Nos meilleures astuces pour réutiliser des cendres de bois

Rédactrice web et blogueuse lifestyle accro au thé, aux voyages, à la déco et aux DIY !
- 15 Fév 2023, 12:50
- 15 Fév 2023, 12:49

Vous vous chauffez au bois de cheminée ? Et vous vous demandez ce que vous pouvez faire de vos cendres de bois ? Les récupérer est une excellente idée ! Recycler la cendre de bois, c’est écologique, économique mais surtout très pratique. C’est pourquoi nous vous proposons 13 techniques innovantes pour réutiliser des cendres de bois. Des astuces, qui plus est, que vous n’auriez sûrement jamais envisagées !
Sommaire
- Faire de l’engrais
- Fabriquer de la lessive
- Dégivrer une entrée
- Déshumidifier l’intérieur de la maison
- Ôter les mauvaises odeurs
- Nettoyer la vitre du poêle
- Dégraisser et récurer
- Faire briller l’argenterie
- Repousser les indésirables du jardin
- Se laver les dents
- Enlever une tache sur un meuble
- Désodoriser le frigo
- Fabriquer du savon
Faire de l’engrais

Riche en sels minéraux, en magnésium, en potasse, en calcium mais aussi en phosphore, la cendre de bois va apporter des bienfaits nutritifs à votre jardin. En effet, les cendres sont un très bon engrais aussi bien pour la pelouse, que pour le potager, les arbres fruitiers, les plantes, les rosiers… Les cendres permettent de corriger l’acidité du sol que des variétés comme la lavande ou le chèvrefeuille détestent ! Alors, récupérez les cendres de bois et laissez-les refroidir et sécher à l’abri de l’humidité. Ôtez les gros morceaux de résidus. Répandez ensuite 2 poignées de cendres froides par mètre carré. Veillez à ne pas verser vos cendres sur la terre de bruyère, les azalées, camélias ou encore les rhododendrons qui sont beaucoup trop fragiles.
Fabriquer de la lessive
La cendre de bois est vraiment très efficace pour laver le linge. En effet, elle contient de la potasse qui est un tensio-actif naturel avec de véritables propriétés lavantes. Ainsi, la cendre est recommandée pour le lavage du linge blanc, de couleur et pour tous les types de tissus. La cendre est très active sur les taches organiques comme le sang, la nourriture ou encore l’huile, mais moins sur les taches d’origine minérale comme la boue ou la terre. Tamisez préalablement les cendres après les avoir recueillies. Faites chauffer 1,5 L d’eau à ébullition et mélangez l’eau et les cendres. Laissez la mixture reposer minimum 24 h. Filtre-la et versez-la dans une bouteille de lessive vide. Vous pourrez conserver la lessive à la cendre pendant 2 mois maximum et en utiliser 15 ml par machine.
Dégivrer une entrée

La cendre de bois est particulièrement efficace en cas de verglas ou gel. Ainsi, avant que les gelées n’arrivent, pensez à mettre de côté la cendre qui vous permettra de dégeler vos entrées, allées, escaliers, cours, devants de porte ou trottoirs. Saupoudrez tout simplement de la cendre de bois sur le sol pour faire fondre et empêcher le verglas de se former. Enfin, l’avantage est que la cendre est beaucoup moins corrosive que le sel !
Déshumidifier l’intérieur de la maison
Vous ne le saviez peut-être pas encore mais la cendre est hygroscopique. Elle absorbe donc très bien l’humidité de l’air qui l’entoure. Ainsi, vous pouvez placer un petit plateau rempli de cendres dans un placard ou une pièce qui sent l’humidité. En quelques jours, le tour est joué sans que vous ayez besoin d’avoir recours à des produits du commerce.
Ôter les mauvaises odeurs
Les cendres de bois représentent l’une des astuces les plus efficaces pour neutraliser les mauvaises odeurs. En effet, les débris de bois sont des alcalines reconnues pour leur capacité à absorber les odeurs désagréables. Utilisez les cendres dans les w.c., la cuisine, la cave… Récupérez la cendre de bois dans un bol que vous disposerez aux endroits malodorants. Vous pouvez également disperser de la cendre dans les coins des lieux nauséabonds.
Nettoyer la vitre du poêle

