DIY : des créations à partir de rondins de bois absolument canons
Blogueuse passionnée par la mode, la décoration, la couture et les voyages, j’adore déambuler dans les boutiques et chiner des pièces rétro dans les vide-greniers. Suivre les dernières tendances est mon passe-temps favori !
- 29 Nov 2022, 11:56
- 29 Nov 2022, 11:55
Chêne, cèdre, bouleau, épicéa, pin sylvestre… Peu importe son essence, le rondin de bois ne cesse de séduire pour son authenticité. Pour cause, qu’il soit en rondelle ou en souche, ce tronçon d’arbre est unique pour apporter de la chaleur et du style à nos intérieurs. À la recherche d’idées déco avec des rondins de bois pour habiller vos espaces ? Décoration de table, déco murale, mobilier design… On vous a sélectionné 21 créations à partir de bûches de bois absolument irrésistibles à reproduire à la maison.
Sommaire
- De la déco de table avec des rondins de bois
- Des idées déco avec des rondins de bois pour habiller les murs
- Des objets à fabriquer avec des rondins de bois
- De la déco de Noël avec des rondins de bois à faire soi-même
- Des créations à partir de bûches de bois pour décorer la maison
- Du mobilier en rondins de bois à faire soi-même
- Des réalisations DIY avec des troncs d’arbres
De la déco de table avec des rondins de bois
Souvent utilisé pour styliser les tables de Noël, vous allez voir, le rondin de bois est tout aussi élégant et pratique le reste de l’année.
Un plateau à fromage rustique
Plateau à fromage, plateau à dessert ou dessous de plat, le rondin de bois est un support de table pratique et irrésistiblement élégant pour servir vos repas quotidiens. On apprécie particulièrement celui-ci : écorce apparente et traitement du bois irrégulier, il apporte un cachet incroyable à cette table pourtant décorée avec sobriété. Pour le reproduire chez vous, il suffit de, vous procurez un rondin en bois de minimum 2 cm d’épaisseur et d’appliquer de façon uniforme un vernis protecteur légèrement teinté.
Des coquetiers coquets en bois
Traditionnels, mais originaux, ces coquetiers sont d’une élégance dingue pour décorer la table.
Pour les recréer, munissez-vous de petits troncs d’arbre d’environ 7 cm de diamètre. Coupez les petites branches qui dépassent, puis creusez un trou de 4,5 cm de diamètre et de 3 cm de profondeur au centre du tronçon. Pour le réaliser, vous aurez besoin d’une perceuse et d’une mèche à bois Forstener de diamètre 45 mm. Aussi appelée fraise à bois, elle va vous permettre de faire votre orifice simplement. Poncez ensuite « le cœur » de votre coquetier pour obtenir une surface lisse et imperméabilisez l’ensemble à l’aide d’un hydrofuge transparent.
Des dessous de verre en rondelles de bois
Ces petits dessous de verres sont vraiment originaux pour protéger vos surfaces avec esthétisme. En plus, ils sont faciles à confectionner. Il suffit de vous munir de rondelles de bois et d’un pistolet à colle. Ensuite, formez des carrés avec vos rondins d’environ 10 × 10 cm puis, collez. Il ne reste plus qu’à imperméabiliser vos créations. Avec ce tuto, vous pouvez tout à fait créer des sets de table rectangulaires ou ronds et pourquoi pas un dessous de plat !
Des idées déco avec des rondins de bois pour habiller les murs
Pour réchauffer vos appartements ou décorer, le rondin de bois s’invite aussi sur les murs. Et pour plus d’authenticité, pour un effet « wahoo » garanti, on mise sur l’accumulation afin de le transformer en élément central de sa décoration.
Un porte-manteau DIY
Des porte-manteaux en rondins de bois, c’est une idée absolument canon pour décorer l’entrée. Les réaliser est un jeu d’enfant puisque vous aurez simplement besoin de fixer des patères sur les rondins et d’accrocher vos créations au mur.
