La recette de la lessive au lierre facile et rapide
Rédactrice depuis plus de 10 ans, on me définit comme éco-sensible, un peu geek, littéraire, amatrice d’Art et amoureuse du « beau ». Passionnée de botanique, je cultive mon jardin en permaculture et tends vers un mode de vie zéro déchet en accord avec mes convictions écologiques.
- 01 Fév 2023, 09:03
Recette zéro déchet, totalement naturelle et écologique, la lessive au lierre a beaucoup d’atouts. Pour ne rien gâcher, elle est efficace, extrêmement simple à réaliser et très économique, puisque son ingrédient principal se trouve facilement dans la nature. Voici la recette de la lessive au lierre facile et rapide, ainsi que son mode d’utilisation et de conservation.
Sommaire
- Les propriétés du lierre dans la lessive
- La recette facile de la lessive au lierre
- Quelles précautions prendre lors de votre préparation ?
- Comment utiliser et conserver la lessive au lierre fait-maison
- La lessive au lierre est-elle vraiment efficace ?
- Pourquoi préparer soi-même de la lessive au lierre ?
- Conclusion
Les propriétés du lierre dans la lessive
Le lierre grimpant, de son nom latin Hedera helix, contient de la saponine, un tensioactif aux propriétés détergentes et moussantes à l’action nettoyante. Ce lierre contient même entre 5 et 8 % de saponines, ce qui est rare dans la nature.
Pour préparer la recette de la lessive au lierre, il vous faut donc d’abord récolter les feuilles de cette plante. Cette dernière est omniprésente dans les jardins. À l’aide de ses crampons, elle grimpe le long des façades des maisons, sur les grillages, et même sur les arbres. Si vous ne possédez pas de jardin, où que celui-ci est dépourvu de lierre grimpant, notez qu’il est aussi possible d’en trouver facilement dans la nature, dans la forêt, sur les petits chemins de campagne, etc. Attention toutefois, mieux vaut opter pour du lierre cultivé dans les jardins afin de préserver les écosystèmes.
Par ailleurs, veillez à cueillir le bon lierre, c’est-à-dire du lierre grimpant et non du lierre terrestre, Glechoma hederacea, car ce dernier n’offre pas les mêmes propriétés. On distingue facilement ses deux espèces à leur feuillage, le lierre terrestre possédant des feuilles beaucoup plus petites.
La recette facile de la lessive au lierre
La recette de la lessive au lierre demande très peu d’ingrédients. Par ailleurs, le matériel nécessaire à sa préparation se trouve très probablement déjà dans les placards de votre logement.
Les ingrédients pour 1 litre de lessive au lierre :
- une bonne cinquantaine de feuilles de lierre grimpant ;
- 1 litre d’eau.
Le matériel nécessaire :
- une paire de gants de protection ;
- une paire de ciseaux aiguisés et propres ;
- une casserole et son couvercle ;
- un filtre et un entonnoir ;
- un bidon de lessive vide et propre ;
- une étiquette et un crayon à papier.
La préparation de la lessive au lierre
- Munissez-vous de vos gants pour cueillir les feuilles de lierre.
- Nettoyez-les immédiatement après la cueillette avec de l’eau claire.
- Découpez grossièrement les feuilles aux ciseaux.
- Versez l’eau dans une casserole et ajoutez-y le lierre.
- Couvrez et faites bouillir le tout pendant 15 minutes.
- Laisser ensuite la préparation macérer pendant 24 heures, toujours couvercle fermé.
- Passé ce délai, filtrez et versez la lessive dans le bidon de lessive en vous aidant d’un entonnoir.
- Il ne vous reste plus qu’à étiqueter la bouteille, en indiquant bien la date de préparation.
Quelles précautions prendre lors de votre préparation ?
Même si le lierre est un ingrédient naturel, cela ne signifie pas qu’il est dénué de risque pour la santé. Aussi, sachez que les baies de cette plante sont toxiques, mais aussi que ses feuilles peuvent être irritantes si vous avez la peau sensible. En effet, le feuillage du lierre contient du falcarinol, un pesticide naturel et un alcool gras qui peut provoquer des dermites de contact. C’est d’ailleurs pour cette même raison que l’on préconise l’utilisation de gants de protection au moment de la cueillette du lierre, mais aussi de la préparation de la lessive.
Par ailleurs, préférez vous orienter vers une autre recette de lessive naturelle si l’un des membres de votre foyer a la peau sensible (sujette aux allergies, peaux de bébés et jeunes enfants…). Dans ce cas, une lessive au savon de Marseille est davantage conseillée.
Notez également que certaines sources préconisent l’utilisation de l’eau de pluie pour préparer de la lessive au lierre. Attention toutefois, sachez que l’Agence nationale de sécurité sanitaire déconseille cette pratique, notamment pour :
- les populations à risque d’allergie cutanée ;
- les jeunes enfants (qui porte souvent le linge à la bouche) ;
- les personnes immunodéprimées ou hospitalisées ;
- ou encore celles qui vivent à proximité de sites industriels et agricoles (l’eau de pluie y est davantage susceptible de contenir des contaminants chimiques).
