Comment retirer votre ancien joint en silicone ?
Trentenaire animée par les mots, amoureuse des carlins et de l’organisation, j’aime aussi me détendre autour d’un jeu de société. Captivée par les rencontres inspirantes, j’aime mettre en mots les personnes depuis que j’ai débuté le journalisme en 2014.
- 30 Jan 2023, 09:30
Que ce soit votre ancien joint qui ne fait plus son office ou parce que ce dernier est envahi par les moisissures, ce n’est pas une bonne idée de faire un nouveau joint sur l’ancien. Vous trouverez donc dans cet article comment retirer proprement l’ancien joint de silicone. Vous allez voir, c’est très facile !
Sommaire
Retirer le joint silicone avec un cutter
Que vous optiez pour la lame d’un rasoir ou celle d’un cutter, cette technique vous permettra de retirer tout doucement l’ancien joint de silicone. Prenez le coin de votre lame et longez la jonction entre le joint de silicone et la surface sur laquelle il est posé. Pensez à ne surtout pas couper le joint vers vous mais plutôt vers l’extérieur pour éviter les accidents.
Prenez en main l’extrémité du joint que vous avez réussi à soulever et tirez délicatement. Si le joint casse, recommencez l’opération. Si votre boîte à outils est plus étoffée, et que vous possédez un enlève-joint, ce dernier pourra vous aider en évitant que le joint rompe par la tension.
Utiliser le froid comme allié
Votre joint en silicone a une structure malléable. Avec le froid, la structure du joint en silicone va se rigidifier, ce qui va vous aider à le retirer. Pour ça, vous avez la possibilité d’utiliser du spray de froid ou tout simplement des glaçons. Attention cependant, les glaçons vont apporter de l’humidité à vos surfaces. Il vous faudra donc veiller à sécher soigneusement la zone.
Appliquer un gel enlève-joint
Le gel enlève-joint a été spécialement conçu pour retirer les joints en silicone. Sa composition, en grande partie constituée de dissolvants, va permettre une dissolution des agents collants faisant l’étanchéité du joint. De plus, les fabricants assurent que ce produit n’abîme absolument pas le support sur lequel il est posé. Une fois ramolli par le produit, il sera beaucoup plus simple pour vous de retirer le joint et avoir une belle surface nette.
Préparer la surface pour le nouveau joint
Quelle que soit la technique que vous avez employée pour retirer votre joint de silicone, l’étape suivante est primordiale : le nettoyage. Prenez soin de bien nettoyer l’endroit où vous allez poser le nouveau joint, mais surtout séchez totalement cette surface.
Pour le nettoyage, rien de compliqué, du produit vaisselle et de l’eau chaude suffisent pour dégraisser la surface. Il est important que cette surface soit bien dégraissée afin que le nouveau joint puisse adhérer convenablement et ne pas laisser passer l’eau.
Ensuite, il faudra sécher toute la surface précautionneusement. Si le séchage n’est pas optimal, une fois votre nouveau joint posé, des moisissures vont se développer en profondeur et vous devrez renouveler toute l’opération.
Vous voilà prêts pour la dépose et la pose de votre joint silicone. Des étapes simples et rapides, mais qu’il ne faut pas négliger sous peine d’avoir à tout recommencer.
Trentenaire animée par les mots, amoureuse des carlins et de l’organisation, j’aime aussi me détendre autour d’un jeu de société. Captivée par les rencontres inspirantes, j’aime mettre en mots les personnes depuis que j’ai débuté le journalisme en 2014.