De superbes inspirations de salons modernes avec des poutres apparentes
- 03 Fév 2023, 09:55
- 03 Fév 2023, 09:54

Les poutres constituent un élément de décor fort dans un salon. Camouflées à une époque car jugées trop “old school”, elles s’assument et sont très recherchées aujourd’hui. Authenticité, chaleur, charme et personnalité : voilà ce qu’elles apportent à nos intérieurs. Mais attention, poutre ne rime pas forcément avec maison de campagne boisée aux murs tendus de toile de Jouy. La preuve en images avec ces 12 inspirations de salons modernes avec poutres apparentes.
Sommaire
- Des poutres qui s’intègrent au mobilier
- Des poutres en bois foncé dans une pièce claire et lumineuse
- Des poutres façon loft industriel
- Des poutres où se fixent de superbes luminaires
- Des poutres qui se fondent dans le décor
- Des poutres brutes
- Une cloison ajourée façon poutres
- De fausses poutres
- Un toit cathédrale avec poutres apparentes
- Des poutres voilées
- Des poutres végétalisées
- Un salon rustique aux poutres apparentes
Des poutres qui s’intègrent au mobilier

Comment réussir à tirer le meilleur d’un salon aux dimensions raisonnables ? En créant un véritable trait d’union visuel entre un grand meuble encastré fabriqué sur mesure et les poutres au plafond. Même aspect lisse, même couleur pour la peinture. Le rendu est esthétiquement très uniforme et donne à la pièce un équilibre très harmonieux.
Des poutres en bois foncé dans une pièce claire et lumineuse

Voilà une inspiration façon combles aménagées qui assume pleinement ses poutres et en tire même le meilleur. Au mur comme au plafond, elles sont incontestablement la pièce maîtresse de ce salon. Deux principes s’appliquent ici pour les magnifier. D’abord un rappel de structure et de coloris avec le choix de la table à manger, créant un rappel intéressant. Ensuite, un contraste des couleurs évident. Les poutres et la table en bois sombre prennent tout d’un coup beaucoup de relief sur un décor aux tons clairs. Un choix judicieux qui donne à l’ensemble beaucoup de personnalité.
Des poutres façon loft industriel

Avec cette inspiration de salon moderne aux poutres apparentes, on embrasse l’esthétique loft. Un vaste espace complètement décloisonné où cohabitent toutes les pièces à vivre : salon, salle à manger et cuisine. Ce qui uniformise l’ensemble ? Ce toit incroyable où les poutres blanches tissent leur toile. L’atout contemporain de ce décor ? Les supports métalliques (aussi appelés IPN), qui s’intègrent parfaitement dans le décor. Un style “indus’” tout en subtilité.
Des poutres où se fixent de superbes luminaires

Au-delà de l’ambiance bohème évidente qui émane de cette photo, c’est la cohabitation poutres apparentes et luminaires qui saute aux yeux. Le plafond du salon, qui est d’habitude relégué à la dernière place du décor, se retrouve ici au centre de l’attention. On oublie sa personnalité bien souvent lisse et blanche. Elle laisse sa place ici à une construction tout en relief qui attire à coup sûr tous les regards lorsqu’ils entrent dans la pièce.
Des poutres qui se fondent dans le décor

Voici un salon tout en sobriété, mais à qui il faut savoir reconnaître un certain “je ne sais quoi”. Il y a tout à parier qu’il réside dans le choix affirmé de ne pas affirmer, justement, la personnalité de ces jolies poutres pourtant bien apparentes. On oublie ici immédiatement le côté rustique des poutres en bois pour laisser place à une ambiance beaucoup plus moderne. Attention, ça ne veut pas dire sans intérêt pour autant. Les poutres ainsi fondues dans les tonalités du salon lui apportent néanmoins beaucoup de cachet et de relief. Elles existent mais ne volent pas la vedette, en somme.
Des poutres brutes

