Comment s’organiser au quotidien sans se fatiguer ?
Blogueuse passionnée par la mode, la décoration, la couture et les voyages, j’adore déambuler dans les boutiques et chiner des pièces rétro dans les vide-greniers. Suivre les dernières tendances est mon passe-temps favori !
- 06 Déc 2022, 09:35
Salon sens dessus dessous, cuisine faite sur le tard, papiers qui traînent, pile de linge à repasser qui n’en finit plus… Tout ce désordre dans notre vie nous exaspère profondément. Entre le travail, la maison, les enfants et toutes les autres tâches qui nous incombent, réussir à tout gérer d’une main de maître, ce n’est pas si simple. Alors que chez certains, on a le sentiment que c’est un jeu d’enfant… Eh ! Nous aussi, on aimerait s’organiser au quotidien sans se fatiguer ! J’ai une bonne nouvelle pour vous. Vous aussi, vous pouvez être un maestro de l’organisation. Passer du rêve à la réalité avec ces 9 astuces pour se simplifier la vie à la maison !
Sommaire
- S’organiser au quotidien sans se fatiguer en rangeant un petit peu tous les jours
- Cuisiner mieux en planifiant ses repas
- Orchestrer ses repas facilement avec le batch cooking
- Gagner un temps considérable en privilégiant le drive
- Se simplifier la vie à la maison avec des meubles et des accessoires de rangement pratique
- Économiser son énergie tous les jours en faisant le tri, le vrai
- Se faciliter l’existence avec des listes
- Pensez à tout avec des mémos sur le frigo et un agenda
- Vivre sereinement en préparant les affaires la veille au soir
S’organiser au quotidien sans se fatiguer en rangeant un petit peu tous les jours
Même après une longue journée prenante, fatigante, voire déprimante, il est incontournable de faire un brin de ménage le soir. C’est la base de tout manitou de l’organisation qui se respecte. Si certains parlent de 15 minutes par jour, je trouve que ce n’est pas très honnête de vendre ce concept. Je ne veux pas vous décourager non plus, mais 20 minutes de ménage me semblent un peu plus réalisables et surtout, plus concrets en termes de résultat et donc de satisfaction. Mais alors, qu’est-ce qu’on englobe dans ces 20 minutes ?
- Ranger tout ce qui traîne par terre (chaussure, manteau, cartable, jouet…) (5 à 10 min) ;
- Vider le lave-vaisselle ou faire la vaisselle (5 à 10 min) ;
- Nettoyer le plan de travail de la cuisine ainsi que la table à manger (5 min) ;
- Ranger les torchons de la cuisine (5 sec) ;
- Passer un coup de lavette (microfibre humide) à chaque utilisation de l’évier de la salle de bain (10 sec) ;
- Rincez la baignoire ou la douche après chaque utilisation (10 sec) ;
- Étendre les serviettes de la salle de bain (20 sec) ;
- Ranger le canapé (plaid, coussin…) (2 min).
C’est tellement satisfaisant de se lever le matin avec une maison propre et rangée. D’ailleurs, avec un petit coup d’aspirateur en plus, vous verrez votre satisfaction multipliée par 2. Mais ça, c’est selon le temps qu’il vous reste et surtout votre motivation !
Cuisiner mieux en planifiant ses repas
Lundi des patates, mardi des patates, mercredi : des patates aussi… Si certaines personnes adorent cuisiner, pour d’autres, c’est une véritable corvée. Mais bon, on n’a pas vraiment le choix, il faut bien s’alimenter ! Planifier ses repas est un véritable gain de temps et par-dessus tout, on dit adieu au : « On mange quoi ce soir ? », « Bah, je sais pas moi, ce que tu veux ! » Puis, plus besoin de faire l’inventaire de son frigo pour trouver un peu d’inspiration. Selon vos préférences et votre mode de vie, il existe 4 méthodes :
- Sur la base des ingrédients
Après avoir vérifié votre frigo et vos placards, vous achetez un panier composé de fruits et légumes qui sera la base de vos menus de la semaine.
- Sur des recettes sélectionnées au préalable
Ici, vous choisissez les recettes de la semaine dans un livre ou sur le net et vous allez acheter tout ce dont vous avez besoin.
