11 conseils à suivre pour réussir le style déco industriel
Blogueuse lifestyle depuis 2009, je suis passionnée par la littérature, la cuisine, les voyages et accro à Netflix. Passer des heures sur Pinterest, décrypter les dernières tendances déco, déambuler dans les boutiques… La décoration intérieure n’a (quasiment) plus de secrets pour moi !
- 05 Oct 2019, 10:59
- 09 Avr 2021, 12:04
Depuis plus d’un siècle, le style déco industriel ne cesse de générer de l’engouement pour son aspect brut de décoffrage.
Voici les clés pour adopter le style industriel dans votre décoration. Découvrez les matériaux, les couleurs, les objets cultes mais aussi les autres styles avec lequel l’accorder.
Sommaire
- Choisir les bonnes couleurs pour un style industriel
- Sélectionner les matières principales du style déco industriel
- Aménager votre intérieur avec des meubles style industriel
- Décorer en suivant les codes du style industriel
- Adopter une déco industrielle avec un petit budget
- Transformer un intérieur avec un plus gros budget
- Comprendre les codes du style industriel par pièce
- Fabriquer votre déco industrielle DIY
- Faire évoluer le style industriel
- Éviter les erreurs du style industriel
- S’inspirer des tendances du style industriel
- Les marques phares du style déco industriel
- D’où vient le style déco industriel ?
- Les tendances déco à venir du style industriel
Choisir les bonnes couleurs pour un style industriel
Le style industriel est neutre, assez masculin et parfois, froid. On peut donc facilement le personnaliser et l’adapter à ses goûts en venant ajouter d’autres couleurs dans ce type d’intérieur.
Les couleurs sombres
Des couleurs sombres, à condition d’avoir de l’espace, dans un intérieur style loft par exemple.
Le gris
Il est surtout présent au sol via du béton, sur les murs bruts ou alors dans les éléments de plomberie/tuyauterie. Pour les meubles, on opte pour différentes teintes de gris, allant de l’acier au gris anthracite, tirant presque sur le noir.
Le noir
Le métal noir, souvent mat, est très présent dans la déco indus’. Il est utilisé pour créer des verrières en guise de cloisons, pour séparer une cuisine industrielle d’un salon ou pour créer une chambre dans un coin sans occulter la lumière.
On retrouve la couleur noire aussi sur les meubles, souvent mélangées au bois ou imprimées avec des motifs industriels (noms, numéros, etc.). On peut peindre les encadrements de porte ou de fenêtre en noir pour venir ajouter la petite touche finale à sa décoration industrielle.
Le marron
On le retrouve surtout sur le cuir des fauteuils et les assises. Les teintes vont du brun au cognac, avec dans l’idéal un cuir patiné pour une impression de meuble chiné en brocante.
On peut aussi venir le retrouver sous forme de métal façon rouille, sur des luminaires et suspensions.
Le rouge
C’est une couleur principalement utilisée pour les éléments de déco, par petite touche : décoration murale, coussins, tissus, lampes, etc. Le rouge est vif, et n’est pas sans rappeler le rouge Coca-Cola © !
Le blanc ou le crème
Outre les murs en briques qui peuvent être repeints en blanc ou recouverts de chaux dans un intérieur indus’, on retrouve ces deux couleurs claires par petite touche. Elles sont principalement utilisées pour les tissus (tapis, coussins…) et linges, dans la chambre, la cuisine ou le salon.
Mais rien ne vous empêche de venir réveiller le style indus’ avec des couleurs vives comme le jaune ou le bleu, soit en peignant tout un pan de mur dans ces teintes, soit avec des éléments de décoration (toiles, affiches vintages, enseignes industrielles…) ou d’électroménager (type frigo Smeg pastel).
Sélectionner les matières principales du style déco industriel
Tous les matériaux utilisés pour le style industriel sont bruts. Ils ont souvent été utilisés dans la fabrication des usines. Dans l’espace, on retrouve trois matières principales :
- Le béton au sol
- La brique sur les murs
- Le verre dans les ouvertures
Le métal et le bois
Si vous habitez dans un loft, alors ces matériaux sont déjà présents chez vous. Vous n’avez donc pas à faire de gros travaux (sauf en cas de rénovation). Si vous voulez donner un esprit indus’ à un intérieur plus ancien ou contemporain, il faudra donc mettre la main à la pâte et remplacer les matériaux existants par ceux-ci !
