De superbes plantes noires pour votre intérieur ou le jardin
Curieuse et passionnée, j’ai plusieurs cordes à mon arc. Je les utilise dans mon métier de rédactrice web pour vous fournir des informations de qualité. Jardinage, conseils nutritionnels (j’ai une formation de diététicienne) et voyages sont mes domaines de prédilection. Et quand je n’écris pas, je prends des photos et m’occupe de mes chiens !
- 24 Jan 2023, 09:07
- 24 Jan 2023, 08:13
Le noir absolu n’existe pas vraiment. Ce sont des couleurs comme le rouge, le violet ou encore le bleu, très intenses et sombres, qui donnent une illusion presque parfaite. Grâce à leurs fleurs ou leur feuillage, de nombreuses plantes noires mettent en valeur vos massifs et potées fleuries. En effet, cette couleur apporte une touche chic et élégante.
Les fleurs noires possèdent bien souvent un aspect de velours ou satiné. Les feuilles, quant à elles, prennent parfois des reflets irisés. Les plantes noires offrent alors de beaux contrastes avec des fleurs ou des pierres blanches, des feuillages argentés ou des teintes pastel. Elles sont aussi superbes lorsqu’elles sont plantées isolées et nombreuses sont celles qui subliment votre intérieur. Qu’il s’agisse de leurs fleurs, de leur feuillage, ou même de leurs tiges, voici 15 plantes noires pour votre intérieur ou le jardin.
Sommaire
Le colocasia
C’est son feuillage prune intense qui tire sur le noir. Cette superbe plante verte peut être cultivée en intérieur comme à l’extérieur. Dehors, elle aura besoin d’un sol humide, frais et d’une exposition à la mi-ombre. Elle appréciera d’être plantée près d’un bassin. Protégez-la en hiver car elle supportera mal le gel au-delà de – 5 °C. Le colocasia ‘Black magic’, le ‘Kona coffee’ ou encore le ‘Black sapphire’ sont des variétés qui prendront place dans tous les intérieurs.
Les bégonias noirs
Les bégonias n’apprécient pas l’hiver. Il est donc préférable de les cultiver en intérieur ou de les installer dans un bac qui pourra être rentré dans un local sec et à l’abri du gel pendant la saison froide. Leurs feuilles noires duveteuses mettent en valeur des fleurs roses. Le bégonia a besoin de lumière, placez-le près d’une fenêtre si vous le cultivez à l’intérieur.
L’alocasia
L’Alocasia est une plante d’intérieur classique. Les nervures vertes se détachent du noir des feuilles donnant un aspect très décoratif au feuillage. Ce dernier, très large, est spectaculaire. Les limbes se trouvent au bout de grandes tiges. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est apprécié. C’est une plante qui aime la chaleur et l’humidité, elle fait donc partie des 15 plantes d’intérieur à mettre dans la salle de bain.
L’ipomée
L’ipomée est aussi connue sous le nom de patate douce ornementale. Elle n’est donc pas comestible. Cette plante aime le soleil et les sols riches, secs et bien drainés. Il existe plusieurs variétés d’ipomée au feuillage noir. L’Ipomoea batatas ‘Solar Power Black’ et le ‘Black heart’ en sont des exemples. Les fleurs blanches et rosées sont mises en valeur grâce à un feuillage noir profond.
Le philodendron
Le philodendron Royal Queen possède des feuilles sombres et des tiges pourpres. Sur une même plante, vous pourrez trouver des feuilles vertes, noires ou encore rouge sombre. Le philodendron est une grande plante facile à cultiver à l’intérieur. Elle a surtout besoin d’eau pour bien se développer. Elle fait partie des plantes dépolluantes à avoir dans son intérieur.
Le pétunia noir
Dahlia, pensées, roses, ancolies… Il existe une multitude de fleurs noires. Les pétunias en font partie. Ils fleurissent de l’été jusqu’en automne. Ces plantes sont particulièrement intéressantes pour fleurir des suspensions, des balconnières et des potées exposées en plein soleil. Profitez-en car c’est une plante annuelle qui disparaît en hiver.
La tulipe noire
Aussi mythique que le dahlia noir, cette tulipe est en réalité d’un pourpre extrêmement foncé. La tulipe perroquet ‘Black parrot’ possède de beaux pétales découpés. La tulipe triomphe ‘Black Charm’ possède des pétales qui semblent givrés. Quant à la tardive ‘Reine de la nuit’, c’est une tulipe simple, mais très belle. Elles peuvent être cultivées seules ou avec d’autres tulipes colorées.
Les hellébores
Les hellébores, appelées aussi ‘Rose de Noël’, sont intéressantes car elles font partie des rares plantes qui fleurissent en hiver. Vous pourrez ainsi profiter de leurs délicates couleurs au milieu de la neige et du froid. Les variétés ‘Blue Lady’, ‘Winter jewels Onyx Odyssey’ ou encore ‘Black’ feront le bonheur des jardinier·ères qui aiment cette couleur sombre. Vos massifs resplendiront en toutes saisons.
