10 plantes d'intérieur faciles à entretenir
Rédactrice depuis plus de 10 ans, on me définit comme éco-sensible, un peu geek, littéraire, amatrice d’Art et amoureuse du « beau ». Passionnée de botanique, je cultive mon jardin en permaculture et tends vers un mode de vie zéro déchet en accord avec mes convictions écologiques.
- 13 Oct 2022, 10:39
Vous êtes adepte de la tendance déco jungle ? On vous comprend, s’entourer de belles plantes chez soi est un plaisir indescriptible. Pour autant, nous n’avons pas tous la main verte… Heureusement, il existe des végétaux particulièrement résistants et peu exigeants en matière d’entretien. Voici donc 10 plantes d’intérieur faciles à entretenir pour vous aider à végétaliser votre logement sans difficulté !
Sommaire
- Sansevieria : une plante succulente facile d’entretien
- Kentia : un palmier d’intérieur facile à entretenir
- Zamioculcas Zamiifolia : une plante tropicale facile de culture
- Pilea : une plante d’intérieur chinoise facile à entretenir
- Crassula : une plante d’appartement facile d’entretien
- Ficus : une plante tropicale facile de culture
- Dracéna : une plante d’intérieur facile à vivre
- Echeveria : une plante succulente facile à entretenir
- Syngonium : une plante d’intérieur originale et facile d’entretien
- Anthurium : une plante d’appartement facile à cultiver
- Conclusion
Sansevieria : une plante succulente facile d’entretien
Sansevieria trifasciata est une plante succulente originaire d’Afrique du Sud. Avec ses belles feuilles dressées, à l’origine de son surnom de langue de belle-mère, on l’aime pour son aspect très graphique et contemporain. Sans compter que le Sanseveria ne demande rien de plus qu’un peu d’eau de temps en temps pour prospérer. Aucunement sensible aux maladies, on le dit indestructible du moment qu’on lui épargne l’excès d’eau.
- Exposition : lumineuse, mais sans soleil direct.
- Arrosage : modéré. Arrosez tous les 15 jours entre février et octobre, puis 1 fois par mois en hiver. Le terreau doit être sec en surface entre deux arrosages.
- Engrais : une fois par mois entre février et octobre. Utilisez un engrais spécial plantes vertes.
Kentia : un palmier d’intérieur facile à entretenir
Le palmier kentia, Howea forsteriana, est une plante d’intérieur originaire de l’île de Lord Howe en Australie. Haut jusqu’à 2,50 m, il est apprécié pour sa silhouette exotique conférée par ses palmes souples et vert foncé. On le connaît aussi pour ses vertus dépolluantes, pour sa robustesse et pour sa grande facilité d’entretien.
- Exposition : vivement lumineuse, mais sans soleil direct.
- Arrosage : modéré. Arrosez 1 à 2 fois par semaine entre le printemps et l’automne lorsque le substrat est sec sur 2 cm, et une fois tous les 15 jours en hiver.
Attention, l’eau ne doit jamais stagner dans la coupelle sous le pot. Vaporiser le feuillage régulièrement à l’aide d’un pulvérisateur à main. - Engrais : au début du printemps et en cours d’été, sauf si votre kentia a été rempoté dans l’année. Utilisez un engrais organique de type corne broyée.
Zamioculcas Zamiifolia : une plante tropicale facile de culture
Zamioculcas Zamiifolia, ou plante ZZ, est une plante verte originaire d’Afrique tropicale, très appréciée pour sa silhouette originale et élancée au feuillage penné et vernissé. Robuste et peu gourmande en eau, la plante ZZ est idéale pour les débutants, puisqu’elle tolère les erreurs d’entretien les plus courantes.
- Exposition : lumineuse à mi-ombragée, sans soleil direct.
- Arrosage : modéré. Arrosez tous les 10 jours du printemps à l’automne, uniquement si le terreau est sec en surface, et 1 fois par mois en hiver. Attention de ne pas laisser d’eau stagner dans la soucoupe.
- Engrais : apportez un peu d’engrais spécial plantes vertes en été.
Pilea : une plante d’intérieur chinoise facile à entretenir
Le pilea peperomioides, ou monnaie chinoise, est une plante succulente originaire de Chine, appréciée pour ses jolies feuilles rondes, vert brillant, et installées sur de longues tiges. Le pilea est aussi connu pour sa capacité à purifier l’air. Très originale et facile à cultiver, cette plante est uniquement sensible à l’eau stagnante au niveau de ses racines.
- Exposition : très lumineuse, mais sans soleil direct.
- Arrosage : modéré. Arrosez environ 1 fois par semaine du printemps à l’automne, et seulement 1 fois par mois en hiver. Attention à ne pas laisser d’eau stagner dans la coupelle.
- Engrais : apportez très ponctuellement un peu d’engrais ‘spécial plantes vertes’ ou ‘spécial cactées’.
Crassula : une plante d’appartement facile d’entretien
Le Crassula ovata, ou arbre à Jade, est une plante grasse originaire d’Afrique du sud pourvue de belles feuilles charnues couleur de jade. Un feuillage épais qui lui sert à stocker l’eau, ce qui lui permet de résister à quelques oublis d’arrosage. En revanche, il est très sensible à l’excès d’humidité.
- Exposition : lumineuse, mais sans soleil direct.