Du côté des meubles industriels, on retrouve principalement 3 matières :
- Le bois
- Le fer
- Le cuir
Le bois et le fer
Le bois et le fer sont souvent utilisés ensemble, sur des buffets, des tables basses ou bien encore des tables à manger. Le bois est brut. Il peut être parfois recouvert de quelques inscriptions façon atelier d’usine.
Très masculins, les cuirs sont souvent dans des teintes marron, du cognac au marron glacé. L’un des meubles emblématiques du style industriel est le célèbre canapé Chesterfield. Son cuir capitonné effet vieilli en fait un meuble qui apporte tout de suite du cachet à votre salon.
La décoration utilise de l’acier, du fer ou du tissu. Plaques émaillées représentant des enseignes vintage, horloges en acier qui rappellent les rouages des machines industrielles, luminaires en acier ou en métal… Plus la décoration semble brute et vintage, mieux c’est !
L’acier
Si vous n’êtes pas adeptes de la chine, pas de panique. Les enseignes de déco proposent de nombreux objets de décoration d’inspiration indus’ qui seront parfaits pour apporter la touche finale à votre décoration.
Des tissus bruts
Du côté des tissus et du linge de lit, on opte pour des teintes unies, dans des couleurs indémodables comme le blanc, le crème, le gris ou le noir.
Comme pour chaque tendance déco, on retrouve des éléments incontournables et propres au style industriel. Du sol au plafond, des meubles aux objets de décoration, petit tour des incontournables du style industriel, ainsi que nos conseils pour les adopter chez soi en un clin d’oeil.
Aménager votre intérieur avec des meubles style industriel
Du salon à la chambre à coucher, en passant par la cuisine, le style industriel est composé de quelques meubles emblématiques.
L’aménagement classique pour un style industriel
Le style industriel est tout particulièrement adapté aux intérieurs spacieux. Les lofts en milieu urbain ou les grandes maisons de campagne seront des espaces parfaits pour créer une ambiance industrielle chez vous.
Le style industriel, composé de meubles et d’objets bruts et souvent foncés, nécessite un endroit lumineux pour éviter de se retrouver dans une configuration d’intérieur très sombre, même en plein jour.
De grands espaces sont nécessaires également car le mobilier indus’ est souvent volumineux. Les pièces fortes comme une étagère, un canapé en cuir ou une grande table à manger style atelier pourront ainsi y exprimer tout leur potentiel.
Un bureau style atelier
On y retrouve de nombreux rangements, en tiroirs ou en étagères. À associer à une chaise d’atelier pour un ensemble harmonieux.
Un gros fauteuil en cuir
Si possible, il est plus sympa de les chiner en brocante sur internet, mais on peut également trouver des meubles d’inspiration indus’ à des prix abordables dans les boutiques de déco.
Une étagère style casier
Assez imposantes, on les réserve aux pièces de vie qui bénéficient de grands espaces.
Des étagères de cuisine bois métal
Assez imposantes, on les réserve aux pièces de vie qui bénéficient de grands espaces, pensez aux cuisines ouvertes style loft.
Des commodes style casier
Installez quelques éléments de déco dessus pour rendre l’ensemble plus chaleureux.
Décorer en suivant les codes du style industriel
Quels sont les classiques de la déco industrielle ?
Une lampe iconique du style industriel
Souvent en métal, en bois ou en cuir, les éléments de décoration sont choisis avec soin pour apporter la touche finale à votre intérieur.
Des suspensions en métal
On y retrouve quelques éléments comme le métal filaire qui sont aussi présents dans la décoration scandinave, ou les poufs en cuir qu’on peut retrouver dans les intérieurs boho.
Des chaises en métal
Ces chaises existent également en version tabouret de bar.
Un siège d’atelier
Pas très confortable pour télétravailler, mais tellement stylé !
Un pouf en cuir
Le pouf en cuir n’est pas un indispensable déco du style industriel, mais il en fait partie !
Un grand miroir style atelier
Les miroirs industriels sont les parfaits représentants de ce style. Cet objet déco et ses multiples déclinaisons apporteront assurément un look industriel à votre intérieur.
Une horloge imposante
Plus elles ont l’air vintage, mieux c’est !