On apprécie ici les poutres pour ce qu’elles sont. On les laisse brutes pour un rendu 100% naturel. De ceux qui laissent exister les aspérités du bois, les nœuds, les tracés végétaux. L’idée gagnante de cette inspiration ? L’effet brut s’y goûte du sol au plafond : un parquet de bois brut, un mur de briques brut, et nos fameuses poutres elles aussi, brutes. Effet garanti.
Une cloison ajourée façon poutres

On imagine très bien qu’à une époque ces poutres ont été colmatées par un enduit pour laisser place à une cloison en bonne et dûe forme. Quelle bonne idée d’avoir tout ôté pour laisser vivre les poutres ! Cette astuce à de multiples avantages pour le salon. C’est une façon maligne de cloisonner l’espace sans pour autant dire au revoir à la perspective et la profondeur de champ. Le tout en apportant charme, caractère, chaleur et authenticité. Coup de cœur assuré.
De fausses poutres

Et comment faire quand on ne dispose pas de poutres apparentes dans son salon mais qu’on adore la chaleur du bois ? On n’hésite pas à en faire poser de fausses ! Mais attention, ici tout est assumé, on ne fait pas semblant d’être ce que l’on n’est pas. La poutre est ultra géométrique, le tracé anguleux. On y ajoute des luminaires encastrés pour les doter d’une fonction supérieure à la déco.
Un toit cathédrale avec poutres apparentes

Comment apporter un peu de chaleur à un toit cathédrale ? C’est la question que beaucoup se posent au moment d’emménager. Si on adore les proportions incroyables et le sentiment d’espace immédiat que fait naître en nous une telle pièce, on peut rapidement regretter le manque de chaleur et l’effet “vide”. Les poutres peuvent être une bonne solution. Quelles soient constitutives de la structure ou simple élément déco rajouté, elle dotent le plafond d’une réelle identité, sans pour autant gommer son effet grandiose.
Des poutres voilées

Les voilages au plafond ne sont pas réservés qu’aux cérémonies de mariage. Au quotidien, ils peuvent aussi habiller avec style et élégance les poutres apparentes du salon. Effet léger et aérien assuré. L’atout d’un tel parti pris déco ? On peut changer la couleur des voilages pour alterner les ambiances sans pour autant revoir tout son décor. Attention toutefois, en tant que matière textile, il faudra penser à laver les voilages régulièrement pour éviter amas de poussière et tâches d’humidité. Le plus simple sera aussi de les changer de temps en temps.
Des poutres végétalisées

Aujourd’hui, modernité rime aussi avec nature. Alors pour avoir un salon aux poutres apparentes modernes, on n’hésite pas à faire entrer un peu de verdure dans le salon. Voici une idée déco qui devrait en inspirer plus d’un !
On apprécie le contraste des couleurs : vert sur brun, mais aussi le contraste des traits. Les lignes rigides des poutres dialoguent avec passion avec les branches souples et les feuillages libres des plantes vertes. Banco.
Un salon rustique aux poutres apparentes

Il faut savoir parfois composer avec des contraintes fortes en matière de déco et de design d’intérieur. Certains salons disposent de spécificités structurelles avec lesquelles il faut apprendre à jouer pour ne pas les subir. Sur cette photo, on note un plafond et une cheminée de briques rouges très imposants. Auxquels se rajoutent des poutres en bois massives à l’allure autoritaire. Le parti-pris a donc été de ne pas y toucher : on n’ajoute aucun élément qui pourrait attirer l’attention dessus. En contrepartie, on fait vivre un décor beaucoup plus moderne et épuré au sol avec des meubles d’inspiration scandinave aux couleurs pop. On aurait même pu pousser le principe un peu plus loin en optant pour un tapis encore plus large qui aurait pu atténuer l’identité forte des carreaux de ciment.
Posséder un salon aux poutres apparentes peut vraiment être considéré comme une chance en matière de déco. Authenticité, charme… Elles apportent quelque chose en plus. Mais attention aux faux pas : les poutres sont souvent un élément fort avec lequel il faut savoir composer pour ne pas tomber dans une ambiance campagne sombre ou caricaturale. Heureusement, il existe de nombreuses astuces pour sublimer les poutres apparentes et avoir un salon à l’atmosphère à la fois moderne et ultra chaleureuse !