- Arrosage : faible. Arrosez légèrement 1 fois par semaine en période de floraison, tous les 15 jours hors floraison, et 1 fois par mois en hiver. Le terreau doit être sec en surface entre deux arrosages. Attention à ne jamais laisser d’eau stagnante dans la coupelle.
- Engrais : Crassula ovata n’a besoin d’aucun engrais pour prospérer.
Ficus : une plante tropicale facile de culture
Ficus lyrata, ou figuier lyre, est originaire d’Amérique tropicale de l’Ouest. Il s’agit là d’une plante ornementale très exotique et appréciée pour ses feuilles similaires à des lyres, vert foncé, luisantes, et à nervures saillantes vert jaunâtre. Bien adapté à la culture intérieure sous nos climats, Ficus lyrata peut atteindre jusqu’à 2,5 m de haut.
- Exposition : vivement lumineuse. Attention, le figuier lyre n’aime pas être déplacé.
- Arrosage : moyen. Arrosez tous les 3 jours en été pour maintenir la motte humide, et 1 fois par semaine en hiver.
- Engrais : tous les 15 jours entre avril et octobre. Utilisez un engrais spécial plantes vertes.
Dracéna : une plante d’intérieur facile à vivre
Dracaena marginata, ou dragonnier de Madagascar, est une plante native des forêts tropicales. Haute jusqu’à 2 m, elle est appréciée pour sa silhouette qui évoque celle d’un palmier, et pour son feuillage étroit et brillant, bordé de rouge. Parfaitement adapté à la culture en appartement, le dracéna tolère les atmosphères sèches et les arrosages irréguliers. Le dragonnier de Madagascar est donc parfait pour les débutants. Pour finir, il s’agit d’une plante parmi les plus dépolluantes.
- Exposition : vivement lumineuse, mais sans soleil direct.
- Arrosage : modéré. Arrosez 1 fois par semaine entre février et septembre, et tous les 15 jours le reste du temps. Le terreau doit être sec en surface entre deux arrosages. Vaporisez le feuillage régulièrement. Attention à l’eau stagnante dans la soucoupe.
- Engrais : tous les 15 jours de juin à septembre. Utilisez un engrais spécial plantes vertes.
Echeveria : une plante succulente facile à entretenir
Echeveria agavoides est une petite plante succulente originaire du Mexique. On l’aime pour ses belles rosettes à feuilles cireuses, charnues et à bord rougeâtres, ainsi que pour ses fleurs rouges à pointes jaunes. Très facile à entretenir en intérieur, elle est tout indiquée aux jardiniers débutants, car seul un excès d’arrosage est capable de lui nuire.
- Exposition : vivement lumineuse, mais sans soleil direct.
- Arrosage : modéré. Arrosez environ tous les 15 jours entre février et septembre lorsque le terreau est sec en surface, et 1 fois par mois le reste du temps. Attention à ne pas laisser d’eau stagner dans la soucoupe.
- Engrais : facultatif. Un engrais ‘spécial cactus’ peut être apporté 1 fois par mois entre avril et septembre.
Syngonium : une plante d’intérieur originale et facile d’entretien
Syngonium podophyllum est une plante d’intérieur originaire d’Amérique centrale. On l’apprécie pour son feuillage touffu et découpé, aussi original que décoratif, vert uni ou panaché de crème, de jaune ou de rose. Grimpant ou retombant, le syngonium est une plante robuste qui tolère même les arrosages irréguliers. On le connaît aussi pour ses vertus dépolluantes.
- Exposition : mi-ombragée ou lumineuse, mais sans soleil direct.
- Arrosage : modéré. Arrosez 2 fois par semaine en été et 1 fois par semaine en hiver, lorsque le terreau est sec en surface. Vaporisez les feuilles en été.
- Engrais : tous les 15 jours entre avril et septembre. Utilisez un engrais ‘spécial plantes vertes’.
Anthurium : une plante d’appartement facile à cultiver
L’Anthurium andreanum, langue de feu ou flamant rose, est une très belle plante rhizomateuse originaire de Colombie et de l’Équateur. Ses nombreux cultivars produisent des fleurs colorées. Elle apprécie d’être cultivée en appartement, du moment qu’on l’arrose régulièrement. Il s’agit également d’une plante dépolluante. Attention, l’anthurium est une plante toxique à éviter si vous avez des animaux et de jeunes enfants, et à manipuler avec prudence.
- Exposition : bien lumineuse, mais sans soleil direct.
- Arrosage : l’arrosage doit être fréquent en été et réduit en hiver. Vaporisez régulièrement de l’eau sur le feuillage en hiver.
- Engrais : 1 fois par mois. Utilisez un engrais spécial plantes grasses. Rempotez tous les 2 ans.
Conclusion
Kentia, plante zz, pilea, dracéna… bien des végétaux se montrent tolérants et adaptés à la culture en appartement ou en maison. Des plantes d’intérieur faciles à entretenir qui accepteront même quelques erreurs et oublis, et qui vous réconcilieront sans doute avec le jardinage !
Rédactrice depuis plus de 10 ans, on me définit comme éco-sensible, un peu geek, littéraire, amatrice d’Art et amoureuse du « beau ». Passionnée de botanique, je cultive mon jardin en permaculture et tends vers un mode de vie zéro déchet en accord avec mes convictions écologiques.