Plan de jardin : des exemples inspirants pour aménager son extérieur
Rédactrice depuis plus de 10 ans, on me définit comme éco-sensible, un peu geek, littéraire, amatrice d’Art et amoureuse du « beau ». Passionnée de botanique, je cultive mon jardin en permaculture et tends vers un mode de vie zéro déchet en accord avec mes convictions écologiques.
- 20 Fév 2023, 10:03
- 20 Fév 2023, 10:02
Aménager harmonieusement son extérieur passe inévitablement par la conception d’un plan de jardin. Celui-ci permet d’appréhender la surface disponible dans sa globalité, et de réfléchir à son aménagement et à l’organisation de ses différents espaces (le jardin potager, la terrasse, l’abri de jardin, la piscine, etc.) Voici 11 exemples de plans de jardin inspirants pour aménager son extérieur comme un pro.
Sommaire
- Un petit jardin avec plan d’eau et abri de jardin
- Un jardin aménagé avec un salon extérieur
- Un plan d’une aire de jeu pour enfants
- Un jardin en permaculture
- Un jardin aménagé tout en longueur
- Un plan pour l’aménagement d’une terrasse
- Un jardin aménagé avec pergola et piscine
- Un jardin aménagé avec piscine et potager
- Un jardin de forme elliptique
- Un plan d’aménagement d’une cour
- Un jardin d’une arrière-cour familiale
- Conclusion
Un petit jardin avec plan d’eau et abri de jardin
Ce plan de jardin s’adapte idéalement aux petits espaces, offrant simultanément un coin repas confortable pour quatre personnes, un point d’eau bordé de plantes aquatiques, et même un petit abri de jardin. Cette conception de jardin à petit budget permet d’obtenir un espace intime pour se détendre, se divertir, et profiter de l’extérieur. Ici, l’abri offre un encombrement au sol minimal afin de s’adapter à la taille du jardin, tout en permettant de ranger outils et équipements.
À noter : si vous êtes inspiré par ce plan, n’oubliez pas que les dimensions de l’abri de jardin ont ici toute leur importance, puisqu’elles peuvent induire certaines démarches administratives. Aussi, si votre abri dépasse une certaine surface, vous aurez l’obligation de produire un plan de masse de la construction envisagée, que vous ferez ensuite parvenir aux services d’urbanismes de votre localité.
Un jardin aménagé avec un salon extérieur
Immanquablement, avec l’arrivée des beaux jours, nous rêvons tous d’un beau salon de jardin bien confortable pour profiter du soleil et de l’air doux ! Ce mobilier permet de profiter de ses extérieurs tout en les aménageant avec style. La preuve avec ce plan de jardin articulé autour de sa piscine et de son grand salon de jardin. Équipé de quatre points d’éclairage, l’espace joue la carte du jardin sculptural et bien symétrique.
Un plan d’une aire de jeu pour enfants
Si vous avez des enfants, ce plan de jardin devrait vous inspirer ! Dans ce grand espace extérieur, on fait la part belle à l’aire de jeu qui s’équipe d’une grande balançoire, d’un mur d’escalade et d’un toboggan. Pour autant, les adultes ne sont pas oubliés, puisque le plan prévoit aussi l’aménagement d’espaces de détente avec table de jardin et chaises, le tout guidé par une allée carrelée. Par ailleurs, les structures sont incluses dans un environnement verdoyant délimité par des bordures en pierres, et composé d’arbres et de massifs colorés.
Un jardin en permaculture
Lorsqu’on souhaite appliquer les principes de la permaculture à son jardin, la conception du plan est capitale. Ce dernier permet d’organiser et de lier tous les espaces entre eux. Ici, on prend en compte l’habitat et on organise le jardin en fonction de son environnement immédiat, après l’avoir longuement observé et analysé. Comme on peut l’observer sur ce plan, la maison est au centre des activités avec un accès immédiat aux zones de production du jardin (potager, verger, jardin d’aromates, serre, mare, compost, récupérateur d’eau…). Aussi, plus on s’éloigne de la maison, moins ce qu’abritent ces zones demande de l’attention.
Un jardin aménagé tout en longueur
Ce plan de jardin s’adapte parfaitement à la configuration tout en longueur de l’espace. On accède à ce dernier par une grande terrasse aménagée d’un barbecue, d’une grande table, d’un salon de jardin et d’un bassin carré. Une allée de pas japonais guide le visiteur jusqu’à un abri de jardin en gloriettes. Quant aux espaces verts et arborés, ils suivent la ligne sinueuse de l’allée. Voici une organisation astucieuse pour un jardin en longueur qui permet de profiter d’un espace pratique, élégant et aménagé confortablement.
