Culture de la salicorne : plantation et récolte au potager
Curieuse et passionnée, j’ai plusieurs cordes à mon arc. Je les utilise dans mon métier de rédactrice web pour vous fournir des informations de qualité. Jardinage, conseils nutritionnels (j’ai une formation de diététicienne) et voyages sont mes domaines de prédilection. Et quand je n’écris pas, je prends des photos et m’occupe de mes chiens !
- 20 Fév 2023, 10:14
En général, les jardiniers amateurs ne cultivent pas la salicorne, mais pourquoi ne pas essayer ? Cette petite plante se consomme crue en pickles ou cuite, un peu comme des haricots verts. On l’appelle aussi corne de mer, cornichon de mer ou encore fausse-algue. La culture de cette plante de bord de mer se fait dans un sol sableux et humide. On l’arrose avec une eau salée. Une plantation en pot sera donc plus facile.
Famille | Chénopodiacées |
Cycle | Annuelle pour la consommation |
Semis | De mars à mai et de septembre à mi-octobre |
Quand planter ? | De mars à mai et de septembre à novembre |
Quand récolter ? | De la fin mai à la mi-septembre |
Rendement moyen | Environ 800 g/m² |
Quelle exposition ? | Au soleil de préférence ou à la mi-ombre |
Sol | Sableux et humide. Salé de préférence. |
Distance entre les plants | 10 cm |
Distance entre les lignes | 10 cm |
Profondeur des semis | Quelques mm |
Sommaire
Les différentes variétés de salicornes
Il existe plusieurs espèces de salicornes, mais la classification reste difficile. On peut néanmoins distinguer quelques variétés de salicornes comestibles notables dont la salicorne d’Europe et la salicorne emercii. La salicorne vivace (Sarcocornia perennis) appartient à un autre genre. C’est un arbrisseau plutôt utilisé pour retenir les dunes et le sable sur le littoral. Il ne se consomme pas.
Salicornia europaea
La salicorne d’Europe est l’espèce la plus commune et la plus récoltée. Elle est surtout présente sur le littoral. Elle devient rouge à la fin de l’été.
Salicornia emercii
Présente en Lorraine et en Alsace, cette herbacée prend également une couleur rouge en automne.
Comment semer et planter de la salicorne au potager ?
La salicorne pousse sur les littoraux et dans les marais salants. On la trouve près de la Manche, de l’Atlantique, en Alsace et en Lorraine. Au jardin, vous pouvez la cultiver dans du sable, de préférence salé. Elle tolère aussi une plantation en pot. Cette dernière est d’ailleurs conseillée compte tenu des besoins spécifiques de la plante. Une exposition ensoleillée est préférable, mais la mi-ombre lui conviendra aussi.
Les graines de salicorne sont difficiles à trouver dans les commerces traditionnels. Il vous sera plus facile de les trouver sur internet ou de les récolter en automne sur les plants existants.
Le semis de salicorne peut se faire au printemps ou en automne. Pour cela, il suffit de répartir les graines à la surface. Le sol doit rester humide jusqu’à l’apparition des premiers plants. Plantée en automne, la salicorne restera à l’état végétatif durant tout l’hiver. Les plantules lèveront au printemps.
Pendant tout le cycle de culture, le substrat ne devra jamais être sec. Arrosez avec une eau naturellement salée ou saumâtre. Vous pouvez également réaliser votre propre mélange en diluant 35 grammes de sel par litre d’eau.
Entretien et récolte de la salicorne
Pour favoriser le développement des jeunes plantules de salicorne, un désherbage minutieux est nécessaire. En effet, les mauvaises herbes concurrencent les jeunes pousses.Découvrez comment éliminer les mauvaises herbes naturellement, sans produits chimiques.
Comme la salicorne a besoin d’une eau salée, une culture en pot est souvent préférable. En pleine terre, seules des plantes halophiles apprécieront ces conditions de culture et se développeront donc à proximité de la salicorne.
Les jeunes pieds peuvent être pincés pour faciliter le buissonnement. Vous obtiendrez ainsi davantage de tiges.
Il est préférable de récolter la salicorne tôt le matin car les pousses sont alors fraîches et croquantes. La saison de récolte s’étend de la fin du mois de mai à la mi-septembre. Les pousses d’été seront plus ligneuses. Elles restent comestibles, mais elles seront meilleures si elles sont cuites.
Les maladies et nuisibles de la salicorne
La salicorne n’est pas touchée par beaucoup de maladies et de ravageurs. Seuls les escargots s’en délectent. Cultiver vos plantes en pot les protégera de ces gourmands gastéropodes. Si besoin, voici quelques astuces pour éloigner les escargots de vos plants.
Quels sont les bienfaits nutritionnels de la salicorne ?
La salicorne est riche en sels minéraux, et particulièrement en iode, fer et magnésium. Pour limiter votre consommation de sel, dessalez-la dans de l’eau froide avant de la manger. Elle comporte aussi de la vitamine B12. Riche en vitamine C, elle était aussi appréciée des marins pour prévenir le scorbut. Pour bénéficier de cette vitamine, consommez votre salicorne crue car la chaleur détruit la vitamine C. Enfin, elle est pauvre en calories (14 kcal pour 100 grammes), ne contient pas de lipides et agit en véritable coupe-faim. Réalisez des pickles en conservant les jeunes pousses dans du vinaigre. Les salicornes crues peuvent alors être consommées en salades. Cuites, elles ressembleront à des haricots verts, avec un léger goût iodé. Les tiges les plus âgées sont ligneuses et dures et ne seront que consommées cuites.
Effet diurétique et dépuratif
Riche en calcium, potassium, phosphore ou encore magnésium, cette plante permet de nettoyer l’organisme et d’éliminer les toxines. Elle favorise le fonctionnement des reins.
Réguler la thyroïde
Comme la salicorne est riche en iode, elle peut participer à la régulation de la thyroïde, notamment en cas d’hypothyroïdie.
Réduire la fatigue et maintenir l’organisme en bonne santé
La salicorne fraîche est riche en vitamine C et antioxydants. Lorsqu’elle est consommée crue, elle réduit la fatigue et stimule les défenses immunitaires. La vitamine A participe à la croissance osseuse des enfants et adolescents et joue un rôle dans la santé des yeux et des dents.
Réguler le transit
Les fibres participent au bon fonctionnement du transit, particulièrement en luttant contre la constipation. Elles réduisent aussi les ballonnements.
Curieuse et passionnée, j’ai plusieurs cordes à mon arc. Je les utilise dans mon métier de rédactrice web pour vous fournir des informations de qualité. Jardinage, conseils nutritionnels (j’ai une formation de diététicienne) et voyages sont mes domaines de prédilection. Et quand je n’écris pas, je prends des photos et m’occupe de mes chiens !