40 conseils pour recouvrir & relooker son canapé
Des idées pour tous les budgets
Journaliste depuis de très nombreuses années, j’ai pourtant débuté ma vie professionnelle comme psychologue, après avoir aussi suivi aussi des études d’histoire de l’art. Études qui ne sont pas pour rien, bien sûr, dans le fait que j’ai opté pour la décoration dès que l’occasion s’est présentée. Je travaille pour des magazines de déco depuis une quinzaine d’années, et je ne m’en lasse pas. Partager mon goût pour les belles choses, les couleurs, l’harmonie des volumes dans nos maisons : ce n’est pas seulement mon travail, c’est un plaisir.
- 26 Sep 2019, 16:05
- 18 Fév 2021, 12:14
Le canapé signe la convivialité du salon. Il apporte aussi la touche cocooning, et parce qu’il est un meuble imposant, son impact visuel est fort. La pièce maitresse du salon mérite donc votre attention.
- Nos conseils pour recouvrir le canapé, le décorer, le mettre en valeur et le relooker
- Nos boutiques préférées pour acheter tout ce dont vous avez besoin pour recouvrir votre canapé
- Des astuces auxquelles on ne pense pas forcément (peut-on vivre sans canapé ?)
- Notre guide pour acheter un nouveau canapé si vous préférez le remplacer
Sommaire
- On fait le diagnostic avant de recouvrir le canapé
- On se décide entre recouvrir le canapé ou le changer
- On découvre les options pour recouvrir son canapé
- On recouvre avec des housses de canapé
- On recouvre le canapé pour le protéger
- On recouvre avec un jeté de canapé
- On superpose les couches
- On recouvre le canapé de coussins
- On mise sur les plaids
- On joue sur la saisonnalité
- On ose la fausse fourrure & les fausses peaux de bêtes
- On change les pieds du canapé
- On customise avec du DIY
- On agrémente avec de la passementerie
- On repeint la structure
- On customise les pieds du canapé
- On teint le tissu ou le cuir
- On change / ajoute le rembourrage
- On décore autour du canapé
- On change le canapé de place
- On joue avec les peintures du salon
- On dissimule le canapé sur le mur d’appui
- On tient compte de l’impact visuel
- On « oublie » le canapé avec du papier peint panoramique
- On le fait au contraire ressortir
- On illumine le canapé
- On détourne le regard du canapé avec une suspension
- On décore les murs autour du canapé
- On accroche des miroirs au-dessus du canapé
- On renforce la convivialité du canapé
- On harmonise avec des assises complémentaires
- On joue avec les tapis
- On choisit un bout de canapé stylé
- On module avec la table basse
- On végétalise l’ambiance
- On accessoirise avec des objets XXL
- On remplace le canapé ?
- On vit… sans canapé !
- On remplace le canapé avec des poufs
- On empile les matelas de sol
- Le shopping pour recouvrir le canapé
- Le récap’
- Comment peut-on vous aider ?
- On a besoin de vous
On fait le diagnostic avant de recouvrir le canapé
Vous en avez marre de votre canapé, mais marre de quoi, au juste ? La question mérite d’être bien analysée pour opérer les bonnes transformations de votre canapé.
Première possibilité : s’attaquer au canapé lui-même, car tout ce qui est autour vous plaît et vous ne souhaitez pas y toucher.
- Est-ce la couleur ou les motifs qui vous gênent ? Vous les trouvez démodés, ou mal assortis à ce que vous avez ajouté au fil du temps à votre décor ?
- Est-ce le vieillissement des rembourrages qui fait tache dans votre salon ?
- Ou bien encore est-ce le style du meuble qui vous paraît décalé ? Les pieds, les bras, la hauteur de l’assise ?
Deuxième possibilité : s’attaquer à l’environnement proche du canapé, soit pour mettre en valeur son look, d’origine ou revu par vos soins, soit au contraire pour faire en sorte que l’impact de son environnement soit plus fort que le meuble lui-même.
