Souris dans les murs : comment s'en débarrasser ?
Trentenaire animée par les mots, amoureuse des carlins et de l’organisation, j’aime aussi me détendre autour d’un jeu de société. Captivée par les rencontres inspirantes, j’aime mettre en mots les personnes depuis que j’ai débuté le journalisme en 2014.
- 31 Jan 2023, 09:36
Rien de plus désagréable que d’entendre des petits rongeurs grignoter nos murs de l’intérieur. Outre les désagréments auditif et olfactif, ces souris font des dégâts et peuvent parfois porter atteinte à la salubrité et au matériel en rongeant des câbles électriques par exemple. Petit tour d’horizon sur les techniques à employer pour ne plus être importuné et se débarrasser des souris facilement.
Sommaire
Quel sont les risques de la prolifération ?
Les souris, bien que désormais reconnues comme NAC (nouveaux animaux de compagnie), sont connues pour véhiculer des maladies dans nos intérieurs. Si les animaux d’élevages sont en théorie vaccinés, ce n’est pas le cas des animaux sauvages qui peuvent véhiculer des maladies, en plus de proliférer à grande vitesse.
Les souris peuvent se reproduire dès leurs six semaines. Une femelle peut donner naissance à des petits des centaines de fois au cours de sa vie. C’est pourquoi si vous soupçonnez leur présence, n’attendez pas pour agir.
La pâte fraîche
Pâte anti rats et souris Caussade
La pâte fraîche anti-souris et anti-rats est vendue sous forme de sachets contenant du produit bleu. Ce produit attire les rongeurs car il est très appétant. Son action est rapide, car annoncée en moins de 72 heures. L’action principale de ce produit est de créer une hémorragie interne au rongeur. Ses propriétés font sécher rapidement l’animal. Cela évite les désagréments de l’odeur de sa décomposition. Néanmoins, comme pour tout produit de ce genre, des précautions sont à prendre.
Pour une meilleure action, il faut boucher l’ensemble des orifices par lesquels les souris pourraient s’enfuir. Il faut aussi retirer les éventuels accès à la nourriture ainsi qu’aux boissons pour que les rongeurs se dirigent vers les sachets et les ingèrent.
Les fabricants recommandent l’utilisation de ces produits dans des espaces sécurisés car ces produits sont dangereux, notamment pour vos animaux de compagnie s’ils venaient à les ingérer. Mais aussi pour vous, si les rongeurs se baladent dans votre garde-manger après avoir ingéré le produit.
Si vous n’avez pas identifié de lieux de passage et qu’aucun trou n’est visible dans votre mur, il va alors falloir vous munir de quelques outils. Coupez le courant des prises électriques pour ne pas vous électrocuter, et démontez une prise apposée sur le mur derrière lequel vous entendez les souris. Une fois le cache prise retiré ainsi que le boîtier d’encastrement de votre prise, glissez plusieurs petits sacs de pâte fraîche après avoir mis des gants. Cette utilisation est bien plus sécuritaire : votre famille et vos animaux de compagnie n’auront pas accès à cet endroit, et la pâte va éradiquer les rongeurs mais aussi les sécher. Ce qui va vous éviter bon nombre de désagréments.
Si au bout d’une semaine le problème persiste, renouvelez l’opération ou faites appel à un professionnel.
Les pièges collants
Les pièges collants sont très simples à utiliser et idéaux si vous avez repéré les lieux de passage des rongeurs. Non toxiques, ils ne sont pas dangereux pour votre intérieur.
Leur procédé est simple. C’est une plaque de petites dimensions, environ une feuille A5, enduite de colle de type glue. Les souris vont s’y coller les pattes en passant dessus et ne pourront pas retourner dans leur nid. Il vous faudra ensuite vous débarrasser du rongeur collé sur la plaque une fois attrapé. À éviter si vous avez le cœur fragile, puisqu’il est possible que vous retrouviez la souris vivante collée sur le piège.
Les pièges mécaniques
Lot de 2 tapettes anti-souris Protect Expert
Les pièges mécaniques, plus généralement connus sous le nom de “tapettes à souris” se trouvent facilement en droguerie ou en magasin de bricolage. Leur action mécanique est très simple : il suffit de poser un aliment appétant au milieu du piège. Ce dernier se déclenche quand la souris viendra manger ce que vous lui avez installé.
L’avantage est que le rongeur meurt sur le coup. Comme pour le piège collant, vous devrez placer le piège mécanique au niveau des lieux de passage des rongeurs que vous avez identifiés. Ces pièges sont réutilisables plusieurs fois : veillez cependant à utiliser des gants quand vous les manipulez pour éviter le contact avec d’éventuelles maladies.