La cendre de bois possède aussi un fort pouvoir dégraissant. Ainsi, avec la cendre, vous pourrez enlever toutes les taches présentes sur les vitres dont notamment la vitre de votre poêle. Récupérez les cendres de votre cheminée et tamisez-les pour enlever les gros débris et résidus. Prenez quelques feuilles de papier journal ou un chiffon, humidifiez-les puis trempez-les dans la cendre de bois. Frottez la vitre de votre poêle avec. Vous pourrez, enfin, essuyer le surplus avec un chiffon microfibre.
Dégraisser et récurer

La potasse que contient la cendre de bois permet également d’agir comme un super dégraissant. Une fois tamisées et réduites en poudre, les cendres sont idéales pour récurer aussi bien la vaisselle incrustée, que les sanitaires, les WC, les lavabos, les grilles de barbecues, les fours ou même encore les jantes de voiture… Pour réaliser ce dégraissage, versez une poignée de cendre et 1 volume d’eau dans un récipient et appliquez le mélange sur la zone à nettoyer. Laissez poser jusqu’à obtenir une mixture grise. Frottez, lavez avec votre savon habituel puis rincez à l’eau claire.
Faire briller l’argenterie
La cendre de bois constitue la solution idéale pour faire briller les métaux ternes comme l’argenterie ou encore le cuivre. Pour y arriver, il suffit de prendre un verre de cendre et d’y ajouter une petite quantité d’eau. Le but est d’obtenir une pâte épaisse qui sera ensuite étalée sur tous les objets que vous voulez polir. Laissez le mélange reposer pendant quelques minutes. Procédez au nettoyage à l’aide d’un chiffon bien propre. Rincez à l’eau claire.
Repousser les indésirables du jardin
Les jardins sont généralement exposés aux attaques de petits indésirables comme les limaces ou les escargots. Les cendres de bois sont d’excellents répulsifs pour lutter écologiquement contre les envahisseurs. Il est toujours important de laisser refroidir la cendre après l’avoir récupéré. Saupoudrez les cendres sous forme de cercle aux pieds des légumes ou des fleurs afin de les protéger des rampants. La cendre doit être parfaitement sèche pour être redoutable.
Se laver les dents
Vous connaissez sans doute le charbon végétal pour avoir des dents propres, saines et blanches. Mais saviez-vous que vous pouviez aussi utiliser de la cendre de bois en guise de dentifrice? Attention, il ne suffit pas de ramasser de la cendre et de se l’appliquer sur les dents. Non, il faut mélanger les cendres de bois avec d’autres ingrédients ! Prenez 3 cuillères à soupe de cendre de bois et mixez les à 3 cuillères à soupe de poudre de sauge, 6 cuillères à soupe de poudre d’anis et 3 cuillères à soupe de poudre de coquille d’œuf. Ainsi, ce mélange permettra de nettoyer en profondeur les dents et les gencives de toute la famille.
Enlever une tache sur un meuble

La cendre de bois peut aussi être utile pour enlever une tache tenace sur un meuble en bois. Réalisez une pâte à base de cendre et d’eau et appliquez cette pâte sur votre tache. Laissez sécher au moins 1h puis enlevez la pâte avec un chiffon doux et propre.
Désodoriser le frigo

Les cendres de bois, comme le marc de café, permettent d’éliminer les odeurs tenaces et malodorantes du réfrigérateur. Placez une petite assiette de cendres dans le frigo et renouvelez cette action jusqu’à ce que l’odeur disparaisse complètement.
Fabriquer du savon
Les premiers savons qui ont été réalisés dans le temps sont issus de mélange de cendre de bois et de graisses animales. L’élément caractéristique du savon est la soude caustique qui est obtenue à partir des détritus de bois. Ainsi, vous pouvez produire du savon en mixant la cendre et les matières grasses telles que les huiles végétales, par exemple. Alors, pourquoi ne pas tenter de réaliser aussi vos propres savons avec vos cendres de bois recyclées ?
Maintenant que vous le savez, ne jetez plus vos cendres de bois et recyclez-les !

Rédactrice web et blogueuse lifestyle accro au thé, aux voyages, à la déco et aux DIY !