L’environnement et l’ajout d’accessoires décoratifs apportent une nouvelle dimension au canapé, même s’il est en lui-même plutôt neutre
On se décide entre recouvrir le canapé ou le changer
Un bémol : le canapé est l’un des meubles les plus chers de la maison. Impossible d’en acheter un nouveau tous les ans, même si l’évolution des tendances déco finit forcément par le ringardiser un jour ou l’autre. Gardez le moral ! Ce canapé qui vous défrise aujourd’hui peut parfaitement continuer à remplir son office de star du salon grâce à quelques investissements à faible coût. Et parfois même des idées déco gratuites, pour peu que l’on y mette un peu d’huile de coude.
Vous cherchez un canapé confortable et pas trop cher ? Découvrez ce guide d’achat.
Si les circonstances s’y prêtent, pourquoi ne pas acheter un nouveau canapé tendance ? Promos, deuxième main… L’investissement peut être limité, si vous connaissez les boutiques qui proposent des bons plans. Vous pouvez aussi acheter votre canapé en solde pour profiter des petits prix. Pour vous aider, profitez de notre guide pour choisir son canapé.
On découvre les options pour recouvrir son canapé
Bonne nouvelle, il existe une foule d’accessoires relativement peu onéreux, faciles à trouver, interchangeables au fil des saisons et des modes. Et qui vous font un nouveau canapé en un tournemain.
On recouvre avec des housses de canapé
L’idée est de recouvrir très facilement le canapé soit pour le rafraîchir, soit pour opter pour une teinte plus tendance et mieux assortie à l’environnement de la pièce, soit pour changer de style, par exemple un esprit nature, romantique, années 70…
Le marché offre aujourd’hui une quantité extraordinaire de modèles, prêts à poser, universels ou à commander pour du sur-mesure. La fourchette des prix est très large, à partir de 20€ jusqu’à plus de 500€, selon le tissu et les créateurs. Il existe des housses signées de grands designers, notamment chez la désormais célèbre enseigne Bemz dont la réputation s’est faite grâce à la housse des séries d’assises IKEA.
On recouvre le canapé pour le protéger
Le protège-canapé joue à peu près le même rôle que la housse côté relooking, mais laisse généralement apparaître par endroits le revêtement d’origine du canapé. Côté bonus, il a l’avantage d’être conçu spécifiquement pour protéger le revêtement (animaux de compagnie, enfants…) et d’être facilement lavable.
On recouvre avec un jeté de canapé
Le jeté de canapé est une autre formule, encore plus facile pour recouvrir le canapé. Il offre un aspect plus fluide et plus doux que la housse ou le protège-canapé.
On superpose les couches
C’est la grande mode du moment : ajouter un, ou mieux, deux ou plusieurs édredons sur le canapé. Effet chaleureux assuré pour un salon cocooning. On les choisit unis ou à motifs, on joue sur les couleurs pour créer une harmonie avec le reste du décor.
Une housse d’édredon en velours donnera la touche tendance à votre canapé.
L’investissement ? Très abordable, à partir d’une vingtaine d’euros, si l’on n’achète que les housses, un peu plus du double, selon la marque, quand l’édredon est vendu complet.
On recouvre le canapé de coussins
C’est une des premières choses qui vient à l’esprit pour relooker un canapé : ajouter ou changer les coussins. La recette est particulièrement efficace : peu coûteuse, surtout si on n’achète que les housses, chaleureuse, et très déco. En gros, vous n’avez rien à perdre, et tout à y gagner !
On mise sur les plaids
Comme les coussins, les plaids ont le pouvoir quasi magique de changer l’allure du canapé. Ils sont pléthore chez toutes les enseignes de décoration.
On joue sur la saisonnalité
On les change selon la saison : douillets pour l’hiver, fleuris, colorés ou marins pour l’été.