Un plan pour l’aménagement d’une terrasse
Ce plan de jardin inspirant offre un aménagement paysager aux lignes souples, où le végétal est omniprésent et s’articule autour de deux terrasses. Ces espaces de vie extérieurs, familiaux et accueillants, offrent suffisamment d’espace pour s’équiper d’une table de jardin et d’un salon de jardin. Avec sa grande terrasse déstructurée et ses nombreux espaces verts, le plan de jardin est à la fois très contemporain et organique. Une allée en larges dalles mène à une zone de repos ombragée et installée en fond du jardin afin de profiter de l’ensemble de l’espace.
Un jardin aménagé avec pergola et piscine
L’installation d’une piscine est très courante lorsqu’on profite d’un espace suffisant. Ce plan de jardin prévoit justement l’emplacement d’un bassin confortable et encadré de murs de soutènement en maçonnerie. Disposé de part et d’autre de la maison, le jardin est desservi par plusieurs allées, dont l’une d’elles mène notamment à une pergola couverte de vigne. L’espace est également aménagé d’une fontaine en pierre qui ajoute beaucoup à l’esthétique globale de ce jardin parfaitement organisé.
Un jardin aménagé avec piscine et potager
Ici, on prévoit l’installation d’une grande piscine très accessible, puisque directement accolée à la maison par le biais de sa terrasse. Une seconde terrasse, cette fois ombragée à l’aide d’une structure en dur, est reliée au bassin par quelques pas japonais. L’espace généreux permet également d’intégrer au jardin une zone de détente supplémentaire, sous la forme d’un terrain de pétanque. Un petit potager équipé d’un abri de jardin complète l’aménagement extérieur généreusement bordé de massifs et d’arbustes, tous adaptés au climat méridional de l’habitation.
Un jardin de forme elliptique
L’ellipse est une forme peu courante dans les jardins, malgré les nombreuses possibilités d’aménagement qu’elle offre. Ce plan de jardin de forme elliptique en est une preuve évidente. Une terrasse en bois centrale, entourée d’un mur de soutènement et d’une haie de bambou, s’adapte notamment à cette forme qu’elle épouse parfaitement. Une terrasse qui offre également beaucoup de place, ce qui permet l’installation de transats et de canapés d’extérieurs. Pour parfaire le rendu naturel de l’espace, le plan prévoit un étang fermé et de forme elliptique au cœur du jardin, ainsi qu’une végétation foisonnante.
Un plan d’aménagement d’une cour
Ce plan est idéal pour l’aménagement d’une petite cour extérieure attenante à une maison de village. Encadrée de massifs et d’arbustes, cette cour ne manque pas de végétation qui offre ombrage et couleur à l’espace. Propice à la détente et à la relaxation, elle offre suffisamment de place pour accueillir une table de jardin ronde, un banc d’angle, une grande jardinière maçonnée, et un petit abri de jardin.
Un jardin d’une arrière-cour familiale
Voilà un projet qui est spécialement conçu pour répondre aux besoins d’une famille active avec des enfants. Il se divise en cinq zones, avec chacune leur propre vocation. Le patio gravillonné et végétalisé en bordure mène à la pelouse centrale du jardin qui dessert à son tour le potager, l’aire de jeu et la tonnelle. L’espace sous la tonnelle au fond du jardin peut ainsi accueillir une table de pique-nique afin d’accueillir les repas en famille durant la belle saison.
Conclusion
Vous avez envie d’un potager, d’un espace de jeu, ou d’un salon de jardin pour vos espaces extérieurs ? Vous souhaitez également installer un abri de jardin, ou encore un bassin avec quelques poissons, voire même une piscine ? Quelles que soient vos envies, il vous faut bien sûr tenir compte de l’espace disponible. Afin d’aménager son extérieur, rien ne vaut un bon plan de jardin. Après cette première phase d’inspiration essentielle permise par ces quelques exemples, vous êtes maintenant prêt à vous lancer dans la création de votre propre plan ! Dessiner un plan de jardin, c’est très simple quand on a les bonnes idées.
Rédactrice depuis plus de 10 ans, on me définit comme éco-sensible, un peu geek, littéraire, amatrice d’Art et amoureuse du « beau ». Passionnée de botanique, je cultive mon jardin en permaculture et tends vers un mode de vie zéro déchet en accord avec mes convictions écologiques.