Les meilleures astuces pour retirer les taches de thé de vos tasses
Trentenaire animée par les mots, amoureuse des carlins et de l’organisation, j’aime aussi me détendre autour d’un jeu de société. Captivée par les rencontres inspirantes, j’aime mettre en mots les personnes depuis que j’ai débuté le journalisme en 2014.
- 16 Fév 2023, 09:30
- 16 Fév 2023, 09:29
Quoi de plus réconfortant qu’un bon thé fumant alors que l’on sent à travers les vitres le froid glaçant qui rythme la saison hivernale ? Mais le thé laisse des traces tenaces sur la vaisselle, et même après un passage au lave-vaisselle, nos tasses ne sont pas toujours nettes. Vous trouverez ici quelques astuces pour rendre à votre mug préféré une nouvelle jeunesse.
Sommaire
Pourquoi le thé tache-t-il les tasses ?
C’est sans doute une question que vous vous êtes maintes fois posée : mais pourquoi vos tasses préférées voient se former un film plus ou moins épais de couleur marron sur ses parois après avoir dégusté votre breuvage favori ? Ce sont les tanins présents dans le thé qui lui confèrent ses arômes et saveurs. Cependant, ces tanins se montrent tenaces lorsqu’il est question de les nettoyer. Ce sont aussi eux qui sont responsables d’éventuelles tâches sur vos dents si vous êtes un grand consommateur de thé.
Cela peut paraître bête, mais si vous rincez immédiatement votre tasse après avoir dégusté votre thé, les tanins seront moins tenaces et beaucoup plus faciles à évacuer. Cependant, il n’est pas toujours possible de nettoyer sa tasse à la minute. C’est là que les astuces suivantes prennent tout leur sens.
Le liquide vaisselle
Munie d’une éponge grattante additionnée de liquide vaisselle, vous pouvez frotter vos tasses en porcelaine. Si cette astuce semble banale, elle fonctionne parfaitement sur les dépôts qui ne sont pas incrustés.
La pierre d’argile
La pierre d’argile est un actif naturel qui vous permet d’entretenir facilement les différents éléments de votre habitation. Dans cet article, on vous expliquait comment retirer des rayures sur du métal grâce à la pierre d’argile, cette fois c’est au cœur de votre tasse préférée qu’elle fera des merveilles.
Armé de votre éponge, frottez l’intérieur de votre tasse avec de la pierre d’argile. Cette pâte multi usage va s’attaquer aux traces tenaces. Après un bon rinçage, rien n’y paraîtra plus. Un indispensable à avoir dans ses placards.
Le citron
L’acide citrique présent dans le citron est très utile lorsqu’il s’agit de désincruster et de détartrer votre vaisselle. Si vous avez des citrons frais, coupez-en un en deux et frottez vigoureusement l’intérieur de votre tasse avec le côté pulpe de l’agrume. Ensuite rincez à l’eau chaude et claire. Votre tasse aura retrouvé sa blancheur.
Si vous avez du jus de citron liquide, appliquez-le sur votre éponge, côté grattant, avant de frictionner votre tasse. Comme pour le citron frais, il vous faudra rincer ensuite votre tasse à l’eau chaude. C’est propre et net.
Le bicarbonate de soude
Autre indispensable de l’entretien de la maison, le bicarbonate de soude va vous être utile pour l’entretien de vos tasses de thé. Pour cette utilisation, il faudra ajouter quelques gouttes d’eau au bicarbonate afin de former une pâte. C’est avec cette dernière qu’il vous sera possible de frotter les traces formées par les résidus de thé. Il est cependant important de laisser poser cette pâte à l’intérieur de la tasse pour un résultat optimal. Après quoi un bon rinçage sera de mise. N’hésitez pas à utiliser de l’eau chaude pour plus d’efficacité.
Le gros sel
Pratiques car très légères, les tasses en mélaminé ont aussi l’avantage de pouvoir facilement s’emporter partout. Leur matière a cependant tendance à accrocher les pigments des boissons qu’elles contiennent. Pour nettoyer plus efficacement les traces laissées par le thé dans ces dernières, ajoutez une poignée de gros sel dans de l’eau chaude additionnée de liquide vaisselle. Laissez votre tasse tremper dans ce mélange avant de la frotter avec une éponge. Les traces auront disparu.
