Savon de Marseille : nos meilleures astuces pour l'utiliser à la maison
Blogueuse lifestyle depuis 2009, je suis passionnée par la littérature, la cuisine, les voyages et accro à Netflix. Passer des heures sur Pinterest, décrypter les dernières tendances déco, déambuler dans les boutiques… La décoration intérieure n’a (quasiment) plus de secrets pour moi !
- 05 Jan 2023, 11:27
- 03 Jan 2023, 11:28
Chez Homelisty, nous vous recommandons régulièrement d’utiliser du savon de Marseille à la maison. Ce petit cube a en effet des propriétés insoupçonnées ! Bactéricide, nettoyant puissant, hypoallergénique, biodégradable… On peut l’utiliser dans toute la maison ! On vous met au défi de ne pas acheter de savon de Marseille après avoir lu cet article.
Sommaire
- Comment reconnaître un vrai savon de Marseille ?
- Fabriquer sa lessive maison
- Retirer des taches tenaces sur vos vêtements
- Désinfecter le linge de votre bébé en machine
- Éviter que la machine à laver déborde
- Fabriquer du liquide vaisselle maison
- Eloigner les moustiques
- Nettoyer les poêles
- Entretenir la pierre
- Laver le carrelage
- Faire briller vos bijoux en or
- Nettoyer un canapé en cuir
- Retirer des taches du plafond
- Entretenir votre fer à repasser
- Protéger les plantes des attaques de puceron
- Eliminer les mites des placards
Comment reconnaître un vrai savon de Marseille ?
Avant de vous donner toutes nos astuces de grand-mère pour entretenir votre logement avec du savon de Marseille, nous allons vous apprendre à reconnaître le bon produit. En effet, ces dernières années, de nombreux savons peu efficaces sont vendus sous cette appellation…
- Un vrai savon de Marseille doit contenir au moins 72% d’huile ;
- Les huiles utilisées sont essentiellement végétales : huile d’olive, huile de coco…
- On ne doit retrouver aucune trace de graisse animale dans sa composition. On les reconnaît sous ces appellations : Sodium Lardate (graisse de porc) ou Sodium Tallowate (graisse de boeuf) ;
- Les principaux ingrédients d’un vrai savon de Marseille sont les suivants :eau, soude, sel et huile végétale ;
- Le vrai savon de Marseille n’est en aucun cas parfumé ou coloré avec des produits de synthèse.
Voici quelques marques qui ont l’appellation savon de Marseille : Marius Fabre, la savonnerie du Fer à Cheval, savonnerie de la Licorne…
Fabriquer sa lessive maison
Si vous y avez déjà prêté attention, le rayon lessive de votre supermarché regorge de lessives à base de savon de Marseille. Mais saviez-vous qu’il est assez facile de faire sa lessive maison ? Il permet de laver son linge tout en en prenant soin. Et en réalisant au passage de belles économies !
Pour fabriquer sa lessive au savon de Marseille, il faut :
- Râper 50g de savon de Marseille et versez-les dans un flacon vide, d’une contenance minimum de 1 litre ;
- Ajouter 1 litre d’eau chaude ;
- Secouer vigoureusement
Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles pour parfumer votre lessive maison. Votre lessive maison est prête à être utilisée ! Nous vous proposons également une recette de lessive bio à la lavande fait-maison, à base de savon de Marseille.
Retirer des taches tenaces sur vos vêtements
Sauce tomate, chocolat, café… Tacher son vêtement préféré, c’est si facile ! Mais saviez-vous que le savon de Marseille allait vous aider à éliminer ces taches ? Pour cela, rien de plus simple.
Humidifiez votre savon de Marseille, puis frottez délicatement la tache sur le vêtement. Faites ce geste jusqu’à ce qu’une croûte se forme. Laissez sécher au moins 1 heure avant de laver votre linge à la main.
En cas de tache tenace (eh oui, ça arrive !), grattez doucement la tache avant d’appliquer votre savon de Marseille humidifié.
Désinfecter le linge de votre bébé en machine
Le savon de Marseille est particulièrement recommandé pour nettoyer le linge de votre bébé en machine. Il est en effet hypoallergénique. Lorsque vous lavez le linge de votre nouveau-né en machine, pensez à verser une poignée de savon de Marseille râpé (ou en paillettes) directement dans le tambour.
CONSEIL : Vous pouvez aussi mettre ½ verre de vinaigre blanc dans le bac à détergent, pour adoucir le linge.
Éviter que la machine à laver déborde
Vous avez surdosé la lessive dans votre machine ? Attention, cela peut créer des fuites et transformer votre buanderie en soirée mousse ! En cas d’erreur de dosage, le savon de Marseille peut vous sauver la mise. En effet, aussi étonnant que cela puisse paraître, il ne mousse pas et résorbe même la mousse !
Voilà comment faire :
- Râpez l’équivalent d’une poignée de savon de Marseille ;
- Si votre machine est à tambour, versez le savon râpé dans le bac à lessive de la machine, sans l’arrêter. Si c’est une machine qui s’ouvre sur le dessus, mettez-la sur pause avant de verser le savon ;
- Rajoutez de l’eau pour que le savon se dilue plus rapidement ;
- Vous constatez que la mousse est encore présente au bout de 5 minutes ? Réitérer l’opération.