Une déco murale version XXL en rondins de bois
Installé dans un décor au style minimaliste, ce panneau mural en rondins de bois s’intègre parfaitement à la décoration. D’ailleurs, il est la pièce maîtresse de ce joli salon. Pour le recréer chez vous, il vous faut une planche aux dimensions désirées (bois, noir ou blanc, c’est selon vos goûts), des rondins de bois et un peu de patience. Arrangez votre composition, collez et fixez !
Des miroirs en rondins de bois
Miroir, mon beau miroir… Originale et raffinée, cette accumulation de miroirs en rondins est incroyable pour décorer les murs de la maison. Pour les reproduire chez vous, collez des miroirs ronds sur des rondins en bois et… Voilà !
Retrouvez d’autres idées de miroir DIY à customiser soi-même en cliquant ici.
Des objets à fabriquer avec des rondins de bois
Un porte-papier toilette en rondin de bois
Parce que nos toilettes aussi ont le droit d’être bien décorés. Ce dérouleur de papier toilette en bois, c’est le petit détail qui sait transformer vos WC du tout au tout. Il se réalise de la même façon que les porte-manteaux vus précédemment.
Un rangement pour les ustensiles de cuisine dans un tronc
Peu commun, mais très décoratif, ce porte-ustensile en rondin de bois fait réellement son petit effet dans ce recoin de la cuisine. Pour réaliser le vôtre, munissez-vous d’un rondin pas trop large et plutôt long. Puis creusez des trous du diamètre de vos accessoires de cuisine à l’aide d’une fraise à bois.
Un mobile en bois pour la chambre de bébé DIY
On peut faire beaucoup de choses avec des rondins de bois, même un mobile forêt trop mignon pour baby-chou ! De plus, c’est assez simple à confectionner !
Évidemment, vous aurez besoin d’un rondin de bois, de pitons à visser 10 x 9 mm, de corde, de ficelle et de petits animaux en feutrine. Commencez par mettre la ficelle sur vos animaux afin de les suspendre. Vissez vos pitons dans le rondin de bois et à l’aide de la corde, accrochez votre mobile au support de fixation que vous aurez choisi au préalable. Pour finir, suspendez les petits animaux de la forêt.
De la déco de Noël avec des rondins de bois à faire soi-même
Échange, amour, convivialité… Avec son authenticité et ses allures traditionnelles, le rondin de bois est le matériau parfait pour décorer la maison lors des fêtes de fin d’année. Voici quelques idées simples, mais renversantes à copier sans modération.
Une couronne de Noël en bois
Et si cette année, on revenait aux traditions avec une jolie couronne de Noël à suspendre ?
Pour la réaliser, coupez la forme de votre couronne dans du carton. Avec un pistolet à colle, collez une première couche de rondins, puis une seconde tout en variant l’essence des bois et les formes. Laissez sécher, il ne reste plus qu’à la suspendre avec un joli ruban !
Un centre de table étoile en rondelles de bois
Cette étoile, avec ses allures distinguées, habille merveilleusement bien cette table de fêtes. Si vous souhaitez la concevoir, vous aurez besoin de rondins de bois de 5 à 6 cm et de 4 à 5 cm de diamètre. Avec les plus petites rondelles, formez les branches de l’étoile. Une fois le contour fait, remplissez le centre avec les autres rondins. Lorsque vous êtes satisfait, collez.
Vous retrouverez le tutoriel complet sur le site maisonsdecampagne.fr
Des petits sapins en rondelle de bouleau
Fan de décoration minimaliste ? Décorer votre table tout en sobriété avec ces petits sapins formés de rondins de bouleau. Pour faire les vôtres, il faut simplement s’équiper de rondins de bois de différents diamètres.
Des créations à partir de bûches de bois pour décorer la maison
Autres que de petits objets déco, les rondins de bois sont aussi géniaux pour imaginer des créations plus conséquentes.
Une étagère en bois suspendue
Ici, ce n’est pas un rondin, mais une « tranche » de bois coupé dans la longueur du tronc qui a été suspendue au plafond à l’aide d’un crochet et de corde. Cette idée, incroyablement jolie, peut aussi se faire avec un rondin. Il suffit de percer 3 trous dans votre morceau de bois, de nouer solidement la corde au recto de celui-ci et de l’accrocher à la fixation que vous aurez préalablement installée.
