DIY : de superbes plumes en macramé
- 05 Déc 2022, 09:53
Le slow design, vous connaissez ? C’est une tendance de plus en plus forte qui valorise le savoir-faire, souvent artisanal, et les objets qui durent dans le temps. En misant sur le macramé pour fabriquer vous-même vos éléments de décoration, les détails de certains vêtements ou même des bijoux, vous êtes en plein dedans ! Parmi les créations en macramé, une forme tire son épingle du jeu : la plume ! On vous présente tout de suite les 10 idées en photos de plumes en macramé qu’on préfère.
Sommaire
- Une plume sophistiquée
- La tenture murale en plumes de macramé
- Le rond de serviette en macramé
- L’attrape-rêves en macramé
- La boucle d’oreille façon plume en macramé
- La guirlande de plumes en macramé
- La cravate à rideaux en macramé
- La barrette plume en macramé
- Le porte-clefs en macramé
- La plume en macramé s’utilise partout
Une plume sophistiquée
La plume fait souvent partie des premières réalisations que l’on peut réaliser lorsqu’on s’attaque au super loisir créatif qu’est le macramé.
Lorsqu’on opte pour un modèle à franges, c’est assez rapide à réaliser. Le parti pris dans cette idée est tout autre : on conserve les franges très simples certes, mais le cœur est lui très ornementé. Tout le “tronc” ou “tige” de cette plume est extrêmement travaillé et demande une technique et un niveau de macramé beaucoup plus abouti. Le rendu est clairement au rendez-vous !
Une seule de ces plumes, surtout s’il s’agit d’un grand format, devient un élément de décor en tant que tel. Grâce à l’accroche circulaire en bois directement intégrée à la création, il ne suffit plus qu’à l’accrocher en évidence pour faire mouche. On peut aussi imaginer en faire plusieurs dans des temps assortis pour les installer sur un pan de mur. Quoi qu’il arrive, on adore !
La tenture murale en plumes de macramé
Tenture murale en macramé Cactus et Cocotier
Multipliée et positionnée en cascade, la plume de macramé est ici à l’honneur. Cela donne une véritable tenture murale aux accents boho. Vous savez, cette tendance qui désigne un style de déco aux touches bohèmes, qui prend ses influences dans la culture hippie et cocooning.
On apprécie ici le détail des plumes : le cœur tressé mais les côtés complètement frangés. On craque aussi pour le choix des couleurs : différentes teintes naturelles qui rendent cette suspension moderne et intemporelle à la fois. Enfin, la branche d’arbre ramassée en forêt achève de donner à cette création en macramé tout ce qu’il faut pour trôner dans notre salon !
Le rond de serviette en macramé
Lot de 4 ronds de serviette macramé Sklum
Tout le monde se battra pour avoir son rond de serviette chez vous ! Ici, la plume en macramé devient une réelle déco de table donnant une ambiance vraiment particulière à votre dîner. Son gros format est en plus très original, ainsi que l’utilisation du laiton doré.
L’attrape-rêves en macramé
Attrape-rêves en macramé Cdiscount
L’attrape-rêve, c’est cet objet ancestral qui nous vient des indiens d’Amérique. Il aurait le pouvoir de chasser les mauvais esprits s’invitant dans nos cauchemars.
Il en existe de très nombreux, de tailles et de compositions différentes. Le modèle qu’on vous présente ici est un attrape-rêve réalisé à 100% en macramé et met en valeur le fameux motif plume !
Ce qu’on apprécie, c’est la douceur du rendu. Des plumes toutes douces en cascade, une couleur uniforme claire et apaisante, et un choix de fil ni trop fin ni trop épais, qui donnent simplement envie de caresser sa création, ni plus ni moins ! La partie torsadée du tressage pourra peut-être décourager les débutants. C’est vrai qu’il s’agit ici d’une création en macramé qui s’adresse plutôt à un niveau DIY confirmé. Heureusement que vous pouvez l’acheter tout fait !
La boucle d’oreille façon plume en macramé
Boucles d’oreilles en macramé Les Brins de Cosmin
Saviez-vous que les plumes symbolisent la paix et également la liberté d’esprit ? Sachant cela, on trouve que choisir des boucles d’oreille en plume est forcément une super idée. Surtout quand celles-ci sont faites en macramé, cela va sans dire.
