Nos conseils pour réussir sa pendaison de crémaillère
Trentenaire animée par les mots, amoureuse des carlins et de l’organisation, j’aime aussi me détendre autour d’un jeu de société. Captivée par les rencontres inspirantes, j’aime mettre en mots les personnes depuis que j’ai débuté le journalisme en 2014.
- 04 Mai 2023, 08:22
Après le stress du déménagement et de l’emménagement, recevoir ses proches pour la pendaison de crémaillère doit être un plaisir et une bonne excuse pour faire la fête. Pour une pendaison de crémaillère réussie qui vous fera passer un moment agréable, voilà 12 idées pour recevoir vos invités.
Sommaire
- Proposer des planches de charcuterie et de fromages
- Préparer des planches de poissons et fruits de mer
- Installer un bar à bonbons
- Prévoir une tireuse à bière
- Proposer un bar à cocktails
- Penser au bar à softs et mocktails
- Proposer un bar à desserts
- Avoir un thème imposé pour votre soirée
- Mettre en place une playlist partagée
- Organiser une chasse aux trésors
- Créer un espace souvenirs
- Installer un espace photo
Proposer des planches de charcuterie et de fromages
La pendaison de crémaillère est un moment qui se veut convivial. Pour une soirée réussie et sans prise de tête, les planches apéritives sont vos alliées.
Les charcuteries en tranches peuvent être proposées en roses, faciles à faire et rapides à mettre en place grâce à un simple verre (découvrez le tuto ici). Prévoyez quelques corbeilles avec différentes sortes de pains tranchés, du beurre, de la moutarde et des pots de cornichons.
Pour ce qui est de la mise en place, quelques planches à découper feront l’affair. Vous pouvez les disposer sur des mange-debout ou un buffet avec des serviettes en papier. Pensez à une belle nappe : elle fera la différence.
Voilà quelques exemples de ce que vous pouvez proposer sur vos planches de charcuteries :
- jambon de parme
- chorizo
- jambon blanc
- blanc de dinde
- mortadelle
- pâté en croûte
- saucisson, etc.
N’hésitez pas à proposer un peu de fromage avec votre charcuterie, ils font un mélange heureux pour bon nombre de palais et c’est toujours un plaisir de discuter avec son voisin lorsque l’on choisit avec quoi l’on va agrémenter sa tartine.
Pour le pain, vous pouvez demander à votre boulanger de trancher des baguettes, cela fait des mini-tranches de pain très faciles à prendre en main.
Préparer des planches de poissons et fruits de mer
À l’instar des planches de charcuteries, les planches de poissons peuvent tout autant avoir leur place lors de votre pendaison de crémaillère. Garnies de poissons fumés, de fruits de mer agrémentés çà et là de sauces adéquates. Ces planches permettront à vos convives ne mangeant pas de viande de retrouver leur compte.
Voilà quelques exemples de ce que vous pouvez proposer sur vos planches de poissons :
- saumon fumé
- truite fumé
- flétan fumé
- couronne de crevettes
- gambas
- huîtres, etc.
Si vous prévoyez d’inviter des convives végétariens, vous avez la possibilité de leur préparer un espace avec des terrines de légumes, mais aussi des légumes croquants agrémentés de sauces au yaourt. Les possibilités sont infinies et donc adaptables aux goûts de chacun !
Installer un bar à bonbons
La présence d’un bar à bonbons ravira les plus jeunes mais aussi les grands enfants qui aiment se régaler avec une note sucrée. Vous pouvez vous faire plaisir tout en simplicité, cet espace permettra à votre créativité de s’exprimer. Arbre en zan et en chamallow, verres remplis de dragibus ou de crocodiles : les possibilités sont infinies !
Prévoir une tireuse à bière
La bière a l’avantage d’être une boisson festive bien moins onéreuse que les vins pétillants.
Si vous ne prévoyez pas d’inviter beaucoup de monde, certaines bières sont vendues en petits fûts, ce qui évitera de gâcher des litres de breuvage. Si vous prévoyez une pendaison de crémaillère avec de nombreux invités, pensez à vous rapprocher de brasseries locales : elles proposent bien souvent le prêt voire la location de pompes à bière si vous leur achetez les fûts de bière. Économique et pratique, cette solution amusera certains de vos convives qui se sentiront l’âme d’un barman ou d’une barmaid.
Proposer un bar à cocktails
Certains cocktails simples comme le mojito ou la soupe de champagne peuvent être préparés un peu en avance. Ainsi en les plaçant dans des fontaines, vos invités pourront directement se servir. Cela vous évitera l’astreinte de servir tous les verres et de vérifier en permanence que vos convives ne manquent de rien. Simple de mise en place, veillez cependant à ne pas trop doser les cocktails en alcool, ou alors prévoyez des couchages pour les convives qui ne pourront pas reprendre le volant.
