Des astuces simples pour rafraîchir une pièce SANS ventilateur
Rédactrice depuis plus de 10 ans, on me définit comme éco-sensible, un peu geek, littéraire, amatrice d’Art et amoureuse du « beau ». Passionnée de botanique, je cultive mon jardin en permaculture et tends vers un mode de vie zéro déchet en accord avec mes convictions écologiques.
- 03 Nov 2022, 10:01
Alors que les étés sont amenés à être de plus en plus chauds, nous sommes nombreux à chercher des solutions naturelles pour garder nos logements frais. En effet, loin d’apporter une solution viable sur le long terme, les appareils de type ventilateur et climatiseur, entraînent une surconsommation énergétique elle-même responsable d’une hausse des températures. Voici donc nos 14 astuces pour rafraîchir une pièce SANS ventilateur.
Sommaire
- Empêcher la chaleur d’entrer dans la pièce à rafraîchir
- Fermer les pièces inutilisées pour rafraîchir les pièces utilisées
- Faire courant d’air la nuit pour rafraîchir une pièce
- Accrocher un drap humide à la fenêtre de la pièce à rafraîchir
- Placer des glaçons devant la fenêtre pour rafraîchir la pièce
- Éteindre les appareils électroniques pour rafraîchir la pièce
- Éteindre les lumières de la pièce à rafraîchir
- Stopper les appareils électroménagers dans les pièces à rafraîchir
- Fixer des auvents au-dessus des fenêtres exposées
- Poser des films réfléchissants sur les vitres de la pièce à rafraîchir
- Installer des plantes pour rafraîchir les pièces
- Utiliser correctement la VMC pour rafraîchir les pièces
- Optimiser l’isolation de la maison pour rafraîchir les pièces
- Changer la couleur des parois pour rafraîchir les pièces
- Conclusion
Empêcher la chaleur d’entrer dans la pièce à rafraîchir
Dans les régions méridionales, on ferme systématiquement tous les volets et fenêtres de la maison, et cela dès les premières chaleurs de la journée. Et pour cause, lorsqu’il intervient avant que la température ne commence à grimper, ce réflexe permet de considérablement rafraîchir une pièce.
Aussi, laisser ses fenêtres ouvertes pendant la journée dans l’espoir de créer un courant d’air s’avère une très mauvaise idée. Sachant que la chaleur va toujours vers le froid, cette erreur contre-productive en été a pour effet de réchauffer la pièce au lieu de la rafraîchir.
Fermer les pièces inutilisées pour rafraîchir les pièces utilisées
Il est bien plus facile de rafraîchir un petit espace plutôt qu’une grande surface. Si vous cherchez à rafraîchir une pièce en particulier, par exemple votre chambre, mieux vaut donc fermer les autres pièces que vous n’utilisez pas dans votre logement.
Cette astuce toute simple empêche ainsi l’air frais de la pièce utilisée de se répandre dans celles où vous ne vous trouvez pas. De cette façon, l’air frais reste confiné dans les pièces que vous avez choisi de maintenir fraîches.
Faire courant d’air la nuit pour rafraîchir une pièce
À la tombée du jour, on ouvre grand les fenêtres et les volets restés fermés toute la journée. Le but est évident : utiliser la fraîcheur nocturne pour rafraîchir toutes les pièces de la maison.
En ouvrant portes et fenêtres à la nuit tombée, vous créez un courant d’air qui permet d’expulser l’air chaud vers l’extérieur. La température devrait ainsi rapidement baisser dans tout votre logement.
Accrocher un drap humide à la fenêtre de la pièce à rafraîchir
Dans l’hexagone, la sensation de chaleur étouffante est exacerbée par l’absence d’humidité.
Pour augmenter le taux d’hygrométrie de la pièce et ainsi faire baisser sa température, vous pouvez installer un drap mouillé à l’eau fraîche à une fenêtre ouverte avec un léger courant d’air. L’air qui entre dans la pièce est alors considérablement plus frais. Vous pouvez également ici installer votre portant de linge mouillé devant la fenêtre pour produire le même effet.
Placer des glaçons devant la fenêtre pour rafraîchir la pièce
Pour rafraîchir l’espace rapidement, on peut disposer des glaçons ou de l’eau glacée dans un plateau placé devant une fenêtre ouverte et consécutive à une pièce où l’air circule bien.
L’eau glacée va ainsi s’évaporer, et les vapeurs émises vont permettre de chasser naturellement l’air chaud de la pièce vers l’extérieur.
Éteindre les appareils électroniques pour rafraîchir la pièce
Il faut savoir que les appareils électroniques émettent constamment de la chaleur, même lorsqu’ils sont en veille. On pense au téléviseur du salon, mais aussi aux consoles de jeux, à la box Internet, etc. Tous les appareils équipés de transfo produisent de la chaleur.
Pour rafraîchir une pièce, pensez à les éteindre dès que vous ne les utilisez plus. Par exemple, avant de dormir, éteignez tous vos appareils en veille afin de profiter à 100 % de la fraîcheur nocturne.
A LIRE : Les appareils à débrancher pour faire des économies d’électricité
Éteindre les lumières de la pièce à rafraîchir
Éteindre la lumière est un geste qui peut paraître insignifiant. Pourtant, il faut savoir que les ampoules produisent beaucoup de chaleur, en particulier les modèles à incandescence et les lampes halogènes. Pour faire baisser la température (et faire des économies d’énergie), mieux vaut avoir le réflexe d’éteindre les lampes inutilisées.