Un luminaire en rondin de bois
Unique et très décorative, cette suspension saura sans conteste s’harmoniser dans de nombreux décors, des plus classiques au plus contemporains. La seule difficulté ici, c’est de faire un large trou dans votre rondin. À l’aide d’une mèche à bois plate, percez des trous dans le bois pour faire le contour de l’ouverture. Réitérer jusqu’à ce que le bois se détache. Poncez pour lisser impeccablement votre création. Percez un autre trou pour faire passer la suspension électrifiée de votre choix. Suspendez et allumez !
Une table de chevet en rondin
Une jolie table de chevet avec seulement un demi-rondin et une équerre, ça vous tente ? Procurez-vous votre bout de bois, une équerre, des chevilles, des vis, fixez le tout et admirez le travail !
Du mobilier en rondins de bois à faire soi-même
Maintenant, passons aux choses sérieuses en créant du mobilier avec des rondins de bois.
Bidouilleur aguerri ou bricolo du dimanche, vous allez voir, il y en a pour tout le monde.
Des tables gigognes en rondin de bois
Ambiance rustique garantie avec ces deux petites tables gigognes en rondin de bois DIY. Pour les concevoir chez vous, procurez-vous des pieds de table métalliques. Il ne reste plus qu’à les fixer sur vos rondins. Selon le rendu désiré, vous pouvez vernir ou non vos nouvelles tables.
Une table de chevet en bois brut
Décor ethnique, minimaliste, industriel, folk ou encore scandinave, cette table de chevet en bois massif saura injecter une bonne dose de style à votre chambre à coucher. Mais pas que ! En table d’appoint dans le salon, elle est tout aussi merveilleuse. Pour la réaliser vous-même, rapprochez-vous encore d’une scierie ou de certains magasins de bricolage. Ce sera ensuite à vous de la façonner selon vos goûts (vernis, peinture…).
Des tabourets en bois
Très esthétiques, ces tabourets en bois s’insèrent aisément de nombreux intérieurs. Outre le rondin de bois qui va servir d’assise, ici, selon votre niveau en bricolage, il y a deux façons de réaliser les pieds.
- Avec des troncs de bouleau sur lesquels vous aurez installé toute la visserie nécessaire ;
- En fixant des pieds en bois obliques prêts à visser.
Des réalisations DIY avec des troncs d’arbres
Il n’y a pas que les rondins pour décorer, le tronc d’arbre est aussi un précieux compagnon pour styliser nos intérieurs. Par petite touche ou de façon imposante, il donnera beaucoup d’allure à vos espaces.
Une penderie en tronc d’arbre
Dans l’entrée ou dans la chambre, cette penderie nature est un atout charme incontestable. Le plus difficile, c’est de se procurer les troncs. Cependant, en vous rapprochant d’une scierie, ce n’est pas mission impossible.
Une étagère en tronc de bouleau
Idéale dans une chambre d’enfant à la décoration d’inspiration forêt enchantée, ce cadre en bois ne nécessite pas d’être menuisier pour le confectionner. Dans un premier temps, munissez-vous de petits troncs et de branches de bouleau. Puis, construisez le cadre dans les dimensions souhaitées. Fixez les troncs de bouleau à l’aide de vis. Pour finir, ajoutez de petits animaux en bois.
Une tête de lit en bois flotté
Atmosphère bord de mer dans cette chambre à coucher avec cette tête de lit vraiment canon. Imaginée avec des bâtons de bois flotté collés entre eux et fixés au mur, elle est très simple à reproduire.
Vous voilà arrivé à la fin de cet article très boisé ! J’espère, d’ailleurs, que votre tête déborde d’idées à réaliser avec des rondins de bois ! Quelle création a capté toute votre attention ? Dites-le-nous en commentaire, on est curieux de connaître vos préférences 😉
Blogueuse passionnée par la mode, la décoration, la couture et les voyages, j’adore déambuler dans les boutiques et chiner des pièces rétro dans les vide-greniers. Suivre les dernières tendances est mon passe-temps favori !