L’iris noir
Les teintes souvent trop classiques des iris ne font pas l’unanimité. C’est dommage, car ce sont des plantes faciles à cultiver qui résistent au gel jusqu’à – 15 °C. Elles prennent ainsi place dans les massifs ou permettent de réaliser des bordures fournies. ‘Before the storm’, ‘Black out’, ‘Dark passion’ ou encore ‘Etude en noir’ (sans doute l’un des iris les plus sombres) sont autant de variétés foncées qui fleuriront votre jardin. On a un vrai coup de coeur pour ces plantes noires !
L’arum noir
L’arum ‘Forêt noire’ ou ‘Schwartzwalder’ est une Aracée. Cette plante bulbeuse possède un feuillage vert caduc lorsqu’elle est cultivée dehors. De juillet à septembre, ce sont de belles fleurs noires, appelées spathes, qui apparaissent. En réalité, elles sont rouge foncé. Cette plante peut atteindre 50 cm de haut, aussi, elle peut être installée dans un massif ou une bordure, mais uniquement dans le sud car elle ne tolère que de courtes gelées (jamais inférieures à – 5 °C). Elle apprécie la mi-ombre dans le sud de la France et préfère le soleil dans les régions les plus au nord. À l’intérieur comme à l’extérieur, le sol ne doit pas sécher entre deux arrosages.
L’ophiopogon noir
Même si elle y ressemble beaucoup, l’ophiopogon n’est pas une graminée. Pourtant, son feuillage aérien et graphique met en valeur de nombreuses plantes. Ses feuilles, noires, aux reflets bleutés, sont persistantes et peuvent être associées à des heuchères, fougères ou géraniums vivaces. Il se plaît sous toutes les expositions et apprécie tous les sols, s’ils sont acides. Attention toutefois au froid, car le feuillage devient gris en dessous de – 5 °C.
Le bambou noir
Ce sont les chaumes du bambou qui prennent une teinte noire. De son nom latin Phyllostachys nigra, ce bambou peut atteindre 7 à 8 mètres de haut. Il est idéal pour créer une haie brise-vue, dans un jardin ou sur une terrasse s’il est planté en pot. C’est un bambou traçant aussi, s’il est cultivé en pleine terre, une barrière anti-rhizome sera indispensable pour contenir son expansion. Les bambous peuvent avoir des chaumes de multiples couleurs : rouges, verts, jaunes… N’hésitez pas à mélanger les variétés !
L’heuchère
Les heuchères sont des plantes robustes qui s’installent facilement à l’extérieur. Ce sont de bonnes plantes couvre-sol dans un massif, mais elles mettent également en valeur les potées fleuries. Elles résistent parfaitement au gel et à la sécheresse, aussi, il serait dommage de s’en passer ! De nombreuses variétés offrent un feuillage noir : ‘Black taffeta’, ‘Black Pearl’, ‘Black beauty’… à vous de faire votre choix !
Les phormiums
Les phormiums sont des vivaces persistantes qui forment des touffes colorées dans les jardins. Verts, rouges, panachés… de petit ou grand format, il en existe pour tous les goûts, y compris si vous recherchez une plante noire ! Faciles à cultiver, ils se plaisent dans tous les sols, à la mi-ombre ou en plein soleil. Ils peuvent être plantés en pleine terre ou en pot et apporteront leur touche moderne aux jardins, terrasses et balcons. Le Phormium cookanium ‘Black adder’, le Phormium tenax ‘Black in black’ ou encore le ‘Platt’s black’ sont des variétés pour lesquelles on peut opter.
Des plantes grasses noires
Il existe de nombreuses plantes grasses à la teinte sombre. L’Aeonium arboreum ‘Zwartkop’, par exemple, forme un petit arbuste à rosettes pourpres, presque noires. Il résiste au gel jusqu’à – 4 °C et peut donc être planté en extérieur, dans un jardin méditerranéen. Pour enrichir votre collection, l’Echeveria affinis (appelé aussi ‘Prince noir’) voit la pointe de ses feuilles s’assombrir tandis que la variété ‘Black night’ est encore plus sombre. Enfin, la Sinocrassula yunnanesis est une crassulacée en forme de hérisson qui forme des tapis noirs. Ces petites plantes noires apporteront une touche contrastée dans vos compositions de cactées.
Curieuse et passionnée, j’ai plusieurs cordes à mon arc. Je les utilise dans mon métier de rédactrice web pour vous fournir des informations de qualité. Jardinage, conseils nutritionnels (j’ai une formation de diététicienne) et voyages sont mes domaines de prédilection. Et quand je n’écris pas, je prends des photos et m’occupe de mes chiens !