Des cache-pots béton
À disposer en accumulation, en choisissant des cache-pots dans des matières brutes comme le béton.
Le petit plus qui fait la différence
Quelques tableaux d’écoliers ou des références au monde (carte, mappemonde, globe) donnent une touche en plus à votre déco indus’ ! N’hésitez pas à les chiner pour un aspect plus authentique. On en trouve régulièrement en brocante ou en ligne.
Adopter une déco industrielle avec un petit budget
Si vous n’avez pas un gros budget, mais que vous aimez le style industriel, il existe quelques astuces pour l’adopter sans claquer son PEL.
Outre les enseignes de décoration qui proposent des objets à des prix attractifs, pensez également aux brocantes et aux sites d’annonces en ligne pour acheter des meubles ou des objets de déco indus’ à bon prix.
Des petites touches
Par petites touches, installez des objets de décoration d’inspiration indus dans votre intérieur. Enseignes vintage, lampes en métal, miroir de barbier, horloge à rouages en métal et bois… Plus vous installez d’objets de ce genre dans votre intérieur, et plus vous donnez à votre intérieur un style indus’.
Le cuir ou similicuir
Le cuir devient de plus en plus abordable, notamment grâce aux grandes enseignes de décoration. Vous pouvez aussi craquer pour du similicuir, encore plus abordable, à condition de le choisir de bonne qualité. Vous pouvez également opter pour des objets avec des détails en cuir : étagères, rangements, paniers…
Imitation en papier peint
Si vous êtes en location ou que vous n’avez pas envie de poser du papier peint, sachez qu’il existe aussi des stickers imitation briques. Du meilleur effet, ils viennent recouvrir une crédence ou un pan de mur.
Transformer un intérieur avec un plus gros budget
Si vous êtes propriétaire, vous pouvez refaire votre habitation de A à Z dans le plus pur style industriel.
Le sol en béton ciré
Créer des verrières, couler un sol en béton, changer les huisseries ou les portes… Vous avez l’embarras du choix !
Une verrière dans la cuisine
Si vous êtes bricoleur, vous pouvez tout à fait monter une verrière dans la cuisine. Les enseignes de bricolage en proposent différents modèles, parfois même sur mesure pour s’adapter parfaitement à votre intérieur.
Pour le béton ciré, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour un résultat optimal. Si le bricolage ou les grands travaux ne sont pas envisageables, vous pouvez investir dans des meubles industriels typiques comme le canapé en cuir ou le bureau d’atelier.
Comprendre les codes du style industriel par pièce
Avec la bonne configuration, le style industriel peut trouver sa place dans toutes les pièces de la maison. Du salon à la chambre en passant par la salle de bains, rien n’est impossible.
Le salon industriel
Pas besoin de surcharger votre salon : malgré une surface spacieuse, les meubles industriels imposants occupent vite l’espace. Aux murs, les briques ou du béton seront une très bonne base pour accrocher quelques éléments de décoration comme une grosse horloge ou une décoration murale vintage.
Au sol, le béton ciré sera facile d’entretien. Vous pouvez venir le réchauffer avec un ou plusieurs tapis si vous le désirez. Vous pouvez aussi opter pour un parquet brut, effet vieilli. Découvrez 30 idées et inspirations pour un salon industriel tendance.
La cuisine industrielle
Pour une cuisine d’inspiration indus’, privilégiez du mobilier de cuisine noir, ou alliant le bois brut et le métal noir mat. Autour de l’ilot de cuisine qui se transforme en coin repas à l’heure du déjeuner ou du dîner, disposez des sièges d’atelier ou des assises Tolix ©.
Pour l’électroménager, privilégiez l’inox. Idem pour le petit électroménager (cafetière, grille-pain, robot…) : inox, revêtement métallisé ou noir seront parfaits pour créer une harmonie dans la pièce.
La chambre industrielle
Le style indus’ convient aussi bien à une chambre parentale qu’à une chambre d’ado. On évitera toutefois d’adopter ce style pour une chambre d’enfant.
En tête de lit, on peut opter pour un mur de brique ou un papier peint dans des teintes grises, avec un design urbain. Une tête de lit en cuir ou façon palette avec des rangements intégrés convient également.