On ose la fausse fourrure & les fausses peaux de bêtes
La fausse fourrure fait toujours fureur cette année, on en profite pour créer un intérieur cosy et cocooning.
On change les pieds du canapé
On n’y pense pas forcément, mais les pieds du canapé jouent un rôle important dans son look général. Vous avez beau le recouvrir, ils seront peut-être toujours visibles. En ce moment, la tendance est aux pieds plutôt fins, parfois obliques, en bois ou en métal, ou encore mixte, pour un look scandinave.
On trouve aujourd’hui des pieds de meubles adaptables à de nombreux modèles (sur Amazon notamment), mais aussi des enseignes spécialisées comme Pretty Pegs. Le top du top : les superbes pieds de chez Bemz. Certains fabricants fabricants proposent même du sur-mesure, comme La Fabrique des Pieds, avec des modèles de 15cm, pour surélever un meuble ou relooker un canapé.
Un regret : beaucoup de ces jolis pieds de canapé sont faits pour les meubles IKEA. Mais certaines enseignes, notamment les tapissiers ou magasins de tissus d’ameublement, comme Madura ou le Marché Saint-Pierre, vendent aussi des pieds de canapé.
On customise avec du DIY
Couture, peinture : la customisation a l’énorme avantage de rendre votre meuble unique. Et de l’intégrer au plus près à son environnement pour un salon en toute harmonie.
On agrémente avec de la passementerie
Nouettes, passepoil, franges… La passementerie offre des produits divers très décoratifs pour l’ameublement.
Ouvrages de fil destinés à l’ornement, en couture ou en décoration.
Des franges peuvent cacher les pieds que vous n’aimez pas, tout en apportant le look Art Déco très tendance. Un passepoil de couleur contrastée crée des lignes graphiques d’esprit moderne.
On repeint la structure
Ce n’est bien sûr possible qu’avec un canapé doté d’une structure visible, en bois, en rotin ou même en métal. Effet garanti !
Le canapé de style Louis XVI ou la banquette de jardin en rotin chinés prennent un vrai coup de jeune. Il est vrai que l’on voit plus souvent des fauteuils ou des chaises repeints que des canapés. Mais la technique reste la même et de nombreux tutos existent pour vous aider à réaliser un bel effet.
On customise les pieds du canapé
Une opération plus facile à réaliser, mais dont le résultat est parfois surprenant. Les pieds de canapés usés sont un peu comme les vieilles chaussures : le détail qui tue, qu’on voit comme le nez au milieu de la figure ! Alors à vos pinceaux !
On teint le tissu ou le cuir
Mais oui ! Cela peut paraître bien plus risqué ou compliqué que de peindre un élément de structure. Pourtant, il existe aujourd’hui des produits spécifiques dont les utilisateurs sont ravis. Pour le cuir, la peinture est très couvrante, on peut aussi la vieillir.
Pour le tissu, on trouve sur internet de très nombreux tutos et marques spécialisées qui donnent la marche à suivre. La peinture en spray est le plus souvent recommandée.
On change / ajoute le rembourrage
C’est bien souvent l’aspect affaissé du canapé qui finit par donner un air vieillot à tout le salon. Avec un peu de patience, on fait pourtant des miracles avec les produits adaptés : tissu de rembourrage (celui qui contient le garnissage), mousse dense à la découpe, mousse de polyuréthane (recyclée), fibres polyester, kapok, ou même billes de polystyrène.
Ces dernières conviennent cependant surtout aux poufs du type « poires ». Là aussi, on trouve de nombreux conseils avisés sur les sites des marques et les blogs (But, Ma Mousse sur Mesure, Art Tapisserie, etc.).
Pour la réfection du canapé, les experts de tissushop.fr expliquent que le canapé en tissu reste très populaire à cause de la chaleur qu’il apporte au sein de votre environnement, même si le tissu a tendance à s’imprégner des odeurs et à se salir plus facilement, alors que le cuir ou simili cuir est plus simple d’entretien, mais plus froid.