- Sur la base des cuisines du monde
Dans cette méthode, vous choisissez un pays ou un style de cuisine par jour. Par exemple, le lundi, c’est Tex Mex ; le mardi, c’est italien, le mercredi asiatique…
- Prévoir un plat type par jour
Cette dernière alternative a pour but de se fatiguer au minimum. L’idée est un peu semblable à la précédente, mais avec des plats plus accessibles. Voici à quoi votre planning peut ressembler :
- Lundi : Restes du week-end
- Mardi : Pâtes avec un accompagnement de votre choix ou dispo dans le frigo
- Mercredi : Soupe et œuf cocotte gratiné au four
- Jeudi : Quiche et salade
- Vendredi : Poisson et haricot beurre
- Samedi : Viande rouge et choux-fleurs
- Dimanche : Poulet et frites
Ceci est une esquisse, mais ces plats ont l’avantage d’être faciles à concocter.
Orchestrer ses repas facilement avec le batch cooking
Je ne vous présente plus cette technique très en vogue depuis quelques années déjà, qui consiste à préparer tous les plats de la semaine pendant le week-end.
À noter que cette pratique demande du temps et surtout de la motivation, tout le monde n’y trouvera donc pas son compte.
Que ce soit de temps à autre ou peut-être durant les vacances, c’est tout de même une méthode à tester. En effet, elle rejoint un peu le paragraphe précédent, avec la seule différence que tout est orchestré en amont. De ce fait, vous n’avez pas à cuisiner en semaine. Ainsi le gain de temps est conséquent puisqu’ il ne reste plus qu’à réchauffer et à mettre les pieds sous la table.
Gagner un temps considérable en privilégiant le drive
Mode de vie bouleversé par l’arrivée d’un nouveau-né, changement professionnel très prenant, flemme intersidérale… Les courses sont une corvée qui demande non seulement du temps, mais aussi de la réflexion.
Pour ma part, lors de l’arrivée de mon dernier, le drive m’a été d’une aide précieuse. Plus besoin de caser le cosy sur le caddie, plus de crise de l’aînée dans les rayons et en prime : une économie conséquente sur mes tickets de caisse. Eh oui, en drive, vous commandez ce dont vous avez besoin sans être tenté par un joli pull torsadé en tête de gondole ou d’une nouvelle microfibres brevetée pour nettoyer vos vitres sans traces ! Le petit plus, c’est que vous choisissez l’heure à laquelle vous souhaitez récupérer votre commande.
Et pour un gain de temps encore plus profitable, conservez vos listes sur l’application de votre enseigne préférée. Œufs, lait, essuie-tout, papier toilette, en règle générale, on achète sensiblement la même chose chaque semaine.
Se simplifier la vie à la maison avec des meubles et des accessoires de rangement pratique
Comme mentionné au début de cet article, les manteaux, les chaussures et les cartables qui envahissent l’entrée en fin de journée ont le don de nous mettre les nerfs en pelote (et c’est si peu dire). Toutefois, si vous ne possédez pas de meuble adéquat pour organiser ce sympathique capharnaüm, c’est d’autant plus agaçant. C’est pourquoi il est indispensable de revoir votre mobilier. Penderie, range couvert, séparateur, panière, petit bahut… Que ce soit dans l’entrée, la cuisine, la chambre ou la salle de bain, chaque chose doit avoir sa place, même derrière un cache-misère. Pourquoi ? Parce qu’une pièce rangée (même en surface), c’est beau visuellement et ça fait du bien au moral.
A LIRE : Découvrez vite nos 20 astuces de rangement pour mieux organiser la maison en un clin d’œil !
Économiser son énergie tous les jours en faisant le tri, le vrai
Jouets peu utilisés, vêtements trop petits ou jamais portés, vieilles chaussures, tas de dessins… Vous aurez beau organiser, ranger, nettoyer tous les jours, si vous conservez un amas de choses inutiles chez vous, c’est non seulement une perte de temps, mais aussi de l’énergie dépensée en vain. Eh oui, remettre à sa place des objets qui ne nous servent strictement à rien au quotidien, c’est obstructif pour votre vision, mais aussi pour votre esprit.
Faire le vide, une bonne fois pour toutes, vous permettra de gagner de la place et surtout de ne plus gâcher de précieuses minutes à s’occuper d’un bazar futile. Brocante, dons, Emmaüs, vendre sur le web ou jeter en déchetterie, etc. Aujourd’hui, il existe de nombreuses solutions pour se débarrasser de ce qui vous encombre.
