20 plantes qui poussent sans arrosage dans le jardin
Rédactrice depuis plus de 10 ans, on me définit comme éco-sensible, un peu geek, littéraire, amatrice d’Art et amoureuse du « beau ». Passionnée de botanique, je cultive mon jardin en permaculture et tends vers un mode de vie zéro déchet en accord avec mes convictions écologiques.
- 21 Sep 2022, 08:00
- 20 Sep 2022, 16:32
Nos jardins sont de plus en plus souvent soumis à de longues périodes de sécheresse durant l’été. Les restrictions d’eau mettent alors en péril la survie de la végétation, les fleurs, les légumes du potager et les aromatiques. L’une des solutions à envisager est donc de se tourner vers la culture de plantes à faible besoin en eau. Voici une sélection de 20 plantes qui poussent sans arrosage dans le jardin.
Sommaire
Les fleurs qui poussent sans arrosage dans le jardin
Pour profiter d’un jardin fleuri par temps de sécheresse, orientez-vous vers des fleurs réputées pour résister au manque d’eau.
La lantana
Originaire des régions arides du monde (Amérique du Sud et Afrique), Lantana camara ou Mille-Fleurs, est un buisson très florifère qui se pare de jolies ombrelles fleuries aux coloris très variés selon les espèces. La lantana supporte très bien la sécheresse et les étés très chauds, et cela sans arrosage. Vivace sur la Côte d’Azur, cette plante est cultivée comme annuelle dans les autres régions de l’hexagone.
Le Perovskias
La Sauge de Sibérie, Perovskia atriplicifolia, est un petit arbuste vivace élancé, au feuillage argenté finement découpé et à la floraison abondante composée de minuscules fleurs bleu lavande. Les Perovskias aiment les sols secs, pauvres et siliceux, ainsi que les situations très ensoleillées, et ils ne doivent jamais être arrosés.
L’aster coréen
L’aster coréen, Aster Koraiensis, est une fleur tout-terrain qui apprécie une exposition plein soleil. Elle a notamment pour avantage de très bien supporter les fortes chaleurs. Au jardin, elle forme un tapis dense de longues feuilles lancéolées et brillantes, agrémenté en été et en automne de larges fleurs bleu lavande.
L’Achillée
L’achillée, Achillea sp., est une plante vivace facile à cultiver, et qui offre une belle floraison estivale de couleur rose, rouge, violet, crème, blanc, jaune et orange selon les variétés. Les achillées aiment les expositions ensoleillées, et la majorité résiste bien à la sécheresse.
Le lilas des Indes
Le lilas des Indes, Lagerstroemia, est un splendide arbuste à la floraison estivale spectaculaire de couleur rose, rouge, mauve ou blanche. S’il doit être arrosé la première année de plantation en cas de sécheresse, le lilas des Indes est ensuite parfaitement capable de résister aux conditions extrêmes : sécheresse, embrun de bord de mer, et même pollution.
Le jasmin étoilé
Le jasmin étoilé, Trachelospermum jasminoides, est une grimpante ligneuse qui produit de jolies fleurs en forme d’hélice et au parfum pénétrant. Le Faux-jasmin demande un arrosage tous les 15 jours durant la première année qui suit sa plantation, mais il résiste ensuite parfaitement aux fortes chaleurs et ne demande plus d’apport d’eau les années suivantes.
La lavande
Emblématiques des régions méditerranéennes, les lavandes, Lavandula, sont appréciées pour leur floraison parfumée et leur feuillage aromatique. Quelle que soit sa variété, l’entretien de la lavande est très limité. Aussi, elle ne demande aucun arrosage et apprécie d’être installée sous une exposition ensoleillée. On comprend pourquoi cette plante sans arrosage est très plébiscitée dans le Sud !
Les fruits et légumes qui poussent sans arrosage au potager
Certaines plantes potagères se montrent particulièrement résistantes au manque d’eau.
Le topinambour
S’il a longtemps été délaissé, le topinambour, ou Helianthus tuberosus, connaît aujourd’hui un regain d’intérêt manifeste, notamment en raison de sa grande facilité de culture. En effet, il se montre très vigoureux et il ne demande aucun entretien particulier pour prospérer, ni même d’arrosage. Son seul défaut, il peut se montrer envahissant et doit donc être cultivé un peu à l’écart des autres plantes potagères.
Découvrez vite nos conseils pour bien réussir la culture du topinambour dans votre potager.
L’arroche
L’arroche, Atriplex hortensis, est un légume ancien que l’on a trop longtemps oublié. Pourtant, il produit en profusion des feuilles comestibles vertes, jaunes, ou rouges (selon les variétés) qui ont la même saveur que celles des épinards. De plus, l’arroche est très facile à cultiver, même dans un sol pauvre, et elle se comporte remarquablement bien durant les épisodes de grande chaleur.
