Quelles sont les meilleures plantes anti-moustiques ?
Rédactrice web et blogueuse lifestyle accro au thé, aux voyages, à la déco et aux DIY !
- 21 Fév 2023, 08:36
- 21 Fév 2023, 08:06
L’été, vous êtes envahis par les moustiques? Ils peuvent vite devenir le cauchemar d’un grand nombre d’entre nous. En effet, il est bien dommage de se priver de soirées sur la terrasse ou dans le jardin à cause des moustiques. Pour faire en sorte qu’ils ne vous embêtent plus tout au long de l’été, nous avons sélectionné les meilleures plantes anti-moustiques efficaces, à planter en pot mais aussi dans le jardin !
Sommaire
Le géranium
Le géranium est connu pour être la star des balcons et des jardins. Les géraniums colorent les extérieurs depuis la nuit des temps, mais enivrent également par leur parfum. En effet, les géraniums ont une odeur poivrée qui déplaît très fortement aux moustiques. Profitez-en pour en installer un peu partout dans le jardin, sur la terrasse ou encore en pot sur le balcon !
La citronnelle
Tout comme le géranium, la citronnelle est très connue pour repousser naturellement les moustiques. Il existe, toutefois, différents types de citronnelles que vous pouvez associer pour les rendre encore plus efficaces. Par exemple, vous pouvez associer dans la même jardinière ou dans le même massif du jardin de la citronnelle, du thym citronné, de la verveine citronnelle ou encore de la mélisse citronnelle.
Le népéta
Vous avez déjà très certainement entendu parlé du népéta? En effet, il s’agit tout simplement d’une variété d’herbe à chat. Le népéta est une plante rustique de la famille des lamiacées qui pousse aussi bien au soleil qu’à l’ombre, du printemps à l’été. Elle se cultive en pot, en jardinière ou en massif et elle est vraiment l’une des plus efficaces contre les moustiques. Alors, que vous ayez des chats ou non, profitez-en !
La mélisse
La mélisse a sensiblement les mêmes propriétés que la citronnelle. En effet, elle ressemble beaucoup à la menthe mais elle possède un joli feuillage doré à l’odeur vraiment très citronnée. La mélisse est adaptée à notre climat tempéré et peut se planter aussi bien dans le jardin que directement dans un pot.
La verveine
Pour faire fuir les moustiques, il existe aussi la verveine citronnelle. En effet, elle possède la même fragrance et donc la même efficacité que la citronnelle. Cependant, la verveine citronnelle ne peut être cultivée qu’en pot ou en pleine terre, dans des régions au climat doux. Si vous avez envie de vous lancer, on vous donne nos meilleurs conseils pour cultiver la verveine dans votre jardin.
La lavande
Les moustiques détestent tout simplement la lavande ! Parmi les nombreuses variétés de lavande qui existent, la plus réputée pour repousser les moustiques est la “Lavande Phenomenal Niko”. Les lavandes se cultivent dans un sol pauvre, caillouteux, mais très drainé et surtout en plein soleil.
Le romarin
Le romarin est une herbe aromatique. Si vous avez pour habitude d’utiliser le romarin en cuisine, les moustiques, eux, à l’extérieur ne la supportent vraiment pas ! Le romarin en pot ou planté dans vos massifs pourra vous assurer un été sans moustique.
La menthe poivrée
La menthe poivrée est, elle-aussi, une arme redoutable contre les moustiques. C’est une plante aromatique qui a tendance à s’étaler, alors mieux vaut la laisser en pot si vous ne voulez pas vous retrouver envahi de menthe poivrée dans tout le jardin.
Le basilic citron
Le basilic lui aussi repousse les moustiques ! Mais, parmi les différentes variétés, le basilic citron est certainement le plus efficace ! Le basilic aime les terres riches et fraîches et surtout la mi-ombre. Les basilics se cultivent très facilement en pot, au frais dans une véranda ou un jardin d’hiver ou directement derrière la fenêtre de la cuisine.
