Des plantes d'intérieur qui n'ont pas besoin de beaucoup de lumière
Trentenaire animée par les mots, amoureuse des carlins et de l’organisation, j’aime aussi me détendre autour d’un jeu de société. Captivée par les rencontres inspirantes, j’aime mettre en mots les personnes depuis que j’ai débuté le journalisme en 2014.
- 26 Avr 2023, 08:06
Lorsque l’on aime les plantes, il est souvent frustrant de se retrouver dans un logement avec peu de lumière. Fini les plantes tristes faute d’un ensoleillement suffisant, voici les plantes à choisir pour égayer votre appartement peu ensoleillé. Ces 13 plantes n’ont pas besoin de beaucoup de lumière pour s’épanouir !
Sommaire
L’aglaonema
L’aglaonema est une aracée qui peut atteindre un mètre de hauteur. Haute en couleur, cette plante verte sait attirer les regards et dynamiser les intérieurs. Peu capricieuse, elle est parfaite puisque son habitat d’origine, notamment la Thaïlande et la Malaisie, l’a habitué à se satisfaire de peu. Connue pour être une plante dépolluante, l’aglaonema peut donc s’installer où bon vous semble dans votre habitation. Pouvant très bien passer l’hiver avec une température de 10°C, l’aglaonema n’aime pas la proximité avec les sources de chaleur. Et si vous êtes un fan de Luc Besson, cette plante vous dit forcément quelque chose, puisque c’est elle que Jean Réno alias Léon transporte en permanence dans le film éponyme.
Le calathéa
Originaire d’Amérique du sud, le calathéa est une plante d’intérieur qui aime la chaleur et l’humidité. Ses feuilles aux motifs contrastés peuvent arborer différents verts, du rose, du brun mais aussi du crème. Si ses feuilles sont magnifiques, la plante n’en arbore que deux à trois nouvelles chaque année, il faudra donc être patient pour la voir arborer ses 60 centimètres de hauteur. S’il craint les araignées rouges ou encore les cochenilles, le calathéa aime les arrosages abondants mais pas d’eau stagnante pour ses racines. En cas d’air trop sec, pensez à arroser son feuillage pour que la plante puisse y puiser l’humidité dont elle a besoin.
Le pépéromia
La forme atypique de ses feuilles ne laisse pas indifférent. Le pépéromia, avec ses couleurs vertes, pourpres ou encore panachées, sait attirer les regards. Si les feuilles de votre pépéromia deviennent tristes c’est que votre plante est dans un espace trop lumineux ! Pour ce qui est du pot, cette plante n’aime pas trop avoir les racines à l’aise, elle préfère les pots ajustés. Pour ce qui est de sa floraison, rien d’impressionnant, quelques épis écrus qu’il faudra ôter une fois fanés. Ni trop d’eau, ni trop de chaleur seront les adages qu’il faudra garder en tête pour que votre pépéromia vive sa meilleure vie.
Le maranta Leuconeura
Le Maranta Leuconeura vient des Antilles et de l’Amérique latine. Il est reconnaissable grâce à ses grandes feuilles aux différents verts et à ses nervures rouges ou argentées. Le Maranta a de nombreux atouts. Il aime les terres peu humides et les courants d’air frais. Surtout si le mercure grimpe, pensez à arroser plus régulièrement votre plante, voire à vaporiser quotidiennement ses feuilles pour qu’elle reste au top de sa forme.
La langue de Belle-mère
La langue de belle-mère est une plante verte qui peut avoisiner les 80 centimètres de hauteur. Elle aime les sols peu humides et ne supporte que peu les températures inférieures à 15°C. Sa floraison peut s’étendre du printemps à l’été, ce qui pare cette plante de jolies grappes de fleurs blanches légères. Si votre langue de belle-mère est mal en point, ce sera rarement à cause des maladies, il faudra sûrement diminuer les apports en eau.
Le zamioculcas
Zamioculcas ça ne vous dit rien ? C’est sans doute parce que vous le connaissez par son petit nom : le ZZ. Le ZZ peut atteindre un mètre en intérieur si les dimensions de son pot sont adaptées à ses besoins, pour ce qui est de l’entretien il faut éviter l’excès d’eau et la proximité avec une source de chaleur comme un poêle ou un radiateur. Pensez à dépoussiérer les feuilles pour que la plante puisse correctement faire sa photosynthèse.
