Comment placer son lit pour bien dormir ?
Rédactrice web depuis 2017, je suis curieuse de tout ! Fille d’un père architecte et d’une mère professeur de travaux manuels, maman de 6 enfants et professeur des écoles pendant de nombreuses années, l’univers de la maison, de la construction à la décoration, et de ses habitants, petits et grands, me passionne.
- 30 Nov 2022, 09:49
Vous souhaitez que vos nuits soient douces et votre sommeil réparateur ? Découvrez comment bien placer votre lit pour bien dormir, en fonction de différents critères :
- le bon sens ;
- la taille de votre chambre ;
- le nombre de personne dans la chambre ;
- votre sensibilité au Feng Shui et au Vastru Shatra.
Sommaire
Bien placer son lit pour bien dormir de manière générale
Votre chambre à coucher est un lieu où vous devez vous sentir serein. Ainsi, elle doit être aussi confortable que réconfortante. Dans la mesure du possible, évitez de trop la surcharger en limitant le nombre de meubles. Par exemple, votre bureau est à installer de préférence dans une autre pièce.
Pour ne pas être surpris lorsqu’une personne entre dans la chambre (votre conjoint, vos enfants ou vos parents si vous vivez encore chez eux, votre colocataire, etc.), positionnez votre lit de telle sorte de voir la porte quand vous y êtes allongé, sans pour autant être directement en face. En effet, cela vous permet d’anticiper la venue de la personne et vous laisse le temps d’être présentable si besoin.
Concernant la position de votre lit par rapport à la fenêtre, trois choix s’offrent à vous :
- La vue n’a rien d’extraordinaire ou vous n’aimez pas être réveillé par les rayons directs du soleil ? Orientez la tête de votre lit sur un mur perpendiculaire à celui de la fenêtre.
- Vous n’aimez pas la vue, mais la lumière qui parvient de votre ouverture est très agréable ? Placez la tête de lit sous votre fenêtre.
- Vous bénéficiez d’un panorama splendide sur un paysage magnifique ? Offrez-vous du bonheur chaque matin en plaçant votre lit face à votre baie vitrée !
Enfin, pour ne pas être réveillé la nuit par des bruits et vibrations peu agréables, ne collez pas votre lit contre le mur d’une pièce contenant une machine à laver ou une chaudière bruyante, d’une salle de bain ou des toilettes.
Bien placer son lit pour ceux qui ont une grande chambre
Vous avez la chance d’avoir une chambre spacieuse ? Vous pouvez laisser libre cours à toutes vos envies. Voici quelques trucs et astuces pour vous sentir à l’aise dans votre “suite” :
- Vous possédez un lit matrimonial ? Qu’il soit standard ou king size, laissez toujours de la place pour y circuler sur les côtés. Ainsi, vous n’aurez pas à enjamber votre conjoint si vous devez vous levez la nuit ou plus tôt le matin. Cela vous permet d’y installer deux tables de chevet, une de chaque côté.
- Pour que votre lit soit vraiment la pièce maîtresse de votre chambre, n’hésitez pas à le placer au milieu de la pièce. Vous êtes alors seul au monde, comme sur une île paradisiaque.
- Vous préférez, malgré la grande taille de votre chambre, avoir la tête contre une paroi ? Pourquoi ne pas isoler votre lit du reste de la maison en interposant un meuble conçu pour cela entre le mur et votre lit ?
- Vous voulez donner du relief à votre chambre trop monotone à votre goût et ainsi créer différents espaces de vie ? Posez votre lit sur une estrade. Vous dominez votre domaine privé.
- Au contraire, vous avez besoin de vous sentir comme dans un cocon lorsque vous dormez, car les trop grandes surfaces vous angoissent ? Créez une alcôve dans votre chambre ou entourez votre lit de rideaux ou de paravents.
Bien placer son lit pour ceux qui vivent dans un petit espace
Dans une toute petite chambre, il faut savoir optimiser l’espace. Vous n’avez peut-être pas d’autre choix que de coller l’un des côtés de votre lit contre un mur. Celui ou celle qui se lève en général en premier devrait alors dormir dans la partie libre, opposée au mur.
Pour que la chambre ne soit pas non plus trop encombrée de meubles, néanmoins nécessaires, remplacez le sommier par un espace de rangement à cases et tiroirs. Ces derniers font office de bibliothèque et de commode, vous faisant gagner de la place.
Pensez également à la mezzanine afin de vous créer un espace bureau ou un coin télé sous votre lit. Et pour trouver d’autres idées pour bien dormir, lisez notre article sur comment aménager une petite chambre.
Bien placer son lit pour ceux qui dorment à plusieurs
Vous partagez votre chambre avec votre frère, votre sœur ou un colocataire ? Vous n’êtes plus en âge de dormir dans des lits superposés ou cela perturbe votre sommeil ? Si l’espace le permet, placez vos lits, en général une personne, de façon perpendiculaire.
Organisez-vous chacun un espace “privé” en installant par exemple une armoire ou une étagère entre vos deux lits. À défaut, un paravent ou une cloison amovible peut convenir.
Bien placer son lit pour ceux qui sont sensibles à la spiritualité
Selon que vous êtes plutôt attiré par la philosophie chinoise ou indienne, comment bien placer son lit pour bien dormir est différent.
- Dans les principes chinois du Feng Shui, ou l‘art d’harmoniser les énergies, il est conseillé d’orienter son lit vers le Nord pour un sommeil serein, en particulier si vous êtes retraité. Alors que si vous êtes jeune et ambitieux, privilégiez l’Est pour vous réveiller plein de motivation et de dynamisme.
- Au contraire, dans la philosophie indienne du Vastru Shatra, il est préférable de dormir la tête vers le Sud pour bénéficier de l’alignement magnétique, éventuellement vers le Sud-Est ou le Sud-Ouest en fonction de son caractère.
Dans tous les cas, placer le lit en direction de l’Ouest est à proscrire.
Globalement, dans votre chambre, vous devez vous sentir à l’aise, en sécurité et loin de tout tracas du quotidien, comme si vous étiez dans une bulle de douceur. Et vous, comment avez-vous placé votre lit pour bien dormir ?
Rédactrice web depuis 2017, je suis curieuse de tout ! Fille d’un père architecte et d’une mère professeur de travaux manuels, maman de 6 enfants et professeur des écoles pendant de nombreuses années, l’univers de la maison, de la construction à la décoration, et de ses habitants, petits et grands, me passionne.
J’ai eu un champ magnétique très lourd dans mon appartement pendant un bon moment, j’avais du mal à respirer et a être zen. J’ai commencé à changer les meubles de place, suite à une inondation et quelques soucis de plomberie dans mon petit appartement.
Quelques travaux de rénovation ont été fait par l’assurance, puis petit à petit j’essaye de retrouver les bonnes énergies que j’avais avant.
J’ai toujours été positive donc je ne comprenais pas pourquoi ?
je m’intéresse depuis aux énergies dans l’habitat, le fen shui ?
ou la bonne orientation de l’espace, des meubles, etc…
Faut il une boussole pour bien aménagé son espace ?
Ça vas en faire rire pas mal… j’assume.