Comment utiliser et conserver la lessive au lierre fait-maison
Utilisation la lessive au lierre
- Pensez à bien agiter le bidon de lessive avant emploi.
- Dosez environ 150 ml de lessive au lierre par machine, et versez-la dans le compartiment de votre lave-linge prévu à cet effet.
- Pour vos lessives de blanc, ajoutez 1 à 2 cuillères à soupe de percarbonate de soude dans le tambour de votre machine, et lavez au minimum à 40°C. En effet, la couleur de la lessive au lierre est assez foncée.
À noter : puisqu’elle n’est pas agressive, cette lessive au lierre convient parfaitement à tous les types de textiles. Vous pouvez donc l’utiliser pour nettoyer tout votre linge de couleur, foncé, clair ou blanc, et même délicat.
Durée de conservation
La lessive au lierre se conserve environ 3 semaines au réfrigérateur. Il est toutefois possible de la conserver plus longtemps en congelant la préparation en petites doses (dans un bac à glaçons, par exemple).
La lessive au lierre est-elle vraiment efficace ?
Au premier abord, il faut bien avouer que l’aspect de la lessive au lierre n’a rien de très engageant. En effet, sa texture très liquide et son étonnante couleur verte peuvent laisser songeur quant à son efficacité. Rassurez-vous, la lessive au lierre s’avère tout aussi efficace que n’importe quelle autre lessive, que celle-ci soit fabriquée maison ou achetée dans le commerce.
Autre point d’étonnement, la lessive au lierre présente une odeur végétale qu’on peut comparer à celle de la mousse des bois. Cette odeur très subtile n’a évidemment rien de comparable à celle des parfums de synthèse contenus dans les lessives du commerce. Notez cependant qu’une fois lavé et rincé, votre linge ne gardera aucune odeur végétale. Là encore, cette absence d’odeur ne doit pas vous faire douter de l’efficacité de cette lessive naturelle ! En effet, même si votre linge n’est pas parfumé, il n’en demeure pas moins qu’il ressort de la machine parfaitement propre.
À noter : si vous souhaitez parfumer votre linge, il est inutile d’agrémenter votre lessive avec des huiles essentielles. En effet, le parfum de ces dernières disparaît complètement une fois le linge sec.
En cas de linge très sale, évitez de surdoser votre lessive. Cette pratique ne permet en aucune façon d’augmenter l’efficacité du détergent naturel. Comme avec toute autre lessive, préférez faire tremper votre linge avant de le mettre en machine, afin d’en retirer les tâches tenaces.
Astuce
Si vous estimez que la lessive au lierre n’est pas assez efficace, vous pouvez ajouter 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude ou de cristaux de soude à la préparation, avant de la mettre en bidon.
Pourquoi préparer soi-même de la lessive au lierre ?
On peut légitimement se demander en quoi préparer sa lessive soi-même peut être intéressant. Les avantages de cette lessive ont toutefois de quoi vous convaincre.
- Pour commencer, cette recette de lessive au lierre est très facile et rapide à préparer. Le plus long reste finalement l’étape de macération, pour laquelle aucune intervention de votre part n’est toutefois nécessaire.
- Par ailleurs, les matières premières de cette lessive sont très faciles d’accès. Le lierre se trouve notamment presque partout, et il est disponible tout au long de l’année.
- De plus, difficile de faire plus économique que cette lessive maison qui contient seulement deux ingrédients.
- Aussi, cette recette zéro déchet n’induit aucun gaspillage. S’il vous reste des feuilles, celles-ci viendront tout simplement enrichir votre compost.
- La lessive au lierre est également plus saine que les lessives du commerce aujourd’hui largement pointées du doigt pour leurs composants chimiques très controversés.
- Enfin, la lessive ne présente aucun danger pour l’environnement, ce qui n’est pas le cas des lessives industrielles.
Par souci de transparence, notez toutefois que cette recette de lessive au lierre a quelques petits inconvénients mineurs. Pour commencer, sa durée de conservation est très courte (sauf si vous la conditionnez au congélateur). Comme nous l’avons vu, elle peut également être mal supportée par les personnes sensibles au falcarinol (ce qui reste toutefois assez rare). Enfin, l’ajout de percarbonate de soude est essentiel pour nettoyer correctement votre linge blanc avec cette lessive, sans quoi il risque de ternir.
Conclusion
Composée de très peu d’ingrédients et préparée en seulement quelques minutes, la recette de la lessive au lierre est une alternative efficace aux produits industriels et chimiques. Grâce à la saponine qu’il contient, le lierre grimpant démontre ainsi une étonnante capacité nettoyante. Il s’agit donc là de la lessive la plus économique qui soit, juste devant la lessive à la cendre de bois !
Rédactrice depuis plus de 10 ans, on me définit comme éco-sensible, un peu geek, littéraire, amatrice d’Art et amoureuse du « beau ». Passionnée de botanique, je cultive mon jardin en permaculture et tends vers un mode de vie zéro déchet en accord avec mes convictions écologiques.