Quelles sont les plantes à mettre dans une chambre ?
Provençale depuis 20 ans, amoureuse des jardins depuis toujours. Je passe mon temps sur les blogs de déco extérieure et dans les jardineries (mon mari n’en peut plus). C’est avec plaisir que je partage avec vous les meilleures idées pour faire de votre jardin un petit paradis sur terre !
- 13 Déc 2022, 08:40
On entend parfois dire qu’il ne faut pas mettre de plantes dans une chambre à coucher. Il s’agit cependant d’une idée reçue, puisqu’il suffit de bien sélectionner les végétaux pour soulager vos difficultés à vous endormir. Certaines plantes d’intérieur offrent en effet de nombreux avantages qui favorisent une bonne nuit. Elles purifient l’air, calment le système nerveux ou encore embellissent la déco. Découvrez avec nous quelles sont les plantes idéales pour une chambre à coucher !
Sommaire
Le cactus
Placez votre pot de cactus près de l’ordinateur ou de la télé, afin qu’il vous protège des champs électromagnétiques émis par ces appareils. Les ondes peuvent être néfastes pour la qualité de sommeil, et donc pour la santé sur le long terme. Facile à entretenir, le cactus en pot possède aussi des propriétés dépolluantes qui assainissent l’air. Attention, il ne nécessite pas beaucoup d’eau. En revanche, il a besoin de lumière naturelle.
La menthe
En plaçant un pot de menthe verte dans votre chambre à coucher, vous profiterez d’une atmosphère fraîche et purifiée en permanence. Les feuilles de menthe possèdent aussi des vertus apaisantes, et leur agréable parfum aide à soulager les nausées. Pour que votre pied de menthe d’intérieur s’épanouisse dans les meilleures conditions, placez-le près de la fenêtre. La menthe a besoin de lumière naturelle et de terre bien drainée.
Le gardénia
Le gardénia fait partie des plantes d’intérieur les plus élégantes. Il se pare en effet d’un feuillage vert sombre et de jolies fleurs parfumées. Pour qu’il puisse s’épanouir dans votre chambre, installez-le dans du terreau spécial plantes vertes, et placez-le près de la fenêtre, pour qu’il profite de la luminosité. Il est recommandé de rempoter son gardénia tous les deux ans. Dans une chambre à coucher, le gardénia aide à réduire l’anxiété, pour une meilleure qualité de sommeil.
Le ceropegia
Le ceropegia est surnommé la chaîne des cœurs, car cette petite plante grasse ressemble à une guirlande ponctuée de feuilles en forme de cœurs. Facile à cultiver en intérieur, le ceropegia se plaît beaucoup dans la chambre à coucher. Il n’aime pas les arrosages trop fréquents, mais ne craint pas les rayons du soleil. Lorsqu’il profite d’une grande luminosité, il a d’ailleurs tendance à pousser très vite. Tombant en cascade, le ceropegia est une plante verte vraiment très élégante. N’hésitez pas à le positionner sur une étagère non loin de votre lit, pour vous endormir dans une atmosphère paisible et tranquille. Cette chaîne des cœurs fait aussi sensation dans toutes les pièces de la maison.
La sansevière
La sansevière est aussi appelée langue de belle-mère, parce que ses longues feuilles pointues rappellent la forme d’une langue acerbe. C’est une plante parfaite pour la chambre à coucher ! En effet, non seulement la sansevière absorbe le dioxyde de carbone, mais en plus, elle produit de l’oxygène. La sansevière aime la chaleur et la lumière. En revanche, elle ne supporte pas d’être exposée directement aux rayons du soleil, qui lui brûlent les feuilles.
La lavande
Fleur typique du midi de la France, la lavande est réputée dans le monde entier pour son doux parfum ! Placée dans une chambre à coucher, elle purifie l’air tout en diffusant une agréable odeur autour du dormeur. La lavande possède des vertus rafraîchissantes et aide à combattre les angoisses et le stress. De plus, sa seule présence repousse les moustiques qui n’osent plus entrer dans la chambre.
Le ficus pumila
Le ficus pumila est idéal dans une chambre à coucher, car il dépollue l’atmosphère, vous permettant de respirer un air sain tout au long de la nuit. Il lutte également contre l’anxiété et le stress, ce qui favorise un sommeil bien réparateur. Le ficus pumila, aussi appelé figuier rampant ou figuier nain, est une plante grimpante ou retombante. Votre ficus fera donc sensation dans une suspension près de la fenêtre !
Le jasmin
Le jasmin fait partie de ces plantes qui subliment discrètement la déco d’une chambre. Très élégant avec ses petites fleurs blanches et délicates, le jasmin embaume la pièce, diffusant dans les airs un agréable parfum qui apaise. Véritable somnifère naturel, le jasmin contribue à calmer le stress et à apaiser l’anxiété. Accrocher une suspension de jasmin près de la fenêtre de sa chambre, c’est se lever tous les jours de bonne humeur !
