Salon cocooning : 52 idées pour le rendre cosy & chaleureux
Décoratrice d’intérieur et rédactrice web & déco, je suis passionnée par le design, la couleur, les matières, les formes et les motifs.
- 30 Nov 2020, 20:43
- 28 Jan 2022, 12:48
Comment rendre votre salon cocooning, le transformer en nid douillet, chaleureux et réconfortant ?
- Une sélection accessoires et meubles pour doudouner votre salon
- Les couleurs à privilégier, les tonalités et les éclairages tout doux
- Des conseils pour marier cette tendance à votre style de déco
L’hiver est bien là, mais pas question d’avoir le moral dans les chaussettes. Face à la grisaille et au froid, vous refusez de vous laisser abattre et vous avez bien raison : préparez-vous à hiberner et à passer d’agréables moments au coin du feu dans un salon cocooning. Non seulement ce style saisonnier est pile dans la tendance, mais les différents épisodes de confinement nous ont poussés à retrouver nos intérieurs en mode comfort déco.
Découvrez nos conseils et les incontournables pour réchauffer votre intérieur et vous concocter une déco de salon cocooning pour passer l’hiver en douceur.
Sommaire
- Un tapis cocooning pour réchauffer le sol
- Un canapé bas sans pied
- Des coussins pour un canapé cocooning
- Un gros plaid bien douillet
- Des rideaux épais pour plus d’intimité
- Des plantes pour un intérieur feel-good et naturel
- Un mur de cadres pour le personnaliser
- Une grande bibliothèque pour les soirées lectures
- Des assises… Et encore des assises
- Des bougies avec des senteurs pour une ambiance familière
- Des poufs confortables et accueillants
- Un nouvelle housse pour le canapé
- Une suspension XXL pour un salon cosy
- Une multiplication des sources d’éclairage avec des lampes à poser
- Des appliques murales pratiques et décoratives
- Une guirlande lumineuse à suspendre pour un salon chaleureux
- Des contrastes avec les couleurs chaudes
- Des couleurs neutres et rassurantes
- Un salon cocooning pastel
- Des couleurs profondes et enveloppantes
- Un salon cocooning style scandinave
- Un salon cocooning bohème chic
- Un style vintage façon cocooning
- Une ambiance cocooning dans un salon industriel
- Le style cocooning et contemporain
- Un canapé d’angle comme meuble le plus important du salon
- Une superposition de tapis douillet
- Un aménagement cocooning autour de la cheminée
- Un poêle à granulés
- Un gros fauteuil pouf cosy
- Des textiles cosy à déposer sur les assises
- Des touches de chic et de luxe
- Un papier peint cocooning pour le salon
- Des plantes d’intérieur suspendues
- Un mur de briques aspect authentique
- Des meubles vintage chinés
- Du velours pour le canapé
- Du bois massif pour le mobilier
- Un lampadaire dans le coin du salon
- Un bardage intérieur en bois pour les murs
- Un coin lecture ultra cosy
- Un fauteuil suspendu pour le chill
- Une déco murale personnalisée
- Un daybed pour aménager le salon
- Des rangements décoratifs et pratiques
- Du mobilier tout en rondeur
- Les matières les plus cocooning
- Des couleurs reposantes
- Une bibliothèque toute hauteur
- Une déco style cosyt ethnique
- Des bouquets de fleurs séchées
- Les conseils pour passer le salon en mode cocooning
- Quelles sont les matières les plus cocooning pour le salon ?
- Quelles couleurs pour un salon cocooning ?
Un tapis cocooning pour réchauffer le sol
Bien entendu, un tapis est indispensable pour apporter du confort et de la chaleur au salon. Il procure un sentiment de bien-être dans une pièce. Pour une déco de salon cocooning, préférez un modèle bien molletonné comme un tapis berbère ou un tapis en laine.
