La recette pour fabriquer du baume du tigre fait-maison
Trentenaire animée par les mots, amoureuse des carlins et de l’organisation, j’aime aussi me détendre autour d’un jeu de société. Captivée par les rencontres inspirantes, j’aime mettre en mots les personnes depuis que j’ai débuté le journalisme en 2014.
- 12 Jan 2023, 09:04
- 12 Jan 2023, 09:03
Qui n’a jamais eu recours au baume du tigre pour détendre ses muscles endoloris ? Mais les compositions pas toujours reluisantes, notamment du pétrole, peuvent vous laisser perplexe. Suivez le guide pour un baume du tigre fait-maison tout aussi efficace !
Une formule ancestrale
Le baume du tigre a initialement été fabriqué par Aw Chu Kin, un herboriste originaire de Birmanie. Il existe cependant deux formules à ne pas confondre : le baume du tigre blanc et le baume du tigre rouge.
Le premier, le baume du tigre blanc donc, est à utiliser pour soulager la toux, les maux de tête ainsi que les voies respiratoires. Vous pouvez aussi l’utiliser sur des hématomes : son côté rafraîchissant sera votre meilleur allié.
Le second, le baume du tigre rouge, est à utiliser en cas d’inflammation, de mal de dos, de récupération après l’effort ou encore de douleurs articulaires. Celui-ci réchauffera la zone à traiter, contrairement au baume du tigre blanc.
Des recettes simples
Les deux recettes sont composées des mêmes ingrédients, ce sont les compositions qui varient et leur donnent des propriétés différentes. Faites donc attention à bien respecter les doses inscrites.
ASTUCE : Les casseroles bain-marie sont idéales pour fabriquer votre baume du tigre.
Fabriquer du baume du tigre blanc
- 10 grammes de cire d’abeille
- 10 grammes de beurre de coco
- 8 grammes d’huile essentielle de menthe (environ 320 gouttes)
- 6 grammes d’huile essentielle de cajeput (environ 240 gouttes)
- 5 grammes d’huile essentielle de camphre (environ 200 gouttes)
- 4 grammes d’huile essentielle de menthol (environ 160 gouttes)
- 3 grammes d’huile d’émeu
- 3 grammes d’huile d’andiroba
- 1 gramme d’huile essentielle de clou de girofle (environ 40 gouttes)
- 1 gramme de vitamine E
Pour le procédé, il faut mélanger les huiles d’émeu, d’andiroba, le beurre de coco et la cire d’abeille dans un bain-marie. Chauffez doucement tout en mélangeant. Veillez cependant à ne pas trop chauffer le mélange, sinon il perdra ses propriétés. Ajoutez ensuite les huiles essentielles et mélangez. Placez le tout dans un petit récipient et laissez refroidir, les impuretés éventuellement présentes vont naturellement se déposer au fond du pot.
Une fois bien refroidi, vous n’avez plus qu’à profiter des bienfaits de votre baume du tigre blanc fait-maison.
Fabriquer du baume du tigre rouge
- 60 grammes d’huile de coco
- 15 grammes de cire d’abeille en pastilles
- 10 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus
- 10 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée
- 5 gouttes d’huile essentielle de clou de girofle
- 1 cuillère à soupe de feuilles de sauge
Faites fondre au bain-marie la cire d’abeille et l’huile de coco, veillez à ne pas trop chauffer le mélange pour qu’il ne perde aucun de ses bienfaits. Une fois le mélange fondu, ajoutez les huiles essentielles et mélangez jusqu’à ce que ce soit homogène. Laissez refroidir.
Ensuite préparez un bouillon avec un litre d’eau et une cuillère à soupe de sauge écrasée. Faites chauffer jusqu’à ce que le bouillon réduise de moitié. Laissez refroidir et filtrer pour obtenir un bouillon clair.
Prélevez une belle cuillère à soupe du bouillon clair et ajoutez-le au mélange huileux préparé en amont, faites le chauffer au bain-marie tout en remuant durant plusieurs minutes. Ajoutez éventuellement une cuillère de bouillon clair si c’est trop épais.
Versez le tout dans un récipient en verre – ou en métal- et laissez refroidir pendant plusieurs heures.
Vous voilà désormais paré pour affronter toutes les situations. Alors, lequel allez-vous préparer en premier ?
Trentenaire animée par les mots, amoureuse des carlins et de l’organisation, j’aime aussi me détendre autour d’un jeu de société. Captivée par les rencontres inspirantes, j’aime mettre en mots les personnes depuis que j’ai débuté le journalisme en 2014.