L’astuce ultime pour nettoyer une poêle brûlée
Passionné de décoration intérieure et plus généralement de design, je travaille à l’amélioration du site Homelisty avec amour chaque jour 🙂
N’hésitez pas à m’envoyer un message si vous avez des idées.
- 11 Nov 2022, 09:22
- 10 Nov 2022, 14:49
Lorsqu’on cuisine, on n’a pas toujours le bon dosage ! Qu’il s’agisse des ingrédients ou de l’intensité du feu, on peut parfois basculer dans l’excès. Et quel que soit le type de plaque de cuisson (foyer à gaz, plaque à induction, plaque vitrocéramique…), il peut arriver que de la nourriture brûlée reste collée. Dans ces situations, on a généralement tendance à frotter énergiquement les casseroles et poêles. En plus d’endommager votre ustensile, ce procédé est plutôt éreintant. Voici donc quelques astuces efficaces pour nettoyer une poêle brûlée.
Sommaire
Utiliser du vinaigre blanc
Lorsqu’on s’y attèle, il faut avouer qu’il est relativement difficile d’éliminer les aliments qui sont restés collés au fond d’une poêle. Mais au lieu de frotter au point de se fatiguer, il existe de ces astuces qui vous aideront à atteindre votre objectif. La première, et l’une des plus efficaces, consiste à utiliser du vinaigre blanc pour nettoyer la poêle brûlée.
Pour cela, versez le vinaigre blanc jusqu’à recouvrir entièrement le fond de la poêle. Rajoutez ensuite un filet de liquide vaisselle puis mettez la poêle sur une plaque de cuisson pour la laisser chauffer à feu doux pendant environ 5 minutes. Une fois le vinaigre à ébullition, veuillez éteindre le feu afin de laisser tiédir. Frottez progressivement (sans avoir besoin de forcer) avec une spatule en bois ou une brosse à vaisselle pour enlever les restes. Après cela, vous n’aurez plus qu’à passer un coup d’éponge.
Il convient de mentionner que cette astuce fonctionne pour tous les types de poêles, qu’elles soient en inox, en acier émaillé, en céramique, en cuivre, etc. En effet, grâce à son acidité, le vinaigre désodorise et décape efficacement le brûlé au fond des poêles.
Le bicarbonate de soude comme détergent
Autre allié de taille dans les travaux d’entretien, le bicarbonate de soude peut être d’une grande utilité pour nettoyer une poêle brûlée.
Pour procéder, saupoudrez une quantité suffisante de bicarbonate au fond de la poêle en prenant le soin d’insister sur les endroits les plus atteints. Ajoutez ensuite 1 ou 2 litres d’eau dans la poêle puis faites chauffer jusqu’à ébullition. Laissez ensuite reposer le mélange pendant environ 20 minutes, le temps que le tout refroidisse. Nettoyez avec du liquide vaisselle puis rincez à l’aide d’une éponge. Vous constaterez très vite que les résidus ne vous feront plus obstacle.
Nettoyer une poêle brûlée avec de l’acide citrique
L’acide citrique est un actif naturel présent dans le citron. Il est très utile comme détartrant, mais il l’est aussi pour enlever la rouille des métaux et dissoudre la mousse sur les dalles de terrasse. L’acide citrique est 100 % biodégradable et il s’agit d’un produit ménager écologique ! Quoi qu’il en soit, vous pouvez l’acheter en poudre en vente libre.
Pour enlever les résidus du fond d’une poêle brûlée (surtout si elle est en fonte ou en inox), versez-y 2 cuillères à soupe d’acide citrique et couvrez d’eau bouillante. Ensuite, comme les méthodes précédentes, laissez agir quelques minutes puis grattez avec une spatule en bois ou une éponge pour détacher le tout. Rincez enfin la poêle plusieurs fois avec beaucoup d’eau. Toutefois, bien qu’il s’agisse d’un ingrédient naturel, veillez à ne pas l’utiliser sur des poêles en acier émaillé ou en aluminium.
Utiliser de la cendre de bois pour récupérer votre poêle brûlée
Autre solution très efficace qui vous permettra aussi de nettoyer rapidement une poêle brûlée, la cendre de bois. Elle agit en profondeur afin de retirer les résidus, peu importe l’endroit où ils sont nichés.
Pour cela, couvrez le fond brûlé avec un peu de cette cendre puis complétez avec de l’eau avant de poser le tout sur le feu. Après ébullition, laissez refroidir hors du feu pendant environ 5 minutes avant de détacher les morceaux avec une spatule en bois. Terminez ensuite en rinçant les zones brûlées à la brosse ou avec une éponge.
Il convient de mentionner qu’avant d’utiliser la cendre pour votre nettoyage, vous devez prendre le temps de la tamiser pour obtenir une poudre très fine. Vous pouvez par exemple utiliser la cendre de votre cheminée. SI vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser de l’argile à la place.
Nettoyer une poêle brûlée avec du sel
Cela peut vous surprendre, mais sachez que le sel n’est pas qu’un exhausteur de goût des aliments. Il peut également servir à nettoyer efficacement vos poêles lorsqu’elles sont brûlées.
En effet, le sel est un abrasif doux efficace pour décaper naturellement la saleté incrustée sur un support. Les petits grains dont il se compose lui permettent de gratter et de décoller les résidus, sans abîmer la poêle.
Pour tester, il suffit de saupoudrer le fond de la poêle avec une bonne quantité de sel fin puis de laisser reposer quelques heures. Ensuite, vous allez décoller les morceaux de brûlé à l’aide d’une spatule en bois. Il ne reste alors plus qu’à passer au nettoyage classique avec éponge et produit vaisselle.
Passionné de décoration intérieure et plus généralement de design, je travaille à l’amélioration du site Homelisty avec amour chaque jour 🙂
N’hésitez pas à m’envoyer un message si vous avez des idées.