Les meilleures astuces pour remplacer les oeufs dans une recette

Trentenaire animée par les mots, amoureuse des carlins et de l’organisation, j’aime aussi me détendre autour d’un jeu de société. Captivée par les rencontres inspirantes, j’aime mettre en mots les personnes depuis que j’ai débuté le journalisme en 2014.
- 19 Jan 2023, 10:17

Que vous ayez oublié d’acheter des oeufs lors de vos courses ou que vous décidiez de vous essayer à la cuisine végétale, voici quelques astuces simples pour remplacer les oeufs dans une recette de cuisine, salée ou sucrée. Choisissez l’option la plus adaptée à votre envie et passez le cap !
Sommaire
Les bananes écrasées

Substitut parfait à l’œuf pour vos recettes sucrées, les bananes pourront vous sauver la mise. Rien de plus simple pour son utilisation, il convient de réduire la quantité de bananes nécessaire à votre recette en une purée fine à l’aide d’une fourchette. Quand il n’y a plus de morceaux, vous pouvez l’incorporer à votre recette. Pensez à diminuer la quantité de sucre de votre recette de base car les bananes vont sucrer naturellement votre préparation. Pour ce qui est des proportions, comptez une banane bien mûre pour deux œufs.
Le tofu soyeux

Tout comme l’œuf, le tofu soyeux est très riche en protéines et sa texture, semblable à du fromage blanc, rend le rendu de vos recettes similaire à celles contenant de l’œuf. Idéal pour vos préparations salées comme les quiches, les cakes ou encore les… omelettes ! Ce tofu supporte très bien les cuissons à hautes températures. Le tofu, vendu en barquette, se trouve facilement dans les enseignes qui vendent des produits biologiques mais aussi dans les épiceries asiatiques ou les supermarchés.
La compote

La compote, que ce soit de pomme ou de poire, est parfaite pour remplacer les œufs dans une recette. Si votre recette comporte peu d’œufs dans sa composition, c’est sans doute car le rôle de celui-ci est de lier la préparation et de lui apporter de l’humidité. La compote permet aussi d’apporter un côté fruité à votre préparation. 50 grammes de compote suffisent pour remplacer un œuf.
La purée de légume

Si la compote de fruits permet de remplacer les oeufs dans vos recettes sucrées, il est préférable dans vos recettes salées d’utiliser de la purée de légumes pour substituer vos oeufs.
Pour ce qui est du choix du légume, prenez ceux qui sont habituellement utilisés pour épaissir les soupes : carottes, courgettes ou encore courges. Veillez à ce qu’il n’y ait pas de morceaux pour que cela s’incorpore mieux dans votre préparation. Vous pouvez utiliser pour ça votre mixeur plongeant. Pour la quantité, comptez environ 50 grammes pour remplacer un œuf.
Si vous n’avez pas de purée maison, il vous est possible d’utiliser de la purée déshydratée achetée en supermarché. Suivez les conseils notés sur l’emballage et utilisez là comme conseillé précédemment.
La fécule de maïs ou de pommes de terre

Que ce soit la fécule de maïs, plus connue sous le nom de Maïzena, ou celle de pomme de terre, la fécule est une poudre qui, une fois humide, a une texture similaire à celle du blanc d’œuf. Parfait pour lier les différents ingrédients de vos recettes.
L’autre avantage de la fécule est qu’elle rend bien plus légères vos préparations. Pour son usage, ajoutez une cuillère à soupe de fécule additionnée de deux cuillères à soupe d’eau ou de lait par œuf à remplacer. Si votre objectif est de réaliser une sauce ou une crème, vous pouvez aussi opter pour l’arrow-root qui permet d’obtenir des résultats surprenants.
Les graines de lin

Les graines de lin, non seulement très nutritives, renferment en elles un pouvoir liant. Préférez acheter les graines entières, et mixez-les jusqu’à l’obtention d’une poudre. C’est cette poudre qui remplacera l’œuf. Vous pouvez acheter directement des graines de lin moulues mais une fois moulues ces dernières s’oxydent vite. Il est donc préférable de le faire en fonction de vos besoins. Leur utilisation sera à adapter en fonction de votre recette. Si votre recette est humide, après avoir moulu vos graines de lin mélangez la poudre obtenue à de l’eau à quantité égale. Si vous souhaitez un rendu plus sec, ajoutez directement la poudre de graine de lin aux ingrédients solides de votre recette. Pour ce qui est des quantités, c’est deux cuillères à soupe de graines de lin pour remplacer un œuf.
L’agar-agar

