Quelles sont les plantes toxiques pour les chats ? Et celles non toxiques ?
Rédactrice depuis plus de 10 ans, on me définit comme éco-sensible, un peu geek, littéraire, amatrice d’Art et amoureuse du « beau ». Passionnée de botanique, je cultive mon jardin en permaculture et tends vers un mode de vie zéro déchet en accord avec mes convictions écologiques.
- 24 Oct 2022, 10:19
- 24 Oct 2022, 09:56
Les chats ont une attirance naturelle pour les plantes qu’ils utilisent pour jouer, mais aussi pour se purger. En effet, afin de réguler leur digestion et d’éliminer les poils de leur estomac, les petits félins ont besoin de mâcher et d’ingérer de l’herbe. Or, de très nombreuses plantes, intérieures comme extérieures, leur sont toxiques ! Quelles sont les plantes toxiques pour les chats ? Et celles non toxiques ? Voici nos éléments de réponse.
Sommaire
Les innombrables plantes toxiques pour les chats
Avant tout, il est intéressant de rappeler que, comme chez l’humain, tous les chats ne réagissent pas de la même façon aux plantes. Afin d’assurer la sécurité de vos matous, installez toujours vos nouvelles plantes dans un espace qui leur est inaccessible. Dans la mesure du possible, empêchez votre boule de poils de manger vos plantes du moment que vous en ignorez les effets sur son organisme.
Évidemment, ces conseils sont bien plus faciles à appliquer pour les plantes en pots placées en intérieur… Car malheureusement, même les plantes extérieures peuvent être toxiques au chat. En effet, il est presque impossible de rédiger une liste vraiment exhaustive de l’ensemble des végétaux qui sont toxiques au petit félin. En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.
À noter : le danger d’une intoxication par les plantes est particulièrement grand pour les chatons et les jeunes chats qui adorent mâchouiller tout ce qui leur passe sous les pattes, et surtout ce qu’ils ne devraient pas mâcher !
Les plantes d’intérieur toxiques pour le chat
Parmi les plantes d’intérieur que l’on trouve le plus souvent dans nos logements, nombreuses s’avèrent toxiques pour le chat.
Si certaines plantes ne représentent aucun danger pour le chien, cela ne signifie pas qu’elles sont aussi inoffensives pour les félins !
En voici quelques exemples bien connus :
- les aloès, et notamment l’aloe vera, provoquent des diarrhées hémorragiques chez le petit félin ;
- l’amaryllis ingérée en trop grosse quantité peut entraîner des troubles neurologiques ;
- l’arum entraîne une salivation excessive, l’étouffement et le gonflement de la gorge, de graves troubles digestifs et respiratoires, voire des convulsions, une insuffisance rénale, un coma et la mort ;
- le caladium peut engendrer des irritations de la peau chez le chat ;
- le cyclamen peut entraîner des vomissements et diarrhées, des coliques et problèmes de circulation sanguine, une paralysie respiratoire et la jaunisse ;
- le crassula ovata, ou Arbre de Jade, peut causer des vomissements, des symptômes neurologiques, et même parfois la dépression ;
- le dieffenbachia engendre œdème buccal, asphyxie et troubles digestifs ;
- le ficus provoque chez le chat des troubles digestifs ;
- le philodendron, ou Monstera Deliciosa, peut engendrer des atteintes respiratoires et digestives, des saignements, des diarrhées et des saignements des gencives ;
- la sanseveria, ou langue de belle-mère, peut provoquer des irritations buccales et l’affaiblissement de l’appareil digestif du chat ;
- le scindapsus, ou pothos, provoque une irritation globale de la bouche avec salivation excessive, vomissements et difficultés à avaler ;
- le yucca ingurgité en grande quantité peut provoquer paralysie et hypersalivation chez le chat.
Cette liste n’est pas exhaustive, et on pourrait lui ajouter de nombreuses autres plantes, comme le croton, le chlorophytum, l’euphorbe, le gui, le mimosa du Japon, le pommier d’amour, le pommier de Sodome, certaines fougères, etc.
Les plantes d’extérieur toxiques pour le chat
En extérieur aussi on trouve de très nombreuses plantes toxiques pour les chats. Et en voici quelques exemples :
- l’ail, allium sativum, peut endommager les globules rouges du chat ;
- les azalées, ou rhododendrons, provoquent vomissements, diarrhées, faiblesse, et même possiblement un arrêt cardiaque ;
- les chrysanthèmes peuvent provoquer vomissements, diarrhées, hypersalivation, incoordination et dermatite (réaction cutanée) ;
- le cycas peut causer des dommages gastro-intestinaux et au foie, entraînant parfois même la mort ;
- la glycine du Japon entraîne des troubles gastro-intestinaux, tels que vomissements et diarrhées parfois sanglantes, et même une dépression ;
- les hortensias provoquent nausées, vomissements et salivation abondante, ainsi que des diarrhées sanglantes ;
- le muguet mangé en grande quantité peut provoquer vomissements, hypersalivation, diarrhées et problèmes cardiaques ;
- l’oignon mangé en grande quantité peut entraîner l’anémie ;
- le pourpier à grandes fleurs peut engendrer des tremblements, une défaillance rénale et de l’hypersalivation ;
- le persil consommé en grande quantité peut causer une photosensibilité accrue, et donc des coups de soleil ;
- les plants de tomates provoquent salivation, perte d’appétit, problèmes gastro-intestinaux, baisse de la fréquence cardiaque et pupilles dilatées.