On décore autour du canapé
Parce que la réussite d’un décor est un tout, et pas seulement une juxtaposition de pièces d’ameublement, le relooking de votre canapé ne prendra toute sa dimension qu’une fois son environnement immédiat réaménagé. Selon les cas, vous serez intervenu de façon plus ou moins radicale sur le canapé lui-même.
Et en fonction de ces transformations, divers aménagements contribueront à parfaire l’harmonie globale du salon. À cet égard, l’emplacement du canapé dans la pièce joue évidemment un rôle important.
On change le canapé de place
C’est un choix ou une obligation, selon la configuration des lieux. Mais aussi selon l’esthétique qu’offre le dos du canapé. Découvrez également l’article de Cécile sur le placement des meubles derrière le canapé.
On joue avec les peintures du salon
Si votre espace est très ouvert et que le canapé en îlot constitue un élément de transition, il faudra soigner son dos. Si le canapé s’appuie contre un mur, gardez à l’esprit que le fond sur lequel il s’inscrit joue un rôle primordial. Il peut soit contribuer à le mettre en valeur, soit au contraire à le rendre plus discret.
On dissimule le canapé sur le mur d’appui
La couleur du mur d’appui situé derrière le canapé peut mettre celui-ci en valeur ou à l’inverse affaiblir visuellement sa présence. Elle participe dans tous les cas à l’équilibre de la décoration du salon.
On tient compte de l’impact visuel
De la même façon que la couleur et de la peinture, les motifs d’un papier peint peuvent avaler l’impact visuel du canapé s’ils sont forts.
On « oublie » le canapé avec du papier peint panoramique
Pour dissimuler le canapé dans la déco du salon, on mise ici sur le papier peint panoramique !
On le fait au contraire ressortir
Au contraire, de fins motifs dont les teintes reprennent celles du canapé lui-même ou des coussins, créeront l’harmonie sans empiéter sur la présence du canapé.
On illumine le canapé
Comme dans toute la maison, l’éclairage du coin salon est à la fois essentiel et parfois difficile à réussir. Dans l’environnement du canapé, un lampadaire est bien sûr très utile. Comme la table basse, il donne aussi du style au salon. Mais suivant l’effet recherché, on choisira soit de concentrer le faisceau lumineux sur le canapé lui-même, soit de le diriger vers l’arrière-plan, soit encore vers un objet déco. À moins que le luminaire soit à lui-même l’objet le plus attractif du décor…
On peut aussi créer de très beaux effets sans lampadaire, avec une ou deux lampes à poser. Dans ce cas, l’arrière-plan peut être relégué au second rôle, tandis que plaids, coussins ou bibelots seront les stars de la mise en scène. À moins de placer les lampes derrière le canapé.
On détourne le regard du canapé avec une suspension
La suspension attire l’oeil dans le salon, on diminue ainsi l’impact visuel du canapé que l’on cherche à recouvrir ou à dissimuler.
On décore les murs autour du canapé
Tableaux, miroirs, trompe-l’œil, tissages suspendus… Placés des objets de décoration au-dessus du canapé, donc à hauteur de l’œil, attirent le regard. On les choisit donc en fonction de l’effet souhaité. Discrets si l’on veut mettre l’accent sur le canapé, plus ostensibles dans le cas contraire. On peut aussi chercher l’équilibre avec une décoration murale tendance pour constituer une mise en scène chaleureuse globale.
On accroche des miroirs au-dessus du canapé
Une accumulation de miroirs pour décorer le mur du salon, et ne plus porter son attention uniquement sur le canapé.
On renforce la convivialité du canapé
L’ajout d’un élément d’assise peut transformer le look du canapé. L’effet est particulièrement significatif si le canapé est trop petit et semble avoir été posé là par hasard, dans un espace inadapté.
On harmonise avec des assises complémentaires
Un fauteuil, un pouf, assorti ou au contraire dans un style décalé, une méridienne ou un module complémentaire du même modèle que le canapé donnent de la force au décor et augmentent l’ambiance de convivialité.
