La méthode pour planter des tomates cerises en pot
Rédactrice depuis plus de 10 ans, on me définit comme éco-sensible, un peu geek, littéraire, amatrice d’Art et amoureuse du « beau ». Passionnée de botanique, je cultive mon jardin en permaculture et tends vers un mode de vie zéro déchet en accord avec mes convictions écologiques.
- 17 Jan 2023, 08:47
Planter des tomates cerises en pot pour les cultiver sur la terrasse ou le balcon est assez facile. Pour que ce soit réussi, il suffit d’un pot de bonne taille, d’un bon terreau adapté et d’une exposition lumineuse. Une fois en place et grâce à quelques bons soins, vos plantations vous offriront bientôt la satisfaction de récoltes abondantes. Voici notre méthode pour planter des tomates cerises en pot et pour les entretenir correctement.
Sommaire
- Quelles variétés de tomates cerises cultiver en pot ?
- Quel pot choisir pour la plantation de tomates cerises ?
- Dans quel terreau planter des tomates cerises ?
- Quand planter la tomate cerise dans son pot ?
- Comment planter les tomates cerises en pot ?
- Où installer le pot de ses tomates cerises ?
- Comment arroser des tomates cerises plantées en pot ?
- Comment fertiliser des tomates cerises plantées en pot ?
- Quels sont les maladies et ravageurs de la tomate cerise en pot ?
- Conclusion
Quelles variétés de tomates cerises cultiver en pot ?
Si toutes les variétés de tomates ne peuvent pas être plantées en pot, les tomates cerises, elles, ont le grand intérêt de s’adapter facilement à ce mode de culture. En effet, leur développement modéré et leurs petits fruits légers sont bien adaptés à la conduite dans un contenant. Faciles de culture, les tomates cerises permettent également des récoltes abondantes, ce qui ajoute encore à leur intérêt.
Parmi les variétés de tomates cerises à cultiver en pot, on pense notamment à la :
- ‘Sweetbaby’, une variété de tomates cerises particulièrement petite, précoce, très parfumée et très sucrée ;
- ‘Black Cherry’, une variété productive et rustique de mi-saison qui produit des petits fruits pourpres à noir, et de saveur douce et sucrée ;
- ‘Yellow Pearshaped’, une variété de mi-saison, vigoureuse et productive qui donne des grappes de fruits jaunes en forme de poires, fermes, juteux, sucrés et légèrement acidulés ;
- ‘Barbaniaka’, une variété très productive et précoce qui produit de longues grappes de petits fruits ronds, rouges et sucrés.
Quel pot choisir pour la plantation de tomates cerises ?
On choisit avant tout le pot de plantation de ses tomates cerises en fonction de ses dimensions généreuses, c’est-à-dire de son volume et de sa profondeur. Afin d’offrir les meilleures conditions de croissance à vos plants de tomates cerises, optez pour un contenant (bac ou pot) de minimum 30 cm de diamètre pour 50 cm de profondeur.
Ces dimensions “standard” doivent bien sûr être revues à la hausse selon le développement de vos plants de tomates cerises. Par exemple, la ‘Black Cherry’ peut atteindre jusqu’à 1,60 m de hauteur pour 40 cm d’envergure à maturité, alors que la ‘Green Doctor’s Frosted’ peut atteindre jusqu’à 2,40 m de hauteur à maturité.
Du côté du matériau :
- la terre cuite est tout indiquée ici, en raison de sa porosité naturelle et de son esthétique indétrônable. Ce matériau a notamment l’intérêt d’offrir une bonne circulation de l’air à travers les racines de vos tomates cerises. En revanche, les pots en terre cuite sont très lourds et ils ne doivent pas être utilisés sur les balcons qui n’offrent pas une résistance suffisante (notamment dans les vieux bâtiments).
- Les bacs en bois ont l’avantage de résister au gel et aux chocs, bien mieux que la terre cuite. Un entretien régulier est toutefois nécessaire afin d’assurer leur durabilité dans le temps.
- Enfin, les pots en plastique sont particulièrement légers et peu coûteux. En revanche, ce matériau est loin d’être le plus écologique et il a tendance à surchauffer en été, à retenir l’excès d’humidité, et il empêche l’air de circuler. Il ne s’agit donc pas du type de pot le plus indiqué pour la plantation de tomates cerises.
Quel que soit leur matériau, vos contenants de culture doivent être percés au fond d’un trou de drainage. Celui-ci permet d’évacuer l’eau d’arrosage excédentaire.
Dans quel terreau planter des tomates cerises ?
La tomate cerise est une plante gourmande qui a besoin d’un substrat riche et drainant, car elle ne supporte pas l’excès d’humidité.
- Pour assurer le drainage du terreau, il suffit d’installer une couche de billes d’argile, de graviers ou de petits galets au fond du pot.
- On plante ensuite la tomate cerise dans un bon terreau de plantation enrichi avec du compost bien mûr et un engrais organique de type poudre de corne broyée.
Quand planter la tomate cerise dans son pot ?
Non rustique, la tomate cerise est sensible au froid. Les jeunes plants sont donc installés dans leur pot entre début mai et la mi-juin, lorsque les gelées printanières ne sont plus à craindre.
À noter : il est notamment possible de semer soi-même ses propres tomates cerises en godet. Dans ce cas, l’opération intervient au chaud (en intérieur), entre les mois de février et de mars.
