Comment raviver les couleurs d'un tapis ? Nos astuces de pro
Rédactrice web et blogueuse lifestyle accro au thé, aux voyages, à la déco et aux DIY !
- 16 Nov 2022, 10:15
- 16 Nov 2022, 09:33
Le tapis, c’est très souvent la pièce centrale de votre salon. En effet, c’est l’accessoire déco qui finalise avec brio une décoration tout en apportant un côté chaleureux à sa maison. Mais, au fil de son utilisation et des nettoyages réguliers, votre tapis peut rapidement perdre de son éclat. Nous vous donnons donc quelques astuces de pro pour raviver les couleurs d’un tapis.
Sommaire
Le mélange ammoniaque, eau et sciure
Si votre tapis est vraiment terne, vous pouvez utiliser un mélange à base de sciure, d’eau et d’ammoniaque (au 1/10ème). Préparez le mélange puis laissez-le agir sur le tapis pendant quelques minutes avant de frotter avec une brosse dure. Enfin, terminez le nettoyage de votre tapis en passant l’aspirateur.
L’eau gazeuse
Vous pouvez humidifier le tapis avec un linge préalablement imprégné d’eau gazeuse. Veillez bien à simplement l’humidifier car il ne faut surtout pas détremper votre tapis. Puis terminez en séchant votre tapis avec un appareil dédié ou en le laissant sécher à l’air libre. Une fois qu’il est entièrement sec, brossez-le doucement pour un rendu net.
La neige
Au moment de l’hiver et des premières chutes de neige, n’hésitez pas à saupoudrer votre tapis de neige et à frotter énergiquement. En effet, la neige dure constitue un véritable allié de taille pour raviver les couleurs d’un tapis ! Nul doute que cette astuce va vous surprendre.
Le shampooing pour moquette
Pour offrir une seconde jeunesse à votre tapis, vous pouvez lui offrir un shampoing pour moquette. En effet, c’est parfait pour offrir une cure de jouvence à votre tapis tout en lui apportant un nettoyage délicat et tout en profondeur. Certains produits vendus dans le commerce sont même équipés d’une brosse adaptée aux tapis.
Vos tapis sont vraiment sales ? Utilisez une shampouineuse professionnelle. On peut l’utiliser sur les tapis comme sur la moquette. Si vous utilisez un appareil de type monobrosse (certains magasins de bricolage en proposent d’ailleurs à la location), cela vous permettra de détacher encore plus efficacement les poussières et les taches accumulées au fil des années.
Le nettoyage à sec
Même si vous passez un coup d’aspirateur tous les jours, le nettoyage à sec est une opération à réaliser au moins deux fois par an. En effet, ce type de nettoyage permet de profiter de résultats vraiment imparables. Commencez par passer l’aspirateur puis saupoudrez le tapis de bicarbonate de soude. Laissez agir le bicarbonate pendant au moins 3 heures, puis brossez votre tapis avec un balai à poils durs. Enfin, terminez en passant à nouveau l’aspirateur sur toute la surface. Ainsi, votre tapis retrouvera des fibres fraîches et propres.
Vous l’aurez compris, un nettoyage régulier de votre tapis vous permettra aussi de conserver son bon état et ses couleurs. Et vous ? Comment prenez-vous soin de vos tapis ?
Rédactrice web et blogueuse lifestyle accro au thé, aux voyages, à la déco et aux DIY !