La betterave
La betterave, Beta Vulgaris, est un légume racine riche en calcium et vitamines qui s’installe dans un sol enrichi en matières organiques. Elle apprécie les emplacements ensoleillés et se montre très peu exigeante en entretien. En paillant convenablement le sol autour d’elle, la betterave n’aura besoin d’aucun arrosage.
L’asperge
L’asperge, Asparagus officinalis, est un légume particulièrement raffiné, mais qui demande une certaine patience avant d’être dégusté. En revanche, l’asperge se montre très peu exigeante, tant en matière de climat que de nature du sol, et elle ne nécessite aucun arrosage pour se développer.
Le pourpier
Le pourpier, Portulaca oleracea, est une herbe rampante et charnue que l’on cultive au potager pour ses feuilles croquantes, riches en antioxydants, vitamines et Oméga 3. Souvent consommé en mesclun, le pourpier s’installe au potager à emplacement bien ensoleillé et dans un sol drainé. Le pourpier ne demande aucun arrosage, et il supporte très bien la sécheresse.
Le poireau perpétuel
Le poireau perpétuel, Allium ampeloprasum, est un petit poireau vivace, capable de rester en place durant des années. On le cultive dans un sol riche mais bien drainé, et de préférence en situation ensoleillée. De plus, le poireau perpétuel n’a pas besoin d’arrosage en été, même dans les régions du sud, et il se montre plus résistant aux maladies et aux ravageurs que les autres variétés.
Le panais
Le panais, Pastinaca sativa, est un légume-racine d’automne riche en vitamines, en fibres et en minéraux. Ce légume ancien connaît un regain de popularité dans les potagers, notamment en raison de sa nature peu exigeante. Installé dans un sol riche en compost et protégé d’un bon paillage, il n’a presque pas besoin d’eau, sauf durant les quelques jours qui suivent son semis.
Les alliacées (ail, échalote, oignon)
Condiments incontournables de la gastronomie, l’ail, l’échalote et l’oignon sont des légumes-bulbes très faciles à cultiver. Ils sont notamment peu exigeants en matière de sol, et ne supportent pas l’humidité. En cas de sécheresse prolongée, un apport d’eau sera toutefois nécessaire.
Les plantes aromatiques qui poussent sans arrosage au jardin
Parmi les plantes aromatiques, on trouve aussi diverses variétés qui ne demandent pas ou très peu d’arrosages, sauf au moment de leur installation en terre.
Le thym
Il existe de très nombreuses variétés de thyms, ou Thymus, parmi lesquelles le thym commun et le thym citron. Tous redoutent l’humidité, et ils demandent un sol pauvre et bien drainé, voire caillouteux. Une exposition plein soleil est également nécessaire au bonheur de cet aromatique.
Le romarin
Le romarin, Rosmarinus officinalis, est une plante méditerranéenne aromatique et médicinale qui aime être cultivée en plein soleil. Le romarin apprécie également les sols bien drainés, plutôt calcaires, et il ne doit pas être arrosé, même en plein été.
La sauge
La sauge officinale, salvia officinalis, a besoin de soleil et de chaleur pour développer tous ses arômes. Cette plante aromatique et médicinale redoute l’humidité. On l’installe donc dans un sol léger et profond, et surtout bien sec.
L’origan
L’origan, Origanum vulgare, que l’on appelle aussi “marjolaine sauvage », est une aromatique proche du thym par son parfum et sa composition chimique. On l’installe au plein soleil, dans un sol sec et acide, enrichi en humus.
La marjolaine
La marjolaine, Origanum majorana, est une plante vivace répandue dans le bassin méditerranéen. Peu exigeante, elle pousse en plein soleil, dans tous les types de sol, bien qu’elle favorise les terres légères et bien drainées, car l’excès d’eau ne lui réussit pas.
La sarriette
La sariette, Satureja, est une plante aromatique typique des régions méditerranéennes, où elle pousse au soleil et dans un sol franc et léger, et même dans les rocailles. Elle n’a besoin d’être arrosée qu’en cas de très fortes chaleurs durables.
Conclusion
Fleurs, légumes et aromatiques… Il existe bien des plantes qui poussent sans arrosage dans le jardin, ou qui réclament très peu d’eau pour prospérer. En les cultivant, votre jardin sera prospère même par temps très chaud, et vous réaliserez bien des économies d’eau.
Rédactrice depuis plus de 10 ans, on me définit comme éco-sensible, un peu geek, littéraire, amatrice d’Art et amoureuse du « beau ». Passionnée de botanique, je cultive mon jardin en permaculture et tends vers un mode de vie zéro déchet en accord avec mes convictions écologiques.