Installez des appliques indus’ en guise de lampe de chevet. Une table en métal filaire ou un petit meuble de rangement en métal pourront faire office de table de chevet. Face au lit ou à la fenêtre, venez également installer un miroir indus (façon verrière ou porte) pour augmenter la luminosité de la pièce.
La salle de bains industrielle
Souvent petites, les salles de bain peuvent toutefois être décorées dans un style industriel à condition de faire les bons aménagements.
Privilégier des murs en carrelage métro blanc pour ne pas assombrir la pièce. Transformez un grand meuble de rangement en meuble de salle de bains à vasques. Et préférez installer une douche à l’italienne ou avec une structure uniquement en verre et métal pour ne pas perdre trop de place.
Fabriquer votre déco industrielle DIY
Les DIY sont une très bonne solution pour créer votre déco industrielle à moindre coût. Il suffit d’avoir de bons matériaux et de l’huile de coude ! Un petit tour sur Pinterest vous permet de dénicher facilement des DIY complets. Mais heureusement, chez Homelisty, nous avons sélectionné pour vous quelques DIY pour une déco indus’ faite maison.
Une étagère industrielle
Une étagère relativement simple à fabriquer pour une touche déco industrielle.
Des himmelis en laiton
Des petites luminaires DIY en laiton doré pour une ambiance industrielle chic.
Une lampe de bureau en métal
Une lampe originale fabriquée avec des tubes de plomberie en cuivre.
Une table basse en palette
La récup’ de palettes est bien pratique pour fabriquer des meubles style industriel.
Faire évoluer le style industriel
Le style industriel se renouvelle grâce à une touche chic. Le style industriel chic, c’est apporter de nouvelles matières à votre intérieur pour le rendre plus chaleureux et cosy. On oublie un peu les codes masculins et on vient réchauffer l’ensemble.
Une touche industrielle chic
Le canapé se pare de velours, le laiton vient remplacer le métal noir mat, on réchauffe les sols avec des tapis colorés et graphiques… Bref, on pioche dans les autres tendances déco comme l’art déco, la déco ethnique ou scandinave pour venir adoucir le style très masculin de l’indus’ !
N’hésitez pas à lire notre article sur le style industriel chic pour en savoir plus et vous inspirer pour la décoration de votre intérieur.
Éviter les erreurs du style industriel
Comme pour toute tendance déco, il y a des erreurs à ne pas commettre, sous peine de se retrouver avec une décoration un peu kitsch ou complètement à côté de la plaque.
Tout miser sur le rouge
Même si elle a longtemps été une couleur dominante du style industriel, le rouge s’utilise de moins en moins dans le style indus’ moderne. On peut toujours l’utiliser par petite touche, avec des objets déco dans cette couleur par exemple. Mais pas plus d’un ou deux éléments rouges par pièce.
Créer un espace trop froid
Composé de matériaux bruts, le style industriel peut vite s’avérer froid. Rien ne vous empêche de rendre l’ensemble plus chaleureux en utilisant des coussins, des tapis ou du linge de lit cocooning.
Penser qu’au style, pas à l’aspect pratique !
N’oubliez pas qu’un intérieur ne doit pas qu’être joli, il doit aussi être facile à nettoyer ou à entretenir.
Et si vous voulez un intérieur tendance, notre article sur les tendances déco vous déconseille de faire uniquement du style industriel chez vous. Jouez avec les mélanges !
S’inspirer des tendances du style industriel
Aujourd’hui, le style industriel se traduit par un mélange de son origine et de quelques pièces beaucoup plus modernes.
Place à la clarté ! On oublie le côté sombre et froid des usines. Le mur et les sols restent bruts, le plus souvent en béton.
On retrouve également la présence d’une grande verrière dans les pièces de vie (cuisine, salon, salle à manger…) Eh oui ! Parce que la lumière est essentielle dans le nouveau style industriel. En s’inspirant des grandes fenêtres des usines, on fait entrer la lumière dans notre intérieur grâce à des verrières.
Des espaces ouverts
Quelle que soit la pièce de destination, la verrière est parfaite dans toute la maison ! Découvrez des idées de verrière intérieure qui prouvent que c’est un élément incontournable.
Du mobilier simple, esthétique et fonctionnel
De grands espaces, mais du mobilier qui reste simple et fonctionnel.
Mélange style atelier
ACHETER : Étagère à roulettes Clayton : 299€
Le nouveau style industriel se mélange au style “atelier” avec du fer noir, des couleurs très naturelles et assez neutres.
