12 idées pour fabriquer un potager en palette
Rédactrice depuis plus de 10 ans, on me définit comme éco-sensible, un peu geek, littéraire, amatrice d’Art et amoureuse du « beau ». Passionnée de botanique, je cultive mon jardin en permaculture et tends vers un mode de vie zéro déchet en accord avec mes convictions écologiques.
- 14 Oct 2022, 07:48
Généralement considérées comme du bois perdu, les palettes sont pourtant très polyvalentes, et peuvent être avantageusement transformées en petit potager. Gains de place, ces jardins en palette permettent de cultiver des herbes aromatiques, des légumes et des petits fruits frais ! Pour vous aider à démarrer votre projet, voici 12 idées pour fabriquer un potager en palette.
Sommaire
- Le plus simple des potagers en palette
- Un potager vertical en palette
- Un jardin potager mural en palette
- Des étagères en palette pour plantes en pot
- Un potager suspendu en palette
- Un bac potager classique en palette
- Un bac potager sur pieds en palette
- Un bac potager en palette muni de roulettes
- Un potager en escalier avec des palettes
- Un double potager en palette
- Un bac potager multi-compartiments en palette
- Un mur de fraises en palette
- Conclusion
Le plus simple des potagers en palette
Vous faites partie de ceux qui manquent de patience ou qui n’ont pas encore le savoir-faire nécessaire pour fabriquer un bac de jardin sophistiqué ? Rassurez-vous, vous pouvez facilement créer votre potager en encastrant tout simplement de la terre sous une palette posée à même le sol.
Semées ou plantées à travers les interstices “naturels” de vos palettes, vos plantes n’ont aucun mal à se développer. La structure en bois se charge pour sa part de retenir le terreau de plantation. Une fois que vos plantes ont atteint leur taille adulte, leurs racines contribuent à leur tour à maintenir le potager arrimé au sol.
Un potager vertical en palette
Astuce gain de place par excellence, les palettes sont souvent sollicitées pour la fabrication de jardinières verticales. Dans la majorité des cas, on y plante donc des fleurs pour un usage ornemental.
Toutefois, l’idée peut aussi être utilisée pour accueillir vos herbes aromatiques ! Installée sur le balcon, votre jardin d’aromatiques est ainsi facilement accessible au moment de la préparation des repas.
Même si vous n’y cultivez pas de fleurs, votre potager vertical peut facilement se transformer en objet décoratif. À cet effet, vous pouvez le peindre et inscrire, de votre plus belle écriture, le nom des plantes qu’il contient.
Un jardin potager mural en palette
Cultiver son propre potager peut sembler complexe lorsqu’on vit en appartement ou qu’on ne dispose pas d’un grand jardin. À moins, bien sûr, de fixer votre petit potager en palette au mur ! Une astuce qui permet d’éviter d’encombrer l’espace au sol de votre balcon.
Ce support à plusieurs niveaux peut ainsi accueillir différentes plantes aromatiques, petits fruits, et légumes à faible développement.
Pour ne rien gâcher, l’installation ne manque pas de charme et confère son esthétique naturelle à l’espace.
Des étagères en palette pour plantes en pot
Plutôt que de faire pousser vos plantes potagères entre les interstices des palettes, vous pouvez aussi utiliser ces dernières comme des étagères pour vos plantes en pot.
De cette façon, il n’est pas nécessaire d’aménager la palette pour qu’elle empêche la terre de s’échapper. Sans compter que l’installation vous permet de transférer plus facilement vos plantes en cas de besoin.
En revanche, vous êtes ici contraint de vous limiter aux seules herbes aromatiques, ou aux plantes potagères à très faible développement.
Un potager suspendu en palette
Cette idée de potager vertical en palette est assez similaire à la précédente, à la différence près qu’elle est bien plus facile à mettre en œuvre. Aussi, elle est idéale si vos compétences sont limitées en matière de bricolage.
Ici, la simple utilisation de quelques clous et d’un marteau suffit pour fixer les arceaux métalliques destinés à retenir les pots de vos plantes aromatiques et potagères.
Le résultat offre un rendu esthétique et pratique, à mi-chemin entre le potager vertical et le jardin suspendu.
Un bac potager classique en palette
Le bac potager en palette est un grand classique au look traditionnel et efficace. De plus ou moins grande taille (tout dépend des dimensions des palettes dont vous disposez), rectangulaire ou carré, il peut ou non être cloisonné. Dans ce second cas, vos plantes potagères sont libres de se développer à leur convenance.
En ajoutant un treillis DIY à l’ensemble, vous pouvez y faire courir vos grimpantes et tuteurer vos potagères.