Un canapé bas sans pied
Il y a quelque chose de super cosy avec les canapés bas sans pied, avec une assise profonde. Pour qu’il s’adapte parfaitement à la place disponible dans votre salon, certains fabricants proposent des canapés modulables, à créer sur mesure.
Des coussins pour un canapé cocooning
Sélectionnez des coussins choisis avec soins, avec différentes couleurs, matières ou motifs. N’ayez pas peur de créer une composition mixant les styles. Une panoplie variée de coussins marque l’ambiance cosy d’un salon.
Un gros plaid bien douillet
Pour un salon encore plus chaleureux, posez négligemment un plaid sur le canapé. Il est très pratique pour se réchauffer pendant les soirées d’hiver et permet aussi de protéger votre canapé. Que deviendrait-on sans un plaid en hiver ?
Des rideaux épais pour plus d’intimité
Les rideaux habillent les fenêtres avec élégance, nous cachent des regards extérieurs et réchauffent l’atmosphère d’une pièce. Pour une déco de salon cocooning, optez pour un tissu épais et occultant. Vous pouvez aussi choisir de superposer voilages et rideaux pour jouer sur les matières et les volumes. Découvrez tous nos conseils pour décorer les fenêtres et choisir vos rideaux.
Des plantes pour un intérieur feel-good et naturel
Suspendues, posées, piquantes ou parfumées, n’hésitez pas à multiplier les plantes dans votre salon pour lui donner de la vie. La végétation est source de bien-être et de bonheur ! Et si vous n’avez pas la main verte, orientez-vous sur des cactus ou des plantes grasses qui ne nécessitent pas beaucoup d’entretien. La meilleure façon de se créer un environnement rassurant est de s’entourer d’objets avec lesquels on se sent bien, et de meubles derrière le canapé !
Un mur de cadres pour le personnaliser
Un mur blanc se révèle la plupart du temps froid et clinique. Que ce soit comme décoration au-dessus du canapé ou d’un buffet, vous pouvez partir sur une accumulation de cadres, de miroirs ou d’affiches. Et pourquoi pas de belles photos de famille ?
Une grande bibliothèque pour les soirées lectures
Vous pouvez aussi intégrer une grande bibliothèque ou des étagères murales pour disposer et ranger vos livres préférés. La lecture permet d’échapper au quotidien stressant. La création d’un coin lecture pour passer le salon en mode cocooning est donc une excellente idée !
Des assises… Et encore des assises
Dans un salon cocooning, on chill… Et pour chiller, rien de mieux que de multiplier les assises. On peut aussi mettre des poufs, des matelas de sol (comme les coussins utilisés pour les meubles en palette) ou encore des chauffeuses.
Des bougies avec des senteurs pour une ambiance familière
Vous pouvez peaufiner l’ambiance cocooning de votre salon avec des bougies. Allumées, elles créent une ambiance tamisée, et éteintes, elles décorent joliment une table basse ou d’appoint. Un petit conseil, vous pouvez choisir des bougies parfumées : les parfums contribuent aussi à définir une atmosphère agréable.
Des poufs confortables et accueillants
ACHETER CHEZ LA REDOUTE INTÉRIEURS
Choisissez un ou plusieurs poufs en complément du canapé. Vous pourrez vous y blottir confortablement et décompresser. Pas mal comme programme, non ? La lumière est un élément primordial pour créer une ambiance dans une pièce. Suspensions, lampes à poser, lampadaires, appliques murales… N’hésitez pas à multiplier les sources de lumière diffuse et tamisée pour un salon cosy.
Un nouvelle housse pour le canapé
Si vous n’avez pas le budget pour changer ou acheter un canapé et que vous trouvez qu’il commence à se faire vieillot, remplacez sa housse. Certaines marques sont spécialisées dans les couvertures de canapés des grandes marques comme Maisons du Monde, Habitat ou Alinea… Découvrez notre avis sur Comfort Works pour transformer un canapé de chez IKEA.