Certains, dont la conception est plus récente, ne nécessitent pas que vous y installiez un appât. D’autres présentent dans leur conception un pic en métal sur lequel vous devrez planter l’appât que vous avez choisi.
Les croyances populaires tendent à penser que le meilleur appât pour ces pièges est un morceau de fromage mais il semblerait que le beurre d’arachide soit lui aussi un mets apprécié des souris, tout comme les bonbons mous ou encore les morceaux de saucisses.
Si vous avez des animaux de compagnie, veillez à ce que ces pièges soient placés hors de leurs portées, sinon leurs pattes ou leurs truffes risquent de s’en souvenir.
Les pièges à trappe
Piège à souris pour intérieur et extérieur Kimimara
Les pièges à trappe, aussi nommés pièges cages, permettent d’attraper les souris sans les tuer. Si vous préférez relâcher les souris dans la nature après les avoir attrapées, c’est la meilleure solution qui s’offre à vous. Comme les pièges collants et mécaniques, il vous faudra installer ce piège sur un lieu de passage des souris pour que ces dernières y entrent avant de se faire enfermer. Libre à vous ensuite de les relâcher en dehors de votre domicile.
Les répulsifs à ultrasons
Répulsif à souris à ultrasons Green Bamboo
Ces dispositifs souvent utilisés par des professionnels sont aussi adaptés aux particuliers. Ils ont l’avantage de faire fuir les rongeurs, et ne nécessitent que peu de matériel. En effet, il s’agit d’un petit boîtier qui émet des ultrasons à des fréquences que les souris entendent mais que l’on ne peut pas entendre en tant qu’humain. C’est inoffensif pour les animaux de compagnie. Des variations dans les fréquences d’émission permettent d’éviter que les rongeurs s’habituent et donc promettent un effet plus durable.
Le bicarbonate de soude
Produit ménager naturel et économique, le bicarbonate de soude peut être votre allié pour repousser les souris. Saupoudrez les endroits de passage des souris avec du bicarbonate : ces dernières vont l’ingérer en se lavant.
La composition du bicarbonate de soude, une fois mélangée avec l’acidité présente naturellement dans l’estomac des souris, va former du dioxyde de carbone, ce qui va entraîner la mort de la souris. Il vous faudra renouveler sûrement plusieurs fois l’opération, puisque cela ne fonctionne pas du premier coup mais plutôt à l’usure. Si la colonie est trop importante, préférez une solution plus radicale, à base de pièges.
Certaines odeurs désagréables pour les souris
Les souris sont dotées d’un très bon odorat. Ces dernières ne restent pas à proximité d’odeurs qui leur sont insupportables. Vous pouvez donc faire jouer ces odeurs en votre faveur.
En plaçant stratégiquement des linges imbibés de ces odeurs, les souris prendront la poudre d’escampette. Parmi les odeurs que n’aiment pas les souris, on retrouve :
- la cannelle
- la menthe poivrée
- la sauge
- le lavandin
- l’eucalyptus
- le laurier
Les huiles essentielles tirées de ces plantes sont idéales pour faire fuir les souris. Simple et efficace, cette technique dégage aussi une odeur agréable dans votre intérieur.
Si ces différentes astuces ne fonctionnent pas, il faudra vous tourner vers des professionnels.
Les dératiseurs
Si vous soupçonnez la présence d’un grand nombre de rongeurs et que vous n’arrivez pas à en venir à bout, il vous reste l’option du professionnel. Leurs services sont payants mais ils ont accès à des produits et des techniques redoutablement efficaces. Leur métier consiste à identifier les rongeurs et vous débarrasser de cette vermine de manière optimale. Pour éviter les mauvaises surprises, pensez à demander un devis avant toute intervention. Vous saurez immédiatement combien leur intervention va vous coûter et les résultats qu’ils assurent.
Une fois les souris parties, il vous faudra rester vigilants. Ces rongeurs aiment particulièrement nos intérieurs qui leur procurent chaleur mais aussi une manne de nourriture non négligeable au sein de nos garde-mangers. Cependant gardez en tête que les souris aiment faire leur nid au calme, c’est pourquoi elles aiment les intérieurs de murs. Il vous incombe donc de calfeutrer tous les endroits où elles avaient l’habitude de passer pour éviter leur retour.
Trentenaire animée par les mots, amoureuse des carlins et de l’organisation, j’aime aussi me détendre autour d’un jeu de société. Captivée par les rencontres inspirantes, j’aime mettre en mots les personnes depuis que j’ai débuté le journalisme en 2014.