Comment enlever une tache de gras sur du bois ?
Trentenaire animée par les mots, amoureuse des carlins et de l’organisation, j’aime aussi me détendre autour d’un jeu de société. Captivée par les rencontres inspirantes, j’aime mettre en mots les personnes depuis que j’ai débuté le journalisme en 2014.
- 25 Jan 2023, 09:40
Vous avez opté pour une décoration naturelle pour votre intérieur et vous l’adorez. Du plancher, des meubles en bois clair, quelques touches scandinaves… Mais voilà, en termes d’entretien, ce n’est pas toujours une mince affaire. Surtout si vous faites une jolie tache de gras ! Que vous ayez opté pour du bois brut, ciré ou vernis, rien n’est perdu en cas de tache. Il vous faudra juste trouver la solution adéquate et plus rien n’y paraîtra. Dans tous les cas, plus vous agissez vite, plus il sera facile de nettoyer cette tache tenace.
Sommaire
Absorber la tache rapidement pour limiter les dégâts
La première chose à faire est d’absorber l’excédent de gras qui ne s’est pas encore imprégné dans les fibres de votre surface. Pour cela, rien de plus simple : prenez un chiffon ou du papier absorbant et veillez à retirer le maximum de gras en l’épongeant. N’utilisez pas d’eau car à ce stade, votre tache de gras risquerait de s’étaler.
Nettoyer une tache de gras sur du bois brut ou naturel
Terre de Sommières Starwax Fabulous
Si votre tache de gras s’est logée sur une surface en bois brut, vous avez alors trois options qui s’offrent à vous. Bonne nouvelle, elles ne demandent que des produits présents dans vos placards.
- Saupoudrez la tache de gras avec du talc ou de la terre de Sommières et recouvrez de papier absorbant. Laissez reposer quelques minutes puis frottez délicatement. Recommencez si nécessaire.
- Frottez votre tache de gras avec du jus de citron ou du vinaigre blanc. Ils vont agir comme un détachant. Une fois la tache disparue, rincez la surface à l’eau savonneuse et séchez-là. Veillez à respecter le sens du bois.
- Mettez du bicarbonate de soude sur une éponge propre humide et frottez votre surface tachée. Rincez ensuite à l’eau savonneuse.
Nettoyer une tache sur du bois ciré
Pour détacher vos surfaces en bois ciré, vous avez deux options qui s’offrent à vous :
- Faites une pâte à l’aide de terre de Sommières et de white spirit ; votre mélange ne doit pas être liquide. Placez le mélange sur votre tache et laissez sécher. Ensuite brossez doucement. Rincez à l’eau savonneuse.
- Saupoudrez la zone tachée de Terre de Sommières ou de talc et recouvrez de plusieurs feuilles de papier absorbant. Faites chauffer votre fer à repasser à faible puissance pour ne pas brûler votre bois et passez le sur le papier absorbant. La chaleur va permettre au gras de migrer dans le papier absorbant. Renouveler l’opération plusieurs fois en changeant les feuilles de Sopalin.
Retirer une tache sur du bois vernis
Si votre tache est superficielle, nettoyer avec un chiffon microfibre et du liquide vaisselle devrait suffire.
Si ce n’est pas le cas, voilà les options qui s’offrent à vous :
- Frottez votre tache avec du savon de Marseille humide. Laissez poser une heure et rincez avec une microfibre humide.
- Frottez votre surface en bois tachée avec un linge humide et de la pierre d’argile. Rincez et séchez rapidement.
- Saupoudrez la tache avec du bicarbonate de soude et frottez-là avec un chiffon humide. Attention à ne pas rayer le vernis de votre bois.
Et si malheureusement ces astuces ne sont pas venues à bout de votre tache de gras, il vous reste la solution ultime : poncer à l’aide d’une feuille abrasive à grains très fins la zone tachée de gras. Pour ne pas abîmer votre meuble, veillez à respecter le sens du bois. Vous pourrez ensuite appliquer la finition présente initialement. Tout sera comme neuf.
Trentenaire animée par les mots, amoureuse des carlins et de l’organisation, j’aime aussi me détendre autour d’un jeu de société. Captivée par les rencontres inspirantes, j’aime mettre en mots les personnes depuis que j’ai débuté le journalisme en 2014.