Une suspension XXL pour un salon cosy
Misez sur un éclairage général au centre de la pièce. Une suspension XXL ou un lustre imposant donnent un côté rassurant dans une pièce. Je vous conseille de choisir une ampoule autour de 3000K, pour obtenir une lumière plutôt jaune et chaleureuse.
Une multiplication des sources d’éclairage avec des lampes à poser
La bonne idée pour un salon cocooning est de placer une ou plusieurs lampes à poser diffusant une lumière chaude et tamisée à côté du canapé. Vous aurez ainsi un coin cosy et chaleureux dans votre salon, idéal pour lire ou regarder une série bien enveloppé dans un plaid !
Des appliques murales pratiques et décoratives
L’applique murale est un plus si vous avez envie de créer une ambiance cocooning et parfaire votre coin canapé. Fixées au-dessus du canapé, elles sont efficaces pour créer une atmosphère conviviale.
Une guirlande lumineuse à suspendre pour un salon chaleureux
Plutôt décorative que fonctionnelle, la guirlande lumineuse offre un éclairage très doux. Elle devient donc un atout pour apporter une lumière tamisée et chaleureuse. Se sentir bien chez soi passe aussi par la couleur. Certaines sont à privilégier pour se créer un intérieur cocooning et réconfortant.
Des contrastes avec les couleurs chaudes
Pour obtenir une ambiance cocooning, combinez une teinte neutre avec une couleur plus chaude. Vous pouvez utiliser du blanc, du beige ou du gris et le raviver avec une pointe de terracotta ou de jaune safran par exemple.
Des couleurs neutres et rassurantes
Une palette de couleurs neutres est l’assurance d’une atmosphère douce et agréable. Vous pouvez partir sans crainte sur un camaïeu de couleurs neutres blanc, beige, gris ou encore taupe. Allure scandinave et ambiance cocooning assurée !
Un salon cocooning pastel
Les teintes pastel comme le rose poudré, le vert amande ou le jaune clair, sont douces et chaleureuses. Elles ne sont pas réservées qu’à la période estivale et sont aussi idéales dans un intérieur cocooning pour passer l’hiver dans la bonne humeur.
Des couleurs profondes et enveloppantes
Au contraire, vous pouvez aussi choisir des couleurs sombres pour votre salon cocooning. Elles apporteront aussi un côté chic et une ambiance feutrée. Vous pouvez tout à fait oser le noir, du gris très foncé, ou encore des couleurs reposantes telles que le bleu nuit ou du vert sapin. L’ambiance cocooning n’est pas réservée au style scandinave. C’est en créant des effets de matières et des jeux de lumière que votre salon gagnera en chaleur et en convivialité en fonction de son style.
Un salon cocooning style scandinave
Épuré, authentique, fonctionnel et chaleureux, le design scandinave est bien connu pour inviter à la convivialité, au calme et au réconfort. Ce salon est à l’image de l’art de vivre hygge nous venant des pays nordiques. Le mariage de blanc et de bois insuffle une ambiance sereine propice à la détente et aux plaisirs simples.
Un salon cocooning bohème chic
Dans un intérieur à la déco bohème, parez-vous des indispensables du cocooning dans des teintes chaudes et vives avec des matières naturelles : tapis berbère coloré à motifs, coussins et poufs. Sur les murs, vous pouvez opter pour des cadres, des corbeilles en osier, ou encore des suspensions en macramé qui complètent l’ambiance cocooning dans le salon.
Un style vintage façon cocooning
Vous pouvez créer une ambiance feutrée dans un salon de style vintage, un espace douillet et agréable avec un canapé en cuir cognac et des coussins en velours. Aussi un mur de couleur profonde comme le gris anthracite souligne le côté intime.
Une ambiance cocooning dans un salon industriel
Le style industriel peut s’avérer chaleureux si vous combinez les bonnes matières. Le velours du canapé fonctionne très bien associé au bois au métal. Le bois donne le ton chaleureux et le métal le côté chic : le trio parfait pour une déco salon cosy et chic !
