Comment régler la température de son frigo pour faire des économies ?
Blogueuse passionnée par la mode, la décoration, la couture et les voyages, j’adore déambuler dans les boutiques et chiner des pièces rétro dans les vide-greniers. Suivre les dernières tendances est mon passe-temps favori !
- 05 Déc 2022, 10:07
Correctement utilisés, nos appareils ménagers peuvent dépenser moins d’électricité. Et en particulier notre frigo. Enlever ses emballages ou dégivrer régulièrement le bac à glaçons… Ces astuces sont bien connues pour faire consommer moins d’énergie à son réfrigérateur. Mais qu’en est-il du thermostat ? Comment régler la température de son frigo pour faire des économies ? Homelisty vous dit tout.
Sommaire
Quelle est la température recommandée dans un frigo ?
Selon l’ADME, la température préconisée pour l’intérieur de nos frigos se situe entre 4 et 5 degrés. C’est la température idéale pour conserver vos aliments sans risques sanitaires liés à la prolifération de certaines bactéries. Et d’autre part, c’est un réglage parfait pour ne pas surconsommer en électricité.
Comment régler la température de son frigo ?
Posés là, devant notre frigidaire, la plupart d’entre nous se sont déjà posé cette question : comment on règle la température de son frigo ? Pour ceux qui n’ont toujours pas trouvé la réponse, on vous donne la marche à suivre.
- Régler un frigo à thermostat manuel
Si votre molette va jusqu’à 5, réglez-la sur 3. Si votre molette va jusqu’à 10, réglez-la sur 6 ;
- Régler un frigo à thermostat électronique
Il suffit de programmer la bonne température directement sur l’écran d’affichage en utilisant les boutons adéquats. Pour ce faire, reportez-vous au manuel d’utilisation de votre appareil électrique.
D’ailleurs, selon le type de technologie utilisé par votre frigo, l’impact sur la température interne peut varier de façon significative. On vous en parle ci-dessous.
Quel est le meilleur type de froid pour un frigo ?
Cette technologie permet de maintenir une température interne optimale pour favoriser la bonne conservation de vos aliments. Il existe 3 types de froid :
- Le froid statique ;
- Le froid brassé ;
- Le froid ventilé.
Les froids brassés et ventilés assurent une température constante dans l’ensemble de l’appareil et évitent la formation de givre. À la différence du froid statique qui refroidit davantage les parties hautes.
À noter que pour ce dernier, l’écart entre l’étagère la plus élevée et le bac à légumes peut avoisiner les 7 °C. C’est pourquoi vous devez mettre les aliments sensibles (viandes, poissons, yaourts…) en hauteur.
Pour connaître le type de froid que votre frigo utilise, consultez le mode d’emploi.
Quelle classe climatique choisir pour un nouveau frigo ?
Vous souhaitez changer votre réfrigérateur ? Vous devez choisir un modèle avec une classe climatique adaptée aux températures de votre région ou de votre logement pour lui assurer de bonnes performances.
En effet, en faisant de mauvais choix, votre appareil risque de s’arrêter si la pièce est trop froide ou de surconsommer si la pièce est trop chaude. Dans les deux cas, le moteur sera rapidement endommagé ainsi que le condensateur.
Il existe 8 classes climatiques :
- SN : tempérée élargie de 10 à 32 °C ;
- N : tempérée de 16 à 32 °C ;
- ST : semi-tropicale de 18 à 38 °C ;
- T : tropicale de 18 à 43 °C ;
- SN-T : tropicale élargie de 10 à 43 °C ;
- N-T : tempérée à tropicale de 16 à 43 °C ;
- SN-ST : subtropicale élargie de 10 à 38 °C ;
- N-ST : tempérée à subtropicale de 15 à 38 °C.
Donc pour choisir la classe qui vous convient, vous devez prendre en compte 2 critères :
- La pièce dans laquelle sera installé votre frigo (la cave, la cuisine, pièce chauffée ou climatisée, température constante…) ;
- Le climat de la région où vous habitez (tempéré, tropicale…).
Comment consommer moins d’énergie grâce à son réfrigérateur ?
Encore quelques petits gestes pour limiter la consommation énergétique de votre appareil :
- Évitez de placer votre frigo près d’une source de chaleur (four, soleil, radiateur…) ;
- Ne collez pas votre réfrigérateur au mur pour laisser circuler l’air (environ 10 cm) ;
- Laissez refroidir vos plats avant de les placer au frigidaire.
En réglant correctement la température de votre frigo, vous éviterez ainsi le gaspillage alimentaire. Votre facture d’électricité s’en verra aussi allégée !
Blogueuse passionnée par la mode, la décoration, la couture et les voyages, j’adore déambuler dans les boutiques et chiner des pièces rétro dans les vide-greniers. Suivre les dernières tendances est mon passe-temps favori !