Vous éviterez ainsi un dégât des eaux !
Fabriquer du liquide vaisselle maison
Si vous ne voulez plus acheter de liquide vaisselle en grande surface, voilà une recette qui devrait vous intéresser. Dans une casserole remplie d’eau, faites dissoudre l’équivalent de 300 g de savon de Marseille en faisant chauffer l’eau à feu doux.
Vous pouvez verser une cuillère à soupe de vinaigre blanc et quelques gouttes d’huiles essentielles de votre choix pour avoir un produit vaisselle très efficace. Laissez refroidir pendant 1h environ, avant de l’utiliser.
Eloigner les moustiques
Les moustiques, c’est tout de même un vrai fléau ! Et avec la hausse des températures, on doit cohabiter quasiment toute l’année avec eux… Si vous n’en pouvez plus de servir de buffet pour ces petites bestioles, il suffit de remplacer votre gel douche par un cube de savon de Marseille pour vous laver. Vous pouvez aussi placer sur les bords de fenêtre du savon de Marseille en copeaux, dans des petites coupelles.
Nettoyer les poêles
Laver vos poêles à la main est la meilleure façon de les garder longtemps. Mais si on fait cuire des beignets ou du poisson dans les poêles, l’odeur de friture ou de l’aliment peut rester incrustée.
Pour éviter les mauvaises odeurs et garder des poêles en bon état, voilà une solution : faire la vaisselle à la main avec du savon de Marseille ! Frottez le cube de savon à même la surface de la poêle, puis rincez à l’eau tiède.
Entretenir la pierre
Travertin, terre cuite, ardoise… Ces matières naturelles sont très tendances, mais elles ne sont pas toujours faciles à nettoyer ! On ne sait pas trop quels produits utiliser… Et pourtant, il y en a un qui leur convient parfaitement : le savon de Marseille !
Il vous suffit de nettoyer vos pierres avec une brosse douce (comme une ancienne brosse à dents souple) avec un peu d’eau et du savon. Vos pierres retrouveront tout leur éclat !
Laver le carrelage
Pas besoin d’investir dans un produit spécial carrelage pour nettoyer votre sol. Dans votre seau rempli d’eau chaude, versez un peu de savon de Marseille râpé et 2 verres de vinaigre blanc. C’est un nettoyant pour sol économique et efficace !
Faire briller vos bijoux en or
Entretenir ses bijoux dorés, ce n’est pas toujours facile. Ils peuvent perdre de leur éclat au fil des ans… Mais heureusement, le savon de Marseille peut vous aider ! Remplissez une casserole d’eau chaude et ajoutez un morceau de savon de Marseille, qui va se diluer sous l’effet de la chaleur. Laissez tremper vos bijoux en or pendant 10 minutes environ, puis rincez-les à l’eau claire. Et voilà, votre chaîne en or brille à nouveau !
Nettoyer un canapé en cuir
On pense à tort que nettoyer un canapé en cuir, c’est compliqué. Il suffit juste de connaître les bons gestes et d’avoir les produits adaptés. Il vous suffit pourtant de prendre un gant légèrement humidifié, de le frotter avec du savon de Marseille, puis de passer délicatement le gant sur votre cuir en faisant des mouvements circulaires. Passez ensuite un chiffon microfibres propre et sec pour faire briller le cuir !
Retirer des taches du plafond
Soyons honnêtes : mis à part les plus maniaques d’entre nous, on ne pense jamais à nettoyer le plafond de son logement. Et pourtant… Au fil des ans, des taches peuvent apparaître !
Pour nettoyer son plafond, il suffit de mélanger environ 300g de savon de Marseille râpé dans un grand volume d’eau chaude. Passez ensuite un balai éponge sur le plafond pour retirer les taches !
Entretenir votre fer à repasser
La semelle de votre fer à repasser est sale ou jaunie ? Il est nécessaire de la nettoyer régulièrement pour éviter d’abîmer vos vêtements lors du repassage.
Pour cela, rien de plus simple : frottez doucement un morceau de savon de Marseille sur la semelle tiède. Avec un chiffon doux (type microfibre), essuyez la semelle pour un rendu impeccable !
Protéger les plantes des attaques de puceron
Dans le jardin comme en intérieur, les plantes peuvent être sujettes à des attaques de pucerons. Pour éviter cela, sans utiliser des produits chimiques type insecticides, dégainez votre cube de savon de Marseille !
Il vous suffit de mélanger du savon de Marseille (ou du savon noir) avec de l’eau, de mettre ce mélange dans un pulvérisateur et de vaporiser ce mélange sur toutes les plantes.
Eliminer les mites des placards
Les mites, c’est un vrai fléau ! Les mites vestimentaires peuvent être ravageuses et dévorer vos vêtements préférés… Pour les éloigner naturellement de vos placards, sans placer de produits anti-mites chimiques, suspendez un petit bout de savon de Marseille à la tringle. Vous pouvez aussi en placer des petits bouts dans des coupelles, dans vos tiroirs ou sur les étagères de votre armoire.
Blogueuse lifestyle depuis 2009, je suis passionnée par la littérature, la cuisine, les voyages et accro à Netflix. Passer des heures sur Pinterest, décrypter les dernières tendances déco, déambuler dans les boutiques… La décoration intérieure n’a (quasiment) plus de secrets pour moi !