L’eucalyptus
L’eucalyptus est un arbre vigoureux qui peut facilement atteindre 20 mètres de haut. Mais il en existe aussi des variétés naines que vous pouvez tout à fait cultiver aussi en pot. C’est notamment le cas du Gommier argenté “Baby blue’” . Attention, ce n’est pas une plante rustique, elle ne supporte pas les températures en dessous de -10 °C.
Alors, on privilégie l’eucalyptus si l’on habite en bord de mer ou dans une région au climat doux l’hiver. Comme toutes les variétés d’eucalyptus, le “Baby Blue” possède des propriétés médicinales mais s’avère être aussi un très bon insecticide, ce qui le rend très précieux sur une terrasse ou dans un jardin durant l’été.
Le souci
Le souci n’a pas simplement l’avantage d’embellir le jardin d’une jolie couleur jaune orangée, il dégage un joli parfum qui va aussi éloigner les moustiques. Cette jolie fleur se cultive vraiment très facilement et fleurit de l’été jusqu’aux gelées. S’il est si efficace contre les moustiques, c’est parce que le souci contient du pyrethrum, un ingrédient que l’on retrouve dans la plupart des répulsifs vendus en magasins.
Le tabac d’ornement
Pour éloigner les moustiques, il y a également un autre allié de choix qui est le tabac d’ornement. En effet, cette plante vivace, qui se cultive en pot ou en massif, a une odeur très reconnaissable qui gagne vraiment en intensité à la tombée du jour. Le tabac d’ornement donne en plus de très jolies petites fleurs aux couleurs variées, notamment des fleurs blanches ou rouges.
La tanaisie
La tanaisie est une jolie petite fleur jaune, idéale pour faire des bouquets. C’est une fleur automnale charmante et utile. En effet, en la plantant dans vos jardinières, dans vos jardin en pleine terre ou tout simplement, en pot, devant vos fenêtres, elle fera fuir les moustiques !
Le pélargonium
Le pélargonium, on le confond souvent avec le géranium! Pourtant, il s’agit bel et bien de deux plantes vraiment très différentes. Le pélargonium existe en une multitude de couleurs toutes plus belles les unes que les autres. On la cultive en pot : elle sera parfaite sur le balcon ou dans le jardin. Comme les autres plantes de la famille des géraniacées, le pélargonium repousse efficacement les moustiques tout au long de l’été.
Le cierge d’argent
La cierge d’argent est une plante au nom tout poétique ! Les cierges d’argents, ce sont des fleurs qui forment de jolies grappes de fleurs d’un blanc vraiment pur. C’est une fleur qui se plante plutôt en pleine terre qu’en pot ! Naturellement, grâce à sa fragrance, cette fleur va faire fuir les insectes du début de l’été jusqu’à la fin de l’automne. C’est parfait sur la durée !
L’ail
L’odeur de l’ail est bien connue pour éloigner « les vampires » ! Toutefois, le souffre que l’ail contient repousse les moustiques, les tiques, les puces et les mouches. Vous pouvez planter directement de l’ail dans le jardin ou dans les massifs de fleurs ainsi que dans les carrés de potager. L’ail se plante dès le mois d’octobre jusqu’au printemps selon les variétés et se récolte en juillet. Parfait pour éloigner les moustiques dès le début de l’été !
L’armoise
Enfin, avec son feuillage très odorant, l’armoise s’utilise en culture pour ses vertus anti-moustiques. Son nom est tiré de la mythologie. En effet, il évoque la déesse Artémis, protectrice des femmes. Aujourd’hui, on la retrouve à travers l’Europe et l’Asie où on la cultive pour ses nombreux bienfaits car c’est une plante très facile à faire pousser.
Vous connaissez désormais les principales plantes anti-moustiques à placer dans votre jardin ou sur votre terrasse pour éviter ces insectes ! Et vous ? Quelles sont vos astuces ?
Rédactrice web et blogueuse lifestyle accro au thé, aux voyages, à la déco et aux DIY !
Bonjour, trés intéressants….tous vos sujets..et vos <trucs<. j aime ..Merci… Bravo!!
Merci à vous ! 🙂