Penser au bar à softs et mocktails
Souvent oubliés, les boissons sans alcools ne sont pas moins festives que leurs homologues alcoolisées. Vous pouvez vous fournir en limonades locales, proposer différentes bouteilles de sirops ainsi que de l’eau plate et gazeuse. Ces petits détails auront beaucoup plus de charme que des sodas en étant bien meilleurs. Si vous en avez la possibilité, pensez aux fontaines en verre et préparez des thés glacés qui rafraîchiront vos invités.
Proposer un bar à desserts
En préparant vos desserts à l’avance, vous n’aurez pas à vous en soucier le moment venu.
Avec ses différents bars salés et sucrés, vos invités pourront eux-mêmes décider du tempo de leur repas, ce qui ne sera pas dérangeant si tous n’arrivent pas en même temps.
Pour ce qui est des desserts, vous pouvez soit opter pour des pâtisseries individuelles ou tout simplement découper en amont vos tartes et gâteaux. Pensez aux fruits qui font de parfaits desserts rafraîchissants et légers, notamment si vous faites votre crémaillère aux beaux jours.
Optez pour de la vaisselle jetable voire compostable, cela vous facilitera le travail de nettoyage le lendemain. Et personne n’a envie un lendemain de fête de s’astreindre à un nettoyage fastidieux.
Avoir un thème imposé pour votre soirée
Rien de tel qu’une soirée à thème pour créer une homogénéité dans votre groupe d’amis ainsi qu’une ambiance festive. Années 80, dessin animé, un costume commençant par une lettre imposée : les possibilités sont infinies. Si vos amis jouent le jeu cela permettra aussi de briser la glace lorsque certains essaieront de deviner la signification du costume des autres.
Mettre en place une playlist partagée
Rien de pire que les soirées pendant lesquelles les musiques changent en permanence. Vous pouvez initier la soirée par un blind test et ensuite laisser la playlist dérouler. Si vous imposez un thème, pensez à questionner vos amis en amont sur les musiques qu’ils associent avec ce thème : la playlist se constitue alors grâce à leurs propositions. Grâce aux playlists partagées, il sera facile pour vos invités d’ajouter les titres qu’ils préfèrent et ainsi tous auront la possibilité d’écouter des musiques qu’ils aiment.
Organiser une chasse aux trésors
Si vous venez d’acquérir une maison avec un grand jardin, pourquoi ne pas organiser une chasse au trésor ? Entre rébus, carte approximative et indices cachés vos invités pourront découvrir votre propriété. À la clef de ces recherches, ces derniers pourront se voir offrir une invitation pour une rencontre plus intimiste ou des friandises. Si vous constituez des équipes de personnes ne se connaissant pas, ces derniers auront alors l’occasion de briser la glace.
Créer un espace souvenirs
Changer de logement peut parfois être synonyme de changement de vie. Et pourtant vos proches sont toujours là à vos côtés. C’est peut-être le moment de conserver les précieux souvenirs de ces derniers avec vous. Pour cela, vous pouvez prévoir un espace fermé avec quelques draps noirs et une caméra. Vos invités pourront alors livrer en privé leur plus beau souvenir avec vous à la caméra. Ainsi vous garderez un souvenir de cette soirée et cela vous permettra de vous remémorer les bons moments partagés.
Veillez cependant à laisser une note avec quelques questions afin de guider les invités les plus timides. Si l’un d’eux se sent l’âme d’un animateur et qu’il accepte de rester à proximité de cet espace, il pourra ainsi guider les autres vers cette activité.
Installer un espace photo
Pas toujours simple de passer du temps avec chacun de vos invités ni d’avoir des photos de tous. Préparez un grand cadre fixé sur un socle, quelques accessoires et demandez à vos invités une petite photo souvenir dès leur arrivée.
Une pendaison de crémaillère réussie, c’est inviter ses proches et leur faire partager le bonheur que vous ressentez dans votre nouveau logement. N’hésitez pas à parier sur un repas simple et convivial ainsi que quelques animations rapides qui leur permettront de se rencontrer et de passer de bons moments ensemble.
Trentenaire animée par les mots, amoureuse des carlins et de l’organisation, j’aime aussi me détendre autour d’un jeu de société. Captivée par les rencontres inspirantes, j’aime mettre en mots les personnes depuis que j’ai débuté le journalisme en 2014.