Retrouvez d’ailleurs nos conseils pour désencombrer sa maison : les meilleurs conseils pièce par pièce sur Homelisty !
Se faciliter l’existence avec des listes
Que ce soit sur papier ou sur votre smartphone, les listes sont d’une efficacité redoutable pour ne rien oublier au quotidien. Mais quels types de listes pourrais-je bien faire pour me simplifier la vie ?
- La liste de courses
Notez ce qu’il vous manque au fur et à mesure : un petit check up dans la cuisine avant de partir faire vos emplettes et vous serez sûr de ne rien oublier.
- Une liste avant de partir en vacances
Chargeur, médicaments ou autres traitements, doudous des enfants, chaussettes, pyjamas, crème solaire… Quand on part plusieurs jours, il y a des choses qu’il vaut mieux ne pas laisser à la maison si on veut s’offrir le luxe d’un séjour dans la détente et la bonne humeur.
- Une liste pour n’omettre personne lors des fêtes de fin d’années
Ginette, grande tata par alliance du cousin germain de Agnès, la belle-sœur de Bertrand, qui est en couple avec l’oncle de la nièce de tonton Jean-Luc ainsi que leurs 3 enfants et 6 petits-enfants… Lorsque l’on est nombreux dans les repas de famille (notamment pour les fêtes de fin d’années), le souci, c’est qu’on oublie souvent un membre de la tribu et quand cela arrive, on se sent bien embêté.
Eh bien, pensez à faire une liste ! Vous ne serez plus pris au dépourvu. Idem pour les cadeaux, faites une liste pour que personne ne soit laissé pour compte.
Pensez à tout avec des mémos sur le frigo et un agenda
Un peu comme la liste, les mémos et l’agenda sont des outils très rudimentaires, mais qui n’ont plus à faire leurs preuves. Notez le dernier vermifuge administré à minou ou se souvenir de l’anniversaire de la petite voisine samedi pro à 15 h 30, de simples post-it sur le frigo suffisent à nous rappeler les événements à anticiper.
Quant à l’agenda de notre smartphone, c’est un outil pratique à portée de main. Rendez-vous médicaux, entrevue avec la maîtresse, passage du plombier, petite représentation à l’école, entretien pro… En un coup d’œil, il vous permet de visualiser votre planning du mois et vous rappelle même votre emploi du temps chaque matin. Un outil gratuit qui mérite qu’on en profite.
Vivre sereinement en préparant les affaires la veille au soir
Pour ne pas se mettre en retard et démarrer la journée sereinement, préparer les affaires le soir pour le lendemain, c’est un petit geste qui sauve du burn-out matinal.
- Sortir les vêtements que vous allez porter ou bien ceux de vos progénitures ;
- Préparer les gourdes d’eau et les sacs de sports des loulous ;
- Disposer le petit déjeuner sur la table ;
- Anticiper les casse-croûtes à emporter ;
- Préparez les documents que vous devez emporter au travail.
Ce sont de petites choses qui vous feront gagner de précieuses minutes pour vous permettre de débuter la journée en mode relax et non furax.
Faire son lit le matin, trier régulièrement ses papiers, ne pas procrastiner, toujours finir ce qu’on a commencé… Voici les derniers conseils que je pourrais vous donner pour optimiser votre organisation. Mais le plus important, n’oubliez pas de prendre du temps pour vous. Ne vous mettez pas une pression invraisemblable sur les épaules, ne laissez pas l’organisation de votre maison, vous surmenez. Personne n’est infaillible, alors relativisé et profitez. Si vous vous sentez réellement dépassé, n’hésitez pas à faire appel à une aide-ménagère (récupérable en crédit d’impôt selon votre éligibilité), ces quelques heures de ménage vous feront un grand bien !
Et vous, quelles sont les astuces que vous mettez en place pour vous accompagner dans un quotidien plus serein ? N’hésitez pas à le partager en commentaire, on est curieux de connaître votre routine !
Blogueuse passionnée par la mode, la décoration, la couture et les voyages, j’adore déambuler dans les boutiques et chiner des pièces rétro dans les vide-greniers. Suivre les dernières tendances est mon passe-temps favori !