Comment planter les tomates cerises en pot ?
Muni d’un pot adapté et d’un bon terreau, planter des tomates cerises en pot est une opération accessible à tous :
- Bassinez le jeune plant de tomate cerise durant quelques minutes sans le retirer de son godet.
- Installez une couche drainante au fond du pot équivalent à 20 % du volume de ce dernier.
- Remplissez le reste du contenant avec votre terreau enrichi.
- Placez dès à présent vos tuteurs en les enfonçant bien jusqu’au fond du bac.
- Sortez délicatement les jeunes plants de leurs godets.
- Creusez un trou dans le substrat pour y installer le plant de façon à ce que sa motte soit légèrement couchée en biais, avec une partie de la tige enterrée. Une installation qui favorise l’apparition de nouvelles racines et aide la base du plant à se renforcer.
- Comblez le trou autour du pied et tassez autour du collet.
- Arrosez et videz la coupelle sous le pot.
Où installer le pot de ses tomates cerises ?
Pour fructifier abondamment, la tomate cerise demande beaucoup de lumière et de chaleur. Optez donc pour un emplacement bien exposé à la lumière du soleil, et surtout bien abrité du vent. Si vous n’avez pas d’autres choix que de les cultiver en intérieur, placez vos pots de tomates cerises dans une pièce lumineuse et bien aérée.
Attention, le plein soleil est à éviter durant les heures les plus chaudes de la journée, surtout en période de canicule. Pensez notamment à l’effet de réverbération très important auquel sont exposés les balcons, terrasses et fenêtres, et qui peut entraîner la brûlure des feuilles de la plante. Si vos tomates cerises sont cultivées dans des pots en plastique, la brûlure peut même s’étendre au système racinaire.
Une situation mi-ombragée au plus fort de la journée est donc recommandée. Vous pouvez notamment utiliser des plantes d’ombrage ou un parasol pour protéger vos tomates.
Comment arroser des tomates cerises plantées en pot ?
La tomate cerise a besoin d’un substrat continuellement frais, sans tomber dans l’excès d’humidité. Aussi, vous devez arroser vos plants régulièrement, mais sans inonder le pot.
Il est notamment important de préciser que la terre contenue dans un pot a tendance à se dessécher bien plus vite que celle du jardin. Aussi, du printemps à l’automne, surveillez vos tomates cerises plantées en pot afin de leur apporter de l’eau dès que le substrat est sec sur 3 cm. En plein été, il se peut même que vous deviez les arroser quotidiennement. Après chaque arrosage, pensez à bien vider la coupelle sous le pot afin d’éviter l’eau stagnante qui peut provoquer la pourriture des racines de la tomate cerise.
Astuces
- Pour limiter le phénomène d’évaporation, installer une couche de paillis organique à la surface du pot. Celle-ci retiendra l’humidité plus longtemps dans la terre.
- Préférez arroser le soir, une fois que le soleil est couché. Lorsque ce n’est pas possible, procédez le matin très tôt.
- Attention de ne jamais mouiller le feuillage de vos tomates cerises afin de limiter les risques de propagation des maladies cryptogamiques (comme le mildiou).
Comment fertiliser des tomates cerises plantées en pot ?
De la même façon que la terre a tendance à s’assécher rapidement dans un pot, elle a également tendance à s’appauvrir rapidement. La tomate cerise étant une plante très gourmande, sa fertilisation est donc importante pour obtenir des récoltes abondantes.
Toutes les deux semaines, apportez un engrais ‘spécial tomate’ accepté en agriculture biologique à vos cultures en pot. Une alternative efficace à ce type d’engrais consiste à griffer la surface du substrat avec un engrais organique de type sang séché ou guano. À l’apparition des premières fleurs, il est également conseillé d’ajouter un peu de purin d’ortie ou de purin de consoude à votre eau d’arrosage.
Quels sont les maladies et ravageurs de la tomate cerise en pot ?
Les tomates cultivées en pleine terre sont souvent sujettes au mildiou, à la flétrissure, à la brûlure tardive, ou encore à la nécrose apicale. Des maladies courantes auxquelles les tomates cerises plantées en pot n’échappent malheureusement pas.
Certains insectes ravageurs sont également à craindre ici, et notamment les thrips, les aleurodes, les pucerons, les noctuelles, les mouches mineuses, les nématodes et les acariens.
Conclusion
Les tomates cerises se plantent très bien en pot où elles prospèrent durant toute la belle saison, et où elles produisent quantité de petits fruits à la chair sucrée et juteuse. En résumé, la meilleure méthode pour planter des tomates cerises en pot consiste à répondre à tous leurs besoins grâce à :
- un pot poreux de 30 cm de diamètre pour 50 cm de profondeur minimum ;
- un substrat riche additionné d’une couche de billes d’argile au fond du pot ;
- une plantation en biais afin de favoriser l’apparition de nouvelles racines ;
- un emplacement lumineux et chaud, mais abrité du vent et du soleil brûlant ;
- un arrosage modéré, mais bien régulier pour que la terre reste fraîche ;
- une fertilisation bio, adaptée et régulière, pour nourrir le terreau.
Rédactrice depuis plus de 10 ans, on me définit comme éco-sensible, un peu geek, littéraire, amatrice d’Art et amoureuse du « beau ». Passionnée de botanique, je cultive mon jardin en permaculture et tends vers un mode de vie zéro déchet en accord avec mes convictions écologiques.