- les tulipes amènent des vomissements, la dépression, la diarrhée et l’hypersalivation chez le chat.
Là encore, la liste est à compléter, par exemple avec les thuyas, le tabac de Virginie, le robinier, le piment d’ornement, le lys, toutes les variétés de lauriers, les jonquilles, les iris, l’if, les hellébores, le ginkgo biloba, le genévrier, l’eucalyptus, la digitale, le datura, le cytise, les colchiques, la ciguë, la ciboulette, la chélidoine, le buis, l’amandier, l’aconit, etc. Eh oui, la liste est longue !
Comment éviter l’intoxication du chat ?
Nous l’avons vu, il est conseillé d’installer vos plantes hors de portée de votre matou. On peut également régulièrement vermifuger son chat afin d’éviter l’intoxication par ingestion de plante toxique. Pourquoi ? Tout simplement parce que le vermifuge permet d’éliminer (ou du moins de réduire) sa tentation de grignoter vos végétaux. L’utilisation d’herbe à chat joue également efficacement ce rôle.
Par ailleurs, il est conseillé de toujours se renseigner sur la toxicité des plantes avant d’en faire l’acquisition et d’en décorer votre maison et votre jardin.
De manière globale, préférez écarter votre chat des Apocynaceae, Ericaceae, Liliaceae, Primulaceae, Solanaceae et Fabaceae. Ces familles de végétaux sont en effet à éviter pour les félins.
Les plantes non toxiques pour les chats
Vivre avec des chats ne signifie pas devoir renoncer à toutes les plantes ! D’autant que, tout comme l’homme, l’animal a besoin de la présence de végétaux autour de lui. Il existe notamment différentes plantes d’intérieur et d’extérieur qui ne présentent aucun danger pour le chat.
À noter : même les plantes non toxiques pour le chat peuvent provoquer chez lui des vomissements et des diarrhées. Même si vous êtes certains de sa non-toxicité, préférez donc toujours placer votre plante dans un endroit qui n’est pas accessible à votre matou.
Quelques plantes d’intérieur non toxiques pour le chat
- L’arbre à monnaie (Pachira aquatica)
- L’areca
- Le beaucarnéa
- Le bananier
- Les calathéas
- L’haworthia
- La maranta
- L’orchidée bambou
- Le palmier bambou
- Le palmier chinois
- Le palmier de montagne
- Le peperomia
- Le pilea
- La plante aux éphélides (Hypoestes phyllostachya)
- Le tillandsia (fille de l’air)
Quelques plantes d’extérieur non toxiques pour le chat
- Le basilic
- Le camélia
- La coriandre
- Le guzmania
- L’hibiscus
- L’impatience
- La marguerite africaine
- La menthe
- Les pétunias
- Les pivoines
- Le romarin
- La rose
- Le thym
- Le tournesol
- Les violettes africaines
- Les zinnias
Zoom sur les fougères
Si certaines fougères sont toxiques pour les chats, certaines variétés ne présentent pas de danger particulier pour leur santé, et notamment :
- la fougère corne de cerf (Platycerium bifurcatum) ;
- la fougère de Boston (Nephrolepis exaltata) ;
- la fougère nid d’oiseau (Asplenium nidus) ;
- et la fougère reine de Kimberley (Nephrolepis obliterata).
Quid des herbes à chat ?
Dans le commerce, on trouve des barquettes d’herbes à chat aux pouvoirs délassants et aux vertus digestives. On peut également rencontrer des mélanges appelés “herbes aux chats” qui peuvent se composer de différentes plantes, comme la menthe, l’Actinidia polygama (matatabi), et le Teucrium marum (germandrée des chats). Un mélange dont le parfum très puissant ne laisse jamais le félin indifférent.
Herbes à chat et herbes aux chats sont sans danger pour votre petit félin, et cela qu’il s’agisse d’un chaton ou d’un chat adulte. Elles ont même le grand avantage de détourner vos chats des autres plantes qui poussent à l’intérieur et à l’extérieur de votre logement !
Conclusion
Il existe de nombreuses plantes toxiques pour les chats, et bien moins de plantes sans danger pour eux. Aussi, même en prenant toutes les précautions, un chat peut être victime d’une intoxication.
Si vous soupçonnez que votre minet a consommé une plante toxique de votre maison ou de votre jardin, rendez-vous le plus rapidement possible chez votre vétérinaire pour le faire examiner. Différents symptômes peuvent vous alerter, comme des troubles digestifs, respiratoires, cardiaques ou nerveux.
Pensez à relever le nom de la plante soupçonnée, afin de le donner à votre vétérinaire. Vous pouvez aussi prendre une photo de cette dernière si vous ne connaissez pas son nom.
Rédactrice depuis plus de 10 ans, on me définit comme éco-sensible, un peu geek, littéraire, amatrice d’Art et amoureuse du « beau ». Passionnée de botanique, je cultive mon jardin en permaculture et tends vers un mode de vie zéro déchet en accord avec mes convictions écologiques.