Culture des salsifis : plantation et récolte au potager
Curieuse et passionnée, j’ai plusieurs cordes à mon arc. Je les utilise dans mon métier de rédactrice web pour vous fournir des informations de qualité. Jardinage, conseils nutritionnels (j’ai une formation de diététicienne) et voyages sont mes domaines de prédilection. Et quand je n’écris pas, je prends des photos et m’occupe de mes chiens !
- 07 Déc 2022, 10:31
Le salsifis (Tragopogon porrifolius) est une plante bisannuelle. Son cycle de vie se déroule donc sur deux ans. La première année, le végétal développe son feuillage. Il fleurit la deuxième année. Vous pourrez alors récolter de nouvelles graines pour poursuivre la culture de ce légume racine. Ce sont les tubercules que l’on récolte pour les déguster et cela est possible dès la première année. Leur saveur, plutôt douce, se rapproche de celle des cœurs d’artichauts. Récemment délaissé au profit des scorsonères, une plante de la même famille, le salsifis est pourtant très facile à cultiver même pour des débutants.
Famille | Astéracées |
Cycle | Sur deux ans |
Semis | De mars à juin |
Quand planter ? | Les salsifis se sèment, mais ne se repiquent pas |
Quand récolter ? | D’octobre à avril |
Rendement moyen | Environ 2 kg/m² |
Quelle exposition ? | Au soleil |
Sol | riche, profond, frais et meuble |
Distance entre les plants | 10 à 15 cm |
Distance entre les lignes | 25 cm |
Profondeur des semis | 2 cm |
Sommaire
Les différentes variétés de salsifis
Le salsifis ne doit pas être confondu avec la scorsonère dont on consomme aussi les racines. Celles des salsifis sont de couleur blanc-jaune tandis que celles des scorsonères sont noires. Deux variétés de salsifis se distinguent et ce sont leurs graines que l’on trouve le plus dans les jardineries et en vente en ligne.
Salsifis ‘Blanc amélioré’
Il s’agit d’une variété ancienne et précoce. Les racines sont longues et tendres et arrivent à maturité en octobre en général.
Salsifis ‘Mammouth à grosse racine’
Ce salsifis est réputé pour ses grosses racines blanc crème, plus charnues, qui mesurent 20 cm de long. Leur parfum est délicat. C’est la variété la plus courante.
Comment semer et planter des salsifis au potager ?
Les semis de salsifis ont lieu de mars à juin. 20 jours sont nécessaires pour voir les premiers plants lever si vos graines sont semées en pleine terre. Vous réduirez le temps d’attente à 5 jours si vous effectuez vos semis sous châssis. Les châssis, serres et autres abris permettent de protéger vos plantations du gel et des intempéries. Les salsifis n’en ont pas fondamentalement besoin car ils sont très résistants au froid. Dans le cas de ces légumes, une culture abritée est surtout utile pour accélérer la levée des semis. Plus vous sèmerez vos graines tôt, plus tôt vous pourrez commencer les récoltes.
Espacez les lignes de plantation de 25 cm et creusez des sillons de 2 cm de profondeur pour y déposer les graines avant de les recouvrir d’un terreau léger. Dès l’apparition des premières feuilles, éclaircissez vos semis pour ne garder qu’un plant tous les 10 à 15 cm environ. Les pieds de salsifis mesurent 30 à 90 cm de hauteur à maturité.
Les salsifis n’ont pas besoin d’être repiqués. Cette pratique est même déconseillée car elle fragiliserait les plantes. Il faudra donc bien choisir, dès le semis, l’endroit de plantation. Sélectionnez une terre bien meuble, riche en matière organique, fraîche, drainée et profonde. Si la terre est très argileuse, ajoutez du sable au mélange de plantation. Un emplacement au soleil est idéal. Pensez également au fait que la culture des salsifis prend de la place pendant plusieurs mois. Si vos légumes sont à l’étroit, les tubercules resteront de petite taille. Octroyez-leur une belle place au sein de votre potager.
Entretien et récolte des salsifis
La récolte peut se faire 7 à 8 mois après le semis. Elle débute en octobre et se poursuit jusqu’en avril. Pour éviter de vous tacher, utilisez des gants. Ces petites racines se conservent bien en terre, aussi, vous aurez tout intérêt de ne les récolter qu’au fur et à mesure de vos besoins. Pour les ramasser, utilisez une bêche.
