Quelles plantes d’intérieur absorbent l’humidité et assainissent l’air choisir ?
Provençale depuis 20 ans, amoureuse des jardins depuis toujours. Je passe mon temps sur les blogs de déco extérieure et dans les jardineries (mon mari n’en peut plus). C’est avec plaisir que je partage avec vous les meilleures idées pour faire de votre jardin un petit paradis sur terre !
- 15 Nov 2022, 11:37
Les plantes d’intérieur offrent de nombreux bienfaits. Non seulement elles créent une atmosphère particulière dans une pièce, apaisante et relaxante, mais en plus, elles possèdent des propriétés thérapeutiques. Contempler des plantes permet en effet de réduire la tension artérielle comme la fréquence cardiaque. Par ailleurs, certains végétaux d’intérieur assainissent l’air et absorbent l’humidité. Zoom sur les plus efficaces !
Sommaire
- La fougère de Boston
- Le dragonnier de Madagascar
- La gerbera
- Le dragonnier parfumé
- Le lierre anglais
- La fleur de lune
- Le lierre du diable
- Le chrysanthème des fleuristes
- Le liriope spicata
- Le rhapis excelsa
- La langue de belle-mère
- Le figuier pleureur
- La langue de feu
- Le palmiste multipliant
- La fougère reine de Kimberley
- Le chlorophytum chevelu
- Le palmier dattier nain
La fougère de Boston
La fougère de Boston fait partie des plantes d’intérieur qui absorbent le mieux l’humidité. Ce n’est pas pour rien si on la croise de plus en plus souvent dans les maisons ! Elle se pare de jolies tiges aériennes très élégantes, ce qui ne gâche rien. Cette plante tropicale aime les lieux humides comme la lumière indirecte. Cela lui rappelle en effet son environnement naturel, et c’est ainsi qu’elle se développe le mieux ! C’est la plante idéale pour assainir l’air dans une salle de bains.
Le dragonnier de Madagascar
Le grand dragonnier de Madagascar est une plante vraiment imposante, qui peut atteindre jusqu’à trois mètres de haut pour un mètre de large. Cette plante arbustive se pare de longues feuilles à bord rouge. Si le grand dragonnier de Madagascar trouve aussi bien sa place dans les intérieurs, ce n’est pas seulement à cause de son élégance, mais également parce qu’il élimine avec efficacité le trichloréthylène qui flotte dans l’air.
La gerbera
On croise surtout les gerberas dans les plates-bandes extérieures, mais ces grosses fleurs qui ressemblent à des marguerites font de plus en souvent leur apparition à l’intérieur des maisons. Les gerberas se déclinent dans plusieurs nuances, du rouge, du violet, du blanc ou encore du rose. Ce sont leurs feuilles qui assainissent l’air et le débarrassent des effluves de trichloréthylène, de benzène et de formaldéhyde.
Le dragonnier parfumé
Le dragonnier parfumé, ou dracaena fragrans, est une plante originaire d’Afrique occidentale. Elle orne les forêts de Zambie et de Tanzanie. Idéale pour la salle de bains, cette plante purifie l’air des toxines chimiques qui le polluent. Elle absorbe également l’humidité, ce qui lui permet de se développer dans les meilleures conditions. Le dragonnier parfumé s’appelle ainsi parce qu’il se pare de somptueuses fleurs au parfum enivrant.
Le lierre anglais
Il s’agit d’une jolie plante grimpante, qui se cultive généralement dans des pots suspendus aux poutres ou au plafond. De cette façon, les tiges du lierre anglais ne s’accrochent pas aux murs, mais tombent élégamment au-dessus de la pièce. Originaire des côtes atlantiques européennes, il aime les pièces humides qui lui rappellent les forêts chaudes où il s’épanouit naturellement. Le lierre anglais absorbe ainsi l’humidité et assainit l’air de la cuisine comme de la salle d’eau.
La fleur de lune
Également appelé lys de paix ou fleur de lune, le spathiphyllum est originaire d’Amérique du Sud. C’est une plante qui aime beaucoup l’humidité et qui se sent très à l’aise dans les pièces où il y a de l’évaporation. Vous pouvez donc l’installer sans crainte dans la salle de bains, là où se trouve votre sèche-linge. Le spathiphyllum absorbe l’humidité avec beaucoup d’efficacité, et permet ainsi d’éviter l’apparition de champignons et de moisissures.
Le lierre du diable
Il ne faut pas se laisser avoir par son nom qui inspire peu confiance ! Le lierre du diable est en fait une plante d’intérieur aux multiples propriétés, car il fait partie des purificateurs d’air les plus efficaces. C’est la solution idéale pour enlever le benzène, le xylène et le formaldéhyde qui polluent l’air de votre maison. En plus, le lierre du diable est vraiment très élégant, avec ses longues tiges qui peuvent pousser jusqu’à deux mètres de haut. N’hésitez pas à le faire tomber en cascade du haut de vos meubles !
Le chrysanthème des fleuristes
Les chrysanthèmes sont des purificateurs d’air très efficaces. Ces plantes qui peuvent s’épanouir aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur se parent de jolies corolles aux longs pétales. En plaçant des chrysanthèmes dans votre pièce de vie, votre cuisine, ou encore votre entrée, vous retirez le formaldéhyde, le xylène, l’ammoniac ou le benzène qui polluent l’air de la maison. Les chrysanthèmes peuvent s’acheter en pot, directement chez les fleuristes, ou sous forme de graines à planter.
