L’astuce pour enlever facilement une tache de café sur un tapis
Rédactrice web et blogueuse lifestyle accro au thé, aux voyages, à la déco et aux DIY !
- 28 Nov 2022, 09:00
- 27 Nov 2022, 21:46
Nous avons tous besoin d’un café de temps en temps, n’est-ce pas ? Mais ce dont nous n’avons vraiment pas besoin en revanche, c’est d’une tache de café sur le tapis du salon, surtout de bon matin. Vous ne le savez peut-être pas mais heureusement, c’est un problème facile à régler ! Il n’y a aucune raison qu’une tache de café sur le tapis vous gâche la journée… Alors voici notre astuce ultime pour enlever facilement cette fichue tache sur votre tapis.
Comment enlever facilement les taches de café du tapis
Une tache de café sur le tapis est très visible et peut s’incruster très facilement et très rapidement… C’est pourquoi il ne faut pas tarder à l’enlever.
Agissez rapidement
Il faut agir rapidement. En effet, les taches de café sur le tapis qui ont eu le temps de sécher seront plus difficiles à enlever que les taches fraîches. Elles imprègnent en effet les fibres et rendent le nettoyage plus compliqué.
Vous pouvez d’ores et déjà prendre une feuille d’essuie-tout et appuyer doucement sur la tache pour absorber autant de café que possible. Cependant, n’appuyez pas trop fort sur la tache non plus car cela pourrait faire pénétrer le café beaucoup plus en profondeur et vous ne pourriez plus la faire disparaître !
Nettoyez en profondeur
Vous pouvez utiliser un produit nettoyant pour tapis ou une lessive non blanchissante mélangée à de l’eau pour enlever la tache de café sur votre tapis. Mais, vous pouvez aussi essayer avec du savon de Marseille, du bicarbonate de soude ou du vinaigre blanc.
Quoi qu’il en soit, mélangez une demi-cuillère à café de votre solution de nettoyage avec un litre d’eau tiède dans un flacon pulvérisateur.
Testez tout d’abord cette solution sur une zone discrète de votre tapis avant de l’utiliser sur la tache de café du tapis. Vaporisez votre mélange sur la tache de café et frottez avec un chiffon. Appliquez toujours le mélange de l’extérieur vers l’intérieur de la tache de café pour ne surtout pas l’étaler.
Épongez ensuite la zone tachée à l’aide d’une feuille d’essuie-tout propre. Cela va vous permettre d’éliminer l’excès d’humidité du tapis puisque le mélange que vous avez appliqué sur la tache de café aura probablement humidifié votre tapis.
Il y a aussi une astuce avec de la bière ! C’est assez étrange mais ça marche parfaitement. Versez une petite quantité de bière sur votre tache de café. Frottez doucement la bière puis rincez abondamment et répétez le nettoyage si nécessaire. Aérez de nouveau le tapis, histoire d’enlever l’odeur de bière !
CONSEIL : N’hésitez pas à retrouver nos autres astuces de grand-mère pour nettoyer votre tapis dans cet article.
Rincez la zone
Rincez maintenant la tache avec de l’eau propre. Puis essuyez-la à nouveau avec un morceau d’essuie-tout jusqu’à ce qu’elle soit entièrement sèche.
On a une petite astuce : vous pouvez même laisser une feuille de papier absorbant sur la zone pour laisser sécher votre tapis encore plus facilement. Une fois que votre tapis sera sec, la tache de café sur le tapis aura disparu.
Grâce à cette astuce, vous avez un tapis propre qui, nous l’espérons, sera de nouveau comme neuf ! Vous avez d’autres astuces pour nettoyer facilement et rapidement une tache de café sur votre tapis ? Dites-le nous en commentaires !
Rédactrice web et blogueuse lifestyle accro au thé, aux voyages, à la déco et aux DIY !