Dans l’idéal, n’hésitez pas à remplacer vos vieilles ampoules par des modèles basse consommation (ampoules fluocompactes, LED…) et préférez des ampoules à lumière blanche plutôt que jaune. En effet, ces dernières émettent beaucoup plus de chaleur que les autres.
Stopper les appareils électroménagers dans les pièces à rafraîchir
Lave-linge, sèche-linge, sèche-cheveux, aspirateur, fer à repasser, lave-vaisselle… utiliser ses appareils électroménagers produit aussi de la chaleur. Ainsi, tous les appareils ménagers sont concernés.
Évitez donc de les utiliser aux heures les plus chaudes du jour, et préférez différer vos tâches ménagères à la nuit tombée. La chose est notamment très facile grâce à la programmation du lave-linge et du lave-vaisselle.
Fixer des auvents au-dessus des fenêtres exposées
Construit en toile ou en matériau dur, l’auvent peut être comparé à un petit toit en saillie que l’on installe au-dessus des fenêtres et des portes. Il est ainsi utilisé pour protéger les ouvertures de la maison contre les diverses intempéries (vent, pluie, grêle…)
Mais l’auvent permet tout aussi bien de protéger votre logement des rayons du soleil. De cette façon, il permet de réduire considérablement la chaleur dans les pièces.
Poser des films réfléchissants sur les vitres de la pièce à rafraîchir
Placé sur le vitrage des fenêtres et des baies vitrées, le film solaire permet simultanément de limiter la transmission des UV, de réduire l’effet d’éblouissement, et de diminuer la chaleur. En outre, il protège le logement du vis-à-vis.
Ainsi, les films solaires anti-chaleur sont des dispositifs réfléchissants qui permettent de rejeter jusqu’à 79 % de l’énergie solaire. De cette façon, ils permettent de conserver la fraîcheur dans les pièces, même en cas de températures estivales très élevées. Le dispositif permet ainsi d’éviter la surchauffe des intérieurs et l’effet de serre.
Installer des plantes pour rafraîchir les pièces
Les végétaux créent de l’ombre et permettent aussi d’humidifier l’air. En effet, les plantes produisent ce qu’on appelle l’évapotranspiration. Ainsi, en période de chaleur, elles captent l’humidité du sol pour la diffuser ensuite dans l’air lorsqu’elles sont exposées au soleil. On comprend donc aisément que les plantes forment de véritables atouts fraîcheur pour votre logement.
Les plantes grimpantes permettent particulièrement de rafraîchir une maison en bloquant la lumière du soleil qui chauffe sinon les murs par l’extérieur. Mais on peut aussi installer des plantes en pots à l’intérieur du logement pour profiter de leurs vertus.
Pour augmenter encore leur pouvoir rafraîchissant, pensez à arroser vos différents végétaux en fin de journée.
A LIRE : 10 plantes d’intérieur faciles à entretenir
Utiliser correctement la VMC pour rafraîchir les pièces
La loi impose à tous les logements d’être équipés d’un dispositif d’aération. De fait, bien des habitations sont aujourd’hui munies d’une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée). Ainsi, même si vous n’avez pas de ventilateur, il y a de fortes chances pour que vous disposiez d’une VMC.
Cette dernière peut alors vous aider à rafraîchir vos pièces en été. Comment ? Tout simplement en la faisant fonctionner dans les pièces d’eau, c’est-à-dire la salle de bains et la cuisine. Parallèlement, ouvrez la porte des pièces à rafraîchir. De cette façon, votre VMC permet d’expulser l’air chaud de votre maison.
Optimiser l’isolation de la maison pour rafraîchir les pièces
Réaliser des travaux d’isolation dans sa maison est utile en hiver, mais aussi en été ! En effet, une bonne isolation permet aussi de protéger les pièces de l’habitation contre la chaleur. Attention toutefois aux types de travaux entrepris, car certains peuvent accroître l’inertie et donc favoriser la surchauffe des pièces.
Pour un effet rafraîchissant, améliorez prioritairement la ventilation des combles grâce à l’ajout d’orifices de ventilation avec grillages anti-nuisibles. L’isolation des murs par l’extérieur permet également de gagner en confort thermique été comme hiver.
Changer la couleur des parois pour rafraîchir les pièces
Cela peut paraître anecdotique, mais changer la couleur des différentes parois de votre logement permet aussi de réduire la température à l’intérieur de celui-ci. On pense d’ailleurs ici à la couleur des murs extérieurs (les façades) mais aussi des parois intérieures.
En effet, les coloris clairs renvoient la chaleur, là où les teintes foncées l’absorbent. Attention toutefois à ne pas opter pour une couleur trop éblouissante, en raison de l’effet de réflexion solaire.
Conclusion
Grâce à ces quelques idées qui se passent de ventilateur, vous parviendrez à faire descendre la température de votre logement de plusieurs degrés. N’hésitez pas à associer ces bonnes habitudes (fermer les volets le jour, ouvrir la nuit, éteindre la lumière…) à nos quelques astuces (accrocher un drap humide à la fenêtre, installer un auvent, repeindre la façade) afin de maximiser leurs effets rafraîchissants. Par ailleurs, pensez à vous renseigner sur les aides de l’État pour la rénovation énergétique de votre logement. Une bonne isolation reste le meilleur rempart contre la chaleur !
Rédactrice depuis plus de 10 ans, on me définit comme éco-sensible, un peu geek, littéraire, amatrice d’Art et amoureuse du « beau ». Passionnée de botanique, je cultive mon jardin en permaculture et tends vers un mode de vie zéro déchet en accord avec mes convictions écologiques.