Le liriope spicata
Le liriope spicata est normalement une plante qu’on cultive à l’extérieur, mais elle trouve aussi sa place sur les fenêtres des maisons. Ce végétal couvre-sol permet en effet de dépolluer l’air ambiant, puisqu’il élimine le xylène, le trichloréthylène ou encore l’ammoniaque, qui proviennent des cartouches d’impression, de l’encre d’imprimante et des stylos à colorier. Le liriope spicata se pare de délicates fleurs blanches ou bleues.
Le rhapis excelsa
Les rhapis excelsa sont des plantes d’intérieur majestueuses, qui peuvent atteindre presque 2 mètres de haut. Assez volumineuses, on les rencontre souvent dans les centres commerciaux. Les rhapis excelsa apprécient l’humidité et nécessitent un arrosage régulier. Elles sont réputées pour leur capacité à nettoyer l’atmosphère du toluène, du xylène, de l’ammoniac et du formaldéhyde. Pour qu’elles s’épanouissent dans les meilleures conditions, installez ces plantes d’intérieur dans un coin peu ensoleillé de votre maison.
La langue de belle-mère
Également appelées sansevières, les langues de belle-mère sont des plantes d’intérieur très faciles à entretenir. Elles aiment les environnements secs et nécessitent très peu d’eau puisqu’il faut les arroser une fois par semaine maximum. Ces plantes aux longues feuilles tendues vers le ciel sont très efficaces pour assainir l’air de la maison. Elles enlèvent le xylène, le benzène, le formaldéhyde et le trichloréthylène. Discrètes et élégantes, les sansevières trouvent leur place sur les étagères ou sur les bureaux. Vous pouvez aussi l’installer dans la chambre de bébé, pour purifier l’air de sa chambre.
Le figuier pleureur
Le figuier pleureur est un ficus très élégant, avec ses feuilles qui restent vertes toute l’année. Originaire d’Inde, cet arbre d’intérieur a besoin d’une exposition à la lumière vive, mais sans recevoir de soleil direct. Le figuier pleureur fait partie des plantes dépolluantes, car ses petites feuilles recueillent le xylène, l’ammoniac, le formaldéhyde, le trichloréthylène ou le toluène. Très facile d’entretien, ce ficus vous tiendra compagnie pendant plusieurs années.
La langue de feu
L’anthurium est une plante d’intérieur qui fleurit presque toute l’année. Elle se pare de spathes d’un élégant rouge vif, qui lui valent son surnom de « langue de feu ». Il existe aussi des variétés vertes, blanches, roses ou encore jaunes. Facile à cultiver, l’anthurium est très apprécié dans les salons, les chambres ou encore les cuisines. Cette plante aime bien l’humidité comme une bonne luminosité. Elle absorbe d’ailleurs l’humidité ambiante.
Le palmiste multipliant
Le palmiste multipliant est originaire de Madagascar et aime les environnements humides. Cet arbre se reconnait à son rachis et ses pétioles qui sont souvent de couleur jaune vif. Le palmiste multipliant est très touffu et grandit lentement en pot. C’est l’arbuste idéal pour créer une atmosphère luxuriante dans la pièce de vie, tout en assainissant l’air ambiant. Il aime profiter d’une belle luminosité, sans être exposé au soleil direct.
La fougère reine de Kimberley
La Kimberly Queen est une élégante fougère, au port évasé, qui fait sensation sur une table ou sur une étagère. Elle se pare de longues feuilles denses, plus étroites que celles de la fougère Boston. Ce végétal d’intérieur, idéal pour assainir l’air en douceur, aime la luminosité comme la mi-ombre pendant une partie de la journée. En revanche, ne l’exposez pas au soleil direct, de peur de brûler ses délicates tiges.
Le chlorophytum chevelu
Le chlorophytum chevelu est très apprécié pour ses capacités à absorber l’humidité, mais aussi à éliminer les toxines présentes dans l’atmosphère, comme le xylène et le formaldéhyde. C’est une plante qui aime la lumière modérée, ni trop à l’ombre, ni trop au soleil. Si elle se trouve dans une pièce trop sombre, elle risque de perdre peu à peu l’élégante ligne blanche qui la caractérise. Par exemple, vous pouvez la suspendre au-dessus de la baignoire.
Le palmier dattier nain
Le palmier dattier nain est une plante de petite taille, qui s’épanouit très bien en intérieur. Ses longues feuilles lui permettent de bien absorber l’humidité et d’éloigner les champignons. Le palmier se sent donc très à l’aise dans une salle de bains, car cet environnement lui rappelle le pays d’où il vient. Originaire des régions chaudes et tropicales, le palmier dattier nain a besoin d’une pièce peu lumineuse pour bien se développer.
Véritables invitations au voyage, les plantes d’intérieur sont souvent d’origine exotique. Ornées de feuilles plus ou moins longues et larges, d’un beau vert pâle ou d’un profond vert foncé, elles viennent structurer les espaces, dissimuler des recoins disgracieux ou encore cacher les vis-à-vis. N’hésitez pas à en placer dans toutes les pièces de la maison, pour sublimer la déco tout en assainissant l’air de manière totalement naturelle.
Provençale depuis 20 ans, amoureuse des jardins depuis toujours. Je passe mon temps sur les blogs de déco extérieure et dans les jardineries (mon mari n’en peut plus). C’est avec plaisir que je partage avec vous les meilleures idées pour faire de votre jardin un petit paradis sur terre !
Article très intéressant et surtout j’ai appris beaucoup de choses sur quelques plantes que j’ai. Merci
Avec plaisir 🙂