Pour protéger vos semis des gelées printanières, déposez un paillis au-dessus de vos plantations. Lorsqu’ils sont bien implantés, les salsifis sont rustiques jusqu’à – 25 à – 30 °C, ils ne craignent donc pas le froid. Toutefois, ce paillage préservera la terre du gel et vous pourrez récolter vos salsifis plus facilement. Il limitera aussi le développement des mauvaises herbes et gardera la fraîcheur du sol en été. Les arrosages pourront ainsi être espacés.
Les semis devront être arrosés généreusement, tous les 2 jours, jusqu’à la levée. Ils devront ensuite être réguliers, mais sans excès. En effet, le sol doit rester frais sans être détrempé pour ne pas favoriser l’apparition de maladies. Procédez donc à l’arrosage lorsque le sol commence à sécher.
Supprimez les tiges florales dès leur apparition pour favoriser le développement des racines. Même si elles n’apparaissent vraiment que la deuxième année de culture, quelques petites hampes peuvent se développer dès la première année. Il est inutile de les conserver.
Les maladies et nuisibles des salsifis
Les salsifis sont des végétaux résistants. Cependant, quelques maladies et ravageurs peuvent les sensibiliser. L’oïdium et la rouille blanche peuvent atteindre les racines. Un excès d’humidité facilite leur apparition. Les limaces se délectent de ces tubercules, tandis que les chenilles préfèrent les feuilles.
Les maladies cryptogamiques
L’oïdium se caractérise par l’apparition d’un feutre blanc sur le feuillage et les tiges. La rouille blanche, quant à elle, forme des pustules blanches et les feuilles dépérissent. Dans les deux cas, un traitement préventif ou curatif (de préférence dès l’apparition des premiers signes de maladie) à base de purin de prêle ou d’ortie vous permettra de lutter contre les champignons responsables de ces symptômes.
Les ravageurs
Les limaces attaquent les feuilles et les racines. Pour qu’elles ne s’intéressent pas à votre potager, vous pouvez utiliser des plantes répulsives comme la moutarde, le trèfle ou le cassis. Le buttage perturbe la ponte des limaces qui n’apprécient pas la terre trop fine. Par ailleurs, en limitant les arrosages, vous réduirez l’intérêt de ces petits animaux pour votre potager. Enfin, en traitement curatif, de nombreuses barrières anti-limaces, le purin de fougères ou des produits secs tels que la cendre et les coquilles œufs empêchent leur progression.
Le vinaigre blanc, le marc de café (également efficace contre les limaces) sont d’excellents moyens de lutte contre les chenilles. L’ail et les œillets d’inde sont des plantes qui les repoussent naturellement.
Quels sont les bienfaits nutritionnels des salsifis ?
Les salsifis sont savoureux quand ils sont préparés en gratin, ou lorsqu’ils accompagnent une viande ou un poisson. Vous pouvez aussi les déguster simplement, chaud à la béchamel ou froids avec un peu de mayonnaise. Les jeunes feuilles fraîches peuvent aussi agrémenter vos salades.
Ces légumes anciens se conservent quelques jours au réfrigérateur si vous prenez soin de les emballer dans du papier absorbant. Vous pourrez par ailleurs les blanchir puis les congeler.
Les salsifis sont peu caloriques (60 kcal pour 100 grammes) et ont un bon apport en protéines, calcium, fer, phosphore et vitamine E et B9.
Améliorer le transit
La richesse en fibres alimentaires des salsifis, 4,5 grammes pour 100 grammes, en fait un formidable allié pour lutter contre la constipation. Par ailleurs, les fibres aident à mincir en ralentissant l’absorption des glucides.
Action prébiotique
L’inuline est une fibre soluble qui nourrit notre flore intestinale. Comme cette fibre n’est pas digérée par notre système digestif, elle arrive entière au niveau du côlon. Elle stimule alors la croissance des bactéries intestinales. C’est une véritable action prébiotique.
Riche en acide folique
L’acide folique (ou vitamine B9) participe à la croissance cellulaire. Il est également important pour former des globules rouges, aider au fonctionnement du système nerveux et à celui du système immunitaire. Enfin, l’acide folique est absolument nécessaire à certaines étapes de la vie : développement d’un fœtus, enfance et adolescence.
Curieuse et passionnée, j’ai plusieurs cordes à mon arc. Je les utilise dans mon métier de rédactrice web pour vous fournir des informations de qualité. Jardinage, conseils nutritionnels (j’ai une formation de diététicienne) et voyages sont mes domaines de prédilection. Et quand je n’écris pas, je prends des photos et m’occupe de mes chiens !