Du cuir brun clair
Le cuir se retrouve essentiellement sur les fauteuils ou chaises pour le mobilier.
Il peut aussi venir s’appliquer par petite touche, sur des poignées de meubles par exemple, ou sur des objets de décoration.
Des touches scandinaves
Mix inspirant de style industriel et scandinave dans la salle à manger.
Les tapis ethniques
Les tapis font aussi leur apparition dans les intérieurs indus’. Pas besoin de peau de bête, on peut se contenter d’un tapis en tissu.
Les marques phares du style déco industriel
Comme pour chaque tendance, il existe des marques emblématiques ou des enseignes spécialisées dans la décoration industrielle. Voici une petite liste non exhaustive des marques incontournables du style industriel !
- Tolix : en version chaise ou tabouret, en métal brut ou coloré, Tolix propose des assises typiquement dans le style indus’. À utiliser dans toutes les pièces de la maison.
- Jieldé : créé à l’origine pour une utilisation industrielle, la lampe Jieldé se décline aujourd’hui en applique dans une cuisine comme en lampe de chevet.
- Chesterfield : indémodables, les canapés et fauteuils en cuir de la marque Chesterfield sont emblématiques. Ils apportent tout de suite du caractère à votre salon.
- Maisons du Monde : Vous trouverez tout le nécessaire pour redécorer votre intérieur façon indus’ chez Maisons du Monde. Des meubles aux objets de déco, tout y est pour un style réussi.
- Produit Intérieur Brut : aussi connue sous le nom de PIB, Produit Intérieur Brut est une marque qui conçoit des meubles de style industriel à des prix attractifs.
- Vertigo : Avec sa célèbre suspension Vertigo, Constance Guisset a créé un objet design, apprécié des amateurs. À installer au-dessus de votre table à manger indus’ ou dans une grande chambre.
- IKEA : Avec sa gamme Fjällbo, le géant suédois sort du style scandinave pour proposer des meubles indus à petit prix, surtout pour aménager votre salon.
- Decoclico Factory : L’enseigne Decoclico lance sa gamme de meubles et d’objets déco indus’ pour aménager salon, chambre ou cuisine sans se ruiner.
- Metal and Woods : Spécialiste de la déco indus’, on y trouve des meubles d’exception pour un intérieur indus’ original et carrément tendance.
D’où vient le style déco industriel ?
Le style industriel provient des “factory”, ces grandes usines américaines nées pendant l’essor de la révolution industrielle (au XIXe siècle). Avec le Fordisme, les usines sont souvent composées :
- De vastes espaces avec une grande hauteur sous plafond
- De tuyauterie apparente
- De jeux d’engrenages et de pièces mécaniques appartenant aux machines
- De murs en béton nu
- De meubles de rangement solides : casiers, armoires en métal, ou encore miroirs
- De meubles d’assises faciles à déplacer et empilables, comme la chaise Tolix.
Les codes d’architecture et d’aménagement des usines sont repris dans les années 70 pour l’aménagement de grands lofts citadins comme lieux d’habitation. Tous les éléments évoqués ci-dessus deviennent les éléments de base du style industriel, comme nous allons vous le présenter dans cet article.
Les tendances déco à venir du style industriel
Par rapport aux années précédentes, le rouge se fait moins présent dans la déco industrielle, notamment dans les murs en brique que l’on préfère plus neutres. Si votre habitation a des murs en brique rouge, vous pouvez les peindre en blanc ou les recouvrir de chaux, pour apporter plus de clarté et de luminosité à votre intérieur.
Comme toutes les tendances déco, le style industriel tend à évoluer au fur et à mesure des années. S’il a été longtemps brut et masculin, il se fait désormais de plus en plus chic.
On remarque du velours, des textiles et des plantes dans ces espaces loft. Le style industriel chic emprunte des éléments à la décoration scandinave, boho ou bien encore art déco pour offrir une ambiance encore plus chaleureuse et travaillée dans nos intérieurs.
Blogueuse lifestyle depuis 2009, je suis passionnée par la littérature, la cuisine, les voyages et accro à Netflix. Passer des heures sur Pinterest, décrypter les dernières tendances déco, déambuler dans les boutiques… La décoration intérieure n’a (quasiment) plus de secrets pour moi !