Peinture polyuréthane : choix, utilisation, avantages & inconvénients
Rédactrice web et blogueuse lifestyle accro au thé, aux voyages, à la déco et aux DIY !
- 09 Fév 2023, 09:03
La peinture polyuréthane, tout comme la peinture glycéro ou époxy, est une peinture à l’huile. Mais elle contient également dans sa composition un puissant solvant, qui lui permet de sécher rapidement. Elle peut être utilisée à la fois sur les murs, sur le bois, mais aussi sur le sol. Elle possède un fort pouvoir couvrant, ce qui vous évitera de devoir appliquer plusieurs couches. On vous explique tout sur la peinture polyuréthane : choix, utilisation, avantages & inconvénients !
- La peinture polyuréthane s’applique sur un grand nombre de surfaces : béton, ciment, bois, plastique ou métal ;
- La peinture est composée d’une base et d’un durcisseur ;
- La peinture offre une résistance à toute épreuve.
Sommaire
Le choix de la peinture polyuréthane
Aussi couvrante que l’époxy ou la glycéro, bien surtout plus résistante que l’acrylique, la peinture polyuréthane est un produit multi-supports, capable de résister même en application extérieur. Capable de supporter l’exposition aux intempéries, à la lumière du soleil, elle permet aussi bien de protéger une surface que de l’embellir.
Bien évidemment, comme pour les autres peintures, il est possible d’obtenir à peu près n’importe quelle teinte en peinture polyuréthane. En termes de finition, elle autorise aussi bien un effet brillant, satinée, que mat. Concernant son rendu, tout dépendra du soin que vous allez apporter à son application.
Les usages de la peinture polyuréthane
Si vous êtes à la recherche d’une peinture pour sol, la peinture polyuréthane pourrait parfaitement vous convenir ! En effet, cette peinture offre une finition solide et résistante aux nombreux passages. Elle pourra même vous permettre d’obtenir un effet laqué et de faire briller vos surfaces, avec sa finition exceptionnelle.
Extrêmement résistante, elle s’applique aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Par exemple, elle est utilisée pour repeindre la coque des bateaux, lorsqu’il s’agit d’une peinture polyuréthane bi-composant. Toutefois, avant d’acheter ce type de peinture, consultez bien sa notice pour être certain que vous pourrez en faire ce que vous voulez !
Les avantages de la peinture polyuréthane
La peinture polyuréthane possède notamment de nombreux points forts que nous avons listé pour vous.
Sa résistance
Le principal avantage de la peinture polyuréthane est sans aucun doute sa résistance. En effet, elle est particulièrement résistante aux chocs, aux passages répétés ainsi qu’à l’eau ou aux intempéries. Elle fait d’ailleurs partie des peintures les plus résistantes du marché. Ainsi, on la retrouve notamment sur des sols industriels ou sur des terrains de sport.
Sa brillance
Cette peinture offre aussi bien une finition laquée que brillante, c’est ce qui en fait une peinture vraiment appréciée pour la décoration intérieure.
Son pouvoir couvrant
Comme toutes les peintures à l’huile,la peinture polyuréthane couvrira assez facilement n’importe quelle surface. Avec son fort pouvoir couvrant, elle a aussi un très bon aspect tendu.
Son entretien
Comme pour toute peinture à l’huile, elle s’entretient facilement. Lavable, elle peut aisément être nettoyée avec une éponge et de l’eau savonneuse, ou elle peut être aussi lessivée.
Son utilisation
La peinture polyuréthane s’applique sur tous les types de support. Qu’il soit en béton, en carrelage, métallique ou même en bois, vous pouvez l’utiliser de partout. Elle s’applique aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de votre maison.
Son prix
Comparée aux autres peintres à l’huile qu’on retrouve sur le marché, elle est relativement moins chère. Son prix est vraiment abordable.
Les inconvénients de la peinture polyuréthane
Bien que la peinture polyuréthane soit assez avantageuse car elle est facile à appliquer, peu coûteuse et qu’elle sèche rapidement, il faut tout de même savoir qu’elle représente tout de même quelques inconvénients.
Sa toxicité
La peinture polyuréthane est toxique à la fois pour l’environnement mais aussi pour les personnes. Comme toutes les peintures à l’huile, elle contient des solvants qui vont s’évaporer lors du séchage. Sur le long terme, respirer ces solvants peut entraîner de graves problèmes pulmonaires. De plus, composée principalement d’ingrédients chimiques, elle est très polluante, à la fois pour l’air mais aussi pour la nature de manière générale.
Son odeur
L’odeur est très forte et peut être aussi très incommodante. Il est recommandé de bien aérer la pièce pendant et après l’application.
Sa tendance à jaunir
Comme pour les autres peintures à l’huile, la peinture polyuréthane aux teintes claires ou blanches a tendance à jaunir dans le temps. Mieux vaut peut-être opter pour des couleurs plus foncées !
Son application
La peinture polyuréthane est vraiment longue à sécher. Elle nécessite d’être appliquée dans un espace protégé, car les poussières peuvent s’intégrer à la surface durant le séchage. En appliquant cette peinture, il faudra donc redoubler d’attention !
Comment appliquer la peinture polyuréthane sur vos sols, murs et autres supports ?
L’application d’une peinture polyuréthane est assez complexe. En effet, on peut l’appliquer au rouleau ou au pistolet à peinture, pour les plus grandes superficies. Cette peinture nécessite généralement deux couches ainsi qu’une primaire d’accrochage. Il faut également veiller à bien préparer le support pour une finition parfaite et brillante.
Les conditions d’applications
Pour peindre avec ce type de peinture, il faut notamment surveiller que la température extérieure se situe entre 5°C et 30°C. En effet, si la température est inférieure à 5°C, son application est à proscrire. La peinture va sécher plus lentement en dessous de 15°C.
Diluer la peinture
Pour peindre avec une brosse plate ou un rouleau muni d’un manchon à poils ras, il est recommandé d’employer la peinture prête à l’emploi. A contrario, lorsque l’on souhaite faire l’application avec un pistolet à pression ou à gravité, il est conseillé de la diluer à environ 10%. Entre 10 et 15%, si vous souhaitez utiliser un pistolet airless !
Appliquer la peinture
Appliquez la peinture polyuréthane de manière homogène en 1 ou 2 couches. Il est recommandé de peindre sans manque ou sans excès de peinture. En effet, il est important de recouvrir, avec précision, les angles et les creux pour ne pas laisser de parties sans peinture. Enfin, il est fortement conseillé d’appliquer au minimum 3 couches si vous devez peindre dans des milieux corrosifs, montagneux ou maritimes.
Etant donné qu’il s’agit d’une peinture toxique, il vous faudra porter des gants et un masque. Vous devez également travailler dans un espace correctement aéré car l’odeur de la peinture polyuréthane est assez prenante lors de la pose et des premiers jours de séchage.
Enfin, il est très important de ne pas jeter les résidus de peinture polyuréthane à l’égout, car il s’agit d’une peinture très mauvaise pour l’environnement et dont les outils ne se nettoient qu’au White Spirit.
En définitive, la peinture polyuréthane est une peinture très résistante à l’usure, parfaite pour recouvrir les sols et les murs à l’intérieur comme à l’extérieur. Il s’agit d’une peinture vraiment très haut de gamme.
Rédactrice web et blogueuse lifestyle accro au thé, aux voyages, à la déco et aux DIY !