Les plantes parfaites pour une décoration d'Halloween effrayante & végétale
Rédactrice depuis plus de 10 ans, on me définit comme éco-sensible, un peu geek, littéraire, amatrice d’Art et amoureuse du « beau ». Passionnée de botanique, je cultive mon jardin en permaculture et tends vers un mode de vie zéro déchet en accord avec mes convictions écologiques.
- 27 Déc 2023, 12:04
- 27 Déc 2023, 12:03
Les plantes n’ont pas leur pareil pour agrémenter la décoration de la maison et l’esthétique du jardin. De par leur floraison ou leur fructification automnale de couleur orange, certaines disposent de tous les atouts pour apporter la touche finale à votre déco d’Halloween. Calendula, chrysanthème, citrouille, physalis… Découvrez une sélection de 7 plantes parfaites pour Halloween !
Sommaire
Les cucurbitacées
Que serait Halloween sans citrouille ? Les cucurbitacées sont les reines de l’automne et les grandes incontournables de cette fête. En cultivant différentes variétés de citrouilles et de courges au potager dès la fin du printemps, vous aurez largement de quoi décorer votre maison le 31 octobre.
La capucine
La capucine fleurit du mois de juillet au mois d’octobre et se cultive en pot, en jardinière ou en massif. Sa floraison se compose de fleurs flamboyantes dont la palette chromatique va du crème au pourpre foncé, en passant par le jaune, l’orange, le rouge et le grenat.
Le chrysanthème
Les chrysanthèmes sont des plantes emblématiques de l’automne qu’on utilise traditionnellement pour fleurir les tombes. Avec ses fleurs opulentes et colorées, il incarne l’esprit d’Halloween à la perfection. Sans compter que le chrysanthème se cultive tout aussi bien en pot qu’en pleine terre. Notez qu’il en existe des variétés à la floraison orange.
Le calendula
Le calendula, ou souci, est une plante fleurie à la floraison abondante et orange vif qui perdure de l’été jusqu’à l’automne. Utilisez les pétales comestibles de cette jolie fleur dans vos salades et pâtisseries. Leur belle couleur orange est tout indiquée pour parfaire vos plats d’Halloween.
Le plaqueminier
Le plaqueminier est un arbre fruitier qui produit le kaki, un gros fruit automnal d’une belle couleur orange à doré. S’il est délicieux à manger, le kaki est également très ornemental en cette période de l’année. Bien rustique, le plaqueminier peut facilement être cultivé au jardin sous une exposition ensoleillée. Dépourvu de feuilles en cette saison, mais couvert de fruits, le plaqueminier est un atout déco indéniable pour Halloween.
Le pommier d’amour
Le pommier d’amour est un petit arbuste buissonnant que l’on cultive en pot et qui fleurit à l’automne. Cet incontournable d’Halloween produit notamment de magnifiques baies brillantes aux nuances orangées, mises en valeur par un feuillage vert foncé. Son seul défaut, il s’agit d’une plante toxique qui ne doit pas être ingérée.
Le Physalis
Plante ornementale unique en son genre, le Physalis ou amour en cage est connu pour ses baies oranges emprisonnées dans une délicate vésicule qui forme une lanterne presque transparente. Très élégantes et indéniablement très décoratives, les baies de Physalis sont parfaites pour agrémenter vos arrangements floraux destinés à la décoration d’Halloween.
Conclusion
Souci, capucine, chrysanthème, citrouille, kaki, amour en cage et pommier d’amour, le mois d’octobre ne manque pas de belles plantes aux fleurs ou aux fruits oranges, parfaites pour agrémenter votre décoration d’Halloween.
Et pour aller plus loin, pensez également aux toutes dernières fleurs de Dahlia et de topinambour.
Rédactrice depuis plus de 10 ans, on me définit comme éco-sensible, un peu geek, littéraire, amatrice d’Art et amoureuse du « beau ». Passionnée de botanique, je cultive mon jardin en permaculture et tends vers un mode de vie zéro déchet en accord avec mes convictions écologiques.