Le dracaena
Avec ses longues feuilles plates, le dracaena ressemble à un petit palmier. C’est la plante idéale pour créer une atmosphère tropicale dans votre chambre à coucher ! Véritable invitation au voyage, le dracaena est vraiment simple à cultiver. D’ailleurs, si c’est la première fois que vous vous offrez une plante verte, le dracaena représente un très bon choix. Ce petit arbre en pot possède des vertus purifiantes et débarrasse l’air ambiant des toxines qui s’y accumulent.
Le lys de paix
Aussi appelé fleur de lune ou spathiphyllum, le lys de paix fait partie des plantes d’intérieur les plus dépolluantes. Idéale pour la chambre à coucher, cette plante élégante se pare de grandes fleurs blanches. Le lys de paix filtre l’air ambiant afin d’éliminer toutes les substances toxiques pour l’organisme. Il aide également à lutter contre les apnées du sommeil. Installer un lys de paix près de votre lit, c’est donc profiter d’un sommeil réparateur !
L’aloe vera
L’aloe vera est très bénéfique dans une chambre, favorisant un sommeil profond et réparateur. Cette plante aux longues tiges épaisses permet en effet de contrer les ondes électromagnétiques provenant des PC comme des TV. Néfastes pour la santé, ces ondes perturbent la qualité du sommeil. La présence d’aloe vera dans la chambre à coucher repousse également les acariens. N’hésitez pas à bouturer votre aloe vera, pour en mettre dans toutes les pièces de votre maison !
Les violettes africaines
Les violettes africaines offrent une longue floraison colorée, à la fois discrète et élégante. Symboles de raffinement, elles font sensation dans une chambre à la déco moderne et épurée. Les violettes africaines sont réputées pour leurs vertus dépolluantes. Elles contribuent donc à assainir l’air de la chambre à coucher, favorisant ainsi un sommeil réparateur. Les violettes africaines sont très simples à entretenir en intérieur, et nécessitent un faible arrosage.
Le chlorophytum chevelu
Le chlorophytum chevelu est souvent surnommé « plante araignée », car sa forme rappelle les pattes de l’araignée. Cette plante d’intérieur très facile à entretenir est renommée pour ses nombreuses propriétés filtrantes. Elle absorbe en effet la grande majorité des polluants, qu’il s’agisse du formaldéhyde, du xylène, du benzène, du toluène ou encore du monoxyde de carbone. Le chlorophytum chevelu est facile à multiplier, et vous pouvez en placer des boutures dans toute la maison.
Le gerbera
Très élégant avec son feuillage d’un vert vif et ses jolies fleurs colorées, le gerbera est une plante d’intérieur, en forme de marguerite. Il fait sensation dans une chambre, l’imprégnant d’une agréable atmosphère printanière. Attention, pour pouvoir s’épanouir au fil des mois, il a besoin de beaucoup de lumière. Nous vous conseillons donc de le placer près de la fenêtre de la pièce, sans toutefois l’exposer au soleil direct.
Le lierre
Très romantique avec ses longues tiges qui pendent du plafond jusqu’au sol, le lierre trouve parfaitement sa place dans la chambre à coucher. Cette plante tout en élégance absorbe le formaldéhyde et purifie donc l’air avec beaucoup d’efficacité. Facile à entretenir, le lierre aime une exposition modérée au soleil. Attention, ses feuilles sont toxiques : vous devez donc le placer hors de portée des enfants et des animaux.
Le scindapsus doré
Très facile à entretenir, le scindapsus doré est une plante d’intérieur grimpante ou en cascade. A vous de voir comment vous voulez l’installer dans votre chambre à coucher. On le surnomme « lierre du diable » et il se pare de feuilles dorées ou panachées vert et or, en forme de cœurs. Le scindapsus doré est très efficace pour purifier l’atmosphère, parce qu’il absorbe le formaldéhyde.
Le monstera deliciosa
Très en vogue, le monstera deliciosa orne souvent les premières pages des magazines de déco. Orné de larges feuilles rondes, il apporte en effet beaucoup de modernité dans un intérieur, et trouve sa place dans la pièce de vie comme dans la chambre. Le monstera deliciosa, aussi appelé faux philodendron, s’épanouit tout particulièrement à la lumière indirecte. Si votre chambre manque de lumière, c’est donc la plante idéale.
Maintenant que vous avez orné votre chambre à coucher de plusieurs plantes d’intérieur, il faut en prendre soin ! Placez-les loin des radiateurs, tout en leur permettant de profiter de la lumière naturelle. Pensez aussi à les arroser régulièrement, sans toutefois tomber dans l’excès inverse et les noyer.
Provençale depuis 20 ans, amoureuse des jardins depuis toujours. Je passe mon temps sur les blogs de déco extérieure et dans les jardineries (mon mari n’en peut plus). C’est avec plaisir que je partage avec vous les meilleures idées pour faire de votre jardin un petit paradis sur terre !