Comment et quand planter des topinambours ?
Curieuse et passionnée, j’ai plusieurs cordes à mon arc. Je les utilise dans mon métier de rédactrice web pour vous fournir des informations de qualité. Jardinage, conseils nutritionnels (j’ai une formation de diététicienne) et voyages sont mes domaines de prédilection. Et quand je n’écris pas, je prends des photos et m’occupe de mes chiens !
- 10 Nov 2022, 09:01
Longtemps boudé, le topinambour (Helianthus tuberosus), comme tous les légumes anciens, revient en force ! S’il représente pour beaucoup le légume de la guerre (puisqu’il faisait partie des rares produits non réquisitionnés par les Allemands), il mérite sa place dans les assiettes grâce à son goût et son faible apport calorique. N’attendez plus pour en planter dans votre potager !
Sommaire
Qu’est-ce qu’un topinambour ?
Appelée aussi artichaut de Jérusalem ou truffe du Canada, cette plante appartient à la famille des Astéracées. Ses pétales jaunes rappellent ceux du tournesol, qui fait d’ailleurs partie de la même famille. Son cœur est toutefois bien plus petit. Contrairement au tournesol, ce ne sont pas les graines qui nous intéressent, mais les tubercules très tortueux, qui ressemblent à des pommes de terre roses ou jaune.
C’est d’ailleurs là leur seul défaut : les éplucher demande de la patience ! Il existe de nombreuses variétés telles que :
- La Patate : les tubercules sont arrondis, faciles à éplucher. La peau est rougeâtre, la chair est blanche et fine. La variété est très productive.
- La Violet de Renne : ils sont violet clair et sont particulièrement savoureux.
- La Rouge du Limousin : De forme allongée, ils sont plus petits et rosés. Leur goût est plus sucré.
Les topinambours crus ont un goût de noix. Lorsqu’ils sont cuits, leur saveur est plus proche de celle des salsifis ou de l’artichaut. Tout comme les panais, les rutabagas, le cerfeuil tubéreux ou encore les crosnes, ce légume a toute sa place dans les assiettes.
Quand les planter ?
Plantez vos topinambours de la mi-février à la mi-avril. Vous pouvez trouver des tubercules dans les magasins de jardinage ou replanter des topinambours que vous aurez achetés dans un magasin bio. En effet, comme pour les pommes de terre, les tubercules peuvent être mis en terre. Après quelques jours, ils germent, puis des tiges apparaissent. Le développement des topinambours est lancé !
Si vous avez un doute, nous vous conseillons de consulter notre calendrier du potager !
Comment procéder à la plantation ?
Une fois en terre, les tubercules forment des racines, appelées rhizomes, qui se développent. Puis d’autres tubercules apparaissent. On les appelle ainsi car ce sont des parties renflées qui renferment des réserves. Ces réserves sont cuisinées ou peuvent être réutilisées pour former de nouveaux plants de topinambours. C’est ce qu’on appelle la multiplication. Voici les étapes pour planter vos topinambours :
Préparez le sol
Les topinambours apprécient tous les types de sols, s’ils ne sont pas trop humides. Toutefois, en enrichissant la terre, vous obtiendrez une récolte plus importante. Vous pouvez apporter du compost ou du terreau si vous faites partie des gourmands qui adorent ce légume. Leur développement n’en sera que meilleur.
Choisissez bien sa place dans le potager
La plante peut atteindre 2 à 3 mètres de hauteur. Elle apporte donc de l’ombre aux autres légumes et peut nuire à leur développement. Mais elle peut aussi être un atout pour les végétaux qui apprécieront d’être abrités du vent.
Une bonne astuce est d’utiliser la densité du feuillage comme brise-vue. Vous pouvez la tailler à 1m50 si une hauteur importante ne vous convient pas. La plante s’avère également envahissante… Il lui faut de l’espace. Quelle est donc la meilleure place pour vos topinambours ? Au fond du jardin, plutôt au soleil ou à la mi-ombre !
Installez vos tubercules
Comme les pommes de terre, les topinambours se plantent en rangs. Creusez des rangées de 10 à 15 cm de profondeur. Espacez-les d’au moins 20 cm et déposez un tubercule tous les 20 à 30 cm. Ainsi, chacun d’entre eux aura suffisamment de place pour se développer. Comme pour les pommes de terre, buttez les topinambours lorsqu’ils atteignent 20 cm de hauteur. Cela évitera la propagation de maladies et leur permettra de s’ancrer solidement dans le sol.
Paillez
Pour limiter les apports en eau, mais aussi garder la fraîcheur du sol en été et sa chaleur en hiver, un paillage est primordial. Apportez de la paille, du foin, des écorces… en couche suffisamment épaisse. Cette technique servira aussi à limiter la propagation des mauvaises herbes. Moins d’arrosage et moins de désherbage, le paillage n’a que des avantages !
Prévoyez une rotation des cultures
Cette plante épuise le sol. Une rotation de cultures laisse du temps à la terre pour s’enrichir de nouveau. Les topinambours apprécieront d’être plantés dans un sol précédemment occupé par des légumineuses. Attendez 3 ou 4 ans avant de replanter les topinambours au même endroit.
Et pour les déguster ?
La récolte commence lorsque la plante noircit, soit environ 7 mois après la plantation. Cela correspond aux mois d’octobre à février. Les pommes de terre pourrissent lorsqu’elles sont en terre trop longtemps, il faut donc les récolter et les stocker dans un endroit sombre, sec et frais. Pour les topinambours, c’est l’inverse ! Ils pourront rester en terre car ils ne gèlent pas.
En revanche, une fois sortis de terre, ils se conservent mal. En effet, vous ne les garderez que 2 semaines maximum dans une cave ou le bac à légumes de votre réfrigérateur. Quand vous souhaitez récolter des topinambours, coupez les tiges et ramassez les tubercules avec une fourche bêche. Arrachez vos topinambours au fur et à mesure de vos besoins, de novembre jusqu’au printemps.
Ce légume est riche en fibres, en fer, en potassium et en phosphore. 100 grammes de topinambours n’apportent que 82 kcal et ses 1,8 g pour 100 g de protéines ont un pouvoir rassasiant non négligeable. Les fibres favorisent le transit intestinal.
Pour éviter les maux de ventre et ballonnement, attendez quelques jours après la récolte avant de le consommer. Ce légume se déguste aussi bien cru que cuit. Vous pourrez le râper ou le couper en fines lamelles pour les incorporer dans des salades ou le cuisiner pour l’incorporer dans des gratins, poêlées, pour réaliser des purées ou encore des veloutés.
Notre petite astuce : Faites bouillir une casserole d’eau. Plongez-y les topinambours 15 minutes. Lorsque la lame du couteau s’enfonce facilement dans la chair, ils sont prêts. Plongez-les dans une bassine d’eau froide. Lorsqu’ils seront tièdes, il vous sera bien plus facile d’ôter la peau et de déguster les topinambours du jardin !
Curieuse et passionnée, j’ai plusieurs cordes à mon arc. Je les utilise dans mon métier de rédactrice web pour vous fournir des informations de qualité. Jardinage, conseils nutritionnels (j’ai une formation de diététicienne) et voyages sont mes domaines de prédilection. Et quand je n’écris pas, je prends des photos et m’occupe de mes chiens !