Le philodendron
Le philodendron est une aracée originaire d’Amérique du sud, ses variétés sont nombreuses et présentent autant de différences que d’espèces. Cette plante est dite dépolluante pour nos intérieurs et sa croissance est relativement rapide si tant est qu’elle se plaise dans son environnement. L’un des philodendrons le plus connu est le monstera deliciosa et ses feuilles impressionnantes qui peuvent atteindre les dix mètres. Oui, oui, vous avez bien lu, dix mètres ! Le philodendron aime les arrosages réguliers et produit des racines aériennes qui lui permettent dans la nature de s’agripper aux arbres. Plante-liane au feuillage luxuriant, ses feuilles peuvent arborer des découpes ou des couleurs pour le moins originales.
Le bromélia
Le bromélia est une plante tropicale originaire d’Amérique qui va mettre du peps dans votre intérieur ! Le bromélia est dite épiphyte, c’est-à-dire que c’est une plante qui a besoin d’une autre plante en support pour pouvoir pousser, dans la nature elle aime s’installer sur des arbres pour pousser tranquillement. Le plus du bromélia : il en existe pour tous les goûts, bicolore pour les indécis, rose, rouge, orange… Vous trouverez forcément le bromélia adapté à votre intérieur tant par la variété des styles que par la variété des couleurs. Le bromélia est facile d’entretien, ses racines ne doivent pas être plongées dans l’eau stagnante et la plante a besoin de lumière mais surtout pas de soleil direct. Idéal près d’une fenêtre qui n’est pas exposée.
Le ficus pumila
Le ficus pumila est d’origine asiatique et vous pouvez au choix faire pendre ou grimper ses grandes tiges feuillues. Cette plante volubile et aérienne donnera à votre intérieur une légèreté visuelle appréciable. En forme de cœur, ses feuilles créeront une mini-jungle assez dense qui s’épanouit dans un environnement moyennement lumineux, idéalement exposé plein nord avec une température idéale comprise entre 15 et 20°C. Aussi appelé figuier nain, le ficus pumila est une plante parfaite pour les salles de bains avec fenêtre.
La laîche du Japon
La laîche du Japon est la plante parfaite pour les têtes en l’air ! Cette plante ne demande que peu d’entretien, lumière ou ombre claire, la seule chose qu’elle aime c’est l’eau. Vous pourrez donc l’arroser généreusement régulièrement sans craindre pour ses racines. D’un feuillage dense au vert éclatant, elle permettra à votre intérieur de toujours avoir ce qu’il faut de vert pour vous sentir bien.
Le dieffenbachia
Le dieffenbachia est une plante originaire d’Amazonie, présente dans nos intérieurs en qualité de plante décorative grâce à ses grandes feuilles et ses tiges épaisses. Ses feuilles oblongues peuvent mesurer près de 50 centimètres et présentent des marbrures très agréables bien souvent plus claires que la couleur extérieure de la feuille. Il faut cependant garder en tête que cette plante peut être toxique, pour les humains mais aussi pour les animaux domestiques, il faudra donc protéger vos mains et vos yeux lorsque vous vous en occupez.
Le cyperus à feuilles alternes
Le cyperus à feuilles alternes est une plante de belle hauteur, ce qui lui confère une tenue à l’image de petits plants de papyrus. D’un vert clair agréable, cette plante vivace peut être plantée en extérieur mais si les hivers sont froids dans votre région elle préfèrera votre intérieur plus douillet. Originaire des marécages malgaches sa floraison a lieu au printemps, les fleurs sont discrètes de couleur verte claire. N’ayez pas peur de l’arroser, cette plante aime avoir les racines dans l’eau.
Le pothos
Aussi connue comme le lierre du diable, cette plante d’origine tropicale est dotée de racines aériennes qui lui permettent de grimper où bon lui semble. Le feuillage du pothos est persistant et en intérieur il peut atteindre les deux mètres. Le pothos peut se plier à vos envies avec ses différents feuillages : marbré, tacheté ou juste brillant, le lierre du diable saura vous prendre par les sentiments, sans compter que c’est une très bonne plante dépolluante.
Si vous aviez peur de vous lancer dans l’installation de plantes chez vous faute d’exposition suffisante au soleil, vous avez désormais 13 possibilités de plantes d’intérieur qui n’ont pas besoin de lumière à installer chez vous. Toutes plus originales les unes que les autres, il ne reste plus qu’à faire votre choix.
Trentenaire animée par les mots, amoureuse des carlins et de l’organisation, j’aime aussi me détendre autour d’un jeu de société. Captivée par les rencontres inspirantes, j’aime mettre en mots les personnes depuis que j’ai débuté le journalisme en 2014.