosier. Appliquez ensuite un produit cicatrisant sur la plaie, comme du goudron de Norvège, du baume ou du mastic à greffer.
Quelques astuces à garder en tête pour avoir des rosiers fleuris chaque année
Que vous coupiez des rosiers remontants ou non remontants, vous devez toujours effectuer une taille en biseau, en vous positionnant de façon opposée au dernier bourgeon. De cette façon, lorsqu’il pleuvra ou lorsque vous arroserez, l’eau ne restera pas bloquée sur le dessus de la tige. Il est important qu’elle puisse s’écouler, pour que le rosier reste en bonne santé.
Par ailleurs, taillez vos rosiers uniquement par temps sec. S’il fait humide, les cicatrices des arbustes auront beaucoup plus de mal à se remettre.
Pensez aussi à bien nettoyer vos outils de coupe, entre chaque rosier. Certains jardiniers n’hésitent pas à désinfecter les lames de leur sécateur avec de l’eau javellisée. De cette façon, aucun risque de transmettre des maladies ou des parasites d’une plante à l’autre.
Enfin, ramassez bien toutes les tiges, les feuilles et les fleurs fanées qui tombent au pied des rosiers pendant la séance de taille. Si vous les laissez au sol, elles formeront un terrain de jeu parfait pour les bactéries, qui seront ravies de s’y développer. Et un rosier en pleine cicatrisation n’a pas besoin d’être contaminé par des maladies !
Pour conserver de beaux rosiers grimpants tout au long de l’année, n’hésitez pas à leur apporter de l’engrais. Il faut aussi bien arroser les plantes, tout particulièrement pendant la période de végétation.
A LIRE : Comment tailler un rosier ?
Provençale depuis 20 ans, amoureuse des jardins depuis toujours. Je passe mon temps sur les blogs de déco extérieure et dans les jardineries (mon mari n’en peut plus). C’est avec plaisir que je partage avec vous les meilleures idées pour faire de votre jardin un petit paradis sur terre !