D’un point de vue strictement DIY, on remarque qu’il s’agit d’un macramé assez facile à réaliser. Il faut toutefois veiller aux détails, car les yeux seront automatiquement attirés sur ces superbes boucles d’oreilles. Le moindre défaut serait donc visible comme le nez au milieu de la figure !
Au-delà du matériel nécessaire pour réaliser la partie macramé, il faudra juste se doter du matériel d’accroche nécessaire.
La guirlande de plumes en macramé
Guirlande de plumes en macramé Etsy
Voilà une idée de décoration qui peut vraiment faire la différence dans une chambre d’enfant. Il est fréquent d’accrocher sur leurs murs une guirlande : guirlande lumineuse, guirlande de fanions, guirlande de photos… Mais avez-vous pensé à une guirlande constituée de plumes en macramé ? La douceur de la matière ajoute de la chaleur à la pièce, et ça n’est pas rien dans la chambre d’un bambin. Notre petit doigt nous dit que tenter la guirlande de plume en macramé home-made peut être une super occupation pendant un congé maternité. Vous pourrez comme ça raconter à votre bébé “c’est moi qui l’ai fait !”. Et ça, ça n’a pas de prix.
La cravate à rideaux en macramé
Cravate à rideaux en macramé Linda’s Craft Studio
Trouver des sangles à rideaux peut souvent s’avérer mission impossible. Trop banal, trop froid, pas assorti avec la déco… Il nous arrive souvent d’être face à pas mal de déconvenues quand on se met en quête de la cravate idéale.
Et si la solution était finalement d’en fabriquer soi-même ? Si l’exercice ne vous intimide pas trop, vous pouvez vous lancer sans trop de difficulté en appliquant la technique du macramé. Pour ne pas vous retrouver avec un simple cordon tressé (même si dans certains cas le rendu peut déjà être très joli), vous pouvez l’agrémenter de différents motifs. Evidemment, la plume peut être une très bonne idée. Originale et un brin anticonformiste, elle donnera à vos rideaux ce qu’il faut d’esprit “boho”.
La barrette plume en macramé
Barrette plume en macramé Honorine et Jean
Et si vous fabriquiez les barrettes de votre fille vous-même ? En voilà une idée de DIY qui change un peu. De quoi occuper les mercredis ou samedi après-midi pluvieux et pourquoi pas organiser une petite activité parent-enfant.
La plume est un motif souvent apprécié des petits pour sa douceur. Si en plus vous choisissez un fil relativement fin et sa couleur préférée, vous êtes sûr de rencontrer un très franc succès. De quoi accessoiriser son look sans trop en faire non plus !
Pour trouver le matériel d’accroche, à l’instar des boucles d’oreilles présentées plus haut, il existe de nombreux sites qui vous en proposent à prix très abordables. Ces accroches sont souvent vendues en lot. De quoi fabriquer tout un stock de barrettes en plume !
Le porte-clefs en macramé
Pour ne plus perdre vos clés de maison ou de voiture, fabriquez un superbe porte-clés en macramé. Ici, le motif plume est très sympa, et donne tout de suite une touche bohème.
La plume en macramé s’utilise partout
Si vous n’avez pas trouvé l’inspiration grâce aux photos précédentes (trop dommage, on a fait de notre mieux pour vous souffler de bonnes idées), sachez qu’il existe vraiment de très nombreuses possibilités lorsqu’on se lance dans les plumes en macramé.
Vous pourriez par exemple fabriquer des pendentifs pour vos colliers comme sur la photo, un marque page, accessoiriser une couronne de Noël ou encore des chaussons pour bébé. Vous pourriez également imaginer des plumes en macramé à base de bolduc pour décorer un cadeau, ou même vous fabriquer vous-même une ceinture plumée pour marquer votre taille lorsque vous portez une robe un peu ample. Si vous appréciez le modèle plume et la technique du macramé, il vous suffit simplement d’un petit peu de créativité !
Comme toujours lorsque l’on parle de macramé, il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux. Le plus sage avant de vous lancer dans la création d’une plume, qu’il s’agit-ce d’un élément de déco ou d’un bijou par exemple, et de vous entraîner. N’oubliez pas, on vous donne tous les conseils par ici pour vous y mettre en toute sérénité. Et vous, quel est le motif que vous préférez faire en macramé ?