Le style cocooning et contemporain
Oui ! Pour cela, choisissez du mobilier bas et aux formes arrondies et rebondies pour apporter de la douceur au salon. Aussi, n’oubliez pas les objets comme les cadres aux murs ou encore un vase imposant. Ils personnalisent la déco et rendent la pièce plus chaleureuse.
Un canapé d’angle comme meuble le plus important du salon
La disposition des meubles dans le salon va aussi avoir un grand impact sur son ambiance. Pour un salon cocooning, privilégiez un aménagement avec un canapé d’angle, ou un canapé en L, comme priorité pour avoir un maximum d’espace pour vous poser tranquillement.
A LIRE : 16 idées pour bien installer un canapé d’angle dans le salon
Une superposition de tapis douillet
Non pas 1, mais 2 tapis, c’est l’astuce très simple pour apporter une autre dose de cocooning dans votre salon.
Un aménagement cocooning autour de la cheminée
Si vous avez la chance d’avoir une cheminée dans votre salon, profitez-en pour aménager la pièce autour de ce point chaleureux !
Un poêle à granulés
À défaut d’avoir une cheminée dans le salon, et si vous avez le budget, installez un poêle à granulés. Vous profiterez aussi des flammes, tellement cosy les soirs d’hiver dans le salon !
Un gros fauteuil pouf cosy
Placé dans un recoin du salon, ce fauteuil style pouf est au top du cocooning, une matière réconfortante et une forme enveloppante.
Des textiles cosy à déposer sur les assises
Vos assises manque de confort ? Déposez des couches cosy et cocooning comme des tapis en fausse fourrure.
Des touches de chic et de luxe
Les touches de luxe avec du doré et du métallique apportent ce côté chaleureux au salon, si vous n’avez pas envie d’une pièce trop boho ou cosy.
Un papier peint cocooning pour le salon
Il existe de nombreux papiers peints tendance, mais pour une ambiance chaleureuse, privilégiez les motifs floraux dans le salon.
Des plantes d’intérieur suspendues
Les plantes d’intérieur sont devenues indispensables pour tous les salons à la recherche de confort et de cosy. À poser et à habiller dans un joli cache-pot, ou à faire tomber en les plaçant sur les meubles hauts.
Un mur de briques aspect authentique
Pas besoin d’avoir un vrai mur de briques pour profiter de son côté chaleureux et authentique, il existe aussi des papiers peints très réalistes imitation briques.
Des meubles vintage chinés
Pour éviter que votre salon ne ressemble à un catalogue IKEA sans caractère, chinez votre mobilier sur les sites de brocantes en ligne. Un meuble vintage de seconde main apporte une touche d’authenticité pour le salon.
Du velours pour le canapé
Le velours est la matière cocooning par excellence. Attention cependant à son entretien au quotidien.
Du bois massif pour le mobilier
Le teck massif mélange mélange le naturel et le cosy pour rendre le salon plus cocooning.
Un lampadaire dans le coin du salon
Idéal pour un coin ou un recoin du salon, le lampadaire va multiplier les sources de lumières indirectes pour un effet encore plus cosy.
Un bardage intérieur en bois pour les murs
Rien de plus chaleureux que d’habiller les murs intérieurs du salon avec du bardage bois pour le rendre encore plus chaleureux.
Un coin lecture ultra cosy
Rien de plus cosy que d’aménager un coin lecture dans le salon. Une assise confortable, des coussins et des plaids, un lampadaire, des plantes, quelques étagères murales pour les livres… Découvrez plus d’astuces pour créer votre coin lecture.
Un fauteuil suspendu pour le chill
Vous pouvez aussi installer un fauteuil suspendu pour créer le coin le plus cocooning devotre salon. On aime l’idée de le décorer avec une guirlande lumineuse.