Légèrement surélevé ce type de carré potager peut facilement être installé sous un porche, sur un balcon, ou dans une cour intérieure. Le plus difficile ici est de désosser les palettes pour obtenir les planches.
Un bac potager sur pieds en palette
Si vous ne disposez pas d’un jardin, mais seulement d’un balcon, mieux vaut ajouter des pieds à votre bac de culture en palette. L’installation ainsi surélevée au-dessus du sol, vous évitez d’abîmer le revêtement de votre balcon et économisez de l’espace.
Autre avantage évident, un potager surélevé est parfait pour éviter les maux de dos souvent rencontrés par les jardiniers.
Même dans un jardin, l’astuce peut être intéressante, puisque les plantes ainsi surélevées sont hors de portée des animaux de compagnie, mais aussi des taupes, des lapins, des escargots et des limaces.
Un bac potager en palette muni de roulettes
Pour gagner encore plus de place, ajoutez des roulettes à votre bac potager sur pieds ! De cette façon, vous pourrez très facilement le déplacer d’un coin à un autre pour dégager l’espace.
Par ailleurs, il peut être intéressant de déplacer son bac de culture au cours de la journée afin de suivre la lumière du soleil, de le protéger des rayons brûlants de l’été, ou encore de l’abriter des intempéries (fortes pluies, grêle, vents violents…).
Un potager en escalier avec des palettes
Fabriquer un potager en escalier à l’aide de palettes fait partie des idées les plus courantes et appréciées des particuliers.
Comme un escalier, le jardin se compose de plusieurs marches qui créent différents niveaux de plantation. Chaque marche peut ainsi accueillir entre 2 et 4 plants.
La popularité de l’installation est avant tout due à ses avantages. Outre son esthétique évidente, elle offre aux plantes des conditions de culture optimales. En effet, quelle que soit la marche sur laquelle elles sont installées, vos plantes profitent d’un ensoleillement maximal sans être gênées par les végétaux les plus hauts.
Un double potager en palette
Comme dans cet exemple, on peut aussi cumuler les avantages du bac potager classique à ceux du potager vertical ! Si sa fabrication passe nécessairement par le désossement des palettes pour en isoler les planches, le résultat est largement à la hauteur des efforts consentis.
Grâce à cette installation, vous pouvez cultiver une plus grande variété de plantes potagères. Le bac inférieur peut par exemple accueillir des courgettes, des légumes faciles à cultiver, mais qui demandent de l’espace pour se développer. La palette verticale du potager peut quant à elle accueillir vos fraisiers et plantes aromatiques.
Un bac potager multi-compartiments en palette
Fabriqué à l’aide de plusieurs palettes, ce potager hors-sol a le grand intérêt d’offrir une multitude d’espaces de différentes dimensions pour y accueillir vos plantations. En effet, chaque partie de cette jardinière en palettes peut être exploitée.
Pour ne rien gâcher, l’installation ne vous demande pas de désosser les palettes, qui sont utilisées entières. Seul impératif, elles doivent être solidement fixées entre elles afin d’assurer la solidité et la stabilité de l’ensemble.
Sans compter que l’installation vous évite d’avoir à vous baisser à tout bout de champ lorsque vous jardinez. De plus, la disposition de ce potager permet d’isoler la terre (et donc les plantes) du sol.
Un mur de fraises en palette
Les fraisiers font partie des petits fruits du potager qui acceptent parfaitement une culture à la verticale.
L’idée est notamment parfaite pour tous ceux qui débutent dans le bricolage, puisque pour fabriquer votre mur de fraisiers, il suffit de clouer plusieurs planches à l’arrière et sur les côtés d’une palette gardée entière. Les planches en question peuvent aussi provenir d’une palette que vous aurez pris soin de désosser au préalable.
Mais pour retenir la terre de plantation, on peut également remplacer les planches par un feutre géotextile fixé à l’aide d’une agrafeuse murale. Cette dernière solution a notamment l’avantage d’aider à l’évacuation de l’excès d’eau de pluie ou d’arrosage.
Conclusion
Nul besoin de vous ruiner en achetant des bacs de culture et autres carrés potager en jardinerie. Les palettes de bois sont idéales pour confectionner ce type d’installation. Largement plébiscitées ces dernières années, les palettes peuvent facilement être recyclées et détournées, utilisées pour fabriquer des potagers, mais aussi des salons de jardin, des terrasses naturelles, des portes extérieures, etc.
A LIRE AUSSI :
Rédactrice depuis plus de 10 ans, on me définit comme éco-sensible, un peu geek, littéraire, amatrice d’Art et amoureuse du « beau ». Passionnée de botanique, je cultive mon jardin en permaculture et tends vers un mode de vie zéro déchet en accord avec mes convictions écologiques.