Comment se débarrasser des cloportes sans produits chimiques ?
Rédactrice depuis plus de 10 ans, on me définit comme éco-sensible, un peu geek, littéraire, amatrice d’Art et amoureuse du « beau ». Passionnée de botanique, je cultive mon jardin en permaculture et tends vers un mode de vie zéro déchet en accord avec mes convictions écologiques.
- 31 Mar 2023, 08:12
Le cloporte est un petit crustacé terrestre qui joue un rôle important dans la vie des écosystèmes. Cependant, dans les environnements favorables (jardins et sous-sols humides), la population de cloportes peut parfois devenir envahissante au point de s’inviter dans les maisons et bâtiments. Dans ce cas, il est tout à fait possible de se débarrasser des cloportes sans produits chimiques.
Sommaire
Réduire l’humidité du logement et du jardin
Pour survivre, les cloportes ont besoin d’humidité. Aussi, le meilleur moyen de se débarrasser des cloportes sans produits chimiques est de réduire l’humidité ambiante de votre logement.
À noter : si vous remarquez une augmentation soudaine de la population de cloportes chez vous, le phénomène peut indiquer la présence d’une fuite d’eau.
Par ailleurs, assurez-vous que le sol de votre jardin est suffisamment drainé afin d’éviter que l’eau n’y stagne, et laissez à la terre le temps de sécher entre deux arrosages.
Bien ventiler sa maison
Une autre manière de réduire l’humidité ambiante est d’aérer régulièrement la maison, et en particulier ses pièces d’eau (cuisine, salle de bain…). Ouvrez donc vos fenêtres quotidiennement afin de renouveler l’air du logement. Bien que ce petit geste puisse paraître anodin, il permet de réduire drastiquement l’humidité ambiante si attirante pour les cloportes.
Une VMC adaptée à votre maison ou à votre bâtiment favorise également un bon renouvellement de l’air.
Utiliser des répulsifs naturels contre le cloporte
Certaines odeurs sont capables de repousser les cloportes, et notamment celles des huiles essentielles d’eucalyptus et de menthe poivrée.
Vaporisez ces répulsifs naturels dans les zones envahies par les cloportes est une méthode efficace pour les éloigner.
Installer des pièges à cloportes
On trouve dans le commerce, et notamment en jardinerie, des pièges permettant de capturer les cloportes.
Il est également possible de créer soi-même un piège à cloportes à l’aide d’une feuille de carton humide installée dans une zone où ils prolifèrent. Les cloportes se rassembleront naturellement sur la feuille de carton et vous pourrez ainsi facilement les éloigner de chez vous.
Sceller les points d’entrée potentiels
Les cloportes sont capables de se faufiler par les fissures et petits interstices du bâti, mais aussi par les tuyaux et les ouvertures autour des portes et fenêtres.
Il est donc possible de réduire leur nombre en scellant ces points d’entrée avec du mastic ou de la mousse expansée.
Attirer les prédateurs naturels du cloporte
La meilleure façon de réguler la population des cloportes est de faire venir leurs prédateurs naturels au jardin, comme les carabes et les lézards.
L’absence de pesticide, une végétation fournie, des rochers, des tas de bois et de feuilles… permettent de créer un environnement attractif pour ces animaux.
Conclusion
Éliminer les sources d’humidité, ventiler, utiliser des répulsifs naturels, sceller les points d’entrée, attirer les prédateurs… Il existe bien des façons de se débarrasser des cloportes sans produits chimiques. Et pour augmenter leur efficacité, il est également possible de combiner ces différentes méthodes.
Rédactrice depuis plus de 10 ans, on me définit comme éco-sensible, un peu geek, littéraire, amatrice d’Art et amoureuse du « beau ». Passionnée de botanique, je cultive mon jardin en permaculture et tends vers un mode de vie zéro déchet en accord avec mes convictions écologiques.