Une déco murale personnalisée
Pour décorer les murs, on pense forcément aux cadres photos ou aux posters, mais pour la touche cocooning, explorez des options plus originales, comme le Juju Hat, par exemple.
Un daybed pour aménager le salon
Pas vraiment un lit, pas vraiment un canapé… Le daybed est le meuble pour se poser et prendre le temps de se reposer dans le salon.
Des rangements décoratifs et pratiques
Les paniers en matière naturelle sont des accessoires à la fois pratiques (pour ranger les plaids, les coussins, les magazines…), tout en décorant le salon. On aime ce modèle avec des franges et des petits pompons, que l’on peut aussi utiliser comme cache-pot.
Du mobilier tout en rondeur
C’est tendance en ce moment, les courbes se retrouvent de partout, de la déco au gros mobilier. Pourquoi ça marche dans un salon cocooning ? Les lignes sont plus douces, tout simplement !
Les matières les plus cocooning
Le rotin, le velours, la laine bouclée… Mais aussi le lin, indémodable et classique pour une ambiance chaleureuse, en été comme en hiver.
Des couleurs reposantes
On pense forcément au vert pour les murs du salon, une couleur reposante et tendance.
Une bibliothèque toute hauteur
La bibliothèque toute hauteur donne le ton, on aime cet aménagement sur-mesure pour passer beaucoup de temps dans le salon.
Une déco style cosyt ethnique
Ces deux styles se marient parfaitement pour une touche ultra cosy, cocooning et reposante dans le salon. Pour l’adopter, privilégiez des motifs ethniques sur les coussins, les tapis et les textiles.
Des bouquets de fleurs séchées
Votre salon manque de couleurs pendant l’hiver ? Déposez quelques bouquets de fleurs séchées sur votre table basse pour une touche poétique et cocooning.
Les conseils pour passer le salon en mode cocooning
- privilégiez les couleurs reposantes, on pense au vert, mais aussi aux couleurs tendance comme le terracotta
- ne négligez pas l’éclairage du salon et multipliez les sources de lumières indirectes avec des lampadaires, des guirlandes et des lampes à poser
- réchauffez votre sol avec des tapis cosy et douillets, le tapis berbère est un classique, à superposer avec des tapis plus petits imitation fausse fourrure
- ajoutez des plantes, à suspendre ou à placer au sol dans des jolis cache-pots
- multipliez les textiles cosy et doux avec des coussins pour recouvrir le canapé mais aussi des plaids
- personnalisez la décoration du salon avec des objets déco de récup’ pour plus d’authenticité et personalisez les meubles sans caractère avec des IKEA Hack, par exemple
Quelles sont les matières les plus cocooning pour le salon ?
- pour le textile cosy (plaids, coussins, canapés, rideaux…), privilégiez le lin, la laine bouclée, le velours
- pour habiller vos murs, osez le mur de briques (également possible en imitation papier-peint) ou le bardage bois
- pour les meubles, le bois brut fait des merveilles, à mélanger avec des accessoires en cannage ou en rotin
Quelles couleurs pour un salon cocooning ?
Le choix de la couleur est un aspect important, mais ne vous laissez pas intimider par toutes les options qui s’offrent à vous.
- choisissez votre couleur selon vos envies, faites des tests sur une partie d’un mur pour commencer
- privilégiez les couleurs chaudes, mais attention de ne pas vous en lasser
- optez pour le vert, très tendance, rassurant et indémodable
- évitez simplement les couleurs et les peintures trop flashy et trop agressives
Se glisser sous un plaid avec une tasse de thé et un bon livre, ça vous tente ? Prenez du temps pour vous cet hiver en passant votre salon à l’heure du cocooning. Comment et avec quels objets déco allez-vous décorer votre salon pour adopter la tendance cocooning cet hiver ? Dites-nous en commentaire.
Décoratrice d’intérieur et rédactrice web & déco, je suis passionnée par le design, la couleur, les matières, les formes et les motifs.