Le vinaigre blanc
Cette astuce fonctionne aussi parfaitement avec les taches de café, mais comment en douter lorsque l’on connaît les mille et un usages du vinaigre dans nos habitations. Cette astuce permettra aussi à vos tasses de retrouver leur brillance. Pour ça, préparez un grand contenant, comme une bassine, et versez en quantités égales de l’eau très chaude et du vinaigre blanc. Plongez ensuite vos tasses et laissez-les mariner quelques minutes. Après quoi rincez-les abondamment. Netteté et brillance assurées.
Petite astuce supplémentaire : si vos cuillères sont elles aussi marquées, vous pouvez les ajouter dans ce bain chaud. Tout sera ainsi propre et dégraissé.
Les cristaux de soude
Cette astuce est idéale si vous avez opté pour de belles tasses transparentes. Ajoutez les cristaux de soude à de l’eau bouillante et faites tremper vos tasses au moins un quart d’heure. L’action des cristaux de soude est dépendante de la température de l’eau. En effet, ces derniers ont une action moindre lorsqu’ils ne sont pas utilisés avec de l’eau bouillante.
Après quoi, frottez-les à l’aide d’une éponge et rincez-les abondamment à l’eau claire. Ensuite, il n’y a plus qu’à les sécher avec un torchon propre ou un chiffon en microfibre et vos tasses préférées reprendront fièrement du service.
L’eau de javel
Décriée dans nos intérieurs car pas vraiment écologique, l’eau de javel reste néanmoins un atout lorsqu’il s’agit de redonner de la blancheur à votre tasse fétiche. Initialement utilisée pour ses vertus désinfectantes, elle vous permettra de retrouver la blancheur initiale de votre tasse. Pour ça, versez une goutte d’eau de javel au fond de votre mug tâché et remplissez votre tasse d’eau. Inutile de verser des quantités folles d’eau de javel, les bidons vendus dans le commerce sont assez concentrés en produit actif pour qu’une seule goutte suffise.
Laissez poser quelques minutes et ensuite nettoyez normalement votre mug. Prenez soin de protéger vos vêtements d’éventuelles éclaboussures. Les taches issues de ces giclées pourraient être irréversibles. De même, il est important qu’il ne reste pas de résidus d’eau de javel dans votre tasse, le rinçage en abondance est donc de mise.
Le dentifrice
Que ce soit appliqué directement sur votre éponge ou à l’aide d’une vieille brosse à dents si votre mug présente des formes peu lisses ou avec des recoins difficiles d’accès, le dentifrice en pâte peut faire des merveilles sur les tâches de thé présentes sur votre vaisselle.
Pour cette astuce, il est important d’utiliser du dentifrice en pâte blanche. Mettez-en généreusement sur une éponge grattante ou sur une vieille brosse à dents et frottez l’ensemble de l’intérieur de votre mug. Veillez à bien insister sur les recoins s’ils sont tachés, sinon le nettoyage de votre mug pourrait sembler disparate. Si les tâches sont vraiment ancrées, vous pouvez ajouter une cuillère à café de bicarbonate de soude pour maximiser le nettoyage.
L’eau
Cette dernière astuce sera à utiliser pour prévenir la formation de taches sur vos tasses après que vous leur ayez rendu leur lustre d’antan. Pour repousser la formation de ces auréoles brunâtres sur vos mugs préférés, il est conseillé de prendre quelques instants pour passer sous l’eau courante votre tasse de thé. Cela va vous demander un peu plus de temps que d’uniquement la poser sur votre comptoir ou dans le panier de votre lave-vaisselle mais c’est très simple et cela s’avère très efficace. Si l’eau ne suffit pas, c’est que le tanin a déjà séché. Prenez alors quelques instants pour les frotter avec une éponge et du produit vaisselle et plus rien n’y paraîtra. Cela vous évitera des nettoyages plus fastidieux par la suite lorsque les tâches seront plus incrustées.
Le thé en plus d’être une boisson réconfortante est aussi utilisé dans différentes cultures comme teinture pour les tissus. Ce qui explique pourquoi, s’il n’est pas nettoyé rapidement, il laisse des taches tenaces. Malgré tout, votre mug préféré n’est pas fichu, et ça, c’est une bonne nouvelle.
Trentenaire animée par les mots, amoureuse des carlins et de l’organisation, j’aime aussi me détendre autour d’un jeu de société. Captivée par les rencontres inspirantes, j’aime mettre en mots les personnes depuis que j’ai débuté le journalisme en 2014.