On joue avec les tapis
Le tapis apporte une note de chaleur au coin salon, mais pas seulement. Sa taille, sa couleur ou son dessin, plus ou moins marqués, jouent un rôle très proche de celui des déco murales. Avec lesquelles, bien sûr, il forme un ensemble, le canapé étant visuellement l’élément de transition.
On choisit un bout de canapé stylé
Son importance est souvent négligée. Bien choisi, le bout de canapé donne du style à un canapé banal, et même à l’ensemble du coin salon.
Design, rustique, romantique, ce meuble est généralement petit, souvent peu onéreux, mais son effet est majeur.
On module avec la table basse
Elle est immanquablement de la partie quand on crée ou recrée son coin salon. Elle joue le même rôle que le bout de canapé côté style, mais en plus, elle connote fortement l’atmosphère de convivialité : elle est à proprement parler au centre du salon. Alors on la soigne !
Comme tous les éléments qui entourent le canapé, on mise sur son impact plus ou moins fort pour moduler comme on le souhaite celui du canapé.
On végétalise l’ambiance
Des plantes, en touche ou en masse. Elles trouvent naturellement leur place au salon où elles apportent une touche nature et vivante à la pièce. Leur grand avantage est que suivant l’effet recherché, on peut les utiliser en toute légèreté ou bien au contraire en mode « forêt vierge ». Le look du canapé s’en trouve transformé dans tous les cas.
On accessoirise avec des objets XXL
Pour accrocher l’œil. Et ça tombe bien, parce que le style démesuré est particulièrement en vogue cette année. Le maximalisme fait partie de la tendance déco pour cette année. Un immense faux cactus, une pomme géante sur un guéridon, un vase monumental, un énorme lampadaire ou une suspension XXL, et voilà le canapé qui s’efface, tout en restant bien présent. Les enseignes discount proposent également de la déco, accessible et XXL, à placer à côté de votre canapé dans le salon.
On remplace le canapé ?
Car finalement, tant qu’à dépenser quelques dizaines d’euros et beaucoup d’énergie pour relooker votre vieux canapé et/ou réaménager son environnement, peut-être peut-on gagner du temps – et donc de l’argent ! – en se décidant pour l’achat d’un nouveau canapé.
Car il faut reconnaître qu’en matière de canapé, la fourchette des prix est aujourd’hui immense. Chez IKEA, le Klippan est à 199€, comme le Adam de Maisons du Monde. Chez La Redoute, le Clém à 299 €. Et il y a But, GiFi…
À prospecter également, les nombreux sites d’occasion, de seconde main ou même de brocante sur le Net. On a le choix ! Le Bon Coin, Paru Vendu, et l’on en passe… Avant de vous jeter sur votre ordi, gardez quand même à l’esprit que la grande majorité des canapés qu’on trouve sur ce genre de site sont de style vintage. Autre chose à considérer, sur les brocantes en ligne, les canapés sont souvent assez chers car issus de grandes marques ou designers, voire parfois de belles vraies antiquités. Enfin, certaines enseignes démocratisent les canapés sur-mesure. C’est le cas de Maisons du Monde avec son service So Me.
On vit… sans canapé !
Et puis finalement, à l’heure du minimalisme, on peut se poser la question : a-t-on vraiment besoin d’un canapé ? Et si votre réponse penche vers le non, comment créer un salon convivial sans le canapé traditionnel ?
C’est possible ! C’est même une vraie tendance, à rapprocher de la vague du minimalisme. On la nomme « furniture free living ». Clairement, la diminution du nombre de meubles fait souffler un vent de liberté, d’espace, d’ouverture dans la maison.
Reste que malgré tout, le confort et l’atmosphère d’un intérieur peuvent pâtir de l’absence de certaines pièces de mobilier, notamment du canapé. Sans compter les aspects pratiques de leur présence : il sera sans doute difficile de faire asseoir par terre la grand-mère des enfants !
