Les techniques efficaces pour supprimer les taches jaunes sur un vêtement blanc
Trentenaire animée par les mots, amoureuse des carlins et de l’organisation, j’aime aussi me détendre autour d’un jeu de société. Captivée par les rencontres inspirantes, j’aime mettre en mots les personnes depuis que j’ai débuté le journalisme en 2014.
- 15 Déc 2022, 09:15
Quoi de plus rageant que de découvrir son petit haut blanc préféré avec une tâche jaunie ? Que ce soit des tâches de transpiration ou d’aliments, petit tour des solutions qui vous sauveront la mise.
Sommaire
Les cristaux de soude
Cristaux de soude 1kg Starwax Fabulous
Pour une efficacité optimale, il est conseillé de faire tremper votre linge un à deux jours dans une bassine d’eau additionnée de deux bols de cristaux de soude. Une fois ce temps passé, essorez votre linge et mettez le dans le tambour de votre machine avec votre programme et votre lessive habituels.
Pour un effet décuplé et une action anti calcaire sur votre équipement : ajoutez deux cuillères à soupe (vous pouvez aller jusqu’à une demi-tasse) de cristaux de soude dans le compartiment lessive.
Si votre préférence va au lavage à la main : comptez une tasse à thé de cristaux de soude dans deux litres d’eau chaude et servez-vous en comme dernière eau de rinçage.
Le citron
Déjà connu pour blanchir les dents – bien que peu apprécié des dentistes – le citron peut devenir votre allié contre du linge qui aurait jauni. Pour cela, ajoutez directement dans le tambour de votre machine à laver quatre rondelles de citron ou le jus d’un demi-citron dans votre compartiment lessive. C’est l’acide naturellement présent dans cet agrume qui va permettre de blanchir votre linge.
Si vous préférez un lavage à la main, prévoyez un citron par litre d’eau bouillante et faites tremper votre linge dans cette solution.
Que vous laviez votre linge en machine ou à la main, préférez un séchage au soleil. Les rayons UV de ce dernier décupleront l’action de blanchiment du citron.
Notez toutefois que l’action du citron est plus efficace avec de l’eau très chaude. À éviter avec le linge délicat donc.
Le bleu de méthylène
C’était l’astuce secrète de nos grands-mères : le bleu de méthylène s’utilisait en billes de couleur bleue qui blanchissaient les étoffes de laine, de coton ou encore de soie jaunie.
Désormais ces boules ont déserté les rayons de nos magasins et il est compliqué d’en trouver. Par contre, leur version liquide peut être ajoutée à hauteur de six gouttes dans le compartiment adoucissant de votre machine à laver. Si vous n’en trouvez pas, vous pouvez le remplacer par de l’encre bleue pour stylo plume Vous pouvez l’additionner à du vinaigre blanc pour adoucir votre linge.
L’eau de javel
Efficace sur les linges en coton ou en lin, l’eau de javel peut être utilisée pour blanchir un linge jauni. La javel étant inefficace avec de l’eau chaude, il vous faudra compter 15 ml d’eau de javel pour 10 litres d’eau. Laissez tremper environ un quart d’heure avant de rincer abondamment. Mettez ensuite votre linge à laver suivant votre habitude.
Si le résultat obtenu ne vous convient pas, renouvelez l’opération en augmentant la durée du bain. En effet, augmenter la concentration de javel pourrait au contraire jaunir vos tissus. À utiliser avec de grandes précautions sur votre linge et dans des pièces bien aérées ! Attention en effet au surdosage.
La levure chimique
Habituellement utilisée pour obtenir des gâteaux moelleux et aérés, la levure chimique peut être votre alliée pour raviver vos vêtements blancs jaunis. Pour ça, rien de plus simple : ajoutez un sachet de levure chimique dans le compartiment lessive de votre machine à laver et lancez votre cycle habituel. C’est sa composition, notamment le bicarbonate de soude, qui lui donne des pouvoirs blanchissants. Un allié du quotidien toujours présent dans vos placards de cuisine. Le bon plan.
Le soleil
Si l’action du soleil seul ne suffit pas toujours à rendre la blancheur d’antan à vos vêtements jaunis, il est cependant un allié de taille. Ses rayons ultraviolets permettent de raviver vos textiles. Dès que possible, étendez vos vêtements au soleil, vous verrez c’est magique.
Le lait entier
Deux cas de figure pour cette dernière astuce : soit votre linge est jauni sur une grande surface, dans ce cas un bain de lait entier couplé à un peu de savon de Marseille permettra à votre tissu de retrouver sa blancheur. Deux à trois litres de lait peuvent être nécessaires. Soit ce sont les coutures qui sont concernées, dans ce cas : badigeonnez les endroits jaunis. Ensuite laissez sécher au soleil.
Dans tous les cas : faites ensuite un lavage de votre linge suivant les indications indiquées sur l’étiquette. Si c’est plus que les pliures : faites tremper le linge dans le lait entier avec un peu de savon de Marseille. Entre 2 et trois litres de lait peuvent être nécessaires.
Vous voilà paré pour raviver la blancheur de votre linge jauni. Laquelle de ces astuces allez-vous tester en premier ?
Trentenaire animée par les mots, amoureuse des carlins et de l’organisation, j’aime aussi me détendre autour d’un jeu de société. Captivée par les rencontres inspirantes, j’aime mettre en mots les personnes depuis que j’ai débuté le journalisme en 2014.