L’agar-agar remplace avantageusement les œufs dans vos préparations nécessitant son effet gélifiant comme les terrines, les crèmes ou les flans. Il vous faudra toutefois être très précis dans l’utilisation de l’agar-agar. Incorporez la poudre à votre préparation à froid avant de la porter à ébullition pour activer son pouvoir gélifiant. Pour ce qui est de la quantité, comptez deux grammes de poudre d’agar-agar pour 500 ml de liquide.
Le substitut d’oeuf

Les rayons de cuisine végétale des supermarchés ne sont pas en reste lorsqu’il s’agit de substituts pour les œufs. Plusieurs marques existent sur le marché et chacune a ses propres instructions d’utilisation. Généralement composés d’amidon, ces substituts poussent parfois leur packaging jusqu’à être similaires à ceux des alvéoles d’œufs. Vous pouvez même essayer d’en faire des omelettes !
Le gros avantage de ces substituts et leur longue conservation. Vous n’aurez plus à vous soucier d’avoir des oeufs frais !
La farine de pois chiche

Que ce soit la farine de pois chiche ou celle de lupin, elles sont toutes les deux très protéinées et peuvent remplacer l’œuf facilement. Pour un œuf à remplacer, faites un mélange de trois cuillères à soupe de farine de pois chiche et trois cuillères à soupe d’eau. Réussite assurée.
L’aquafaba

Connaissez-vous l’aquafaba ? C’est ce liquide épais présent dans vos conserves de pois chiche et de haricots rouges. Avec cette astuce, vous allez rapidement cesser de le jeter. Il suffit de 45 grammes d’aquafaba pour remplacer un œuf. Vous pouvez même vous lancer dans la mousse au chocolat !
Les yaourts

Si vous souhaitez préparer un gâteau, vous pouvez choisir le yaourt comme substitut aux œufs. Vous pouvez choisir des yaourts nature ou aromatisés en fonction du rendu souhaité. Attendez-vous cependant à avoir une saveur acidulée dans votre gâteau. Pour les quantités, comptez 60 grammes de yaourt pour un œuf.
Le babeurre

Le babeurre ou lait Ribot est un liquide blanc au goût aigre issu de la crème après la fabrication du beurre par barattage. Aujourd’hui vous le trouvez simplement au rayon frais de votre supermarché, vendu en bouteille de un litre. Pour ce qui est des équivalences, c’est 60 ml de babeurre pour remplacer un œuf.
L’eau

Aussi étonnant que cela puisse paraître, dans certaines recettes les œufs peuvent simplement être remplacés par de l’eau. En effet, certaines recettes à base de viande bovine ou de poulet contiennent de l’œuf pour humidifier la préparation. Dans ce cas, vous pouvez aisément remplacer l’œuf par de l’eau. Pour ce qui est des proportions, un œuf équivaut dans ce cas à deux cuillères à soupe d’eau.
Les beurres d’oléagineux

Les beurres d’oléagineux peuvent remplacer les œufs dans une recette. Que ce soit les beurres de cacahuètes, d’amande ou de noix de cajou, tous peuvent faire l’affaire. Si ces beurres sont certes plus gras que les oeufs, ils peuvent rendre vos desserts encore plus goûtus, et ça va plaire aux gourmands et aux gourmets ! Pesez 60 grammes de beurre d’oléagineux pour remplacer un œuf.
Avec toutes ces astuces, n’ayez plus peur d’oublier d’acheter des œufs lors de vos courses. Que ce soit parce que vous recevez quelqu’un d’intolérant aux œufs ou encore parce que vous décidez de végétaliser votre alimentation, vous voilà en possession d’un panel de solutions pour remplacer les œufs dans une recette. Laquelle allez-vous essayer en premier ?

Trentenaire animée par les mots, amoureuse des carlins et de l’organisation, j’aime aussi me détendre autour d’un jeu de société. Captivée par les rencontres inspirantes, j’aime mettre en mots les personnes depuis que j’ai débuté le journalisme en 2014.