Heureusement, des solutions intermédiaires existent et concilient le besoin d’air et le confort. Cerise sur la déco, ces aménagements peuvent être particulièrement décoratifs.
On remplace le canapé avec des poufs
Les poufs méritent une place dans cette liste d’options pour remplacer un canapé. On en trouve des modèles simples qui peuvent aussi servir de table basse ou de rangement, ou des modèles XXL pour chiller dans le salon.
On empile les matelas de sol
Un empilement de matelas de sol et de coussins, un nombre suffisant de fauteuils et de poufs, plus légers visuellement que le canapé, peuvent remplacer ce canapé qui vous agace.
Gardons cependant la mesure et n’oublions pas d’abord que l’ergonomie des assises est essentielle pour notre santé. On peut aimer l’idée d’un beau matelas posé à-même le sol qui viendrait remplacer votre vieux canapé défraîchi. Mais au moment de regarder sa série TV préférée ou de cocooner le dimanche après-midi avec un bon livre, nos vertèbres risquent de ressentir très vite un aménagement inadapté…
Le confort participe aussi très largement à la convivialité. Et dans le salon, ça compte ! On imagine facilement que nos amis prolongeront et multiplieront d’autant plus leurs visites chez vous s’ils savent qu’ils seront bien installés dans un canapé moelleux.
Le shopping pour recouvrir le canapé
Tout ce dont vous avez besoin pour recouvrir, habiller, relooker ou décorer votre canapé.
Housse de canapé, protège-canapé & jeté de canapé
- comfort-works.com (découvrez notre avis sur les housses Comfort Works)
- laredoute.fr
- maisonsdumonde.com
- blancheporte.fr
- bemz.com (pour canapés IKEA)
- becquet.fr
Plaids & coussins
Pieds de canapé
Le récap’
Une fois recouvert, relooké et bien environné, il a plutôt de la gueule ce canapé qui vous embêtait ! Le voilà remis au goût du jour à moindres frais. Gardez à l’esprit que si vous optez pour l’achat d’un canapé d’occasion ou pour la formule free living, votre coin salon s’en trouvera métamorphosé.
Une autre idée pour les adeptes de DIY et de bricolage à la maison, lancez-vous dans la fabrication de votre canapé en palette. Il existe désormais des coussins et des matelas pour palette, aux mesures adaptées et confortables.
Comment peut-on vous aider ?
Vous avez désormais des idées, des conseils et des astuces pour recouvrir votre canapé. Vous avez également découvert que finalement, on peut aussi miser sur l’environnement du salon pour oublier ou dissimuler le canapé. On vous a également donné des bons plans pour acheter un canapé en ligne.
- Comment peut-on davantage vous aider ?
- De quoi avez-vous besoin pour vous lancer ?
- Avez-vous des questions, des commentaires ?
Laissez un commentaire ci-dessous : on prend le temps de lire tous vos messages !
On a besoin de vous
Nous avons travaillé plus de 27 heures sur la création de ce guide. Nous espérons que vous le trouverez utile et pratique et que vous pourrez l’utiliser pour relooker votre canapé.
Si c’est le cas, la meilleure façon de nous remercier est de faire découvrir le site, de le partager et de laisser un commentaire ci-dessous. Merci pour votre aide !
Journaliste depuis de très nombreuses années, j’ai pourtant débuté ma vie professionnelle comme psychologue, après avoir aussi suivi aussi des études d’histoire de l’art. Études qui ne sont pas pour rien, bien sûr, dans le fait que j’ai opté pour la décoration dès que l’occasion s’est présentée. Je travaille pour des magazines de déco depuis une quinzaine d’années, et je ne m’en lasse pas. Partager mon goût pour les belles choses, les couleurs, l’harmonie des volumes dans nos maisons : ce n’est pas seulement mon travail, c’est un plaisir.
Des questions pour recouvrir votre canapé ? On vous écoute !